[Energie] Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone



  1. #31
    USMC

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone


    ------

    L'introduction d'un régulateur à découpage ou linéaire te créera toujours des pertes même avec une efficacité à 85% ou 90%.
    La ou je pense que tout le monde en arrivera, c'est de te conseiller de t'en passer dans ta conception (si tu en as mis un) pour améliorer ton rendement énergétique.

    Je parlais du fait que ton kit soit universel, mais par exemple beaucoup de smartphone aujourd'hui ont leur batterie soudée.
    J'ai bien compris que tu n'avais pas soudé les batteries


    Intéressant. C'est écrit dessus je suppose, sur l'étiquette de la batterie ?
    Oui exactement, la signalétique sur la batterie annonce 3.85V.
    J'ai fait le test en laissant le téléphone se décharger, la tension était à 3.5V et des poussières.
    En enlevant la batterie, avec un peu de temps et sans recharge, la tension remonte à 3.8V et quelques.
    Il me semble que les BMS sont programmés en fonction de la batterie, donc ça risque de poser un vrai challenge.

    Ca m'étonnerais, car sur l'étiquette de la batterie d'origine il s'agit de 3.6V (d'où mon achat de batteries de 3.6V et de même tech...).
    Reste plus qu'a diminuer la longueur des fils.
    Personnellement, je me suis rendu compte que la longueur à de l'importance, rien que pour la charge.
    J'avais testé un chargeur chinois (le problème vient surement de la à la base...) pour 2 éléments en série (même série, neuf), l'un se chargeait beaucoup plus vite que l'autre.
    Après égalisation de la longueur des fils (+ et -), plus de soucis.

    -----

  2. #32
    PHIGE

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Bonjour,

    La formulation de l'objectif m'interroge :

    L'idée c'est de pouvoir brancher n'importe quelle batterie sur un smartphone, le tout basé sur le standard 3.6V des batteries lithium de smartphone.
    Si cela s'est traduit par mettre du 3.6V en entrée du smartphone, il faut s'estimer heureux qu'il est bien voulu en utiliser 25%. Indépendamment de ce qui se passe à l'intérieur du téléphone l'alimentation externe passe par USB (ou d'autres connecteurs pour les téléphones les plus anciens) ce qui signifie qu'il attend une tension de 5V (ou un autre valeur pour les plus anciens qui pourrait être du 3.6V les jours de chance).

    Les PowerBanks semblent correspondre au besoin quitte à faire une conversion DC/DC pour les adapter aux téléphones les plus anciens.

    Salutations.

  3. #33
    Whim

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    salutations.
    test test test

  4. #34
    Whim

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    gienas
    Il faut dire que le sujet est très mal parti, avec, à n'en point, un malentendu évident sur les deux termes consécutifs adaptation impédance qui ne sont pas "d'actualité"..
    Je veux bien que ce soit hors sujet, mais peux-tu proposer où mettre cette discussion ? J'ai mis adaptation d'impédance parce qu'au vu de mes connaissances en électro, c'était là qu'il fallait que ce soit (peut être pas, je dis pas).

    Les "citations" à la mode Whim sont stressantes à suivre, mais peut-être est-ce dû à la version du serveur que tu utilises. En reprenant l'ancienne version, qui comporte en bas de page la mention " FS-Desktop^ ", tu peux choisir de "Répondre avec citation" à une réponse, qui t'ouvre une fenêtre avec le texte et l'auteur du style
    Désolé j'essayais de mettre la main dessus mais je trouvais pas.
    Moi aussi je trouvais ça lourd ma façon d'écrire jte rassure. =)

    USMC
    L'introduction d'un régulateur à découpage ou linéaire te créera toujours des pertes même avec une efficacité à 85% ou 90%.
    La ou je pense que tout le monde en arrivera, c'est de te conseiller de t'en passer dans ta conception (si tu en as mis un) pour améliorer ton rendement énergétique.
    Oui je me suis dit ça aussi, mais après tout si le prob vient de la chûte de tension, pourquoi pas ?

    J'en profite pour faire une analogie avec une expérience que j'ai faite tout à l'heure sur des panneaux solaire et qui peuvent donner des indices dans le problème ici.
    Après avoir branché plusieurs panneaux solaires ensemble, je vois une chûte de tension apparaître, et on passe de 14V à 10V.
    Je mesure la résistance du montage: 90 ohms

    Là où je veux en venir, c'est que 14V à 10V pour 90 ohm de résistance, soit.
    Mais 4.3V à 4.0V avec 20 mili ohms...c'est osé non ? Et pourtant c'est ce qui arrive à mon montage de l'accu externe du smartphone.

    D'où ma conclusion (pour l'instant) sur l'adaptateur DC/DC, jvais perdre un peu de rendement, mais ptet que cette tension réhaussée va permettre au smartphone d'obtenir la tension qu'il lui faut pour fonctionner plus de 1h00.
    Du genre le résultat final, on passe des 7-8h de la batterie d'origine, à 90% de cette valeur à cause du DC/DC, donc un 6-7h, toujours mieux qu'une 1h00.

    Ce n'est qu'une hypothèse biensûr, qu'en pensez-vous ?

    Il me semble que les BMS sont programmés en fonction de la batterie, donc ça risque de poser un vrai challenge.
    Ouille, en effet. Je vais me renseigner davantage sur les BMS et je reviendrais.

    Après égalisation de la longueur des fils (+ et -), plus de soucis.
    Tu veux dire qu'après avoir soigneusement mis les fils à la même longueur au mm près, les performances sont revenues au max ?
    Les miens de fils sont à peu près de même longueur, je les ai pas mesurés, mais mis côte à côte, ils me semblait identiques (en tout cas, niveau matière, ce sont les mêmes câbles, même le plastique qui les recouvrent).

    PHIGE


    Je crois qu'il y a un malentendu ?

    La batterie lithium est branchée A LA PLACE de la batterie "normale" du smartphone, et non vers une quelconque prise micro USB du smartphone.

    C'est cela que tu avais compris ?
    Dernière modification par Whim ; 19/10/2018 à 16h54.

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    Je veux bien que ce soit hors sujet ... Désolé j'essayais de mettre la main dessus mais je trouvais pas.
    Moi aussi je trouvais ça lourd ma façon d'écrire je te rassure ...
    Mon "hors sujet" ne concernait que la notion de citation que je trouve pénible à suivre.

    J'ai repris le bas de ta réponse, et j'ai encadré en jaune, les boutons de réponse, et et rouge l'indication et le choix de l'affichage qui le permet.

    Si tu ne les as pas, je reconnais que c'est difficile.


    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    ... peux-tu proposer où mettre cette discussion ? J'ai mis adaptation d'impédance parce ...
    Le forum le plus adapté est bien celui-ci.

    C'est l'expression adaptation d'impédance qui n'est pas convenable ici, et qui concerne une autre notion qui ne concerne pas ton sujet.
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    PHIGE

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Bonjour,

    Dont acte, le caractère "universel" et externe de la solution m'avait laissé croire qu'elle passait par connecteur. C'est donc du remplacement en conservant l'ancien accu en place mais déconnecté.

    Connexion
    Je ne crois pas trop aux problèmes de câblage (sauf si les soudures faites pour connecter le nouvel accu sont sèches ou les fils vraiment fins comme dans des équipements chinois par exemple) : les variations de tension liées aux pertes seront infimes. Par acquis de conscience, il est possible de mettre un multimètre en surveillance de l'alimentation sur la platine du téléphone (pas sur l'arrivée des fils car cela ne prendrait pas en compte la qualité de la soudure).

    Accumulateur
    Est-ce qu'après 1h l'accu de remplacement est vide ? (ie : que dit un chargeur externe ?) Quelle est sa tension (pas à vide, avec une charge par exemple 100 Ohms) ? L'idée est de vérifier si le comportement de l'accu est sain. Le remplacer par un autre est une approche mais il ne faut pas qu'il vienne de la même commande (les probabilités qu'il se comporte pareil sont trop fortes).

    Autre
    Si l'accu et la connexion sont OK, la seule chose qui me vienne à l'idée est une vérification qui ne plairait pas au téléphone : boitier ouvert, capteur thermique sous l'accu d'origine...

    L'enquête suit son cours.

  7. #37
    Whim

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    PHIGE

    (sauf si les soudures faites pour connecter le nouvel accu sont sèches...
    Des soudures sèches ? Tu veux dire des soudures pas "remplie" d'étain, ou superficielle (genre le conducteur n'a pas été assez chauffé et l'étain se retrouve en surface et n'a pas vraiment de contact avec la "plastique" de conducteur) ?

    Est-ce qu'après 1h l'accu de remplacement est vide ?
    Je pense qu'il est vide, puisqu'il a 3.5V "stable" (je veux dire par là que la batterie ne "réhausse pas sa tension", ce qui arrive parfois quand la batterie a été déchargée rapidement, pendant que je joue 1h, genre après avoir joué 1h la tension remonte au bout d'1h ou plus vers 3.8V par exemplew).
    (ie : que dit un chargeur externe ?)
    Je vois pas vraiment ce que tu veux dire et où tu veux en venir. Le chargeur externe qui charge les batteries externes met dans les 2h pour charger une batterie.
    Il est vrai que ce chiffre est intéressant à comparer avec le temps de charge de la batterie interne d'origine, qui met bien plus que 2h pour charger la batterie.
    Mais à vrai dire, je n'ai pas chronométré le temps de charge d'une batterie externe chargée avec le même chargeur que la batterie interne.

    Par contre, j'ai réussi finalement à bricoler avec le smartphone un ptit banc de test (le mot est gros pour le tas de ... à quoi ça ressemblait, mais bref, j'ai réussi à faire les essais).
    En gros, j'ai pu brancher la batterie interne d'origine sur le kit qui utilise les batteries externes, et là coup de théâtre, la batterie interne d'origine se décharge beaucoup moins vite que les batteries externes, même en utilisant le même matos !

    J'ai vérifié sur le même banc de test une batterie externe cette fois-ci, et là, elle se vidait aussi vite que d'habitude, sérieuses baisse en 30 min alors que l'autre (la batteie d'origine interne) dans le même temps imparti niveau % batterie et niveau tension une baisse beaucoup moins forte.

    Perso, je déduis que ces batteries affirment détenir une capacité 3000mAh qu'elles n'ont pas, c'est du vent, du mensonge commercial ou de la mauvaise qualité à la rigueur.

    Mon plan d'action prochain est de:
    -me procurer d'autres batteries
    -consolider si possible ces essais
    -tester la capacité réelle de ces batterie

    Ce qui m'amène à une question; comment tester cette capacité de batterie de manière "absolue" (genre comme on le ferait avec un multimètre ? Ou avec un montage rudimentaire ?).


    Quelle est sa tension (pas à vide, avec une charge par exemple 100 Ohms
    Je n'ai pas encore eu le temps de faire ce montage (il faut aussi que je mette la main sur une résistance, et une costaud en plus, ou plusieurs). Ne rejoins t-il pas mon idée de tester la capacité de la batterie externe ?

    PS:

    des infos intéressantes...et bizarres pour moi sur les mesures du smartphone lui-même.
    avec un calibre au kOhm, je trouve une résistance interne = 1.55kohm, mais en montant le calibre de mesure, je trouve 8.5kOhm. Testés avec 2 appareils différents.

    Observation d'un phénomène capacitif (juste après débranchement de la batterie, je mesure aux bornes du smartphone 0.6V qui déclinent biensûr en 10 secondes).
    Ce phénomène capacitif est d'après moi important dans la mesure où il va influencer le circuit global smartphone+kit+batterie et donc directement découler un phénomène de filtrage, donc filtre, donc perte de puissance.

    J'attend toujours vos hypothèse et théories, autant que vos solutions. =)

  8. #38
    Patrick_91

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Bonjour,
    des infos intéressantes...et bizarres pour moi sur les mesures du smartphone lui-même.
    avec un calibre au kOhm, je trouve une résistance interne = 1.55kohm, mais en montant le calibre de mesure, je trouve 8.5kOhm. Testés avec 2 appareils différents.
    La mesure est intéressante dans le sens ou elle permet de détecter facilement qu'elle ne fait pas de sens parce que le smartphone n'est pas une charge linéaire.
    un Ohmmètre génère un faible courant et la mesure est en réalité une mesure de tension aux bornes du générateur de courant . La tension max est en général de l'ordre de 1,5V ou 2,4V et sous ces tension le smartphone est encore loin de présenter la charge (consommation) qu'il présente sous la tension d'alimentation nominale (5,00 V ou autre , voir les spécifications du smartphone).
    Cette mesure ne fait donc pas de sens, et le résultat ne donne aucune idée sur la réalité de la charge sous la tension nominale.
    L"hypothèse "phénomène capacitif" est également farfelue et ne peut engendrer de perte de puissance, on est en courant continu non ?
    comment tester cette capacité de batterie de manière "absolue"
    Bonne question , il faudrait connaitre le courant d'appel moyen du smartphone ou évaluer la batterie 3,5 V seule pour voir .
    des accus 3000 mAh , doivent sans problème permettre de tirer 300 mA en continu, il faut faire un montage avec une résistance montée sur radiateur
    de R= 3,5/0,3 = 11,6 Ohms (mettons 11 ou 12 Ohms) avec une puissance admissible de 5W au moins et faites pour être disposées sur une radiateur a ailettes ou massif.
    Il suffit de connecter la résistance et de déclencher un chrono a la connexion et de l’arrêter lorsque la tension de sortie passe le seuil minimum de tension acceptable.
    (il faut pour cela consulter les spécification des batteries correspondant à la technologie utilisée bien sur).
    Pour finir la "capacité" de la batterie sera donnée par la formule : I.t/3600, avec I en mA (le courant de décharge moyen) et t en secondes (le temps de décharge pour atteindre la tension mini acceptable).

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #39
    Whim

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Patrick_91
    La tension max est en général de l'ordre de 1,5V ou 2,4V et sous ces tension le smartphone est encore loin de présenter la charge (consommation) qu'il présente sous la tension d'alimentation nominale (5,00 V ou autre , voir les spécifications du smartphone).
    Cette mesure ne fait donc pas de sens, et le résultat ne donne aucune idée sur la réalité de la charge sous la tension nominale.
    Très pertinent il me semble, le circuit ne fonctionne pas dans son régime établi en effet.

    L"hypothèse "phénomène capacitif" est également farfelue et ne peut engendrer de perte de puissance, on est en courant continu non ?
    Je ne sais pas trop. C'était aussi mon hypothèse de départ, mais d'autres dans cette discussion disent qu'à courant variable (même avec tension fixée) un phénomène fréquentiel peut apparaître, et donc l'idée de filtrage.

    il faut faire un montage avec une résistance montée sur radiateur
    de R= 3,5/0,3 = 11,6 Ohms (mettons 11 ou 12 Ohms) avec une puissance admissible de 5W au moins et faites pour être disposées sur une radiateur a ailettes ou massif.
    Mouais, je crois que je ne vais pas y couper, va falloir le faire.

    Si d'autres ont une méthode plus simple je prends.

  10. #40
    Patrick_91

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Hello,

    Il y a plus simple, dans le domaine des appareils de mesure il existe des Charges électroniques , elles permettent de fixer le courant de décharge d'un accu ou autre dispositif,
    et ainsi de compter mes coulombs délivrés à la charge dans un laps de temps donné.
    Ce n'est pas donné, tu préférera la manip de base même a l'arrache avec une précision tres moyenne.

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #41
    invite03481543

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Bon voyons un peu tout ça de plus près, sinon à Noël on y est encore.

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    Pour enfoncer le clou, je précise que j'ai travaillé dans la RFID et les antennes, j'ai utilisé des ponts d'impédances pour tuner des antennes (et donc...adapter l'impédance), je sais donc l'importance de corriger un RLC afin de permettre au tag RFID de prendre un max d'énergie issue de l'antenne (je rappelle que les tags puisent leur énergie de l'onde que leurs envoi l'antenne, et renvoi un signal toujours avec la même source d'énergie, on a donc un système très embarqué totalement dépendant d'une source d'énergie qui décroît extrêmement vite avec la distance).
    si quelqu'un comprend quelque chose à tout ce charabia et autres confusions dans ce fil, et pourquoi diable nous parler de RFID ici? C'est QUOI le rapport avec votre pseudo sujet?

    Ok pour la résistance de la batterie, mais je ne suis pas franchement d'accord avec la résistance du smartphone. Puisqu'il chauffe (et crois moi il chauffe quand il est utilisé à fond), cela implique dissipation de chaleur au sein d'un dipole résistif, non ? Et quand bien même, un dipôle chauffé avec une petite résistance est sensé avoir la résistance qui augmente quand elle chauffe, non ? On m'a appris si T température croît, R résistance croît aussi, non ?
    Résumer un smartphone à un simple dipôle résistif c'est quand même très simpliste tout ça.

    "...courants de mode commun"

    Jamais entendu ce terme. Je le connais peut être sous un autre nom ?
    Si vous ne l'avez jamais entendu c'est que vous ne le connaissez pas.

    En tout cas, j'ai beaucoup de mal à croire que mon malheureux 10cm aller + 10cm retour pompe 75% de l'énergie, c'est impensable à mon sens, en plus j'ai utilisé un bon fil de cuivre épais, et j'ai mesuré un ridicule 5 ou 10 mili ohms, à raison de 2 câble ça ne fait qu'au pire 20 mili ohms...
    avec quoi avez-vous mesuré ces mOhms?
    Quid de l'immense chaleur générée quand j'utilise la batterie d'origine et qui permet quand même au smartphone de fonctionner 6-8h ?
    Quelle chaleur? Une "immense" valeur mesurée et factuelle serait déjà un bon départ à ce sujet ubuesque.
    Je me suis également posé la question du phénomène de chûte de tension inhérent aux câbles trop long, mais même là je suis embarrassé, car la batterie est mesurée 4.2V au voltmètre, et passe à 4.1 à 4.05V une fois le smartphone démarré.
    Rien de plus normal, commencez par apprendre et comprendre ce qu'est un accu lithium, j'en ai parlé maintes fois sur ce forum.
    4.2V à vide ne reste pas à ce niveau de tension dès qu'on branche une charge, rien n'est parfait dans la vie, et une batterie n'est pas un générateur de tension parfait.

    Pour les plus courageux, j'ai appris à l'université qu'en réalité l'énergie transmise n'est pas un mouvement d'électrons, mais plus une onde électrique (quelques ampères mettent paraît-il quelques secondes à traverser un cable de dimension raisonnable et de ce que je sais, c'est à cause de la différence entre la vitesse de dérive de l'électron, et sa vitesse "tout droit sans obstacle", qui est une vitesse relativiste). Tout ça pour dire qu'en réalité, c'est peut être cette chûte de tension qui empêche un bon transfert de l'énergie, puisque d'après cette hypothèse personnelle (et j'imagine, très perfectible), c'est l'onde électrique issue de la tension qui transmet l'énergie et non le cheminement particule par particule de chaque électron (je rappelle que les lignes hautes tension qui transmettent l'électricité sur de grandes distances ont justement des tensions immenses et des courants plus modestes, peut être pour cette raison).
    C'est plus du courage à ce niveau là mais du sacerdoce que de vous lire, c'est un sacré bazar dans votre tête...

    Reprenons depuis le début histoire d'y voir plus clair:

    Je me permet de poster ce sujet car je n'ai pas pu trouvé sur internet ou sur ce site un projet d'adaptation d'impédance pour une source de tension fixe.


    Comme déjà expliqué l'adaptation d'impédance concerne 2 impédances, pas une source continue, c'est donc totalement hors sujet ici.

    Vos questions, pour en venir au fait:
    Voici mes questions:
    -comment optimiser le rendement du kit (qui ne se résume qu'à de la connectique qui branche très bêtement le + et - du smartphone au + et - de la batterie lithium) en sachant tout ça ?


    Ben y a rien à optimiser, juste éviter de bricoler comme vous le faites et ça sera déjà un bon début pour ne pas ajouter des résistances de lignes inutiles.
    Un smartphone est conçu et optimisé avec une batterie dûment sélectionnée, il n'est pas du tout prévu (ni conseillé) d'y coller n'importe quoi d'autre à la place.
    La conception même d'un smartphone intègre déjà le fait que d'éventuels bricoleurs tels que vous aillent y mettre leur grain de sel, question de sécurité et de garantie.
    Si vous avez remarqué la batterie dispose de contacts (pas de fils), donc avec vos câbles et autres connectiques sauvages vous ajouter des résistances dans le chemin de courant.

    Tout comme pour les fameuses piles rechargeables, arrêtez de ne capter sur le net que les inepties, genre "incroyables expériences" par exemple.
    La seule chose qui soit réellement incroyable c'est que vous n'ayez pas encore pris un accu en pleine gueule.
    En principe si vous avez été à l'université, comme vous le prétendez, vous avez en principe appris à raisonner, donc raisonnez plutôt que de nous pondre un roman fleuve sur un non sujet et tentez de transmettre vos croyances à qui veut vous lire.

    Si un modo passe par là je pense que ce serait bien de clore le banc.

    Dernière modification par HULK28 ; 24/10/2018 à 01h10.

  12. #42
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... Si un modo passe par là je pense que ce serait bien de clore le banc ...
    C’est fait.

    D’une part pour la sérénité de l’atmosphère, mais aussi pour la sécurité

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Energie] Pb batterie lithium smartphone Motorola moto e 1ère génération ?
    Par invite12524d9b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2016, 09h11
  2. [Energie] Charge batterie lithium et adaptation dans un circuit ?
    Par invite4dc251eb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2016, 16h14
  3. [RF/Radioelec] Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande
    Par quentin08 dans le forum Électronique
    Réponses: 77
    Dernier message: 20/01/2016, 22h11
  4. Adaptation d'impédance d'ampli vers enceinte possible ?
    Par LuluK dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2015, 17h40
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2011, 08h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...