[Autre] Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB



  1. #1
    zedrummer

    Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB


    ------

    Bonjour

    Pour mon projet de Pincab, j'ai créé une LEDbar constituée de 5 LEDs RGB de type LED RGB 3W ainsi que de 2 LED blanches de type LED blanche 1W.

    En résumé:
    LED RGB
    canal rouge 2.4V/~350mA
    canal vert 3.4V/~350mA
    canal bleu 3.4V/~350mA
    LED blanche 3.7V/650mA

    J'aimerais n'avoir qu'un seul potard pour régler l'intensité de ma LEDbar entière. J'ai trouvé des potards linéaires 25W sur le net, mais évidemment, vu que les canaux R, G et B ainsi que blanc n'ont pas les mêmes caractéristiques, avec un potard de 100Ω, j'arrive à éteindre complètement le bleu et le blanc à peu près à mi-course et quasiment le vert en fin de course, par contre, le rouge diminue un peu mais reste malgré tout bien allumé même en fin de course:

    à 0Ω:

    https://flic.kr/p/LH15Wy

    à mi-course (environ 50Ω), seules la 3° et 4° LED sont allumées, les LEDs voisines récupèrent juste une partie de la lumière:

    https://flic.kr/p/LH15GL

    à fond (environ 100Ω), le rouge est toujours très lumineux, la LED verte est presque éteinte:

    https://flic.kr/p/LH168W

    Sur les photos ci-dessus, je n'ai alimenté que les 2 LEDs blanches aux extrémités et une canal différent des 3 LED RGB centrales pour pouvoir comparer.

    Le montage est simple, une alimentation de 5V qui fournit à tous les canaux de toutes les LEDs et entre l'alimentation et chaque canal, une résistance pour ajuster la tension.

    Est-il possible de modifier ce montage pour que l'évolution des intensités des différents canaux se fassent parallèlement?

    Merci

    -----
    Dernière modification par zedrummer ; 05/07/2018 à 15h13.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    on utilises un seul potard et x générateurs de courant électronique pour piloter les x LEDs.
    Un lien WEB sur la datasheet de ta LED RVB ?

    Quel intérêt d'utiliser des RVB ? Cela va faire de la lumière blanche ????? ou alors 3 potards pour x générateurs de courant électronique pour piloter indépendamment les couleurs RGB de x LEDs.?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/07/2018 à 15h51.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    zedrummer

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Non non, là, c'est pour le test que je mets tout à fond, mais en réalité, j'ai une carte de développement KL25Z qui, pour un pincab, sert à détecter les coups dans le meuble pour faire réagir la bille en fonction, mais aussi on va utiliser des canaux PWM pour piloter la LEDbar et faire flasher les LEDs blanches et faire afficher plein de couleurs différentes aux LEDs RGB, tu en vois une fonctionner à partir de 1:09 sur cette vidéo (elle n'a pas les flash blancs sur les côtés):
    https://www.youtube.com/watch?v=IfHJIE1uarE
    oui ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=yELzNL_AkRs

    Mais des personnes disent que, comme le pincab c'est un flipper dont la surface de jeu est un écran de TV, des fois les LEDs sont trop éblouissantes par rapport à l'image de l'écran TV, donc j'aimerais pouvoir diminuer/augmenter l'intensité de la LEDbar à l'aide d'un potard, mais s'il faut 4 potards différents (1 pour le blanc, 1 pour le rouge, 1 pour le vert et 1 pour le bleu), bah bof, c'est pas très pratique, d'où ma question.

    Merci encore de l'aide.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    Mais des personnes disent que, comme le pincab c'est un flipper dont la surface de jeu est un écran de TV, des fois les LEDs sont trop éblouissantes par rapport à l'image de l'écran TV, donc j'aimerais pouvoir diminuer/augmenter l'intensité de la LEDbar à l'aide d'un potard,
    C'est qui? c'est quoi? qui règle les flashs de lumière ? Un µC ?
    Comment est fait l'interface de puissance entre "l'intelligence" et les LEDs ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zedrummer

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Je suis en train de construire mon pincab. Les conseils, je les sors de http://www.pincabpassion.net/.
    L'histoire de l'intensité des LEDs par rapport à l'intensité de l'écran, c'est du ressenti qui semble assez commun parmi les utilisateurs, d'où mon envie de mettre un potard pour gérer tout ça.

    A la base, c'est un logiciel sous Windows, Visual Pinball X, qui permet de simuler tous les composants de tables de flippers (gestion de la physique et de l'affichage de la balle, des mécaniques, décors, etc...) sur un grand écran appelé "playfield", mais aussi l'image animée souvent associée au fronton des flippers d'après 1980 sur un écran nommé "backglass" voir un troisième écran pour l'affichage du "dot matrix display" pour le score. On en voit un fonctionner ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=8zOaAyoU8TM

    De nombreuses tables hyper connues ont été reproduites ainsi et sont jouables (c'e'st aussi l'intérêt, avoir un seul meuble qui fait des centaines de flippers différents).

    Associé à DirectOutput Framework, le logiciel peut communiquer avec une ou plusieurs cartes de type KL25Z pour envoyer des informations vers ce que l'on appelle des toys, qui sont soit des éléments lumineux, soit des éléments vibrants, claquants, etc... pour se rapprocher le plus possible du rendu d'un vrai flipper avec des mécaniques. Je ne connais pas le programme en lui-même, je ne l'ai pas programmé, mais je suppose que le programme envoie des valeurs RGB à la KL25Z qui les retransmet sous forme d'impulsion PWM.
    Le fait est que la KL25Z ne produit pas assez de courant pour alimenter les "toys", donc on utilise soit des puces ULN, soit des relais, soit des cartes MOSFET pour renvoyer le même signal vers les toys, mais en utilisant une alimentation annexe de type 5V 20A (https://fr.aliexpress.com/item/vusum...847002551.html par exemple).

    J'ai donc choisi de faire une LEDbar placée juste au dessus de l'écran nommé "playfield", mais j'aimerais pouvoir en gérer l'intensité à l'aide d'un seul potard.
    Excuse-moi si je ne réponds pas précisément, je ne comprends pas exactement quels détails précis tu souhaites?

    Merci en tout cas de ton intérêt
    Dernière modification par zedrummer ; 05/07/2018 à 16h51.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Donc tu veux pouvoir régler avec une seule commande la luminosité de toutes les LEDs ?
    As tu l'accès/la compétence pour modifier le programme de commande des LEDs (la fabrication de la séquence d'allumage )?
    Dans ce cas, tu peux jouer sur le PWM qui pilote les LEDs

    Sinon, faut jouer sur le HardWare

    Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    Le fait est que la KL25Z ne produit pas assez de courant pour alimenter les "toys",
    C'est ça qui m’intéresse .
    C'est quoi une KL25Z ? Schéma ?
    donc on utilise soit des puces ULN, soit des relais, soit des cartes MOSFET pour renvoyer le même signal vers les toys, mais en utilisant une alimentation annexe de type 5V 20A
    Et tu utilises quoi ? Schéma ?
    J'ai donc choisi de faire une LEDbar placée juste au dessus de l'écran
    Elle est constituée de quoi cette LEDbar ? Schéma ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    zedrummer

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    La KL25Z, c'est une carte qui est branchée en USB sur un PC. Elle est reconnue par ce dernier comme une manette de jeu pour détecter les valeurs de l'accéléromètre intégré. Elle fourni des ports entrées/sorties, les entrées sont reçues par le PC comme des boutons de la manette sus-citée et les sorties sont commandables par ce même PC. Le voltage des sorties est de 3.3V.
    https://os.mbed.com/media/uploads/Gr...z_headers2.png

    Pour mes LEDs, j'utilise des ULN2003:
    https://www.theengineeringprojects.c...003-pinout.jpg
    Je connecte le GND à la masse commune (KL25Z et alimentation externe), le VCC au +5V de l'alimentation externe. Je connecte directement une sortie PWM de la KL25Z à un canal input de l'ULN2003, entre l'output de l'ULN2003 et le - du canal de la LED, je mets la résistance pour réduire la tension, puis je relie tous les + de tous les canaux des LED ensemble vers le +5V de l'alimentation externe. Ça marche nickel.
    Maintenant, j'ai mis mon fameux potard 100Ω/25W entre le +5V de l'alimentation externe et les + des LEDs et ça donne le résultat des images envoyées plus haut.

    Ma LEDbar est composée de 1 LED blanche, 5 LEDs RGB (donc 15 canaux) et 1 LED blanche.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Sans voir encore ta PJ ...
    Si tu fais varier une résistance globale qui alimente tes LEDs, ça marche mal. regarde les réponses : https://forums.futura-sciences.com/e...ees-serie.html
    De plus , il faut une résistance variable de puissance
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    zedrummer

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Je ne sais pas pourquoi il y a une pièce jointe, c'est la même image que le premier lien dans mon message.
    Là, les LEDs sont en parallèles, je ne comprends pas le lien avec ma question sur des LEDs différentes en série, excuse-moi.
    Une "résistance variable de puissance" ferait baisser uniformément la puissance de toutes mes LEDs en parallèle? Pour mon montage qui utilise maximum 5*3+2*1=17W, tu as un lien vers ce genre de résistance?
    Merci beaucoup de ta patience

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    Je ne sais pas pourquoi il y a une pièce jointe, c'est la même image que le premier lien dans mon message.
    Ce que je veux, c'est comment sont branchées les LEDs et les résistances de limitation
    Là, les LEDs sont en parallèles,
    Si elles sont directementen parallèles, c'est NIET
    je ne comprends pas le lien avec ma question sur des LEDs différentes en série,
    On t'expliquait que les LEDs, c'est comme des diodes
    Une "résistance variable de puissance" ferait baisser uniformément la puissance de toutes mes LEDs en parallèle?
    Non, car le Vf des LEDs rouges est très différent des bleus
    tu as un lien vers ce genre de résistance?
    Ce n'est pas la bonne solution
    Dernière modification par DAUDET78 ; 05/07/2018 à 19h40.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    zedrummer

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Désolé, je vais essayer de faire un schéma.

  13. #12
    zedrummer

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Voilà le schéma fait avec EasyEDA:



    Les PINs 4/5/6 et 11/12/13 de la 3° ULN2003 sont reliés ensemble, car les 2 LEDs blanches flashent ensemble, que chaque sortie d'une ULN2003 supporte 500mA et qu'il me faut deux fois 650mA.
    Dernière modification par zedrummer ; 06/07/2018 à 07h35.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    je ne sais pas si ce schéma a été réalisé en vrai, mais :
    • Les ULN2003 sont largement surchargés en puissance
      chaque sortie d'une ULN2003 supporte 500mA
      Non, voir la datasheet
    • Dans ton calcul des résistances, tu n'as pas tenu compte de la tension déchet sortie/0V de l'ULN2003 . Par exemple, aux bornes de la 2 ohm qui alimente une LED blanche, tu mesures quelle tension ? Si tu mesures 1,3V (ce qui m’étonnerait fort !), tu as bien 1,3/2=0,650A dans la LED


    Bref, pour moi, le schéma est à reprendre complétement à partir des sorties des KL25Z
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/07/2018 à 10h09.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    zedrummer

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Je parle l'anglais, mais c'est vrai que quand c'est spécifique, comme ici en électronique, je comprends peut-être mal:

    The ULN2001, ULN2002, ULN2003 and ULN
    2004 are high voltage, high current darlington
    arrays each containing seven open collector
    darlington pairs with common emitters. Each
    channel rated at 500 mA
    and can withstand peak
    currents of 600 mA. Suppression diodes are
    included for inductive load driving and the inputs
    are pinned opposite the outputs to simplify board
    layout.
    Merci, je vais vérifier pour les résistances.

    Sinon quant à une solution pour gérer l'intensité de toutes les LEDs avec un seul potard, avec le schéma maintenant, est-ce que c'est possible?

    Merci encore

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    Je parle l'anglais, mais c'est vrai que quand c'est spécifique, comme ici en électronique, je comprends peut-être mal:
    regarde la datasheet de l'ULN2003 :
    - Page 4/11 , Collector-Emitter Saturation Voltage pour lC = 200 mA, IB = 350 μA , VCE(SAT) max =1.3 V . Tu comprends maintenant que faire le calcul de la résistance série avec la formule R=(5V-Vf)/If , ca ne marche pas. Il faut utiliser (5V-vf-VCE(SAT))/If ... et tu vas tomber sur des résistances négatives !
    - Page 6/11 , figure en haut à gauche . En fonctionnement permanent, si tu utilises les 7 sorties, tu as le droit à 150mA . Et le boitier est très chaud (tu te brules le doigt dessus !

    Sinon quant à une solution pour gérer l'intensité de toutes les LEDs avec un seul potard, avec le schéma maintenant, est-ce que c'est possible?
    Non, voir ma réponse
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bref, pour moi, le schéma est à reprendre complétement à partir des sorties des KL25Z
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/07/2018 à 11h24.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Tu as un oscilloscope ? ce serait intéressant de voir la fréquence du signal PWM sur la sortie du KL25Z
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    zedrummer

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Les ULN2003 sont largement surchargés en puissance
    Par quoi remplacer les ULN2003 pour ne pas avoir de souci de puissance? Si je peux éviter les relais et leurs cliquetis...

    Bref, pour moi, le schéma est à reprendre complétement à partir des sorties des KL25Z
    Je suis très intéressé si tu as des idées.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Citation Envoyé par zedrummer Voir le message
    Je suis très intéressé si tu as des idées.
    J'ai des idées, mais pour qu'elles soient applicables, faudrait que je connaisse la fréquence du PWM en sortie du KL25Z

    Le KL25Z est un µC du commerce alimenté entre 1,71 et 3,6V . Et 3,6V, c'est vraiment défavorable pour le ULN2003.
    Il y a un programme dedans qui permet de dialoguer en USB et de piloter les sorties en PWM grâce à un programme interne (développé par le fabricant de la carte) et inaccessible pour pouvoir le modifier. La fréquence du PWM a donc été fixée par le concepteur de la carte et il vaudrait mieux la connaitre
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    zedrummer

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    J'ai un oscilloscope, je ne vois pas bien comment mesurer ça. Je comprends comment fonctionne le PWM, j'ai bien étudié la datasheet des TLC5940 (et je l'ai programmée en Assembler avec un Raspberry sans aucun OS), mais comment obtenir la fréquence? Je suppose que tu souhaites obtenir l'équivalent de la durée d'un BLANK sur TLC? Mais il faut aussi savoir le nombre d'oscillation pendant un cycle (4096 sur TLC)?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Un seul potard pour régler l'intensité de toutes les composantes de LEDs RGB

    Tu regardes une sortie. Il y a un temps haut qui dure X ms . Il y a un temps bas qui dure Y ms.
    Si tu changes la luminosité X augmente ou diminue (et Y diminue ou augmente)
    Par contre le temps (X+Y) est constant. C'est cette valeur qui m'intéresse passionnément !

    PS : tu approvisionnes tes composants chez quel vendeur VPC de préférence ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/07/2018 à 18h42.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2014, 15h51
  2. pages de pub s'ouvre toutes seul
    Par invite4c3b8940 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/11/2012, 11h02
  3. Passer d'un potard 100K LIN à un potard 5K LIN
    Par inviteb85ec0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/12/2009, 11h15
  4. Intensité pour Leds domestiques
    Par invite45f0a47d dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2007, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.