[Energie] Calcul de résistance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de résistance.



  1. #1
    balisto56

    Calcul de résistance.


    ------

    Bonjour à tous.

    Y a t'il une âme charitable et surtout pédagogue pour m'expliquer comment calculer la valeur d'une résistance d'un appareil chauffant par rapport à son voltage et sa puissance.
    Exemple:
    J'ai un sèche-cheveux alimenté en 230 v et consommant 800 Watt quelle est la valeur ohmique que je devrais trouver en mesurant la résistance de cet appareil.
    ou bien:
    J'ai un radiateur électrique qui consomme 2000 watt en 230 V quelle est la valeur ohmique que je devrais trouver en mesurant la résistance de cet appareil.

    En vous remerciant par avance de ce cours élémentaire d"électronique.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Calcul de résistance.

    Bonjour,
    P= U au carré que divise R, donc R est égal a U au carré que divise P

    soit:

    pour P=800 alors R=230x230/800= 66 ohms

    pour P=2000 alors R=230x230/2000= 26.5 ohms
    Dernière modification par DAT44 ; 13/11/2018 à 20h44.

  3. #3
    stafan

    Re : Calcul de résistance.

    Hello !

    Puisque P=UI = Ri²
    Avec P puissance, U tension (efficace bien sûr), I courant et R résistance tu trouveras très facilement

  4. #4
    trebor

    Re : Calcul de résistance.

    Bonsoir à tous,

    Un peu de tout sur la loi d'ohm pour calculer R. P. U. I :
    https://www.vapingpost.com/wp-conten...puissance1.png
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balisto56

    Re : Calcul de résistance.

    Bonjour à tous.

    Un grand merci à vous tous pour vos explications
    Super ! DAT44 toujours aussi pédagogue j’apprécie beaucoup.
    Je vais imprimer ton dessin trebor est le punaiser sur les murs de mon atelier.

    Cordialement

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Calcul de résistance.

    Bonjour,
    ATTENTION !! la résistance mesurée à froid n'est pas la même que celle que l'appareil présente à chaud, car la résistance du métal augmente avec sa température.
    Ainsi une ampoule électrique voit sa résistance multipliée par dix ou vingt .
    Les appareils de chauffage ont une température plus faible que le filament d'une lampe.

    En fait, tout dépend du métal constituant la résistance. Si c'est du constantan, la resistance bouge peu. Si c'est autre chose, la résistance pourrait doubler ou tripler à chaud...

    Quelqu'un sait-il en quoi sont faites les résistances des radiateurs ?

  8. #7
    trebor

    Re : Calcul de résistance.

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,
    ATTENTION !! la résistance mesurée à froid n'est pas la même que celle que l'appareil présente à chaud, car la résistance du métal augmente avec sa température.
    Ainsi une ampoule électrique voit sa résistance multipliée par dix ou vingt .
    Les appareils de chauffage ont une température plus faible que le filament d'une lampe.

    En fait, tout dépend du métal constituant la résistance. Si c'est du constantan, la résistance bouge peu. Si c'est autre chose, la résistance pourrait doubler ou tripler à chaud...

    Quelqu'un sait-il en quoi sont faites les résistances des radiateurs ?
    Bonjour à tous,

    Mais dans ce cas la puissance de chauffe serait inférieure à ce qui est indiqué sur l'étiquette collée sur l'appareil.

    Pour le vérifier si vous avez un compteur avec une roulette, 1 KW.h = 375 tours.
    1 tour = 3600/375 = 9,6 secondes pour 1 KW.h
    4,8 Sec pour 2 KW.h et pour 10 tours de roulettes = 48 secondes pour 2 KW.h

    Si c'est moins de 2 KW.h (2000 Watts de puissance de chauffe) la durée sera plus longue que 48 sec.
    Certain chauffage électrique on leur résistance qui rougisse, ceux qui son soufflant ne rougisse pas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Calcul de résistance.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Mais dans ce cas la puissance de chauffe serait inférieure à ce qui est indiqué sur l'étiquette collée sur l'appareil.

    .
    Bonjour,

    Sur un radiateur classique, la puissance fournie est bien celle spécifiée sur l'appareil , évidemment...

    Par contre, si je mesure à l'ohmètre ( appareil froid) et que j'applique la formule P = V carré /R, je vais faire une erreur....

  10. #9
    trebor

    Re : Calcul de résistance.

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,

    Sur un radiateur classique, la puissance fournie est bien celle spécifiée sur l'appareil , évidemment...

    Par contre, si je mesure à l’ohmmètre ( appareil froid) et que j'applique la formule P = V carré /R, je vais faire une erreur....
    Bonsoir à tous,

    Non car j'ai mesuré à froid 26 ohms sur une bouilloire électrique de 2000 Watts, la tension étant de 230 V, j'ai bien à froid :
    230²/26 = 2035 Watts.
    J'ai mesuré la résistance étant chaude, c'est kif-kif = 26 ohms, la résistance est noyée dans la semelle elle ne rougit pas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Calcul de résistance.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Non car j'ai mesuré à froid 26 ohms sur une bouilloire électrique de 2000 Watts, la tension étant de 230 V, j'ai bien à froid :
    230²/26 = 2035 Watts.
    J'ai mesuré la résistance étant chaude, c'est kif-kif = 26 ohms, la résistance est noyée dans la semelle elle ne rougit pas.
    Bonjour,

    la température de la résistance ne monte probablement pas assez, pour voir la différence avec seulement une centaine de degrés, , il faut des mesures plus précises.
    Il se peut aussi que la résistance soit en constantan, qui a un coefficient alpha faible.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Calcul d'une résistance
    Par voltige dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2017, 16h40
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  3. calcul resistance 6 vis m8*30 12.9
    Par MILOUSE56250 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2011, 17h54
  4. Calcul résistance
    Par invite40e1dfdf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2009, 08h28
  5. calcul d'une resistance
    Par johnlapin dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 11h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...