Bonjour à tous,
Je cherche à savoir comment s'assurer de la stabilité d'un montage depuis le diagramme de Bode.
Dans mes souvenirs, le déphasage à la fréquence de coupure doit être supérieur à 180°.
C'est bien ça?
-----
Bonjour à tous,
Je cherche à savoir comment s'assurer de la stabilité d'un montage depuis le diagramme de Bode.
Dans mes souvenirs, le déphasage à la fréquence de coupure doit être supérieur à 180°.
C'est bien ça?
Salut,
il faut que le déphasage soit inférieur à 180° lorsque le gain est nul.
A+
Bonjour,
On peut préciser qu'il s'agit du gain en boucle ouverte
Ou pente à moins de -12dB par octave au point 0dB ( critère de Revers)
Dernière modification par gwgidaz ; 22/01/2019 à 10h10.
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Un point où j'aimerais revenir : en boucle ouverte.
J'ai du mal à saisir le lien entre boucle ouverte et boucle fermée...
Une régulation ou un asservissement fonctionnent en boucle fermée.
Pour en étudier la stabilité, la méthode dont on parle consiste à exprimer et tracer la fonction de transfert en boucle ouverte, en ouvrant la boucle donc.
Est-ce qu'on peut parler de stabilité dans un montage transimpédance? à quoi ça ressemble un montage transimpedance en boucle ouverte?
Afin de ne pas partir dans toutes les direction, je pense que le schéma serait un plus.
Dans tous les cas, s'il y a possibilité d'instabilité, c'est que tu as affaire à un système bouclé.
J'ai pas de schéma, je suis paumé entre les différents termes et leur utilité...
Il faudra pourtant que tu modélises ton système sous la forme d'un système bouclé, idéalement en faisant apparaître la chaine directe, celle de retour et le comparateur.
Une bonne présentation ici.
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet.
J'ai potassé votre lien ainsi que d'autres lien sur le net mais....
J'ai bien compris comment on détermine si le système est stable ou non mais je n'ai toujours pas compris, pratiquement, comment on vérifie.
En gros, comment on ouvre la boucle et où est-ce qu'on doit vérifier la stabilité sur un logiciel de simulation du style LTSpice....
Pouvez-vous me donner un exemple svp?
D'avance, merci.
Ioro
Si la sortie de ton système diverge ou n'arrive pas à se stabiliser dans un temps raisonnable, c'est que la stabilité de l'asservissement a mal été étudiée
On peut toujours ouvrir la boucle, mais l'asservissement ne fonctionnant plus correctement, tu ne vas pas pouvoir en tirer grand chose.En gros, comment on ouvre la boucle
C'est une bonne solution si le modèle du système a asservir est fidèle à la réalité.où est-ce qu'on doit vérifier la stabilité sur un logiciel de simulation du style LTSpice
Dans un montage transimpédance et dans le logiciel de simulation LTSpice :
- A quel endroit j'ouvre la boucle?
- A quel endroit je vérifie la stabilité?
Comme dit précédemment, tu peux éventuellement ouvrir la boucle, mais le montage devient incontrôlable, donc on n'ouvre pas la boucle expérimentalement. On ouvre la boucle pour une étude théorique.
Tu as un montage à nous montrer?
Bonsoir,
Pour contrôler rapidement la stabilité d'un système bouclé, on peut faire une réponse en fréquence en boucle fermée, et reporter les résultats sur un diagramme de Black, qui présente l'avantage d'indiquer à la fois la BO et la BF, et de faire apparaître la marge de phase et la marge de gain à 0db.
Voir par exemple ce lien: http://michel.deloizy.free.fr/files/ExploitBlack.pdf
Jean
Bonjour,
Voilà le schéma
Si vous pouviez me décrire la méthode parce que je comprends toujours pas en fait...