Bonjour,
Je me permet de poster ce sujet car je n'ai pas pu trouvé sur internet ou sur ce site un projet d'adaptation d'impédance pour une source de tension fixe.
Je travaille sur un projet de kit batterie universel pour smartphone (avec des piles rechargeable).
L'idée c'est de pouvoir brancher n'importe quelle batterie sur un smartphone, le tout basé sur le standard 3.6V des batteries lithium de smartphone.
Les applications sont de par exemple pouvoir utiliser n'importe quelle batterie, mais aussi d'étendre la durée de vie des smartphone, même si plus aucune batterie n'est vendue des années plus tard.
Pour le moment, le projet est une réussite, car l'objectif principal est atteint, mais avec de sérieuses réserves (littéralement), car à batterie équivalente (3000 mAh), les performances ne sont pas au rendez-vous (en effet, on passe de 6-8h d'utilisation intensives à 1h à 1h30, soit 25% de rendement voire moins).
Etant électronicien de formation, je sais que la question de l'adaptation d'impédance se pose...avec toutefois des doutes me semble-t-il, car l'adaptation d'impédance concerne la partie réelle de l'impédance (communément appelée la résistance électrique), et sa partie imaginaire.
Or cette dernière n'est soumise qu'à des phénomènes fréquentiels, et je déduis que cette partie là est nulle en théorie, puisque on parle d'une batterie dont la tension ne varie qu'en baissant (on passe d'environ 4.2V chargé à 3.5V et en dessous déchargé, et cette variation ne peut être assimilée à un phénomène fréquentielle puisqu'elle ne possède aucune répétition, donc pas de période, ni de fréquences).
Mon seul doute réside dans le courant, car si la tesion est considérée comme fixe, le courant en revanche va indéniablement varier, puisque le récepteur (le smartphone), va "tirer" du courant de la batterie selon ses besoin en courant, tout en laissant la tension "relativement" fixe, strictement (et faiblement) décroissante.
Voici mes questions:
-comment optimiser le rendement du kit (qui ne se résume qu'à de la connectique qui branche très bêtement le + et - du smartphone au + et - de la batterie lithium) en sachant tout ça ?
-qu'en est-il de la ferrite (l'embout ferro-magnétique) qu'on retrouve communément dans les alimentations continues (typiquement celle des laptop) en sachant que je n'en ai pas mis pour le moment ?
PS: pour ceux que ce montage intéresse malgré ses défauts, ne chargez pas une pile au lithium depuis votre smartphone via USB, ou à vos risques et périls (la charge d'une pile lithium doit être pilotée par le chargeur prévu à cet effet, la faute à l'instabilité inhérente à la technologie, l'excès de chaleur pouvant faire fondre, exploser le circuit de protection de la pile, voire la pile elle même). Si vous avez essayé des choses sur le sujet (et mieux, si vous avez réussi), n'hésitez à m'en faire part le sujet m'intéresse et je n'ai trouvé que peu de choses sur internet à ce sujet.
-----