Bonjour
Je cherche non pas une solution mais la plus simple pour commander une boite à relais depuis un soft s'exécutant sur deux PC (ou plus) distants de la boite à relais.
Particularité : le soft sur le PC doit pour prendre ses "décisions" récupérer un certain nombre d'infos traitées localement sur les PC (notamment des flux d'info entrants sur des adaptateurs USB/RS 232 connectés aux PC).
Description de l'existant :
- une boite à relais contenant un certain nombre de relais, l'ensemble constituant un switch avec 2 entrées et 5 sorties. Ce sont des relais coaxiaux qui commandent des choix d'antennes. Il y a une notion de priorité dans le détail de laquelle il n'est pas utile de rentrer ici.
- cette boite à relais est commandée actuellement par deux boîtiers de télécommande reliés de manière filaire, et avec une logique gérée par un Arduino. (je n'ai pas réalisé les boites et n'est qu'une connaissance approximative de leur contenu).
L'idée est de remplacer ces boites par une autre boite unique (!) qui sera sur le réseau ethernet des PC et recevra les ordre de chacun des PC. L'aspect logiciel ne me pose pas vraiment de problème, c'est juste la question de passer de "ethernet" à "commande des relais" qui est mon soucis.
Le fait que le soft de commande doit exploiter des infos locales des PC exclu juste la solution la plus triviale qui consisterait à mettre un R-Pi sur lequel une appli intranet commanderait les relais, appli intranet qui serait accédée via les browsers des PC.
La notion de priorité de choix fait que la boite doit "connaitre" l'état des relais pour accepter ou pas une commande venant d'un des PC : la refuser en fonction des commutations utilisées par l'autre PC et de son niveau de priorité fondé sur la combinaison de 2x2 possibilités : {"en chasse"/ "en run"} et { "réception / "émission" }.
Mon idée initial :
- un boitier R-Pi faisant tourner une appli Web exposant une API consommée par un soft sur chacun des PC (cette partie ne me pose pas de soucis - sauf le fait de le faire sous Linux et pas sous Windows, mais pas grave).
- un soft sur chaque PC capturant les infos locales qui m'intéressent (en pratique état E/R du TX affecté à chaque PC, capture de la commande CAT pour récupérer la fréquence de travail, etc ...), les affichant à l'écran et envoyant les ordres de commutation à l'API tournant sur le R-Pi via le réseau; le soft sur le PC donnerait aussi l'info de la position de commutation d'antenne utilisée par l'autre PC, retournée par l'API sur le R-Pi (là encore, soft sous windows, en "client lourd", je sais faire).
- le circuit connecté au R-Pi commandant les relais : c'est là que je ne sais pas faire .....
Donc :
- Comment faire la partie électronique ?
- Éventuellement se dispenser (ou pas) du R-Pi ?
- Une idée d'archi différente ?
Merci par avance.
-----