Bonjour,
Je cherche à utiliser un petit module sans fil pour transmettre des données d'un PIC à un autre. Mais je ne connais pas tellement le sujet et il y a l'embarras du choix entre les différentes technologies.
Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider à m'aiguiller et à comprendre les différences fondamentales entre les différents systèmes proposés ?
Ce dont j'ai besoin :
- Simplement un émetteur et un récepteur, si possible pouvant communiquer dans les 2 sens. L'un d'eux étant portable et branché sur batterie, l'autre étant fixe et alimenté par le secteur (via un petit transfo 5V) ou par une prise USB.
- Quelque chose de simple à mettre en œuvre, si possible fonctionnant "Out Of the Box". Je voudrais envoyer/recevoir mes données via Usart ou SPI à partir d'un PIC vers le module embarqué, et récupérer les mêmes données de l'autre côté sur le module fixe avec un autre PIC.
Ce dernier devra retransmettre ou récupérer des données en Usart à 31250 bauds vers/depuis un équipement filaire.- Une consommation et un encombrement les plus faibles possibles, au moins pour le module embarqué.
- Une portée de 300m environ. Je dis ça en ayant en tête que quand on parle de 300m de portée, on l'entend sur un terrain plat et sans obstacles. En intérieur, ça diminue facilement à 10m s'il y a des murs en béton armé.
- Un coût de revient global aussi faible que possible évidemment .
Ce que je me demande :
- Je vois toutes sortes de dénominations sur internet, mais je n'en connais pas les différences. Que veulent dire concrètement "RF", "RFID", "IEEE 802.15.4", "LoRa", "MiWi", "ZigBee", "XBee"... J'imagine que selon les marques, il y a encore d'autres modèles.
- Certains disposent d'une antenne type PCB, d'autres d'une petite antenne soudée au PCB, d'autres encore demandent à connecter une vraie antenne externe. Je pense bien que ça a une influence sur la portée du système, mais dans quelles proportions ?
Peut-on associer par exemple un élément compact avec une antenne PCB (pour la partie embarquée) avec un élément avec antenne externe ? Et surtout, comment choisir la configuration idéale ?- Quelle fréquence choisir ? Je vois des modules en 2.4GHz, 928MHz, 433MHz etc... Est-ce que ce choix est lié à la vitesse finale de mon signal (31250 bauds) ou est ce que ça n'a rien à voir ? Qu'est-ce que ça change concrètement ? Aussi, comment se prémunir d'interférences éventuelles si un autre équipement sans fil se trouve dans la portée du système ?
- Comment se passe la configuration de ces modules ? J'ai maintenant l'habitude de programmer des PIC en USB par le biais du PicKit3. Est-ce que ces modules se configurent de la même manière ou est-ce le µC qui y sera connecté qui doit envoyer des informations d'initialisation au module lors du démarrage ?
Voilà, en gros je ne connais pas du tout le sujet et j'aurais besoin d'aiguillage pour pouvoir choisir ce qui sera le plus adapté à ma situation...
Merci beaucoup.
J'ai fait un petit shéma pour tenter d'être un peu plus clair...
-----