[Outils/Fab/Comp] Conseils alimentation rampe de led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Conseils alimentation rampe de led



  1. #1
    Photographe57

    Question Conseils alimentation rampe de led


    ------

    Bonjour à tous,

    Malgré mes recherches sur ce forum et ailleurs je n'ai pas trouvé mon bonheur et j'ai absolument besoin de conseils de gens qui savent !
    Je suis orienté mécanique et peu électronique et mes cours d'elec ont toujours été un calvaire (j'aurais du mieux retenir ces sujets) bref; voilà mon projet:

    Je souhaite réaliser une sorte de "sabre lumineux" pour mes séances de light painting. ( en gros une photographie en pose longue avec des effets de lumières: des exemples ici)

    J'ai donc acheté des LED, une alimentation et un support que je souhaitais "unidirectionnel". (Pour info, on peut facilement prendre des tubes creux de néons de différentes couleurs pour faire ce type de chose)
    Voici ce que ça donne:
    led.JPG
    La batterie Li-on indique:
    Tension IN: 12,6DV
    Tension OUT: 10,8-12DC
    Capacité: 1800mAh
    Seulement j'ai besoin de faire quelque chose de plus facilement manipulable surtout dans le noir (la plupart des shoot photos se font de nuit)
    J'ai donc acheté une "poignée" (embout de tringle à rideaux du plus gros diamètre trouvé, soit 34mm)
    support.JPG

    Évidement la batterie rectangulaire ne passait pas j'ai donc commandé sur RS une batterie (que j'ai déjà dépiautée):
    LIPO.JPG
    Tension nominale: 11.1V
    Capacité: 2600mAh
    Chimie:Lithium-Ion
    Déjà la galère pour acheter des produits électroniques simples...Plus aucun magasin dans les villes ou périphérie, seulement sur Internet.

    C'EST LA QUE VOUS INTERVENEZ !

    J'ai peur de faire des conneries avec ces batteries, comme vous le verrez sur la photo les 3 accus sont en série et une carte doit protéger le circuit et permettre la recharge sans risque.
    Je souhaite débrancher/dessertir ces batteries, les agencer différemment dans le support en métal et souder les ponts.

    1/ Dois-je faire attention à des points en particulier ? je n'ai pas envie de ça me pète au visage et dans les doigts.

    2/ Savez vous où commander des connecteurs qui vont bien?

    3/ Si vous avez d'autres solutions de petites batteries qui rentrerais dans ce cylindre de 34mm de diamètre et 90mm de longueur je suis preneur.

    Je vous remercie pour vos précieux conseils

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 22/01/2019 à 15h01. Motif: Rapatriement des images su le serveur du forum

  2. #2
    nornand

    Re : Conseils alimentation rampe de led

    Bjr, tu fais bien de prendre des renseignements avant , les batteries LITIUM sont extrêmement dangereuses si mal chargées mises en court circuit ou tout simplement mal utilisées . Perso sans connaissance de ces produits je te déconseille vivement d'entreprendre des modifications.

    La solution ?

    Faire une rallonge du câble qui passera dans ta manche . Tu conserves ainsi la sécurité de ta batterie .
    Dernière modification par nornand ; 22/01/2019 à 15h48.

  3. #3
    invite953e8d4d

    Re : Conseils alimentation rampe de led

    Bonsoir,
    Ta batterie est correcte et est protégé (BMS). Il ne te reste plus qu'à acheter un chargeur approprié, il y a trois éléments en série donc avec un tension de charge de 12.6v et un mode de charge CC CV, pour ce qui est des connecteurs tout type de connecteur iras par exemple des 5.5*2.5mm.
    Pour ce que est d'une batterie de cette taille tu peux t'orienter vers les mêmes batterie qui composent ton pack (18650, 3.6v) mais par contre protection obligatoire (BMS) ainsi qu'un convertisseur 3.6>12v.

    Bonne soirée

  4. #4
    Photographe57

    Re : Conseils alimentation rampe de led

    Le lien RS ne fonctionne pas, et je ne peux pas éditer mon post...grrrrrr (je le remet ici: https://fr.rs-online.com/web/p/batte...ables/7760866/)

    Merci pour vos réponses rapides. .
    Je comprends tes remarques val.du.12 toutefois étant vraiment novice, et surtout pas du tout rassuré j'aurais encore quelques questions.

    18650 3.6V c'est le type d'accu ok,
    BMS (Battery Management System) je ne savais pas comment ca s'appelait. MERCI.
    J'ai trouvé un composant sur Amazon

    Puis-je "arracher" les pattes des 3 batteries ? (sans doute une bande nickel souder par point) Risque possible ? aurais tu une préconisation ?
    Puis-je remplacer la liaison série par de simples fils ? (je n'ai pas de bande nickel) (étamer sans surchauffer l'accu je pense)

    Si je comprends bien ce que tu m'as dit, je pourrais très bien prendre une seule batterie sur les 3 montées en série, greffer un convertisseur 3.6V --> 12V et un BMS c'est bien ca?
    En convertisseur un truc de ce genre LA ? Ca irait ?

    Je suis désolé pour mes questions bêtes mais je ne voudrais pas faire de bêtises.

    Dernière question: vous avez de bonnes adresses pour commander ces composants ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Alimentation secourue : Besoin de conseils
    Par pouic92 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/10/2018, 14h41
  2. Alimentation Rampe LED maison
    Par sportanier dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2015, 16h13
  3. Conseils pour modification d'alimentation d'appareils
    Par invitea34b6c28 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/12/2012, 23h35
  4. Conseils pour fabrication d'une alimentation de labo
    Par invite91822b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/11/2012, 05h49
  5. conseils pour config et alimentation
    Par invite1dec579f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 10h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...