[Energie] Taux de décharge d'une batterie d'un téléphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Taux de décharge d'une batterie d'un téléphone



  1. #1
    inviteb85b50d4

    Taux de décharge d'une batterie d'un téléphone


    ------

    Tout d'abord bonsoir à tous,

    Je suis étudiant en 2ème année de DUT Génie Électrique, et suite à un de mes cours sur les énergies renouvelables, un problème c'est posé dans ma tête.

    Nous avons appris que la décharge profonde d'une batterie au Lithium Ion, dégradait grandement la qualitée de cette dernière.
    Selon les dires de mon professeur, le taux de décharge d'une batterie Lithium Ion devrait oscillé entre 40 et 60 % de charge.
    Existe t'il donc un logiciel disponible sous Android permettant de redéfinir les seuil du pourcentage de la batterie ?
    Par exemple, redéfinir le 100% à 80% et définir le 0% à 20%.

    Ainsi, grâce à cela le nombre de cycle de décharge de ma batterie pourra être grandement amélioré. Certe je perd en autonomie mais je pense que cela peut être intéressant. Surtout si l'on prévoit de garder son téléphone pendant minimum 5 ans.

    Merci à ceux qui aurait une idée à me transmettre.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Taux de décharge d'une batterie d'un téléphone

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Pour réaliser ceci il faudrait que le téléphone dispose d'une possibilité de mesure du courant de batterie pour réaliser un compteur d'énergie, ou compteur de coulomb...

    Mais je crains que ce ne soit pas le cas...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Seb.26

    Re : Taux de décharge d'une batterie d'un téléphone

    Je sais pas le tiens, mais sur le miens je peux régler un seuil de batterie en dessous duquel l'OS passe en mode "économies" ... par défaut c'est 15% je crois, mais rien ne t’empêche de mettre 30% par exemple
    Tu peux aussi te tourner vers les applis d'automatisation de taches ( si "batterie < 30%" alors "couper-data"+"couper wifi"+"couper bluetooth"...etc... )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    inviteb85b50d4

    Re : Taux de décharge d'une batterie d'un téléphone

    Justement, le pourcentage de la batterie est visible grâce à la tension (pour des piles ont regarde la tension pour savoir son niveau de charge) et puis comment fait l'OS pour définir le pourcentage de batterie s'il n'y a pas de compteur de Coulomb.

    Le miens dispose aussi du réglage de seuil critique, mais ce que je souhaite faire c'est redéfinir le minimum et le maximum de ma batterie en diminuant la plage de valeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Taux de décharge d'une batterie d'un téléphone

    Citation Envoyé par Arthur C Voir le message
    Justement, le pourcentage de la batterie est visible grâce à la tension
    Non.

    Citation Envoyé par Arthur C Voir le message
    ce que je souhaite faire c'est redéfinir le minimum et le maximum de ma batterie en diminuant la plage de valeur.
    Très peu probable que l'Os te laisse faire cela ... regarde peut être du coté des options pour développeurs ... ??! ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Taux de décharge d'une batterie d'un téléphone

    Salut,

    D'une part je ne pense pas que le pourcentage affiché corresponde au pourcentage réelle de la batterie, les constructeurs prennent sûrement en compte une marge de sécurité pour éviter la décharge profonde justement.

    D'autre part, pour avoir accès à des fonctions "bas niveau" de l'OS, il faut rooter le smartphone pour contourner les sécurité en place.
    J'ai glissé Chef !

  8. #7
    inviteb85b50d4

    Re : Taux de décharge d'une batterie d'un téléphone

    Pourtant je suis quasiment certains que le pourcentage de charge de la batterie est lié à la tension présentes aux bornes de cette dernière. Après oui, la capacité est en Coulomb ou en Ampère heure mais elle représente uniquement la charge maximale que fournit la batterie.

    Comme dit Ikhar84, il est vrai que le pourcentage affiché n'est pas le bon. Mais merci pour l'info sur le rootage, je vais me renseigner.

  9. #8
    invite936c567e

    Re : Taux de décharge d'une batterie d'un téléphone

    Bonsoir

    Si l'on s'attache seulement au point de vue des constructeurs de batteries, un taux de charge de 100% correspond à une situation produite par une cycle de charge particulier, défini par un courant initial constant, une tension finale constante, une température et une fin de charge déterminée par une durée ou un courant final, pour des éléments neufs. Si l'on réalise une charge dans des conditions un peu différentes (ce qui arrive toujours en pratique), alors on a toutes les chances d'obtenir une situation avec une énergie disponible soit plus faible, soit plus élevée, mais qu'on considèrera néanmoins comme correspondant à un taux de charge de 100%.

    De même, les constructeurs définissent un taux de charge de 0% comme la situation produite par une cycle de décharge particulier, défini par un courant constant, une tension finale et une température, toujours pour des éléments neufs. Cette situation correspond généralement à un restant d'énergie stockée d'environ 5%, et détermine la capacité nominale de la batterie. Là encore, si l'on réalise la décharge dans des conditions un peu différentes, alors on a toutes les chances de ne pas récupérer exactement la quantité d'énergie attendue. Le taux de décharge effectif sera d'autant plus éloigné du taux de décharge théorique qu'on s'éloignera des conditions spécifiées.

    Pour ne rien arranger, les conditions spécifiées varient souvent en fonction du constructeur et du modèle de batterie (gênant dans le cas d'un remplacement) et la capacité effective dépend énormément de ces conditions et du vieillissement.


    Si l'on se place du point de vue des moniteurs de charge qui équipent les appareils, on doit distinguer deux méthodes :
    - La plus simple se contente de mesurer la tension aux bornes de la batterie pour donner une indication très approximative de l'état de charge, qui reste néanmoins suffisante pour déterminer si la batterie est pleine, vide ou dans une situation intermédiaire. L'indication est pertinente, puisqu'une batterie pleine n'est pas appelée à être rechargée, alors qu'une batterie vide devra l'être absolument sous peine d'activer sa protection interne contre les décharges profondes (par exemple, une batterie Li-ion de 3,7V spécifiée pour une tension de fin de décharge de 3,0V pourra avoir un seuil de protection fixé à 2,5V).
    - La plus complexe réalise le cumul en temps réel des courants entrants et sortants (compteur de coulomb), afin d'évaluer assez finement la quantité de charges électriques stockées. Toutefois, bien que beaucoup plus précise, l'évaluation de l'état de charge de la batterie par ce moyen présente des contraintes et des limitations, car elle impose de connaître préalablement les états correspondant à 0% et 100% (on doit procéder à un calibrage du moniteur), et elle ne permet pas de prédire l'énergie qui pourra effectivement être restituée si les conditions d'utilisation changent de façon notable (en particulier si la batterie vieillit, si sa température varie ou si elle reste durablement inutilisée).

    Le fait de limiter la plage de tension de fonctionnement de la batterie permet de limiter le stress auquel on la soumet, et donc d'augmenter sa longévité. Par exemple, une batterie Li-ion de 3,7V alimentant les circuits d'un satellite artificiel (que personne ne viendra remplacer, a priori) pourra être chargée jusqu'à 3,98V au lieu de 4,2V. Mais cette façon de procéder ne correspondra pas nécessairement à la même échelle d'évaluation de l'état de charge via la seconde méthode si les conditions d'utilisation évoluent. Selon la situation, la fin de décharge risque d'être décidée beaucoup plus précocement que prévu, empêchant de manière impromptue l'utilisateur de profiter pleinement de son appareil.

    Inversement, le contrôle de la fin de décharge par la seconde méthode risque parfois de conduire à une tension finale plus basse qu'escomptée, notamment dans le cas d'une utilisation à des températures exceptionnellement basses ou après une longue période sans re-calibrage du moniteur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2016, 11h15
  2. Recharger une batterie de téléphone sans téléphone
    Par invite41d87764 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2015, 19h51
  3. charger batterie telephone sans le telephone
    Par inviteefc7c139 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2015, 17h37
  4. Décharge de batterie
    Par invite62fa8d47 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2013, 10h13
  5. Décharge d'une batterie
    Par invited6c7a771 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2011, 16h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...