[Analogique] Panne millivoltmètre Alternatif - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 148 sur 148

Panne millivoltmètre Alternatif

invite18bf9bd0

Re : Panne millivoltmètre Alternatif

------

En principe l'infini à cause du condo C2.
    En effet mon multimètre m'affiche l'infini

-----

jiherve

re
    argghhh j'avais oublié ce condo, et donc entre derrière le condo(sur la pinoche d'icelui) et la masse?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

f6exb

En regardant ton image précédente, tu injectes un signal (pas propre du tout) de 15 mV. Après le diviseur résistif, il ne reste si tout va bien que 150 uV.
    As-tu divisé le calibre d'entrée de l'oscillo par 100 avant de dire que sur C4 c'est le calme plat ? C'est à dire sur la position 50 uV ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

invite18bf9bd0

Mon signal est de 3V et bien propre au niveau de C2 20180703_142419.jpg, l'image que j'avais posté au dessus #114, c'est ce que j'obtiens en haut de R4, et j'ai dû tourner sur 5mV pour distinguer cette trace. Contrairement à C4 où là aussi bien avec le calibre 5mV, ou 2mV mon minimum j'obtiens ceci 20180703_142611.jpg

f6exb

Au niveau de C4, la tension est divisée par 100. C'est normal que le signal soit difficile à distinguer avec le même calibre à l'entrée pratiquement. Mais ce qui me turluzobe, c'est que à travers C2, la tension d'entrée passe de 6 V cc à 15 mV. Ça fait pas beaucoup. Qu'en pensent les autres intervenants plus éclairés ?

f6exb

C2 est bon ? (Je n'ai pas vérifié les posts précédents).

invite18bf9bd0

C2 est neuf, je l'ai changé quand j'ai refait tout les condensateurs electrolytiques

f6exb

D'après le schéma, ce n'est pas un électrolytique. Il fait bien 220 nF ?

invite18bf9bd0

D'après le schéma, ce n'est pas un électrolytique. Il fait bien 220 nF ?
    Non ce n'est pas un electrolytique, mais un gros polyester que j'avais changé quand même. Il fait bien 220 nF (indiqué .22K 630V)

f6exb

Plus d'idée. Et je ne sais pas si c'est normal une telle chute de tension en passant par le condensateur.

Yvan_Delaserge

Non, ce n'est pas normal, parce que à 1 kHz, un condensateur de 22 nF présente une impédance de 700 Ohms.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Yvan_Delaserge

Ou le condensateur est défectueux, ou la trace est coupée, ou la soudure est mauvaise, ou le signal est court-circuite à la masse par un pont de soudure, ou....
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

f6exb

Et c'est même pas 22nF, mais 220 nF...

Yvan_Delaserge

Oui 220, pardon.

f6exb

Bonjour,
    Quelque chose n'est pas clair du côté de l'entrée :
    Tu injectes le signal du #124 qui semble correct et tu obtiens un signal crasse au bout du condos.
    Est-ce que sur la pin de gauche de C2 le signal est bon ?
    Si tu court-circuites C2 (sans risque pour le reste du circuit car après le relai il y a encore un condo) :
    Normalement en R4 c'est le même signal, mais est-ce qu'en haut de C4 tu as un signal propre mais atténué de 100 ?

Yvan_Delaserge

Il y a aussi autre chose qui m'intrigue:
    S'il y a cette forte atténuation au niveau du condensateur d'entrée, comment est-il possible que la moitié la plus sensible des gammes de l'appareil fonctionnent?
    Enfin, si c'est bien le cas, je veux dire. ça fait plusieurs fois que je pose la question.

invite18bf9bd0

Bonjour,

Il y a aussi autre chose qui m'intrigue:
    S'il y a cette forte atténuation au niveau du condensateur d'entrée, comment est-il possible que la moitié la plus sensible des gammes de l'appareil fonctionnent?
    Enfin, si c'est bien le cas, je veux dire. ça fait plusieurs fois que je pose la question.
    Oui, il y a eu un certains nombres de question et j'ai un peu perdu le fil à un moment.

Pour ce qui est des observations, donc :

Sur le calibre 1mV, avec l'amplitude de mon générateur réglée à son minimum, sur l'échelle du millivoltmètre l'aiguille est situé sur 0.9
    Sur le calibre 10mV, je peux régler l'aiguille sur 0.7, en réglant l'amplitude à 10h sur mon générateur
    Sur le calibre 100mV, au maximum de l'amplitude de mon générateur l'aiguille se trouve à 0.2.

Je n'ai que ces mesures subjectives et non absolues, car je n'ai rien pour mesurer le signal, car sur l'oscilloscope est bien hors du cadre.

Est-ce que sur la pin de gauche de C2 le signal est bon ?
    J'ai remis l'ancien condo, j'ai un signal, qui correspond à 20mV cc

Si tu court-circuites C2 (sans risque pour le reste du circuit car après le relai il y a encore un condo) :
    En le cour-circuitant, je peux finalement sur les gammes de 300mV à 100V voir que l'aiguille réagit bien au signal envoyé par le générateur.

Normalement en R4 c'est le même signal, mais est-ce qu'en haut de C4 tu as un signal propre mais atténué de 100 ?
    En R4 en effet le même signal 20180704_104858.jpg, et en C4, un signal propre aussi et atténué 20180704_104846.jpg

f6exb

Je ne ferais pas confiance au condo que tu as changé.

Comme dit Yvan, le condo offre une impédance de 700 ohms environ à 1 kHz :
    http://www.lautsprechershop.de/index...ndensor_fr.htm

donc le signal doit être très peu atténué à la sortie, car 700 ohms par rapport à 1 megohm, ça représente même pas 1/1000.

invite18bf9bd0

C'est étrange en tout cas, car leurs deux condensateurs correspondent bien à la valeur inscrite sur le schéma... Dans ce cas, par quoi dois-je le remplacer ?

f6exb

Tu as acheté tes condos chez les chinois ?
    Si tu en as d'autres, tu peux essayer de le changer. Si tu ne veux pas détériorer le circuit imprimé à force de souder et dessouder, tu peux couper les pattes du vieux et souder le neuf dessus.
    Mais avant vérifie qu'il n'y a pas de soudures sèches ou de bavure entre les pistes.

invite18bf9bd0

Tu as acheté tes condos chez les chinois ?
    Non du tout, chez St Quentin Radio à Paris, c'est pas vraiment le genre de cette maison.

Mais avant vérifie qu'il n'y a pas de soudures sèches ou de bavure entre les pistes.
    Ca devait venir de par là, car en ressoudant (pour la énième fois) ce condensateur (le neuf, pas l'ancien), le voltmètre semble fonctionner. Pour tout les calibres jusqu'à 300mV, l'aiguille est braqué hors de l'échelle à droite, puis à partir de 1V, je peux mesure le signal, qui change en fonction de l'amplitude que je règle sur mon générateur. Ainsi de suite pour les calibres du dessus. J'ai fait des mesures à l'oscilloscope pour vérifier si la valeur du signal correspond en m'alignant sur 0dB (signal de 1V, 3V, 10V le max du générateur), cela concorde. Cela me donne presque envie de crier Victoire ? (Toute cette mobilisation pour un problème de condensateur et de circuit ?)

f6exb

Ça tient quelquefois à pas grand chose.
    Maintenant, il faudrait être sûr qu'il est bien étalonné.

invite18bf9bd0

Maintenant, il faudrait être sûr qu'il est bien étalonné.
    Comment puis je m'en assurer ?

f6exb

Je vais laisser la parole aux moustachus du forum.

f6exb

f6exb

Tu peux peut-être utiliser ton oscillo pour comparer, si tu as confiance dans ses indications.

En injectant un signal de 1,414 V crête lu sur l'oscillo, sur le calibre 1 V du millivoltmètre tu devrais lire 1V.
    Dernière modification par Antoane ; 19/07/2018 à 18h43. Motif: Réparation balises

invite18bf9bd0

Merci pour la lecture !

En effet, je ne sais pas dans quelle mesure mon oscilloscope est fiable pour ce faire, je vais fouiller l'internet pour des réponses. C'est comme une quête sans fin...

En tout cas, merci à tous, pour vos indications, directions et patience dans la restauration de cet appareil ! C'est un vrai plaisir que de redonner vie à ce genre d'outils, qui nous enterreront tous en théorie

DAT44

Bonjour,
    Quand le relais K1 est enclenché la tension d'entrée est diminué d'un facteur 100 (-40dB), a cause du pont résistif R4 et R6.
    Au fréquence élever il faut accorder le condensateur ajustable C3 afin de conserver ce facteur d’atténuation (1/100).
    Pour le dépannage de ton appareil il est souhaitable (dans un premier temps) de resté sur un calibre qui n’enclenche pas la commutation de K1, ainsi le signal d'entré ne sera pas atténué par l'étage du relais, tu peux ainsi vérifier les calibres de faible amplitude.
    Quel sont les calibres qui fonctionne correctement ?

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. Transformer du 12v alternatif en 220v alternatif
    Par invite8675e8ac dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/04/2013, 19h28
  2. led sur du 24v alternatif
    Par dominol35 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2010, 21h48
  3. LED en alternatif
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/11/2008, 15h26
  4. branchement millivoltmètre en voltmètre
    Par invitea4f49652 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 09h19
  5. millivoltmètre selectif MVS
    Par invite517e2c5c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 18h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...