[Energie] Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone



  1. #1
    Whim

    Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de poster ce sujet car je n'ai pas pu trouvé sur internet ou sur ce site un projet d'adaptation d'impédance pour une source de tension fixe.

    Je travaille sur un projet de kit batterie universel pour smartphone (avec des piles rechargeable).
    L'idée c'est de pouvoir brancher n'importe quelle batterie sur un smartphone, le tout basé sur le standard 3.6V des batteries lithium de smartphone.
    Les applications sont de par exemple pouvoir utiliser n'importe quelle batterie, mais aussi d'étendre la durée de vie des smartphone, même si plus aucune batterie n'est vendue des années plus tard.

    Pour le moment, le projet est une réussite, car l'objectif principal est atteint, mais avec de sérieuses réserves (littéralement), car à batterie équivalente (3000 mAh), les performances ne sont pas au rendez-vous (en effet, on passe de 6-8h d'utilisation intensives à 1h à 1h30, soit 25% de rendement voire moins).

    Etant électronicien de formation, je sais que la question de l'adaptation d'impédance se pose...avec toutefois des doutes me semble-t-il, car l'adaptation d'impédance concerne la partie réelle de l'impédance (communément appelée la résistance électrique), et sa partie imaginaire.

    Or cette dernière n'est soumise qu'à des phénomènes fréquentiels, et je déduis que cette partie là est nulle en théorie, puisque on parle d'une batterie dont la tension ne varie qu'en baissant (on passe d'environ 4.2V chargé à 3.5V et en dessous déchargé, et cette variation ne peut être assimilée à un phénomène fréquentielle puisqu'elle ne possède aucune répétition, donc pas de période, ni de fréquences).

    Mon seul doute réside dans le courant, car si la tesion est considérée comme fixe, le courant en revanche va indéniablement varier, puisque le récepteur (le smartphone), va "tirer" du courant de la batterie selon ses besoin en courant, tout en laissant la tension "relativement" fixe, strictement (et faiblement) décroissante.

    Voici mes questions:
    -comment optimiser le rendement du kit (qui ne se résume qu'à de la connectique qui branche très bêtement le + et - du smartphone au + et - de la batterie lithium) en sachant tout ça ?
    -qu'en est-il de la ferrite (l'embout ferro-magnétique) qu'on retrouve communément dans les alimentations continues (typiquement celle des laptop) en sachant que je n'en ai pas mis pour le moment ?

    PS: pour ceux que ce montage intéresse malgré ses défauts, ne chargez pas une pile au lithium depuis votre smartphone via USB, ou à vos risques et périls (la charge d'une pile lithium doit être pilotée par le chargeur prévu à cet effet, la faute à l'instabilité inhérente à la technologie, l'excès de chaleur pouvant faire fondre, exploser le circuit de protection de la pile, voire la pile elle même). Si vous avez essayé des choses sur le sujet (et mieux, si vous avez réussi), n'hésitez à m'en faire part le sujet m'intéresse et je n'ai trouvé que peu de choses sur internet à ce sujet.

    -----

  2. #2
    C2H5OH

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Bonjour,

    Vous avez une façon "curieuse" de considérer le problème du rendement.

    Le meilleur rendement d'une source vers une charge ne s'obtient pas en adaptant l'impédance , mais en minimisant la résistance interne de la source.

    On adapte l'impédance quand on veut tirer de la source le maximum de puissance instantanée qu'elle serait susceptible de fournir, ce qui n'est pas votre problème

    Donc exit toutes vos considérations sur la partie imaginaire de l'impédance, ça n'a rien à voir.
    Tout ce que vous devez faire, c'est faire la chasse à tout ce qui peut dissiper de la chaleur dans votre "batterie".

    Le tube de ferrite sert à être conforme aux normes de compatibilité électromagnétique, que ce soient les perturbation de votre appareil par des champs électromagnétiques incidents, ou émission par votre appareil de signaux perturbants l'environnement ( si vous avez par exemple une alimentation à découpage)

  3. #3
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Bjr Whim,
    "....Etant électronicien de formation, je sais que la question de l'adaptation d'impédance se pose...avec toutefois des doutes me semble-t-il, car l'adaptation d'impédance concerne la partie réelle de l'impédance (communément appelée la résistance électrique), et sa partie imaginaire...."
    Hum tu es sur que cela concerne le courant CONTINU !

    Pour ma part le coté "imaginaire". je le vois plus tot pour les courants alternatifs.

    Y a peut etre des révisions à reprendre: (..étant ELECTRONICIEN de..FORMATION ..)
    Bonne journée

  4. #4
    penthode

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    je n'ai jamais entendu causer d'adaptation d'impédance des accus...

    des infos sur le sujet ( liens , publications,) me seraient utiles

    on s'instruit à tout âge !
    Dernière modification par penthode ; 11/10/2018 à 08h41.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Je pense comprendre ce que veut dire Whim.
    Il a probablement été influencé par une explication (exacte) telle que celle-ci http://f6crp.pagesperso-orange.fr/el...circuit_lc.htm (voir tout en haut du document) à ceci prés qu'il l'a sortie de son contexte.

    Whim, si tu veux quand même faire un parallèle avec ça :
    La résistance interne de ton générateur, donc ta batterie, est proche de zéro donc la résistance du récepteur doit aussi être de zéro pour maximiser le transfert de puissance. D'où la remarque de C2H5OH lorsqu'il dit d'aller à la chasse a tout ce qui peut dissiper de la chaleur (tout ce qui est résistif)

    En tout cas, si tu transmets un savoir, il ne faut pas aller se frotter avec de ce genre de parallèle car il est quand même sacrément ambiguë. Lorsqu'on parle d'impédance (résistance + réactance) on parle forcément d'alternatif. Le cas échéant, en continue, on ne parle de que de résistance.

    Pour la ferrite, il faudrait qu'on l'a voit mais probablement qu'elle est là pour les courants de mode commun.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    Whim

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Merci d'avoir répondu (et vite avec ça =) )

    C2H5OH
    "Le meilleur rendement d'une source vers une charge ne s'obtient pas en adaptant l'impédance , mais en minimisant la résistance interne de la source. "

    Non, pas que je sache, car qui dit phénomène fréquentiel, qui dit filtre, et qui dit filtre, dit perte, puisqu'une partie du signal n'est pas passé (le principe d'un filtre).
    Si j'envoi un signal HF sur un filtre passe bas, je ne vais pas obtenir grand chose en sortie, donc pas de puissance, donc l'idée de transmettre de la puissance (on est pas passé du courant continu d'Edison au courant alternatif de Tesla pour rien). Dans cet exemple de filtre passe bas et de signal HF, la bonne solution est évidement de se débrouiller pour que le cable qui transmet le signal agisse plus comme un filtre passe-haut que comme un passe bas, passe bande ou coupe bande.

    Pour enfoncer le clou, je précise que j'ai travaillé dans la RFID et les antennes, j'ai utilisé des ponts d'impédances pour tuner des antennes (et donc...adapter l'impédance), je sais donc l'importance de corriger un RLC afin de permettre au tag RFID de prendre un max d'énergie issue de l'antenne (je rappelle que les tags puisent leur énergie de l'onde que leurs envoi l'antenne, et renvoi un signal toujours avec la même source d'énergie, on a donc un système très embarqué totalement dépendant d'une source d'énergie qui décroît extrêmement vite avec la distance).

    Pour ce qui est d'optimiser le rendement en diminuant la résistance de la source, je suis bien d'accord avec toi, mais que faire, je ne puis diminuer la résistance du smartphone.

    f6bes,
    je n'ai pas compris ce que tu voulais dire désolé. =S

    penthode,
    moi non plus je n'ai pas entendu parler d'adaptation d'impédance d'accus, c'est pour ça que je pointe ce sujet ici, et c'est aussi pour quoi je trouves bizarre d'obtenir si peu d'énergie pour le smartphone. =)

    Vincent PETIT,
    "Il a probablement été influencé par une explication (exacte) telle que celle-ci http://f6crp.pagesperso-orange.fr/el...circuit_lc.htm (voir tout en haut du document)"

    Oui, c'est en effet le genre de résultat que j'ai obtenu sur internet et qui m'a poussé à poster le sujet pour compléter ces informations insuffisantes.

    "La résistance interne de ton générateur, donc ta batterie, est proche de zéro donc la résistance du récepteur doit aussi être de zéro "

    Ok pour la résistance de la batterie, mais je ne suis pas franchement d'accord avec la résistance du smartphone. Puisqu'il chauffe (et crois moi il chauffe quand il est utilisé à fond), cela implique dissipation de chaleur au sein d'un dipole résistif, non ? Et quand bien même, un dipôle chauffé avec une petite résistance est sensé avoir la résistance qui augmente quand elle chauffe, non ? On m'a appris si T température croît, R résistance croît aussi, non ?

    "En tout cas, si tu transmets un savoir, il ne faut pas aller se frotter avec de ce genre de parallèle car il est quand même sacrément ambiguë"


    Oui c'est pour ça que j'ai fait un disclaimer à la fin, je veux pas qu'on pète des trucs par ma faute. =)

    "Lorsqu'on parle d'impédance (résistance + réactance) on parle forcément d'alternatif. Le cas échéant, en continue, on ne parle de que de résistance. "

    C'est ce qu'on m'a toujours appris en effet.

    "...courants de mode commun"

    Jamais entendu ce terme. Je le connais peut être sous un autre nom ?




    En tout cas, j'ai beaucoup de mal à croire que mon malheureux 10cm aller + 10cm retour pompe 75% de l'énergie, c'est impensable à mon sens, en plus j'ai utilisé un bon fil de cuivre épais, et j'ai mesuré un ridicule 5 ou 10 mili ohms, à raison de 2 câble ça ne fait qu'au pire 20 mili ohms...

    Quid de l'immense chaleur générée quand j'utilise la batterie d'origine et qui permet quand même au smartphone de fonctionner 6-8h ? Si c'est un problème de dissipation de l'énergie pendant le transit dans le câble, pourquoi ce dernier ne chauffe t-il pas, même un peu ?

    Je me suis également posé la question du phénomène de chûte de tension inhérent aux câbles trop long, mais même là je suis embarrassé, car la batterie est mesurée 4.2V au voltmètre, et passe à 4.1 à 4.05V une fois le smartphone démarré.

    Pour les plus courageux, j'ai appris à l'université qu'en réalité l'énergie transmise n'est pas un mouvement d'électrons, mais plus une onde électrique (quelques ampères mettent paraît-il quelques secondes à traverser un cable de dimension raisonnable et de ce que je sais, c'est à cause de la différence entre la vitesse de dérive de l'électron, et sa vitesse "tout droit sans obstacle", qui est une vitesse relativiste). Tout ça pour dire qu'en réalité, c'est peut être cette chûte de tension qui empêche un bon transfert de l'énergie, puisque d'après cette hypothèse personnelle (et j'imagine, très perfectible), c'est l'onde électrique issue de la tension qui transmet l'énergie et non le cheminement particule par particule de chaque électron (je rappelle que les lignes hautes tension qui transmettent l'électricité sur de grandes distances ont justement des tensions immenses et des courants plus modestes, peut être pour cette raison).
    Dernière modification par Antoane ; 11/10/2018 à 15h48. Motif: Réparation du lien

  8. #7
    antek

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    . . . comment optimiser le rendement du kit (qui ne se résume qu'à de la connectique qui branche très bêtement le + et - du smartphone au + et - de la batterie lithium) en sachant tout ça ?
    Le sujet "ferrite" étant résolu, reste cette question.

    Ces pertes diminuent lorsqu'on diminue la résistance totale (cables + contacts), dans ce cas simple.
    L'exposé de tes hypothèses et l'appel à des notions qui n'ont pas grand chose à faire dans le cadre de cette question me font penser que ce n'est pas la réponse que tu attends.

    Peux-tu formaliser ton montage pour le rendre explicite ?
    Notemment en ce qui concerne les relations "batterie/smartphone".

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    C'est aussi ce que je pense. Est ce qu'on est pas entrain de parler de pertes de rendement en fonction de la techno de la batterie ?

    Est ce que la question ne se résume pas en :
    A capacité égale (en mA/h) pourquoi j’observe une telle disparité de rendement entre deux techno de batterie différentes (LiPo et Li-ion par exemple) et où est partie toute cette perte ?



    Pour la dénomination "courant de mode commun" (en CEM) je ne sais pas si il existe un autre terme pour le nommer ?
    Dans ce message, https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6223402, je donne deux liens et ils en parlent dans les premières pages (avant les pages 10 on trouve une définition)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    Whim

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    antek
    Le sujet "ferrite" étant résolu, reste cette question.

    Vraiment ?! Et en quel honneur ? La seule réponse sur cette partie du sujet est:

    "Pour la ferrite, il faudrait qu'on l'a voit mais probablement qu'elle est là pour les courants de mode commun. "

    Autant dire que le sujet n'a même pas été ouvert.

    Ces pertes diminuent lorsqu'on diminue la résistance totale (cables + contacts), dans ce cas simple.

    Evidemment.

    L'exposé de tes hypothèses et l'appel à des notions qui n'ont pas grand chose à faire dans le cadre de cette question me font penser que ce n'est pas la réponse que tu attends.

    Biensûr que si j'attends la réponse à mon problème. Si on me donnait la solution toute parfaite, je n'aurais pas besoin de digresser et je ne reviendrais plus sur cette discussion. C'est une discussion, et faire un brain-storming permet de sortir toutes les idées les bonnes et les moins bonnes. Peut être que quelqu'un autrement plus ingénieux que moi va rebondir sur mes propos ou ceux d'un autre et faire avancer le schmilblik.

    Peux-tu formaliser ton montage pour le rendre explicite ?
    Notemment en ce qui concerne les relations "batterie/smartphone".


    Je l'ai déja expliqué, c'est clairement écrit.

    J'ai pris 2 fils de cuivre. J'ai relié le + batterie vers le + smartphone (ou en tout cas, celui qui m'est indiqué par la batterie d'origine) idem pour le - et le -.
    Pour optimiser la conduction, j'ai fais ce qu'on m'a appris: j'ai étamé les bornes au bout des 2 fils, donc 4 bout de fils étamés. Je me suis démerdé pour qu'un max de surface soient au contact et ainsi ne pas créer de résistance inopinées sur les connexions.

    Vincent PETIT

    Est ce qu'on est pas entrain de parler de pertes de rendement en fonction de la techno de la batterie ?

    Mais à quel moment est-ce que j'ai introduit l'importance de la techno de batterie ? J'ai rien dit dessus parce que ce n'est pas important, pour la simple et bonne raison que j'ai pris des batterie identiques (je l'ai clairement écrit), et quand je dis identique, je parles de batterie de même tech (si tu veux savoir, de la Li-ion), de même tension, et de même capacité (attention tu exprimes des mA/h mais c'est incorrect aux dimensions car il s'agit de mAh, c'est un produit et non un rapport, mais à ta décharge, par abus de language je parle de capacité alors que c'en est pas, puisque c'est une quantité de charge Q=C*U (voici notre capacité C faussement appelée) =i*t (et ici notre fameux mAh), et en faisant abstration que c'est en fait le résultat d'une intégrale, mais bref osef).


    Pour la dénomination "courant de mode commun" (en CEM) je ne sais pas si il existe un autre terme pour le nommer ?
    Dans ce message, https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6223402, je donne deux liens et ils en parlent dans les premières pages (avant les pages 10 on trouve une définition)


    Eh bien, merci d'avoir déniché ça pour j'apprennes ce qu'est un CEM, mais je ne dois pas être doué parce que je n'ai pas trouvé de pages, et ni "CEM" ni "courant de mode commun" ne sont cités une seule fois. J'apprécie quand même.


    Sinon aucun "tilt" quand au phénomène de chûte de tension ? Parce que c'est mon plus gros doute sur ce projet.

    Pour les connexions supposé mal faite, bien pensé je dois dire, mais je doute aussi car si je mesure à l'ohm-mètre de bout en bout du câble, c'est connexion en bout comprise, étamée et tout, on devrait voir une mauvaise valeur d'ohm trop élevée, mais rien n'y fait elle reste de l'ordre du 10-20mili ohms...
    En plus je me met dans un cas défavorable, car les pointes de mesure de l'ohm-mètre sont des aiguilles, une connexion très ponctuelle du coup, ce qui devrait faire un peu monter la résistance vu "l'embouteillage" que représente cette pointe pour les électrons.

    Je le répète encore, mais 75% de l'énergie perdue dans le câble, je trouves ça vraiment chiche comme hypothèse, je m'attends perso à autre chose. Une fois j'ai réparé l'alimentation d'un laptop avec du papier aluminium, et ça marchait, ça passait par un film d'alu ridiculement mince (niveau conductivité et épaisseur du conducteur, je vous laisse imaginer à quel point on partait pas gagnant).

    Et le câble torsadé ? On m'avait conseillé d'en faire un pour une sonde pour avoir un bon signal (ou éviter des perturbations ambiantes ?) mais j'étais en milieu antenne de puissance donc ça semblait légitime. Ici, est-ce que ça semble pertinent, en sachant que je ne l'ai pas torsadé dans mon montage.

    D'autres idées ?

  11. #10
    antek

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    Le sujet "ferrite" étant résolu, reste cette question.

    Vraiment ?! Et en quel honneur ? La seule réponse sur cette partie du sujet est:

    "Pour la ferrite, il faudrait qu'on l'a voit mais probablement qu'elle est là pour les courants de mode commun. "

    Autant dire que le sujet n'a même pas été ouvert.
    Ce n'est pas ce que j'ai lu en début de fil :
    Le tube de ferrite sert à être conforme aux normes de compatibilité électromagnétique, que ce soient les perturbation de votre appareil par des champs électromagnétiques incidents, ou émission par votre appareil de signaux perturbants l'environnement ( si vous avez par exemple une alimentation à découpage)
    A moins de s'interroger sur la CEM (est c'est une autre question) la réponse me semble satisfaisante

  12. #11
    antek

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    Ces pertes diminuent lorsqu'on diminue la résistance totale (cables + contacts), dans ce cas simple.

    Evidemment.

    L'exposé de tes hypothèses et l'appel à des notions qui n'ont pas grand chose à faire dans le cadre de cette question me font penser que ce n'est pas la réponse que tu attends.

    Biensûr que si j'attends la réponse à mon problème. Si on me donnait la solution toute parfaite, je n'aurais pas besoin de digresser et je ne reviendrais plus sur cette discussion. C'est une discussion, et faire un brain-storming permet de sortir toutes les idées les bonnes et les moins bonnes. Peut être que quelqu'un autrement plus ingénieux que moi va rebondir sur mes propos ou ceux d'un autre et faire avancer le schmilblik.

    Peux-tu formaliser ton montage pour le rendre explicite ?
    Notemment en ce qui concerne les relations "batterie/smartphone".


    Je l'ai déja expliqué, c'est clairement écrit.

    J'ai pris 2 fils de cuivre. J'ai relié le + batterie vers le + smartphone (ou en tout cas, celui qui m'est indiqué par la batterie d'origine) idem pour le - et le -.
    Mais ça va mieux en le dessinant.
    Il faut donc comprendre que tu connectes un accu externe sur les connexions de l'accu interne ?
    L'accu interne a combien de pin ?
    L'accu externe a les mêmes pin et connectées de la même façon ?

  13. #12
    antek

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    Sinon aucun "tilt" quand au phénomène de chûte de tension ? Parce que c'est mon plus gros doute sur ce projet.
    Chute de tension entre quels points et mesurée comment ?

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    [...]attention tu exprimes des mA/h mais c'est incorrect aux dimensions car il s'agit de mAh, c'est un produit et non un rapport[...]
    Exacte, je me suis trompé.

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    je n'ai pas trouvé de pages, et ni "CEM" ni "courant de mode commun" ne sont cités une seule fois. J'apprécie quand même.
    http://www.cenbg.in2p3.fr/heberge/Ec...lRaimbourg.pdf (en bas de la page 6)
    http://forums-futura-sciences.digidi...%23post6223402 (page 8)

    Les origines de ce courant de mode commun sont expliquées plus bas dans les documents mais tu les connais forcément puisque tu as fait de la radio. Ils sont générés pas les champs électromagnétiques alentours, les couplages inductifs et capacitifs des câbles aux voisinages et le rôle de la ferrite c'est d'atténuer ces courants rapides (l'impédance de la ferrite va augmenter face a ces courants) Bref, ce n'est pas le sujet.


    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    Sinon aucun "tilt" quand au phénomène de chûte de tension ? Parce que c'est mon plus gros doute sur ce projet.
    Je jette une idée en l'air et tant pis si elle est conne :
    Dans un téléphone portable les appels de courant devrait être très nombreuses mais aussi et surtout très rapides au vu des fréquences en jeu pour l'émission. Le courant est potentiellement variable et au quel cas l'impédance de ton câble et ses connectiques ont peut être une influence ? Peut être que fasse à ces appels de courants rapides, la réactance du câble va engendrer des pertes de la même manière qu'une ligne de transmission dans un système radio.

    Peut être que je suis complètement à côté mais tu peux invalider cette hypothèse en faisant des essais avec différentes longueurs de câbles.
    10cm
    5cm
    2cm
    Et faire des tests de rendement.


    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    Et le câble torsadé ? On m'avait conseillé d'en faire un pour une sonde pour avoir un bon signal (ou éviter des perturbations ambiantes ?) mais j'étais en milieu antenne de puissance donc ça semblait légitime. Ici, est-ce que ça semble pertinent, en sachant que je ne l'ai pas torsadé dans mon montage.
    Le câble torsadé va permettre de limiter les couplages champs à boucle (boucle de masse) car le fait que les fils soient torsadés réduit au minimum la surface entre les fils, qui est une source de perturbation. Il sera aussi plus résistant au couplage inductif des câbles alentours pour les mêmes raisons que le couplage champs à boucle.

    Là aussi, si vraiment il y a des courants très rapides qui circulent il vaut mieux rapprocher les câbles.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Bonjour,

    Juste deux remarques:

    - Le courant demandé à la batterie par le smartphone, comme pour tout appareil correctement étudié, n'a pas de variations rapides. Ce sont les condensateurs de filtrage d'alimentation des étages de l'appareil qui fournissent les courants rapides aux étages. Donc les variations de courant demandées à la batterie sont du domaine de l'audio, au pire, et il n'y a pas à considérer les inductances de fils.

    - Il ne faut surtout pas "adapter" l'impédance de la batterie à la charge. Le meilleur rendement est obtenu en réduisant au maximum la résistance interne de la batterie, comme l'a dit C2H5OH.

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Bonjour,

    Il doit y avoir un problème de vocabulaire des le départ du fi ?
    Les calculs et les lois de la Physique donne :
    Pour un circuit donné : générateur --> récepteur (en continu ou alternatif )
    "La plus grande transmission de puissance diu générateur vers la charge est obtenue lorsque l'impédance du générateur (source) est égale a celle du récepteur"*
    Maintenant , s’agissant du rendement : (puissance développée par le récepteur) / (Puissance totale fournie) .
    Dans le cas de l’adaptation parfaite des impédances le rendement n'est pas au top mais il est quand meme pourri , il est de 50 % !!!
    C'est pour cela qu'en électronique de puissance , on adapte jamais l’impédance de source à celle du récepteur .
    En électronique faibles signaux on adapte pour deux raisons :
    1/ on se moque du rendement énergétique
    2/ On cherche en RF notamment le meilleur comportement en fréquence , ou facteur de bruit , une meilleure linéarité etc etc ...

    Voila , donc il n'y a aucun intérêt a alimenter un smartphone avec une batterie présentant un résistance interne proche de celle de la charge, la puissance ainsi perdue ens perdue en chaleur .. effet Joule ..
    La meilleure solution reste dans ce cas de géné de tension une résistance interne nulle.
    Ou dans le cas d"un gégé de courant , une resistance infinie ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 12/10/2018 à 07h07.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    Whim

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    antek

    "Ce n'est pas ce que j'ai lu en début de fil :
    Le tube de ferrite sert à être conforme aux normes de compatibilité électromagnétique, que ce soient les perturbation de votre appareil par des champs électromagnétiques incidents, ou émission par votre appareil de signaux perturbants l'environnement ( si vous avez par exemple une alimentation à découpage)"


    Ok tu l'as lu sur l'autre article, autant pour moi.

    "Mais ça va mieux en le dessinant.
    Il faut donc comprendre que tu connectes un accu externe sur les connexions de l'accu interne ?
    L'accu interne a combien de pin ?
    L'accu externe a les mêmes pin et connectées de la même façon ? "


    Dessiner quoi sans blague ? un récepteur (le smartphone), une source de courant (la pile), + vers + et - vers -, le tout relié par 2 fils. Je ne vais pas insulter l'intelligence du forum quand même. XD

    Et quel accu externe ?! Le seul accu c'est LA pile, la seule pile (pile rechargeable pour le coup, donc une batterie d'accumulateur, ou accu si tu préfères).

    Combien de pin ? Mais je dois le dire comment ? LE + vers LE +, LE - vers LE -, donc 4 bornes au total, 2 pour la pile, 2 pour le smartphone. Et ce ne sont pas des pin (épingle en anglais), ce sont des bornes de métal étamée et reliées aux fils. Et comme tu t'en doutes, ce sont aussi des bornes de métal pour le smartphone, tu sais un genre de rectangle métalique sur lequel tu branches les batteries de smartphone, un genre de "plancher" de métal.


    Pour les autres, oubliez cette description, elle alourdi l'explication alors que le montage est très simple.

    "Chute de tension entre quels points et mesurée comment ? "


    La pile seule (sans la brancher) je mesure 4.2V et une fois branchée, je me fis aux mesures du smartphone via une application (je ne peux pas vraiment mesurer la tension de la batterie une fois branchée au smartphone car l'emcombrement est tel que je ne peux pas accéder aux points de mesures).


    Vincent PETIT

    "Le courant est potentiellement variable et au quel cas l'impédance de ton câble et ses connectiques ont peut être une influence ?"

    Cela rejoint en effet ce que j'avais dit au début concernant mes doutes sur une tension fixe (ou quasiment fixe) mais un courant variable (donc phénomène fréquentiel propre à rendre équivalent mon fil non à une résistance mais bien une impédance, et du coup le fil se comporterait en effet comme un filtre n'acceptant de fait qu'une partie de la puissance).

    "Peut être que je suis complètement à côté mais tu peux invalider cette hypothèse en faisant des essais avec différentes longueurs de câbles.
    10cm
    5cm
    2cm
    Et faire des tests de rendement."

    Oui je pensais à quelques chose comme ça, mais j'esperais trouver avant une réponse solide sur mon problème sur ce forum avant de bricoler quoi que ce soit de plus.



    Sinon je pensais faire des essais en mettant un potentiomètre en série sur n'importe quel fil (le + vers le + par exemple), faire varier la résistance et essayer de voir s'il supporte mieux tel ou tel valeur. Le document que tu as transmis m'a un peu plus accroché sur cette idée.

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/el...circuit_lc.htm



    gwgidaz

    "Ce sont les condensateurs de filtrage d'alimentation des étages de l'appareil qui fournissent les courants rapides aux étages"

    Justement, et si les condensateurs étaient inclus dans la batterie du smartphone d'origine, et non dans ma pile lithium ?
    Ce ne serait pas mauvais comme idée s'ils ont conçu comme ça, car ce sont des condensateurs généralement qui prennent de la place et qui "sèchent" avec le temps (les électrolitiques aluminium conviennent pour ce rôle, ils sont des réservoirs et l'huile qu'ils contiennent sèche au bout de 5 ou 10 ans).
    Quand la batterie devient mauvaise, on change à la fois condensateur et la partie lithium, soit la partie qui s'use vraiment, sinon vous imaginez, quand le condensateur est mauvais il faut changer tout le smartphone ?



    J'ai remarqué aussi un phénomène assez...inattendu.
    Le smartphone se décharge, et je vois la tension chûter au fur et à mesure que je l'utilise, jusqu'à ce que le smartphone s'éteigne (vers en dessous de 3.5V). Mais j'ai remarqué curieusement que si je le rallume plus tard, je remarque:
    -il a atteint 3.8V par exemple, soit presque 4.05V (son max)
    -et en plus, sa tension a augmentée ! (évidement, cela ne signifie pas qu'il a produit de l'énergie, et son pourcentage d'énergie n'a pas augmenté)

    Il a donc vraiment quelques chose sur cette histoire de tension.

    Et si je rajoutais 2 condensateurs ? Genre un avec une capacité très petite pour les courants rapides et un gros pour "lisser" la tension et agir comme une "réserve" comme c'est le cas dans les alimentations ?

    Patrick_91

    "La meilleure solution reste dans ce cas de géné de tension une résistance interne nulle.
    Ou dans le cas d"un gégé de courant , une resistance infinie .."

    Oui, mais ça ne fait pas avancer le sujet, et ça n'explique pas non plus comment 75% de l'énergie est perdue.



    Sinon, ce qu'a dit Vincent PETIT sur la nature du câble me semble pertinent. Peut être que le câble que j'ai utilisé n'est pas aproprié pour ce montage, et qu'il se comporte comme un filtre. Quelqu'un sait si des cuivres sont préférés à d'autres pour certains montage ? Pour ma part, on m'a appris que plus épais est le câble, mieux c'est, mais je me demande si à l'extrême ce ne serait pas un problème.

    Imaginons un câble vraiment vraiment épais (plusieurs mètres), mais de même longueur qu'ici (10cm environ), est ce que le courant ne se barrrerait pas ailleur ? Est ce que le câble lui même n'agirait pas comme une masse ? Je vous dis ça, j'ai reçu pas plus tard qu'hier des panneaux solaires 12V 330mA, et même si le courant est moins fort que celui demandé par le smartphone, les câble sont vraiment plus fin, ridiculement fin je dirais même.

    Qu'en pensez-vous ?

  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    antek

    [I]"

    gwgidaz

    "Ce sont les condensateurs de filtrage d'alimentation des étages de l'appareil qui fournissent les courants rapides aux étages"

    Justement, et si les condensateurs étaient inclus dans la batterie du smartphone d'origine, et non dans ma pile lithium ?
    Ce ne serait pas mauvais comme idée s'ils ont conçu comme ça, car ce sont des condensateurs généralement qui prennent de la place et qui "sèchent" avec le temps (les électrolitiques aluminium conviennent pour ce rôle, ils sont des réservoirs et l'huile qu'ils contiennent sèche au bout de 5 ou 10 ans).
    Quand la batterie devient mauvaise, on change à la fois condensateur et la partie lithium, soit la partie qui s'use vraiment, sinon vous imaginez, quand le condensateur est mauvais il faut changer tout le smartphone ?

    ?
    Bonjour,

    Au sujet des découplages d'alimentation :

    On découple au niveau de chaque étage ou chaque circuit avec des condensateurs capables de fournir les pointes rapides de courant demandées par l'étage concerné. Pour les étages RF des smart phone, ce sont des valeurs en pF; en nF pour les moyennes fréquences, et pour les circuits logiques, ce sont des capa de l'ordre de 0,1 à 1 µF. pour les étages audio, on admet que les fréquences basses peuvent être filtrées côté batterie . Le critère est le suivant : si des fréquences audio passent dans la connexion batterie, les résistances des connexions vont faire apparaître des tensions en série avec l'alimentation, ce qui peut produire des perturbations audibles dans les amplis audio. Donc en général, on ne tolère dans la liaison batterie que des fréquences en dessous de la centaine de Hertz environ. Les capas de découplage dans la carte peuvent être chimique , tantale, voire céramique à fort K ( Z5U ou Y4T...) ; a noter que la durée de vie des chimiques avant qu'ils ne sêchent est bien supérieure à la durée de vie du smartphone: On trouve des chimiques en parfait état dans des appareils vieux de 50 ans ...
    L'impédance de la self des connexions est totalement négligeable ( 0,03 millièmes d'ohms environ pour 2 cm à 100 hz) , Les connexions batterie ont des résistances pures bien supérieures !

  19. #18
    invite03481543

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Whim Voir le message

    Je travaille sur un projet de kit batterie universel pour smartphone (avec des piles rechargeable).
    Ca démarre bien mal, il n'y a pas de pile rechargeable... attention au vocabulaire, une pile est un élément primaire (donc non rechargeable par définition) et là vous parlez d'élément secondaire (donc rechargeable -> accus, batteries)
    L'idée c'est de pouvoir brancher n'importe quelle batterie sur un smartphone, le tout basé sur le standard 3.6V des batteries lithium de smartphone.
    Les applications sont de par exemple pouvoir utiliser n'importe quelle batterie, mais aussi d'étendre la durée de vie des smartphone, même si plus aucune batterie n'est vendue des années plus tard.
    Rien de bien nouveau, ça s'appelle un power bank qui se branche sur le port USB du téléphone.
    Pour le moment, le projet est une réussite, car l'objectif principal est atteint, mais avec de sérieuses réserves (littéralement), car à batterie équivalente (3000 mAh), les performances ne sont pas au rendez-vous (en effet, on passe de 6-8h d'utilisation intensives à 1h à 1h30, soit 25% de rendement voire moins).
    On ne peut donc pas parler de réussite.

    Or cette dernière n'est soumise qu'à des phénomènes fréquentiels, et je déduis que cette partie là est nulle en théorie, puisque on parle d'une batterie dont la tension ne varie qu'en baissant (on passe d'environ 4.2V chargé à 3.5V et en dessous déchargé, et cette variation ne peut être assimilée à un phénomène fréquentielle puisqu'elle ne possède aucune répétition, donc pas de période, ni de fréquences).
    Vous avez une vision simpliste d'un accumulateur, vous raisonnez comme pour une alimentation de laboratoire, un accumulateur est très différent il ne s'agit pas rigoureusement de "résistance interne" mais de résistance dynamique, donc variable.
    De plus il est illusoire de penser que le courant tiré de l'accu est strictement continu, si vous branchez un oscilloscope vous verrez que les dv/dt et di/dt sont très variés, la charge étant très variable selon l'équipement en service dans le téléphone (gps, bluetooth, wifi, etc)

    Mon seul doute réside dans le courant, car si la tesion est considérée comme fixe, le courant en revanche va indéniablement varier, puisque le récepteur (le smartphone), va "tirer" du courant de la batterie selon ses besoin en courant, tout en laissant la tension "relativement" fixe, strictement (et faiblement) décroissante.
    Voyez vous le dites vous même
    La tension n'est pas fixe également, et encore moins strictement décroissante.

    Voici mes questions:
    -comment optimiser le rendement du kit (qui ne se résume qu'à de la connectique qui branche très bêtement le + et - du smartphone au + et - de la batterie lithium) en sachant tout ça ?
    -qu'en est-il de la ferrite (l'embout ferro-magnétique) qu'on retrouve communément dans les alimentations continues (typiquement celle des laptop) en sachant que je n'en ai pas mis pour le moment ?
    La meilleure manière d'optimiser est d'éviter un certain nombre d'erreurs classiques dans ce domaine:

    1/ ne jamais mettre un DC/DC entre la source externe et le smartphone, c'est valable pour toute solution batterie lithium, de même qu'on ne met jamais de diode en série, etc.
    2/ le smartphone possède un BMS interne avec ses propres paramètres, l'ajout d'une source externe va ajouter inévitablement des pertes,puisqu'en l'occurrence la batterie lithium externe aura elle même un BMS... seule une approche recharge est prévue pour un smartphone, la batterie interne étant indispensable au bon fonctionnement du smartphone.
    La ferrite est uniquement présente sur une alimentation externe pour répondre aux exigences CEM, ça n'a rien à voir avec la problématique du rendement.

    Mon conseil: il faut se méfier de la comparaison entre le modèle électrique d'une alimentation et d'un accumulateur, le premier est considéré linéaire dans la plage d'utilisation, le second ne l'est pas du tout, les aspects thermiques et dynamiques sont très différents notamment.
    Le modèle électrique d'un accu lithium est complexe, celui d'une alimentation est un générateur de tension avec une résistance série.
    Il faut absolument utiliser les bons modèles sans quoi rien ne sera maîtrisé et prévisible.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/10/2018 à 10h27.

  20. #19
    penthode

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    hello camarade , ta BAL déborde !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    invite03481543

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Hello,

    je ne fais que passer

  22. #21
    Whim

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    gwgidaz

    Merci pour ce que tu as dis sur les alim à découpages, mais je sens qu'on sort un peu du sujet puisqu'il y a des connaissances que tu annonces, mais pas de solutions appliquées au problème.

    A part les solutions proposées par Vincent PETIT, personne n'a une autre idée ?

    Parce que les cours magistraux sur un sujet ou un autre c'est intéressant, mais ce n'est pas une solution. =S

    HULK28


    "Ca démarre bien mal, il n'y a pas de pile rechargeable... attention au vocabulaire, une pile est un élément primaire (donc non rechargeable par définition) et là vous parlez d'élément secondaire (donc rechargeable -> accus, batteries)"


    Tiens c'est curieux ce que vous me dites là, parce qu'en tapant "pile rechargeable" sur google, tout le monde m'a compris. Si vous aviez lu ce que j'ai dis plus haut, vous auriez vu que j'ai parlé de batterie d'accumulateur pour parler des piles, mais comme c'est plus simple de dire pile que batterie d'accu'...

    L'usage d'une langue devient une langue, c'est pour quoi tout les électroniciens de métier qui m'ont fait cour parle de résistance au lieu de résistor, et de capacité au lieu de condensateurs. Ca ne les empêchaient pas d'être de bons profs ET de bons techniciens/érudits sur le sujet.

    De la même manière, un opportuniste a une connotation péjorative, alors qu'on devrait parler de quelqu'un qui sait saisir des opportunités, bref.

    "Rien de bien nouveau, ça s'appelle un power bank qui se branche sur le port USB du téléphone."

    Et pourquoi devrais-je avoir un power bank sur moi qui va recharger une batterie qui va tenir en bout de vie à ... 1h ou 2h ? Vous prenez votre power bank, vous rechargez un smartphone pour qu'il tienne juste 2h ? Une fois la batterie usée, c'est foutu, elle va forcément se vider rapidement. Pas question, ma batterie tiendra plus de 2h et prendra moins de place dans ma poche par dessus le marché (et quand ma batterie sera foutue, il y aura un recyclage plus facile car moins de circuit que dans une PB). Et puis, un power bank à 20€ ou plus contre une batterie + chargeur inclu à 7€, y'a pas à hésiter en ce qui me concerne. L'encombrement aussi est un problème.

    Merci de trouver des solutions rapides comme ça, mais si je dis dans l'énoncé du problème "je veux ça, j'ai ça", c'est pas pour tricher ou trouver des solutions "faciles", mais pour réaliser un cahier des charges et pourquoi pas apprendre des trucs sur la technique en partageant les infos comme on l'a fait tous ensemble.=/

    De plus, si réparer ma voiture coûte le même temps et argent que l'envoyer au mécano, je préfère le faire moi même, car à la fin, c'est moi qui me suis enrichi intellectuellement, mais bref, chacun sa philo.

    "On ne peut donc pas parler de réussite."

    Bien sûr que si, on appelle ça des objectifs principaux et des objectifs secondaires. Je suis déjà satisfait par mon système, et ces batteries ne servent pas que pour le smartphone, elles servent à un projet solaire. Je ne décris ici qu'une partie du tout.

    Ne prétendez pas connaître mes objectif s'il vous plais, je vous le demande courtoisement (et je ne prétendrais pas non plus du coup savoir ce que vous pensez, ce que vous avez en tête). =)

    "Vous avez une vision simpliste d'un accumulateur, vous raisonnez comme pour une alimentation de laboratoire, un accumulateur est très différent il ne s'agit pas rigoureusement de "résistance interne" mais de résistance dynamique, donc variable.
    De plus il est illusoire de penser que le courant tiré de l'accu est strictement continu, si vous branchez un oscilloscope vous verrez que les dv/dt et di/dt sont très variés, la charge étant très variable selon l'équipement en service dans le téléphone (gps, bluetooth, wifi, etc)"


    C'est intéressant en effet cette affirmation, mais du coup je ne comprends pas pourquoi pendant mes études en électronique lorsqu'on étudiait les phénomènes fréquentiels (qui du coup sont liées aux adaptations d'impédances), on faisait totalement abstraction des courants issue de générateurs de tensions, dont la tension est fixée.

    Pour moi, il me semblait bien en effet que les courants variaient selon les "appels" de courants, et donc un phénomène fréquentiel, donc un phénomène de filtrage, donc une perte partiel de la puissance du signal à l'arrivée.

    "1/ ne jamais mettre un DC/DC entre la source externe et le smartphone, c'est valable pour toute solution batterie lithium, de même qu'on ne met jamais de diode en série, etc."

    Ok, mais abuserais-je en demandant pourquoi ? Mes souvenirs sont flou sur les élévateurs de tensions. Intuitivement je dirais qu'il s'agit (ou pas?) d'alimentation à découpage induisant des nuisances fréquentielles pour le reste du montage, mais c'est vraiment flou comme souvenir, donc mea culpa d'avance.
    Si mon hypothèse est bonne, n'y a t-il pas des condensateurs de filtrage HF empêchant ces désagréments ?

    "2/ le smartphone possède un BMS interne avec ses propres paramètres, l'ajout d'une source externe va ajouter inévitablement des pertes,puisqu'en l'occurrence la batterie lithium externe aura elle même un BMS... seule une approche recharge est prévue pour un smartphone, la batterie interne étant indispensable au bon fonctionnement du smartphone."

    Bin...non. Ca fait des mois que mon smartphone fonctionne bien. L'astuce est que je change la batterie (la pile rechargeable, je dis ça pour pas qu'on fasse l'amalgame avec la batterie smartphone), donc exit les contrôle de charge, puisqu'ils sont effectués par le chargeur des piles lithium rechargeable prévu à cet effet.

    Pour enfoncer le clou, j'ai (d'aventure) risqué de charger le smartphone avec sa pile rechargealbe externe depuis le câble USB (donc le courant passe du chargeur du smartphone via l'USB, puis dans le smartphone puis en dehors, vers la pile rechargeable), et vous savez quoi, bin tout se passe bien. La pile rechargeable...se charge. Rien ne chauffe (elle n'est même pas un peu chaude, rien du tout).

    A votre décharge (et ce n'est pas qu'un jeu de mot), je joue à l'apprenti sorcier et il n'est pas impossible que cette charge "sauvage" ne déteriore la pile, voire le smartphone, mais bon, je tente en prenant les risques, on verra ce qu'il en advient...

    Le BMS dont vous parlez n'existe pas sur ma pile rechargeable (me demandez pas pourquoi), il n'y a en effet que 2 bornes (+ et -) et le chargeur de pile rechargeable arrive à les charger sans prendre la température de la pile, contrairement aux batteries de smartphone "classique" lithium où il y a en effet 3 à 4 bornes pour les sondes.

    Mais du coup, c'est vrai que je ne peux pas voir la température de la batterie, puisqu'il n'y pas de sondes, mais cela ne me dérange pas plus que cela.

    "Mon conseil: il faut se méfier de la comparaison entre le modèle électrique d'une alimentation et d'un accumulateur, le premier est considéré linéaire dans la plage d'utilisation, le second ne l'est pas du tout, les aspects thermiques et dynamiques sont très différents notamment.
    Le modèle électrique d'un accu lithium est complexe, celui d'une alimentation est un générateur de tension avec une résistance série.
    Il faut absolument utiliser les bons modèles sans quoi rien ne sera maîtrisé et prévisible. "

    Très bien, mais la encore vous faite un (beau) cour magistral, mais peu de solutions appliquées à mon problème.

    Si vous êtes vraiment érudit sur le sujet, pouvez-vous donner une bonne solution du problème ?
    Je répète encore, mais 75% de l'énergie est sensée se perdre dans 10cm x2 câbles, c'est trop, il y a une explication à cela et une dizaine de mili ohm ne peuvent en être la cause me semble-t-il...

  23. #22
    invite03481543

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Je vous laisse à vos errances et certitudes
    Je n'ai pas vocation à convaincre mais à expliquer, libre à vous de croire le père Noël internet et son cortège de niaiseries.
    Sinon mon CV c'est 30 ans dans le domaine de la batterie et plus de 300 entreprises formées en 4 ans sur le sujet du lithium et accumulateurs.

    Dit autrement, vu le prix qu'on me paye je vous fait un immense cadeau en venant ici vous parler gratuitement.
    Mais là vous avez raté votre cadeau... j'ai bien mieux à faire.
    Bonne chance!
    Dernière modification par HULK28 ; 16/10/2018 à 09h04.

  24. #23
    Whim

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Lorsqu'on a ni le goût de la discussion, ni les moyens de rétorquer une expérience (autrement dit, la vraie connaissance), on quitte la discussion j'imagine...

    Dommage que vous n'ayez lu que le début de ma réponse, vous auriez vu que je donnais du crédit au reste, avec quelques questions intéressées, mais bon, comme vous dites, vous cherchez à expliquer et non convaincre, et encore moins vous intéresser à un problème (c'est peut être pour cela que vous vous cantonnez confortablement dans vos certitudes).

    Mais je ne vous juge pas, c'est votre temps et non le mien.



    Pour reprendre sur un ton autrement plus neutre, je me demande si la batterie n'est pas simplement...fausse. Si les 3000mAh annoncés n'étaient pas vrais ? Je ne veux pas juger le pays où je l'ai acheté, mais les escroqueries ne sont pas rares, et les défauts de fabrications réguliers...

    Tout ça pour dire, connaissez-vous un moyen de mesurer la capacité d'une batterie, si possible en passant par quelques calculs et pas trop de bricolage ?

  25. #24
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    vous cherchez à expliquer et non convaincre
    Bjr à toi ,
    Il me semble bien que cela soit bien le role d'un intervenant=...expliquer. du mieux possible
    .A toi d'en faire ton propre jugement pour savoir si tu es convaincu...ou pas.
    Il est toujours interessant de lire le curriculum de l'intervenant et savoir qui il est
    à travers toutes ses diverses interventions.

    Trop de précipitation nuit à la sérennité de jugement.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/10/2018 à 08h48.

  26. #25
    USMC

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Bonjour,

    Je trouve le projet louable en soit. Je pense que tu finiras par y arriver.
    Par contre ne néglige pas l'aspect sécurité quand tu abordes le lithium.
    Que ce soit pour toi ou pour les personnes non éclairées qui te lisent, c'est limite dangereux pour ces dernières.
    Toi tu sais à peu près ce que tu fais, les autres pas forcement.
    Personnellement, j'ai pour l'instant laissé tomber l'idée de me servir de cette technologie pour mon bricolage perso, trop dangereux.

    Pour ce que dit HULK28 ( bonjour au passage ) sur les DC/DC => "ne jamais mettre un DC/DC entre la source externe et le smartphone".
    C'est pour une histoire de rendement je pense. A confirmer.

    Une autre chose me chiffonne. Pour les batteries soudées, tu fais comment ?
    Et tes accus lithium, ils ont quelle tension nominal ? 3.6 V ? 3.7 V ?
    Je prend mon téléphone, la tension nominal de la batterie est de 3.85 V.
    Tu pense pas que ta perte de capacité pourrait venir de la ?

    Cordialement,

  27. #26
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Salut,
    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Chute de tension entre quels points et mesurée comment ?
    La pile seule (sans la brancher) je mesure 4.2V et une fois branchée, je me fis aux mesures du smartphone via une application (je ne peux pas vraiment mesurer la tension de la batterie une fois branchée au smartphone car l'emcombrement est tel que je ne peux pas accéder aux points de mesures).
    Arf, tes messages sont si longs j'avais raté ça.

    Alors peut être que l'explication est plus simple. En raccordant une batterie d'accu externe (simple) à la place de la batterie interne (plus complexe et avec un BMS ou de l'électronique), tu prives ton téléphone d'informations importantes et ce qu'il t'affiche est faussé. Ton téléphone pense, à tord, qu'il n'y a plus de batterie et pour se préserver il s'éteint, ce qui est le comportement normal en cas de trop forte décharge, avérée ou pas.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  28. #27
    antek

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    En raccordant une batterie d'accu externe (simple) à la place de . . .
    Bof, quand on lui parle d'accu externe il répond
    Et quel accu externe ?! Le seul accu c'est LA pile, la seule pile (pile rechargeable pour le coup, donc une batterie d'accumulateur, ou accu si tu préfères).
    Et là le dialogue est parti en fumée . . .

  29. #28
    Whim

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    f6bes

    "Il me semble bien que cela soit bien le role d'un intervenant=...expliquer. du mieux possible
    .A toi d'en faire ton propre jugement "


    Naïvement je dois dire, je pensais que dans les forums sciences on s'intéressait au projet, et non aux connaissances générales, et que les érudits proposaient des solutions inspirées de leurs propres travaux (ce que je fais UN PEU dans cette discussion puisque j'ai fais des expériences sur les batteries lithium qui ont portés des fruits, bienque maigres).

    "Trop de précipitation nuit à la sérennité de jugement."

    Absolument, ça marche pour moi aussi.

    USMC

    "Je trouve le projet louable en soit. Je pense que tu finiras par y arriver.
    Par contre ne néglige pas l'aspect sécurité quand tu abordes le lithium.
    Que ce soit pour toi ou pour les personnes non éclairées qui te lisent, c'est limite dangereux pour ces dernières."


    Oui j'ai fais un petit disclaimer sur les risques et les limites de mon expérience (après si les gens veulent mettre le feu, je sais pas ce que je peux faire de plus pour les en empêcher). =S

    "PS: pour ceux que ce montage intéresse malgré ses défauts, ne chargez pas une pile au lithium depuis votre smartphone via USB, ou à vos risques et périls (la charge d'une pile lithium doit être pilotée par le chargeur prévu à cet effet, la faute à l'instabilité inhérente à la technologie, l'excès de chaleur pouvant faire fondre, exploser le circuit de protection de la pile, voire la pile elle même). Si vous avez essayé des choses sur le sujet (et mieux, si vous avez réussi), n'hésitez à m'en faire part le sujet m'intéresse et je n'ai trouvé que peu de choses sur internet à ce sujet. "


    Donc je le rappelle ici:



    LE LITHIUM EST UNE TECHNOLOGIE DANGEREUSE.

    Des ANNEES de formations ENCADREES PAR UN PERSONNEL RECONNU en ELECTRONIQUE et ELECTRICITE sont REQUISES, ainsi que des PREPARATIFS DE SECURITES dans un ENVIRONNEMENT SECURISE POUR Y FAIRE DES EXPERIENCES.

    N'UTILISEZ PAS VOS MONTAGES A LA LEGERE, SURTOUT SI VOUS ETES EN ENVIRONNEMENT CLOS, TRANSPORT EN COMMUN, AVIONS, OU EN PRESENCE DE D'AUTRES PERSONNE.

    Si vous pensez être érudit sur le sujet, méritez ce titre sans jouer à l'apprenti sorcier.
    Merci de considérer l'intégrité physique de soi et d'autrui importante.




    "Pour ce que dit HULK28 ( bonjour au passage ) sur les DC/DC => "ne jamais mettre un DC/DC entre la source externe et le smartphone".
    C'est pour une histoire de rendement je pense. A confirmer."


    Si c'est le cas, un DC/DC ne doit pas utiliser d'alim découpage comme je le supposais (car ces dernières sont réputées avoir d'excellent rendement, vers 85%).

    "Pour les batteries soudées, tu fais comment ?"

    WHAT. Je n'ai pas soudé de batterie. XD
    Mon kit est 2 vulgaires fils de cuivre (le genre de cuivre dans les câbles électrique des prises d'une maison) avec des bornes adaptées pour être reçues d'une part par le smartphone, et d'autre part par une batterie qui peut être placée, enlevée, et replacée de nouveau.

    Un peu comme changer les piles d'une télécommande, d'une souris sans fil, ou n'importe quel appareil embarqué utilisant des piles (mais ici, c'est une unique batterie de lithium).

    "Et tes accus lithium, ils ont quelle tension nominal ? 3.6 V ? 3.7 V ?"

    3.6V annoncé par le constructeur, avec des variations de fonctionnement entre 4.2V et 3.5V (en dessous, le smartphone lâche, il n'a plus assez de tension vraisemblablement).

    "Je prend mon téléphone, la tension nominal de la batterie est de 3.85 V."

    Intéressant. C'est écrit dessus je suppose, sur l'étiquette de la batterie ?

    "Tu pense pas que ta perte de capacité pourrait venir de la ?"

    Ca m'étonnerais, car sur l'étiquette de la batterie d'origine il s'agit de 3.6V (d'où mon achat de batteries de 3.6V et de même tech...).

    Je me demande s'ils ne mentent pas, genre en réalité c'est un nominal 3.85V comme toi même si sur l'étiquette c'est marqué 3.6V (en électronique, il arrive qu'on "brouille les pistes", en tout cas pour des montages d'il y a 10 ou 20 ans, donc ça m'étonnerait à moitié même si c'est chiche comme théorie).



    Vincent PETIT

    "Arf, tes messages sont si longs j'avais raté ça."

    Vraiment désolé. On digresse si vite dans les forums que je préfère dire trop que pas assez, et tuer dans l'oeuf toutes dérives (si tu as une méthode moins lourde, je prends =) ).

    "Alors peut être que l'explication est plus simple. En raccordant une batterie d'accu externe (simple) à la place de la batterie interne (plus complexe et avec un BMS ou de l'électronique), tu prives ton téléphone d'informations importantes et ce qu'il t'affiche est faussé. Ton téléphone pense, à tord, qu'il n'y a plus de batterie et pour se préserver il s'éteint, ce qui est le comportement normal en cas de trop forte décharge, avérée ou pas. "

    C'est intéressant comme théorie, mais je crois qu'elle tient pas la route, parce que une fois la batterie déchargée je la mesure, et la tension est effectivement celle annoncée par l'application monitoring du smartphone.

    Je vais de nouveau mesurer, au cas où j'aurais mal vu, sait-on jamais...

    antek

    " Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    En raccordant une batterie d'accu externe (simple) à la place de . . .
    Bof, quand on lui parle d'accu externe il répond
    Et quel accu externe ?! Le seul accu c'est LA pile, la seule pile (pile rechargeable pour le coup, donc une batterie d'accumulateur, ou accu si tu préfères).
    Et là le dialogue est parti en fumée . . . "


    Oups, il semble en effet que je n'avais pas saisi votre perception.

    L'accu externe, ça désigne bien la batterie que je place et dont est issu le problème ? Pour moi oui.

    L'accu interne (désolé encore) ça désigne la batterie d'origine, c'est bien ça ? Pour moi oui, mais je précise que cette batterie est en place, mais pas branchée (elle ne sert qu'à maintenir le kit en place par encombrement mécanique, un genre de couvercle quoi. Et puis, c'est la batterie de secour, dont je me sers si les autres sont vidées, mais bref osef).

    Cet accu interne n'a aucun rôle électrique dans le montage, il doit être considéré dans l'étude comme absent, à part pour servir de référence, d'information (genre l'étiquette dit Li-ion 3.6V).
    Dernière modification par Whim ; 17/10/2018 à 15h11.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Whim Voir le message
    ... Pour reprendre sur un ton ... plus neutre ...
    Cette "précaution" serait souhaitable en effet, correctement appliquée. Il faut dire que le sujet est très mal parti, avec, à n'en point douter, un malentendu évident sur les deux termes consécutifs adaptation impédance qui ne sont pas "d'actualité".


    [HS]

    Les "citations" à la mode Whim sont stressantes à suivre, mais peut-être est-ce dû à la version du serveur que tu utilises. En reprenant l'ancienne version, qui comporte en bas de page la mention " FS-Desktop^ ", tu peux choisir de "Répondre avec citation" à une réponse, qui t'ouvre une fenêtre avec le texte et l'auteur du style

    Citation Envoyé par toto
    Bla bla bla ...
    que tu peux traiter d'un coup ou plusieurs fois partiellement si tu souhaites séparer des réponses. Tu as aussi le moyen de faire la même chose avec plusieurs intervenants. On peut ainsi voir très nettement qui tu cites et cela clarifie la réponse.

    [/HS]
    Dernière modification par gienas ; 25/10/2018 à 15h24.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptation d'impédance batterie lithium vers smartphone

    Ce qui donne, par exemple ...

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    ... Arf, tes messages sont si longs j'avais raté ça ...
    Réponse à première partie de citation ...

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    ... Alors peut être que l'explication est plus simple ...
    Puis la seconde.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Bof, quand on lui parle d'accu externe il répond ...
    Bla bla bla ...

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    ... Je trouve le projet louable en soit ...
    Il est, n'est-il pas vrai?


    Édit: pour ajouter au côté pratique, le click sur la petite icone à droite du pseudo cité amène l'affichage à la réponse citée quand elle est lointaine.
    Dernière modification par gienas ; 17/10/2018 à 16h34.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Pb batterie lithium smartphone Motorola moto e 1ère génération ?
    Par stsd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2016, 09h11
  2. [Energie] Charge batterie lithium et adaptation dans un circuit ?
    Par guillaume55 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2016, 16h14
  3. [RF/Radioelec] Adaptation d'impédance antenne vers filtre de bande
    Par quentin08 dans le forum Électronique
    Réponses: 77
    Dernier message: 20/01/2016, 22h11
  4. Adaptation d'impédance d'ampli vers enceinte possible ?
    Par LuluK dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2015, 17h40
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2011, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.