[Numérique] Commande une boite à relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Commande une boite à relais



  1. #1
    Fustigator

    Commande une boite à relais


    ------

    Bonjour

    Je cherche non pas une solution mais la plus simple pour commander une boite à relais depuis un soft s'exécutant sur deux PC (ou plus) distants de la boite à relais.

    Particularité : le soft sur le PC doit pour prendre ses "décisions" récupérer un certain nombre d'infos traitées localement sur les PC (notamment des flux d'info entrants sur des adaptateurs USB/RS 232 connectés aux PC).

    Description de l'existant :
    - une boite à relais contenant un certain nombre de relais, l'ensemble constituant un switch avec 2 entrées et 5 sorties. Ce sont des relais coaxiaux qui commandent des choix d'antennes. Il y a une notion de priorité dans le détail de laquelle il n'est pas utile de rentrer ici.

    - cette boite à relais est commandée actuellement par deux boîtiers de télécommande reliés de manière filaire, et avec une logique gérée par un Arduino. (je n'ai pas réalisé les boites et n'est qu'une connaissance approximative de leur contenu).

    L'idée est de remplacer ces boites par une autre boite unique (!) qui sera sur le réseau ethernet des PC et recevra les ordre de chacun des PC. L'aspect logiciel ne me pose pas vraiment de problème, c'est juste la question de passer de "ethernet" à "commande des relais" qui est mon soucis.

    Le fait que le soft de commande doit exploiter des infos locales des PC exclu juste la solution la plus triviale qui consisterait à mettre un R-Pi sur lequel une appli intranet commanderait les relais, appli intranet qui serait accédée via les browsers des PC.

    La notion de priorité de choix fait que la boite doit "connaitre" l'état des relais pour accepter ou pas une commande venant d'un des PC : la refuser en fonction des commutations utilisées par l'autre PC et de son niveau de priorité fondé sur la combinaison de 2x2 possibilités : {"en chasse"/ "en run"} et { "réception / "émission" }.

    Mon idée initial :
    - un boitier R-Pi faisant tourner une appli Web exposant une API consommée par un soft sur chacun des PC (cette partie ne me pose pas de soucis - sauf le fait de le faire sous Linux et pas sous Windows, mais pas grave).

    - un soft sur chaque PC capturant les infos locales qui m'intéressent (en pratique état E/R du TX affecté à chaque PC, capture de la commande CAT pour récupérer la fréquence de travail, etc ...), les affichant à l'écran et envoyant les ordres de commutation à l'API tournant sur le R-Pi via le réseau; le soft sur le PC donnerait aussi l'info de la position de commutation d'antenne utilisée par l'autre PC, retournée par l'API sur le R-Pi (là encore, soft sous windows, en "client lourd", je sais faire).

    - le circuit connecté au R-Pi commandant les relais : c'est là que je ne sais pas faire .....

    Donc :

    - Comment faire la partie électronique ?
    - Éventuellement se dispenser (ou pas) du R-Pi ?
    - Une idée d'archi différente ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Commande une boite à relais

    tu payes combien?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Fustigator

    Re : Commande une boite à relais

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    tu payes combien?
    Trois fifrelins et deux maravedis, pourquoi ? Ce n'est pas un projet pro.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande une boite à relais

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Trois fifrelins et deux maravedis, pourquoi ? Ce n'est pas un projet pro.
    Parce que ton message fait plus de 5 lignes, il demande forcément à ce qu'on fasse tout ton boulot.
    Mais attention : s'il faisait moins de 10 lignes : tu ne donnerais pas assez de détails et "on" te tomberait dessus avec la même vigueur.


    Plus sérieusement, en attendant que des gens plus compétents répondent, et histoire de clarifier la demande : Il s'agit de concevoir un circuit recevant des messages via un réseau Ethernet, faisant un chouilla de traitement sur ces messages et commandant des relais ?
    Si c'est bien le cas, outre la programmation que je ne maitrise pas, c'est assez trivial - même sans compétences en électroniques. Le RasPi récupérera directement les données sur le réseau ethernet, fera le traitement puis commandera les relais via ses GPIO.
    Sur ce dernier point, voir par exemple : https://tutorials-raspberrypi.com/ra...itch-via-gpio/ https://www.instructables.com/id/Con...rry-Pi-and-a-/
    Ca peut aussi de réaliser en DIY sans grande difficulté.

    On trouve aussi des Data AQuisition boards (DAQ) tq : https://labjack.com/ethernet-daq
    ou, à sortie directement relais : http://denkovi.com/ethernet-relays

    Je ne sais pas trop si ça répond à ta question...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Commande une boite à relais

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonsoir,


    Parce que ton message fait plus de 5 lignes, il demande forcément à ce qu'on fasse tout ton boulot.
    Mais attention : s'il faisait moins de 10 lignes : tu ne donnerais pas assez de détails et "on" te tomberait dessus avec la même vigueur.


    Plus sérieusement, en attendant que des gens plus compétents répondent, et histoire de clarifier la demande : Il s'agit de concevoir un circuit recevant des messages via un réseau Ethernet, faisant un chouilla de traitement sur ces messages et commandant des relais ?
    Si c'est bien le cas, outre la programmation que je ne maitrise pas, c'est assez trivial - même sans compétences en électroniques. Le RasPi récupérera directement les données sur le réseau ethernet, fera le traitement puis commandera les relais via ses GPIO.
    Sur ce dernier point, voir par exemple : https://tutorials-raspberrypi.com/ra...itch-via-gpio/ https://www.instructables.com/id/Con...rry-Pi-and-a-/
    Ca peut aussi de réaliser en DIY sans grande difficulté.
    Merci pour ta réponse; j'étais arrivé de mon coté à la même solution, plus ou moins. Mais ce qui me gène c'est que ça fait "relais sur relais" (des relais qui commande des relais). Je continue mes investigations (déjà il faut que je règle l'aspect soft coté PC de capture de fréquence de travail et de status E/R).

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Commande une boite à relais

    Pour éviter le double étage de relais, il est possible :
    - de créer une carte d'interface simplifié : le RasPi commande un transistor qui commande le relais coaxial
    - ou de reprendre une carte à relais et de connecter le relais utile (coax.) à la place du relais originel.

    Certaines DAQ on déjà un petit "booster" en sortie leur permettant de directement commander des relais.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Commande une boite à relais

    Salut, si tu veux un bazooka pour écraser un moucheron, regardes du côté de Proview.

    C'est un système de supervision d'automates, mais aussi un api logiciel et tous ce est necessaire en automatise...

    Avec une interface d'entrées/sorties usb ou ethernet, tu peux contrôler le monde physique.

    Tu peux programmer l'api avec les langages classiques du monde des api mais aussi en C et peut être en C++ (plus très sûre !).

    Accessoirement, tu peux représenter tes processus graphiquement par des synoptiques.

    Je suis encore en phase de découverte du projet, mais ca a l'air plutôt pas mal. Étant même gratuit...

    Il y a d'autres solutions d'api logiciels. Ou plus simplement des interfaces d'entrées/sorties usb , ethernet, modbus tcp, etc...

    Edit: par contre pas de binaire Windows pour Proview, mais un live cd est dispo en téléchargement.
    Dernière modification par Ikhar84 ; 28/01/2019 à 19h42.
    J'ai glissé Chef !

  9. #8
    Fustigator

    Re : Commande une boite à relais

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Salut, si tu veux un bazooka pour écraser un moucheron, regardes du côté de Proview.

    C'est un système de supervision d'automates, mais aussi un api logiciel et tous ce est necessaire en automatise...

    Avec une interface d'entrées/sorties usb ou ethernet, tu peux contrôler le monde physique.

    Tu peux programmer l'api avec les langages classiques du monde des api mais aussi en C et peut être en C++ (plus très sûre !).

    Accessoirement, tu peux représenter tes processus graphiquement par des synoptiques.

    Je suis encore en phase de découverte du projet, mais ca a l'air plutôt pas mal. Étant même gratuit...

    Il y a d'autres solutions d'api logiciels. Ou plus simplement des interfaces d'entrées/sorties usb , ethernet, modbus tcp, etc...

    Edit: par contre pas de binaire Windows pour Proview, mais un live cd est dispo en téléchargement.
    Je n'ai jamais utilisé de bazooka, mais sans vouloir t'offenser c'est ta solution qui me parait consister à prendre du 308W pour descendre un moineau.

  10. #9
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Commande une boite à relais

    C'est bien ce que je voulais dire... que ma solution était le bazooka...


    Mais rien ne t'empêche de regarder comment les api logiciels s'interfacent avec le monde extérieur via les entrées/sorties usb ou "ethernet"...
    Vu que le but est de commander des relais à partir d'un soft lancé sur un pc, on est bien dedans...

    interfaces entrées/sorties ethernet
    Dernière modification par Ikhar84 ; 28/01/2019 à 23h19.
    J'ai glissé Chef !

  11. #10
    Fustigator

    Re : Commande une boite à relais

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    C'est bien ce que je voulais dire... que ma solution était le bazooka...
    Effectivement, j'avais mal lu ta phrase.
    Merci néanmoins pour tes suggestions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2012, 14h34
  2. Piloter une Boite Power Shift avec une double commande.
    Par alpha86200 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 17h08
  3. commande relais 24v DC
    Par invitee8a0b493 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2012, 13h51
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2011, 10h14
  5. [Thermique] Brûleur fuel Cuenod nc4h101a : boîte relais Fujitsu ?
    Par invitefe29f7ae dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.