[Energie] Alternateur ou générateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Alternateur ou générateur



  1. #1
    allking87

    Alternateur ou générateur


    ------

    Bonjours, j'aimerais savoir si on peut connecter une prise de courant après un alternateur et y brancher une machine.
    L'alternateur va t'il pouvoir alimenter la machine en électricité (si on pars du principe qu'elle crée suffisamment d'énergie) ou c'est impossible.

    Et qu'es qui est le mieux pour alimenter une machine, l’alternateur ou le générateur.

    En gros, j'ai construit un éolienne et je suis a l'étape suivante.... le générateur ou l'alternateur pour créé de l'énergie.

    merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alternateur ou générateur

    un alternateur EST un générateur....

    ta question n'est pas claire
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    antek

    Re : Alternateur ou générateur

    Citation Envoyé par allking87 Voir le message
    . . . une prise de courant après un alternateur et y brancher une machine.
    Quel que soit le moyen de se connecter, c'est le but, non ? si on n'a pas besoin d'énergie électrique, pas besoin du générateur !

  4. #4
    f6bes

    Re : Alternateur ou générateur

    Citation Envoyé par allking87 Voir le message
    Bonjours, j'aimerais savoir si on peut connecter une prise de courant après un alternateur et y brancher une machine.
    L'alternateur va t'il pouvoir alimenter la machine en électricité (si on pars du principe qu'elle crée suffisamment d'énergie) ou c'est impossible.

    Et qu'es qui est le mieux pour alimenter une machine, l’alternateur ou le générateur.

    En gros, j'ai construit un éolienne et je suis a l'étape suivante.... le générateur ou l'alternateur pour créé de l'énergie.

    merci
    Bjr à toi, Par principe on fournit à la machine la tension et courant qu'elle demande.
    Quelle différence fais tu entre ce que tu appeles " générateur" et "alternateur". ?

    Générateur est un mot générique pour désigner tout systéme qui....génére ( dans le cas présent de l'électricité)
    Le générateur peut etre : pile , batterie, dynamo, alternateur etc...
    ça...génére!
    L'alternateur est une forme de générateur.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Alternateur ou générateur

    bis repetita placent , perseverare diabolicus est
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6bes

    Re : Alternateur ou générateur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    bis repetita placent , perseverare diabolicus est
    Mais avec une question et plus de détail.
    Bonne journée

  8. #7
    jiherve

    Re : Alternateur ou générateur

    Bonsoir
    il se trouve que les groupes électrogènes , moteur thermique+ alternateur, permettent ceci, bien sur dans les limites de puissance du GE!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Gwinver

    Re : Alternateur ou générateur

    Bonsoir.
    La réponse à la question initiale est oui.
    Comme déjà précisé, il faut que la tension et la puissance correspondent à l'utilisation prévue.
    Dans beaucoup de situations, il faut aussi que la fréquence soit compatible.
    Concrètement, un appareil électroménager nécessite une tension nominale de l'ordre de 230 V et une fréquence de 50 Hz.
    Si l'alternateur est directement relié à l'éolienne, la fréquence a peu de chances d'être stable et à la bonne valeur.
    Il faudra privilégier une charge type chauffage.

  10. #9
    plumele

    Re : Alternateur ou générateur

    Bonjour
    Citation Envoyé par allking87 Voir le message
    En gros, j'ai construit un éolienne et je suis a l'étape suivante.... le générateur ou l'alternateur pour créé de l'énergie.

    merci
    Générallement il faut raisonner à l'inverse
    Etape 1: quelle(s) machine(s) ai-je prévu d' alimenter (tension altenative/continue ? puissance, tension, puissance...)
    Etape 2 : de quel type de générateur ai-je besoin pour alimenter cette machine ?
    Etape 3 : de quelle type d'éolienne ai-je besoin pour entraîner ce génétateur ?

    A moins que l'idée d'alimenter une machine soit venue ultérieurement.

  11. #10
    allking87

    Re : Alternateur ou générateur

    Merci de toutes vos précisions.

    Pour ce qui est du problème de choisir l'alternateur ou le générateur. C'est que d’après mes recherches, les deux peuvent créé de l’énergie si ont les fessais tourner et qu'ils se ressemblais énormément. (ou je me suis peut être trompé)... je ne suis pas un expert dans le domaine

    http://www.electromecanique-simplifi...enerateur.html
    https://fr.esdifferent.com/differenc...and-alternator

    Donc, l'idéal pour créé de l'énergie et alimenter une machine, c'est d'installer un alternateur après mon éolienne.....

    Aussi, j'ai un autre problème, comment je fait pour savoir combien de watts mon alternateur dois créé pour alimenter une machine, existe-il une équation mathématique...

    Je veux que mon éolienne alimente un moteur électrique de 120v ac/ca 60 Hz 4,1A (terme exacte ecrit sur le moteur) en gros, 120v 60 Hz.
    Alors, qu'elle puissance dois générer mon alternateur pour pouvoir alimenter un telle moteur.
    merci.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alternateur ou générateur

    Citation Envoyé par allking87 Voir le message
    Alors, qu'elle puissance dois générer mon alternateur pour pouvoir alimenter un telle moteur.
    Une puissance plus grande que celle consommée par ton moteur.
    Mais le gros du problème n'est pas là !
    - Il faut que ton éolienne fournisse assez de puissance mécanique pour faire tourner ton alternateur
    - Comme cette puissance est variable en fonction du vent, la tension de sortie ET la fréquence ne sont pas du 120V AC 60HZ que demande le moteur

    Donc, en supposant que ton éolienne puisse fournir la puissance, il faut passer par un convertisseur électronique qui va donner le joli 120V AC 60HZ

    PS : Et il faut une sécurité pour que , par grand vent, ton éolienne ne se satellise pas !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/07/2018 à 12h31.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    antek

    Re : Alternateur ou générateur

    Tu n'as pas bien lu :
    Générateur vs Alternateur

    Définitivement, un générateur est un terme générique pour un appareil qui convertit l'énergie mécanique en l'énergie électrique et un alternateur est un type de générateur qui génère un courant alternatif.
    Quand à l'autre il dit n'importe quoi !

  14. #13
    f6bes

    Re : Alternateur ou générateur

    Citation Envoyé par allking87 Voir le message
    Merci de toutes vos précisions.

    Pour ce qui est du problème de choisir l'alternateur ou le générateur. C'est que d’après mes recherches, les deux peuvent créé de l’énergie si ont les fessais tourner et qu'ils se ressemblais énormément. (ou je me suis peut être trompé)... je ne suis pas un expert dans le domaine

    http://www.electromecanique-simplifi...enerateur.html
    https://fr.esdifferent.com/differenc...and-alternator

    Donc, l'idéal pour créé de l'énergie et alimenter une machine, c'est d'installer un alternateur après mon éolienne.....

    Aussi, j'ai un autre problème, comment je fait pour savoir combien de watts mon alternateur dois créé pour alimenter une machine, existe-il une équation mathématique...

    Je veux que mon éolienne alimente un moteur électrique de 120v ac/ca 60 Hz 4,1A (terme exacte ecrit sur le moteur) en gros, 120v 60 Hz.
    Alors, qu'elle puissance dois générer mon alternateur pour pouvoir alimenter un telle moteur.
    merci.
    Remoi, Déjà tu ne dis rien sur les caractéristiques de ton éolienne ?
    Ton éolienne DOIT entrainer une générateur/alternateur....dont la puissance devra etre à minma égale
    à l'appareil à alimenter...c'est à dire ton moteur.
    On va faire simple ton moteur à besoin de 120 v sous 5 A soit environ 120xfois5=..600watts
    Donc mécaniquement les dimensions de l'éolienne devront etre capable de fournir cela à minima=600 w
    L'équation mathématique est donc ultra simple ( tension mulitplié par intensité)
    Faut aussi que la rotation soit constante...sous le souffle du vent, sinon le 60 hertzs variera aussi !
    En gros on ne maintrise pas les vitesse du vent...donc on ne peut PAS réguler.

    Faut passer par l'étape décrite par DAUDET au message 11 ( convertisseur)

    Bref tant qu'on ne sait rien sur les détails ( brancher une machine...c'est hyperflou!)
    tu n'auras pu obtenir que des généraltés en tant que réponse.
    Maintenat que tu s bien voulu préçisé ce qu'étais ta MACHINE... un moteur..on peut affiner.
    Mais c'est pas aussi simple que tu ne le penses.
    Bonne jornée
    Dernière modification par f6bes ; 10/07/2018 à 13h23.

  15. #14
    allking87

    Re : Alternateur ou générateur

    Merci pour l'info... je ne savais pas que j'avais besoin d'un convertisseur électrique.

    Pour l’éolienne, il n'y a pas de problème, je peux faire se qu'il faut pour avoir la puissance ou le nombre de tour nécessaire.

    Mais mon vrais problème c'est la connectivité et savoir si j'ai le bon matos.
    Pour le moteur électrique, j'ai choisi celui la.
    CENTURY Collectés Smith Dl1036 1/3 HP, 1075 TR / min, 3 vitesses, 115 Volts4.9 AMPS, 48 Cadre
    Il a la puissance que je recherche.

    https://www.amazon.ca/Century-DL1036...918144&sr=1-50

    maintenant je dois trouver un alternateur qui est suffisamment puissent pour le faire fonctionner.
    es que celui la est bon.
    D'après l'image il peux créé plus de 2000 watts.

    https://www.amazon.ca/gp/product/B00...A3DWYIK6Y9EEQB

    Et pour mon dernier problème, c'est le convertisseur électrique. celui si peut-il fonctionner.

    https://www.amazon.ca/ERAYAK-1500W-I...PEZ2G42G64V8X2

    Si je suis loin d'avoir les bon électronique, es que vous pouvez me proposer des choix qui pourrais fonctionner.
    Pour info, je veux seulement créé un système qui peux me permettre de faire fonctionner le moteur citer plus haut grâce a un éolienne.

    merci.
    ps : je vie au Quebec, alors les prise dois être compatible.

  16. #15
    f6bes

    Re : Alternateur ou générateur

    Bjr à toi, Ton alternateur fournit du..12 volts.
    Va donc falloir élever cette tension à 115v..si tu veux ..115v.
    Ton éolienne va tourner à des vitesses variables suivant la force du vent.
    Donc ton 60 hertzs sera...aléatoire.
    Ton éolienne devra fournir (par ses dimensions) une puissance d'environ 600watts.
    Le nombre de tours c'est pas toi qui le décréte ...c'est le vent.
    Tu ne pourras donc pas faire grand chose pour augmenter ou diminuer la vitesse.
    Ton fameux moteur il doit servir à quel usage ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 19/07/2018 à 10h57.

  17. #16
    allking87

    Re : Alternateur ou générateur

    Es que je peux utiliser cette alternateur (de 12 volts) pour pouvoir avoir un tension de 115 volts !!!!!
    Et si j'ai besoin de 115 volts, es parce que le moteur demande 115 volts (désoler je ne connais pas grand chose dans l’électronique)

    Et es que je peux brancher directement un alternateur a un convertisseur.
    j'ai mie deux choix, quel est le mieux entre les deux.

    https://www.amazon.ca/ERAYAK-1500W-I...PEZ2G42G64V8X2

    https://www.amazon.ca/Outlets-Invert...04H9Q1AJ22T3SZ
    Dernière modification par allking87 ; 19/07/2018 à 21h42.

  18. #17
    allking87

    Re : Alternateur ou générateur

    Ou il est impossible d'alimenter ce moteur avec cette alternateur. !!!

  19. #18
    f6bes

    Re : Alternateur ou générateur

    Remoi,
    Si ton aletrnateur sort du..12v il ne fournit pas du 115v. !
    Essaye donc d'allumer une lampe de 115v avec du...12 volts .
    Le convertisseur
    http://forums-futura-sciences.digidi...enerateur.html
    pourrait convenir à CONDITION de lui fournir du 12 volts CONTINU et une tension non variable.
    Si ton éolienne ( suivant le vent ) fournit entre 8 et 18 volts ( c'est pas 12 v constant) c'est sur qu'il y aura probléme.
    Bonne journée

  20. #19
    allking87

    Re : Alternateur ou générateur

    Merci de vos réponses.
    J'ai fait quelques recherche au sujet des alternateurs de voiture convertie pour créé de l'énergie éolienne.... et c'est pas gagner. Alors pour être sur que sa fonctionne j'ai décidé d’acheter un alternateur pour éolienne. (mais c'est beaucoup plus chère )

    https://www.amazon.ca/gp/product/B07...A1DZEHBSPTIO57

    Et un autre convertisseur.

    https://www.amazon.ca/gp/product/B00...A2O5IPLWDUVMNZ

    Maintenent j'ai deux question.

    1 : Est-il possible de créé de l'énergie a partir de se système (se convertisseur/alternateur et une éolienne) pour alimenter ce moteur.

    https://www.amazon.ca/Century-DL1036...4&sr=1-50&tag=

    2 : Peut-on brancher directement un alternateur sur un convertisseur et ainsi créé de l'énergie potable. (sans être obliger d’utiliser une batterie)

    Mon but, c'est de brancher mon moteur directement au convertisseur et que le convertisseur reçoive directement l’énergie de alternateur.

    Merci

  21. #20
    penthode

    Re : Alternateur ou générateur

    c'est aventureux.....


    le vent est une énergie trés irréguliére,
    l'utiliser sans système tampon ( en gros un accu) donnera un système instable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    f6bes

    Re : Alternateur ou générateur

    Citation Envoyé par allking87 Voir le message
    Merci de vos réponses.
    J'ai fait quelques recherche au sujet des alternateurs de voiture convertie pour créé de l'énergie éolienne.... et c'est pas gagner. Alors pour être sur que sa fonctionne j'ai décidé d’acheter un alternateur pour éolienne. (mais c'est beaucoup plus chère )

    https://www.amazon.ca/gp/product/B07...A1DZEHBSPTIO57

    Et un autre convertisseur.

    https://www.amazon.ca/gp/product/B00...A2O5IPLWDUVMNZ

    Maintenent j'ai deux question.

    1 : Est-il possible de créé de l'énergie a partir de se système (se convertisseur/alternateur et une éolienne) pour alimenter ce moteur.

    https://www.amazon.ca/Century-DL1036...4&sr=1-50&tag=

    2 : Peut-on brancher directement un alternateur sur un convertisseur et ainsi créé de l'énergie potable. (sans être obliger d’utiliser une batterie)

    Mon but, c'est de brancher mon moteur directement au convertisseur et que le convertisseur reçoive directement l’énergie de alternateur.

    Merci
    REmoi,
    Tu demande des conseils, mais tu ne comprends pas les réponses.
    Dans mon pays on appele cela etre dur de la comprenelle.
    Tu PEUX creer de l'énergie...
    Une fois de plus si ton vent varie pense s tu que ta tension ne variera pas !!!
    C'est la niéme fois qu'on te le répéte !!
    Bonjour à éole

  23. #22
    penthode

    Re : Alternateur ou générateur

    Si, par hasard
    Sur l'Pont des Arts
    Tu croises le vent, le vent fripon
    Prudenc', prends garde à ton jupon
    Si, par hasard
    Sur l'Pont des Arts
    Tu croises le vent, le vent maraud
    Prudent, prends garde à ton chapeau
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Alternateur ou générateur

    Si ton moteur sert à actionner une pompe à eau, la solution est mécanique !
    http://www.economiesolidaire.com/wp-...de-pompage.jpg
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    antek

    Re : Alternateur ou générateur

    Citation Envoyé par allking87 Voir le message
    1 : Est-il possible de créé de l'énergie a partir de se système (se convertisseur/alternateur et une éolienne) pour alimenter ce moteur.
    Ton générateur 1 000 W fournit une tension AC variable et à fréquence variable.
    Ton "convertisseur" est un transformateur à rapport fixe et conçu pour fonctionner uniquement à 50 ou 60 Hz.
    Ton moteur consomme environ 600 W en régime établi, et au moins 3 fois plus au démarrage.

    Conclusion ?

  26. #25
    allking87

    Re : Alternateur ou générateur

    merci de vos réponse et désolé de ne pas avoir porter attention a certaine.

    J'ai tout relie et maintenant je sais se que je dois faire, merci

    Mais j'ai un dernier problème.

    Je me suis procurer un générateur/alternateur d'éolienne de 800 w / 24 v et un moteur de 115 volts, 60 HZ qui consomme maximum 280 watts.
    Mon problème est que je ne sais pas quel onduleur choisir. J'ai quatre choix possible.

    DC12V AC220V 60 HZ 1000 w
    DC12V AC110V 60 HZ 1000 w
    DC24V AC220V 60 HZ 1000 w
    DC24V AC110V 60 HZ 1000 w

    Mon probable est le voltage du moteur....115 volts.
    J'ai vérifier sur internet et la seul chose que j'ai trouver, c'est que pour les prise de courent, le 110,115,120 son interchangeable. Mais la, on parle d'un onduleur. Alors es le 110 ou le 220 que je dois me procurer.
    merci.
    Dernière modification par allking87 ; 10/08/2018 à 23h48.

  27. #26
    Sandro26

    Re : Alternateur ou générateur

    Bonsoir,
    ton "générateur/alternateur d'éolienne de 800 w / 24V" donne du 24V continue(DC) en sortie : l'onduleur doit donc prendre du 24V continue (DC) en entrée.
    Si tu alimente ton moteur 115V avec du 110V, il devrait tourner sans trop de problème, même s'il aura un petit peu moins de puissance qu'annoncé. Par contre si tu alimente ton moteur en 220V, tu risque de le cramer.

    Donc le seul ondulateur de ta liste qui convient est le dernier.

    deux autres éléments sont à noter :
    - il faut que tu vérifie que ton "générateur/alternateur d'éolienne de 800 w / 24V" garantisse qu'en sortie il ne dépasse jamais les 24V, faute de quoi tu risque de cramer tout ton système s'il y a trop de vent.
    - si à un instant donné ton éolienne ne tourne pas assez vite (même pour seulement une quelques secondes), ton moteur sera sous alimenté et risque de ne pas tourner correctement. La solution serait d'ajouter une batterie 24V à ton système

  28. #27
    allking87

    Re : Alternateur ou générateur

    Merci Sandro, je vais alors acheter le dernier.

    Pour ce qui est de la batterie, je ne mie connais pas du tout aussi....merde.

    Alors, si j'utilise finalement une batterie.... qu'es qu'il me manque a mon système pour qu’il sois opérationnel.
    j'ai une bonne éolienne, un alternateur de 800 watts et un onduleur de 2000 watts.

    Aussi, comment fonctionne les branchement.
    Je vais tenter, si je me trompe, dit le moi...
    1 : mon éolienne fait tourner mon alternateur.
    2 : mon alternateur alimente en continue ma batterie (tant qu'il a du vent).
    3 : mon onduleur est brancher a la batterie.
    4 : et mon moteur électrique est brancher après l'onduleur et se fait alimenter par l’énergie de la batterie qui est convertie par l'onduleur.

    important
    La batterie peut-elle se faire charger durant quel aliment mon moteur......

    ------------------
    Daudet78
    Et il faut une sécurité pour que , par grand vent, ton éolienne ne se satellise pas !

    Une sécurité..... que veut tu dire par la, es une chose que je dois avoir pour mon systeme.
    --------------
    Dernière modification par allking87 ; 11/08/2018 à 10h51.

  29. #28
    allking87

    Re : Alternateur ou générateur

    Peut-on brancher en simultanée a la batterie, les fils électrique de l’alternateur et celle de l'onduleur.... les deux vont être connecter ensemble

    et

    Aussi, la batterie de 24 volts, dois-je en acheter une spécifique. (j'en veux une qui peux se faire charger et alimenter en simultanée)

  30. #29
    penthode

    Re : Alternateur ou générateur

    un accu n'est jamais chargé/déchargé simultanément !

    il suffit de faire le bilan énergétique courant fourni Vs courant consommé

    si courant fourni > à courant consommé : l'accu est en charge , et lycée de Versailles

    tu devrais apprendre les bases
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  31. #30
    Sandro26

    Re : Alternateur ou générateur

    Citation Envoyé par allking87 Voir le message
    Peut-on brancher en simultanée a la batterie, les fils électrique de l’alternateur et celle de l'onduleur.... les deux vont être connecter ensemble
    Oui, tu es même plus ou moins obligé.

    Citation Envoyé par allking87 Voir le message
    Aussi, la batterie de 24 volts, dois-je en acheter une spécifique. (j'en veux une qui peux se faire charger et alimenter en simultanée)
    De ce point de vue là, n'importe quelle batterie 24V fait l'affaire : comme disait penthode :
    - si tu produit plus que tu consomme, tout le courant consommé vient du générateur (en passant par les câbles qui vont à la batterie mais sans passer dans celle-ci) , le surplus rentre dans la batterie (ie la charge)
    - si au contraire tu consomme plus que ce que tu produits, alors tout ce que tu produits vas direct à l'onduleur, et ce qui manque sort de la batterie (qui se décharge)

    Après, pour ta batterie, il faut que tu t'assure :
    - quelle soit capable de se charger avec un courant assez fort pour consommer tout le surplus (800W-280W=520W) voir mieux tout ce que tu risque de produire (800W) : à 24V, il te faut donc une baterie qui puisse être chargée à I=P/U=800/24=33.3 A minimum en charge
    - que la batterie soit capable de fournir assez de puissance pour faire tourner ton moteur lorsqu'il n'y a pas de vent (280W plus les pertes, disons environ 400W) : à 24V ça te fait donc I=P/U= 16.6 A minimum en décharge
    - que l'ondulateur se coupe automatiquement quand la tension la batterie est trop basse (si c'est pas le cas, il te faut en plus un régulateur de décharge pour éviter que ta batterie soie endommagée par une décharge trop complète)
    - que la capacité de la batterie soit suffisante pour la durée pendant laquelle tu veux que le moteur tourne en l’absence de vent.

    A noter que si tu n'as pas besoin que ton moteur tourne lorsqu'il n'y a pas de vent, alors pas besoin de batterie.

    Est-ce que tu pourrais nous donner les liens vers les composants que tu comptes acheter?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2016, 07h24
  2. Pourquoi privilégier l'alternateur linéaire à l'alternateur rotatif?
    Par Will2000 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2016, 14h42
  3. Ragonot : Alternateur ou générateur électriques ?
    Par RonnyBf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2012, 17h18
  4. generateur avec alternateur + moteur electrique : [résolu]
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 10h19
  5. Alternateur et/ou generateur de courant
    Par invite17a65bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2005, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.