[Energie] Abaissement tension et anti-retour courant AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Abaissement tension et anti-retour courant AC



  1. #1
    eric.petit94

    Abaissement tension et anti-retour courant AC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'adresse à vous aujourd'hui car je suis face à un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je suis volontairement sur ce forum (et non sur celui du brico) car je pense que seul un montage elec permettra de répondre à mon besoin.

    Je viens d'installer une système de portier vidéo, aliménté par un transfo 17v AC 1.5A, et une gâche électrique déclenchée via une impulsion 12V AC (gâche AC/DC) envoyée par la platine de rue. Je souhaiterais ajouter un bouton poussoir à côté de la gâche pour déclencher manuellement l'ouverture. Le problème c'est que ce modèle de portier n'intègre pas cette fonction.

    J'imagine assez bien comment réaliser ceci en courant DC Nom : Dessin1.png
Affichages : 484
Taille : 9,8 Ko mais le système de portier et l'alim sont en AC. Du coup :
    - comment rabaisser la tension 17V en 12V en courant AC ?
    - comment éviter que le courant envoyé par l'interrupteur S1 ne remonte vers la platine de rue ?

    Vous remerciant par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Abaissement tension et anti-retour courant AC

    Bjr à toi, pour abaisser de 17 à 12 v alternatif, tu places une resistance en série.
    Mais il faut connaitre la consommation pour déterminer la résistance. D'autre part on ne siat pas si cette consommation
    sera constante (tout le temps) ou pas?

    (retour vers platine de rue) Tu ne peux pas éviter si c'est de l'alternatif.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/07/2018 à 16h45.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Abaissement tension et anti-retour courant AC

    Il n'y a ka mettre l'interrupteur sur la platine de rue . Une photo de la carte électronique de la platine de rue
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    eric.petit94

    Re : Abaissement tension et anti-retour courant AC

    Bonjour,

    Merci bcp pour ton retour. Mon alim est de 17v, la gâche de 12V (tolérance 8v à 12v) et consomme 300ma donc la résistance serait de 18 ohm (diff potentiel = 5 donc R=5/0,3 = 16,66 = 18) ?
    Je suppose que la résistance ce met sur la phase et non sur le neutre ou peut importe ?

    Par ailleurs, même si le courant prend le chemin le plus court, le fait d'envoyer du courant sur la gâche sans protéger l'alimentation de la platine (diode anti retour) ne risque pas d’endommager ma platine de rue ? J'imagine que celle-ci fonctionne avec un relais don c à priori non mais peut-on en être sûr ?

    Il s'agit juste d'envoyer une impulsion pour débloquer la gâche donc le courant sera transmis durant 1/2 s, au plus 1s.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric.petit94

    Re : Abaissement tension et anti-retour courant AC

    Bonjour,

    La platine de rue, sur laquelle est connectée la gâche, ne dispose pas d'entrée relais, juste une sortie gâche, même pas de sortie contact sec portail.
    Mon installation est dans ma maison de vacance donc pas possible tout de suite de prendre une photo du circuit.

    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Abaissement tension et anti-retour courant AC

    Citation Envoyé par eric.petit94 Voir le message
    La platine de rue, sur laquelle est connectée la gâche, ne dispose pas d'entrée relais, juste une sortie gâche, même pas de sortie contact sec portail.
    Mais il y a un interrupteur sur la platine (relais ? triac ?) qui commande la gâche. Il faut le trouver
    Mon installation est dans ma maison de vacance donc pas possible tout de suite de prendre une photo du circuit.
    Tu prendras une photo recto/verso avec indication de la liaison gâche et d'alimentation 17V AC

    PS : tu en profites pour mesurer la tension réelle sur la gâche: 12 ou 17V AC
    Ainsi que la tension d'alimentation AC, gâche en fonctionnement/gâche en non fonctionnement
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/07/2018 à 18h18.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Methode Abaissement Tension sans Chauffe
    Par Tronic19 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/07/2015, 20h42
  2. Anti retour de tension pour batterie voiture sur chargeur maison
    Par pda200100141356 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/02/2014, 08h24
  3. transistor et abaissement de tension
    Par invitebb9039aa dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/04/2012, 18h54
  4. Abaissement de la tension de vapeur
    Par invite8d9f0939 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2008, 11h06
  5. abaissement d'une tension 12v et eclairage led
    Par invitef08843da dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/08/2008, 20h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.