Bien le bonjour à vous !
Cela fait quelque temps que je fais partie de cette masse obscure et silencieuse qui parcourt les différents sujets de ce forum.
Et votre aide est très précieuse, je pense notamment à la FAQ électronique densément renseignée, qui permet une lecture à plein de niveaux, je vous dis merci !
C'est pourquoi aujourd'hui, je saute dans le grand bain, j'me permets d'ouvrir un p'tit sujet sur un problème que je rencontre actuellement, peut être que ça servira !
Avant de partir dans des considérations techniques assommantes, une petite contextualisation s'impose : (et désolé si elle n'est pas exhaustive, je ne peux renseigner certains aspects techniques en raison des diverses clauses de margoulin que j'ai naïvement signées ...)
- pour la conception de capteurs d'instrumentation, j'utilise un Trigger de Schmidt inverseur en lieu et place d'un comparateur (notamment pour éviter le multibasculement).
- mais ce Trigger n'est pas utilisé pour faire du TOR. (à comprendre avoir + ou - Vsat en sortie)
Non, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ??
Ce Trigger, sert à discriminer plusieurs tension d'entrée, je m'explique car ça devient nébuleux :
La tension en entrée du Trigger (sur la patte -) sera une pulse fournie par un condo (décharge exp décroissante, charge ln), qui sera variable en amplitude. Donc la vitesse à laquelle les seuils du Trigger va changer, si Ve présente une amplitude grande, les seuils seront atteints "moins rapidement" que pour une pulse d'amplitude plus faible.
Et voilà ce que je voulais en faire : prendre un AOP dont la vitesse de transition (SR, Ton, Toff) ne permette pas d'atteindre la valeur de saturation et donc de générer artificiellement une pulse en sortie.
C'est-à-dire, que tant que Ve est en dessous d'une amplitude max, les seuils seront dépassés si vite, que le Trigger n'ait pas le temps de passer à la saturation, positive notamment. Grâce à ce fonctionnement, la sortie du Trigger serait une pulse dont l'amplitude dépendrait de la valeur "qu'il a eu le temps d'atteindre" avant de repasser à -Vsat.
En pratique, j'ai réalisé un prototype et bien évidemment, ça ne fonctionne pas, j'peux vous donner le modèle choisi, àa mange pas d'pain, c'est le fameux TLC272. En sortie, j'ai bien le résultat classique d'un Trigger, des signaux tout plats qui basculent uniquement de +Vsat à -Vsat. Tandis que, comme bien souvent, sur les simulations (réalisées sous LTSpice), tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Je pense notamment au côté artisanal de mon proto qui par les temps de propagation, par exemple, m'empêcherait d'observer ce phénomène. Enfin, ce n'est qu'une piste et c'est pourquoi aujourd'hui je me tourne vers vous.
Cette utilisation du Trigger est-elle plausible ? Y aurait-il un détail auquel je n'ai pas pensé ? Avez vous déjà utilisé un Trigger pour ce type d'application et si oui, recommanderiez vous un modèle spécifique d'AOP ? En vous priant de bien vouloir pardonner si certaines questions sont triviales, je suis encore un jeunot de l'électronique.
J'imagine bien qu'il y a des manières bien plus "élégantes" de discriminer des pulses analogiquement (écrêteur, pour ne citer que lui) mais je voulais explorer les possibilités du Trigger,
En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une agréable journée,
Gri Pale
-----