[Energie] Chargeur Lithium-Ion / Informations BMS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chargeur Lithium-Ion / Informations BMS



  1. #1
    Gronjus

    Chargeur Lithium-Ion / Informations BMS


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je voudrais remplacer la batterie d'une perceuse sans fil par des cellules lithium-ion . Donc en mode 3S avec une tension de 12,6 v.

    Je dois avouer avoir trouver beaucoup d'informations contradictoires un peu partout donc je suis un peu perdu. J'ai acheté un BMS sur AliExpress qui pourrait apparemment alimenter la charge et charger la batterie aussi. Voici le lien si jamais :

    https://fr.aliexpress.com/item/3-s-4...a7c45240ab5b-0

    J'aimerai donc savoir si un BMS est réellement fait pour charger des cellules .. Dans le cas inverse, je ne suis pas contre des propositions ou contre-indications vis-à-vis du projet.

    Merci de m'avoir écoute !

    -----

  2. #2
    BLI06

    Re : Chargeur Lithium-Ion / Informations BMS

    Bonjour
    À mon sens un circuit BMS est fait pour protéger la batterie dans son utilisation de générateur
    pas de courant excessif,pas de décharge profonde
    La recharge de la batterie est une autre affaire
    J'ai réalisé ce que vous projetez pour une perceuse Skill, en mettant 4 batteries 3000mAh
    et un BMS 30A...!'appel de. courant au départ,ou bien lorsqu'on force fait déclencher le
    dispositif....peut être que cela marchera avec votre système à 40A ?
    Cdt

  3. #3
    petit coussin zebre

    Re : Chargeur Lithium-Ion / Informations BMS

    Ben tu achètes un convertisseur dc dc qui délivre 12,6 volts à partir d'un tension plus grande ou plus petite (à toi de choisir) c'est pas plus compliqué que ça, puisque le BMS surveille la charge.

  4. #4
    penthode

    Re : Chargeur Lithium-Ion / Informations BMS

    Heureusement qu'HULK n'est pas là...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur Lithium-Ion / Informations BMS

    Bonsoir,

    Pour appuyer ce qu'écrit BLI06 et, par là demande à petit coussin zèbre de ne pas intervenir pour donner ce genre de conseils dangereux pour le matériel et les personnes :

    Un BMS n'est pas un chargeur. C'est une sécurité, qui est supposée ne jamais servir (sauf éventuellement pour faire du monitoring, de la mesure de SoC & SoH). Dans les applications "non-intelligente" i.e. dans lesquels le BMS ne discute pas avec un micro annexe de l'état de la batterie, le BMS n'as donc qu'un rôle de sécurité : il empêche :
    - les décharges profondes ;
    - les surcharges ;
    - les transferts d'énergies à températures déraisonnables ;
    - les sur-courants ;
    et il assure l'équilibrage des cellules.
    Quand tout va bien, aucune de ces sécurités ne doit entrer en action : le circuit devrait être designé de telle sorte qu'il n'y ai pas possibilité de trop (dé)charger la batterie, ou de lui faire débiter trop de courant, etc.

    En particulier, le BMS ne doit pas être chargé de la gestion de charge de la batterie : il n'est pas prévu pour et n'en est a priori pas capable.

    Le protocole de charge d'une batterie lithium est relativement complexe et doit être précis. Il ne suffit pas d'appliquer une tension à l'accus et d'attendre : il faut que se succèdes les phases de charge à courant constant, tension constante, etc. avec des niveau de contrôle précis à quelques dizaines de mV. Sans cela, il y a risque de détruire la batterie à très court-terme, ou de la faire vieillir prématurément.
    Dernière modification par Antoane ; 10/01/2019 à 17h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Gronjus

    Re : Chargeur Lithium-Ion / Informations BMS

    Citation Envoyé par BLI06 Voir le message
    Bonjour
    À mon sens un circuit BMS est fait pour protéger la batterie dans son utilisation de générateur
    pas de courant excessif,pas de décharge profonde
    La recharge de la batterie est une autre affaire
    J'ai réalisé ce que vous projetez pour une perceuse Skill, en mettant 4 batteries 3000mAh
    et un BMS 30A...!'appel de. courant au départ,ou bien lorsqu'on force fait déclencher le
    dispositif....peut être que cela marchera avec votre système à 40A ?
    Cdt
    Bonjour,

    Je vous remercie pour ces précisions, avez-vous laisser le projet de côté jusqu'à lors ou vous avez opté pour un autre type de batterie ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,

    Pour appuyer ce qu'écrit BLI06 et, par là demande à petit coussin zèbre de ne pas intervenir pour donner ce genre de conseils dangereux pour le matériel et les personnes :

    Un BMS n'est pas un chargeur. C'est une sécurité, qui est supposée ne jamais servir (sauf éventuellement pour faire du monitoring, de la mesure de SoC & SoH). Dans les applications "non-intelligente" i.e. dans lesquels le BMS ne discute pas avec un micro annexe de l'état de la batterie, le BMS n'as donc qu'un rôle de sécurité : il empêche :
    - les décharges profondes ;
    - les surcharges ;
    - les transferts d'énergies à températures déraisonnables ;
    - les sur-courants ;
    et il assure l'équilibrage des cellules.
    Quand tout va bien, aucune de ces sécurités ne doit entrer en action : le circuit devrait être designé de telle sorte qu'il n'y ai pas possibilité de trop (dé)charger la batterie, ou de lui faire débiter trop de courant, etc.

    En particulier, le BMS ne doit pas être chargé de la gestion de charge de la batterie : il n'est pas prévu pour et n'en est a priori pas capable.

    Le protocole de charge d'une batterie lithium est relativement complexe et doit être précis. Il ne suffit pas d'appliquer une tension à l'accus et d'attendre : il faut que se succèdes les phases de charge à courant constant, tension constante, etc. avec des niveau de contrôle précis à quelques dizaines de mV. Sans cela, il y a risque de détruire la batterie à très court-terme, ou de la faire vieillir prématurément.
    Je vous remercie pour toutes ces précisions, voilà une réponse claire et complète.

    Au vu de la complexité de charge, je suppose qu'il serait plus simple d'acheter un circuit adapté et déjà fabriqué, est-ce que vous auriez une référence de circuit pour charger ce type de cellule ?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur Lithium-Ion / Informations BMS

    Bonjour,

    Au vu de la complexité de charge, je suppose qu'il serait plus simple d'acheter un circuit adapté et déjà fabriqué, est-ce que vous auriez une référence de circuit pour charger ce type de cellule ?
    C'est très recommandé.
    Je n'ai pas de référence en tête. Vous pouvez acheter un "vrai" chargeur complet chez un modéliste. Il est aussi possible de chercher un circuit intégré de gestion (voir par exemple ici : https://www.analog.com/en/products/p...harger-ic.html) et le mettre en oeuvre en DIY, mais ce n'est pas trivial.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Gronjus

    Re : Chargeur Lithium-Ion / Informations BMS

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,


    C'est très recommandé.
    Je n'ai pas de référence en tête. Vous pouvez acheter un "vrai" chargeur complet chez un modéliste. Il est aussi possible de chercher un circuit intégré de gestion (voir par exemple ici : https://www.analog.com/en/products/p...harger-ic.html) et le mettre en oeuvre en DIY, mais ce n'est pas trivial.
    Je vous remercie pour toutes ses infos, je pense que la solution chargeur modélisme est la plus sur, je m'en de ce pas en chercher un !

  10. #9
    val.du.12

    Re : Chargeur Lithium-Ion / Informations BMS

    Bonsoir,
    J'ai testé le BMS 40a que vous avez envoyé en lien, sauf si votre perceuse est de faible puissance mais il est trop juste. Je l'ai testé sur une perceuse bosch 12v et un pack monté en 3s 10.8b (18650) et 5Ah. De plus les éléments 18650 fournissent souvent un amperage inférieur à celui théorique.

  11. #10
    val.du.12

    Re : Chargeur Lithium-Ion / Informations BMS

    De plus en cas de coupure il ne se s'enclenche pas tout seul ... Une mesure de courant sur votre moteur (moteur bloqué) pourrait aider à une dimensionnement du BMS.

Discussions similaires

  1. [Energie] chargeur lithium ion
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2015, 10h25
  2. chargeur batterie lithium ion
    Par jcb49 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2015, 06h01
  3. chargeur intelligent 36 V - Lithium
    Par technotechno dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2014, 23h48
  4. Chargeur de batteries lithium 8S.
    Par morganzion dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2010, 12h10
  5. chargeur lithium-polymere
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.