[Energie] valeur résistance pour clignotants a led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

valeur résistance pour clignotants a led



  1. #1
    jeanloucasse

    valeur résistance pour clignotants a led


    ------

    Bonjour a tous

    Je désire connaitre la valeur d'une résistance qu'il faudrait que je mette aux bornes d'une ampoule
    pour augmenter la consommation du circuit de 1 watt .

    Je vous explique le problème:

    j'ai remplacé sur ma moto le relais de clignotant pour faire fonctionner des clignotants a led .

    Le relais est prévus pour l'utilisation de led .

    les clignotants font 1 watt chacun , le circuit a une tension de 12 a 14 volts environs

    La consommation des clignotants est si faible que le relais ne les fais pas clignoter a la bonne vitesse.

    il me faudrait une consommation supplémentaire de 1 watt par coté car si je mets 3 clignotants de 1 watt sur le circuit du même coté ( droit ou gauche ) ald de 2 , le relais fonctionne correctement .

    Je vous remercie vivement de m'indiquer donc le type et la valeur de la résistance a installer de chaque coté du circuit pour résoudre mon problème.

    Je précise que j'ai installé ces clignotants led car la puissance total du stator est relativement faible ( moto sans batterie de type enduro ) donc la résistance devra consommer dans les alentours de 1 a 2 watts si possible .


    Au plaisir de vous lire

    bon week end

    jean-luc

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : valeur résistance pour clignotants a led

    Bonjour,

    Si la tension arrivant sur l'ampoule (LED ou autre, (il y a alors une résistance série en interne dans la LED)) quand elle est allumée est de 12 V, la résistance qui consommera 1 W est R (en ohms) telle que R = 12²/1 = 144 ohms

    Donc une résistance de 150 ohms consommera environ 1 W sous 12 V.

    En théorie, on pourrait donc utiliser des résistances 150 ohms, 1 W ... mais la température de surface de cette résistance (surtout si elle est "enfermée") pourrait abîmer une pièce en plastique par exemple ou ...). Bien que ce risque est faible puisque la résistance est loin d'être en permanence sous tension.

    Il serait plus judicieux d'utiliser des résistances 150 ohms, 2 Watts (qui dissiperont 1 W)

    Si tu désires une consommation autre qu'1 W, soit P la puissance consommée (par résistance) , la résistance à mettre est R = 12²/P (avec R en ohms et P en Watts)
    Et le conseil de doubler la puissance admise par la résistance reste de mise.

  3. #3
    jeanloucasse

    Re : valeur résistance pour clignotants a led

    Bonjour black jack 2

    merci pour ces infos

    je peux utiliser par exemple des résistances 10w 150ohms ? La puissance nominale n'influence pas la consommation de celle ci ?

    Je dis ça , car j'ai trouvé des résistances alu équipés d'ailettes de refroidissement et fixation pour chassis .

    Salutations

    jean-luc

  4. #4
    DAUDET78

    Re : valeur résistance pour clignotants a led

    Citation Envoyé par jeanloucasse Voir le message
    je peux utiliser par exemple des résistances 10w 150ohms ? La puissance nominale n'influence pas la consommation de celle ci ?
    Exact
    Surtout que (je connais sur voiture, pas sur moto !) la tension batterie monte à 14V quand le moteur tourne. Donc la puissance dissipée est de W=V²/R= 14²/150=1,3W
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanloucasse

    Re : valeur résistance pour clignotants a led

    Bonjour DAUDET78

    effectivement la tension en fonction du régime moteur varie . le régulateur redresseur limite la tensions a 14.5 maxi .

    Il me reste a faire des essais avec différentes valeurs aux alentours des 150 ohms jusqu'à arriver a une consommation mini comprise dans la plage d'utilisation du relais . le but étant de consommer le minimum pour assurer le bon fonctionnement du reste du circuit électrique .

    C'est parfait merci beaucoup

    salutations

    jean-luc

  7. #6
    jeanloucasse

    Re : valeur résistance pour clignotants a led

    Bonjour a tous

    mon soucis est résolu avec la mise en parallèle d'une résistances de 150 Ohms 2 watts sur chaque coté ( gauche droite ) du circuit des clignotants.

    De simples résistances qui au touché ne chauffent pas ou très peu quand les clignotants sont en service .

    C'est parfait merci a tous pour votre aide .

    Au plaisir

    Jean-Luc

  8. #7
    DAUDET78

    Re : valeur résistance pour clignotants a led

    merci du retour .... c'est assez rare pour le signaler !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jeanloucasse

    Re : valeur résistance pour clignotants a led

    C'est pourtant la moindre des choses !
    Ne serais-ce que par respect des personnes qui postent les solutions ...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : valeur résistance pour clignotants a led

    Citation Envoyé par jeanloucasse Voir le message
    C'est pourtant la moindre des choses !
    Autres temps, autres moeurs
    Ne serais-ce que par respect des personnes qui postent les solutions ...
    Tu sais, perso, je suis blasé ! Tu as même manqué de me faire faire un infarctus du myocarde quand j'ai vu ta réponse #6
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Clignotants et resistance
    Par Largo38 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2015, 06h55
  2. Trouver la bonne résistance pour des clignotants a leds
    Par Nath86170 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/07/2015, 20h42
  3. Aide pour une valeur de résistance
    Par copaindu49 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2013, 22h08
  4. quel valeur pour cette resistance ?
    Par invite37f107bd dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/05/2011, 23h00
  5. Calculer la valeur d'une resistance pour me rechauffer ?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2009, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.