Merci.
Je pense etre ok sur ce schéma retranscrit ?
![]()
-----

Merci.
Je pense etre ok sur ce schéma retranscrit ?
![]()
C'est OK.
-- M'énerve, j'avais 9 caractères, et il en faut 10 mini --
Bonjour,
J'ai pu reprendre la réalisation du Coupe Circuit (CC) avec le PCB réalisé sur le schéma du #511 ci dessus et donc les modifs de gestion du relais.
Le PCB ne fonctionne pas.
Beaucoup de résistances chauffent très très vite, dès la mise sous tension, mais je ne sais pas dire exactement lesquelles.
La création d'un court circuit ne fait pas basculer la sécurité relais
La gestion du relais avec le BTN poussoir et le 2n7000 est ok.
Le montage test :
Alim sortie transfo 220V/25Vac branchée directement sur IN du CC
2 ampoules 24V 21 W en // pour simuler une consommation locomotive branchée sur OUT du ACS712 et GND
GND sont regroupés entre 12Vcc ,5Vcc et 25Vac
Schéma joint avec schéma et PCB et les éléments du montage
![]()
2 ampoules 21W/24V demandent théoriquement 2*0,875A, soit 1,75A. Admettons 2A, donc 2,8A crête. Ca ne suffit pas pour que la sortie 7 du LM358 bascule. Il n'y a pas détection de surcharge.
Ce qui me chagrine, c'est que des résistances de 10k ou plus arrivent à chauffer.
On pourrait supposer une oscillation bien que cela me semble improbable.
La zone qui a chauffé est à vérifier à l'oscilloscope. Ou bien enlever le 2N7000 pour voir si ça chauffe de nouveau
bonsoir
10K sous 25VAC cela fait moins de 100mW donc la vérité est ailleurs!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Même pas 25Vac mais 12Vdc.
Je n'osais pas suggérer une erreur dans la valeur des résistances.
Est ce que je n'ai pas fait d'erreur en recopiant le schema original proposé.
La recopie est en #511.
Comme je ne maîtrise pas l'électronique une erreur de copie est vite arrivée !!
Est ce que certaines resistances doivent >1/4W?
REMARQUES :
Même sans les ampoules, les resistances chauffent
Un CC ne fait pas basculer le relais
Merci de relire le schéma #511 qui a servi au PCB
Ha oui, une erreur de cablage passée inaperçue.Un CC ne fait pas basculer le relais
Pas du tout. Le maximum de tension qu'elle peuvent recevoir est 12V. Celles qui voient le plus de courant sont les 10k.Est ce que certaines resistances doivent >1/4W?
La puissance qu'elles doivent dissiper est 12*12/10k = 14,4 mW.
Si, par mégarde, elles recevaient du 25V, ce serait 62,5mW.
Et si c'était 37V (25V et 12V en série), 137mW. L'erreur serait grossière et difficile à faire pour que ces résistances reçoivent bien 37V. Et puis la valeur crête des 25V étant 35V, on n'aurait pas 37V mais un maximum de 47V dans le circuit.
Tu peux essayer de trouver celle qui chauffe ?
bonjour,
certaines série de résistances(1% sur fond bleu) ont un marron rougeâtre (1k) et un rouge maronnasse(10k) pour l'anneau de puissance, là l'erreur est vite arrivée,du vécu!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonsoir,
Je mesure toutes mes resistances avant de les souder donc pas d'erreur (normalement)
Demain je tâche de trouver laquelle ou lesquelles chauffent.
"Ha oui, une erreur de cablage passée inaperçue."
Pas d'érreur sur le PCB (#513) Mais erreur de dessin sur le schema.
Dernière modification par Clemenc ; 07/05/2026 à 08h04.
La recopie est bonne.
J'ai du mal à suivre les pistes du PCB, mais si c'est généré par le logiciel à partir du schéma, il ne devrait pas y avoir d'erreur.
Bonjour,
Apres avoir mis 2R de 10K et 1R de 680K sur "pilotis", pour mieux les toucher ainsi que les autres, je ne constate pas de résistances chauffant particulièrement.
C'est tout le PCB qui chauffe ! au point de me bruler au bout de 20 secondes (peut etre) plus du coté ??? du bc547 et des arrivées et sorties
Dois-je renforcer des connexions ?
Actuellement, toutes les pistes sont en 0.7 mm avec Clearance mini=0.152mm, Via diametre= 0.61mm et Via Drill diametre = 0.305mm
Seules les IN et OUT du relais sont en 4.5mm avec Clearance=0.3, Via=1mm et Drill=0.5mm
Les 2 straps IN et OUT du ACS72 sont en multi-brins costauds
Les 3 Straps du acs72 sont sur une prise Dupond.
L'ACS72 et un modèle 20A
Idem, le relais ne bascule pas sur un CC provoqué entre OUT ACS72 et GND
Que puis-je tenter ?
Dernière modification par Clemenc ; 07/05/2026 à 11h18.
J'ai trouvé l'erreur. Plus rien ne chauffe : Fils inversés sur l'ACS72
Mais le Relais ne bascule pas sur un CC provoqué.
Que puis-je mesurer avant de peut etre changer qq pièces
OK pour l'erreur.
Il n'a pas la même sensibilité (100mV/A) que le modèle 5A (185mV/A).L'ACS72 et un modèle 20A
Du coup, il faut augmenter le gain de U1.1.
Comme ceci
![]()
Dernière modification par lutshur ; 07/05/2026 à 14h10.
Tout fonctionne bien avec les résistances de remplacements
Un CC fait bien basculer le relais et le BTN le remet en activité.
J'ai du assembler des résistances en séries pour etre à 2 ou 3K des valeurs prescrites.
Le délais de basculement du relais n'est pas instantané, comment réagiront les TIP de l'alimentation.
Je préfère cette gestion du relais avec le 2n7000. Elle est plus claire pour moi.
Encore Merci
Christian
Dernière modification par Clemenc ; 07/05/2026 à 19h43.
Tu dois trouver la bonne durée de temporisation, donc tu as des essais à faire. 10s sont certainement trop.
Commencer par la durée minimum
En espérant que l'ajout de la self avant la sortie d'alim ait réglé le problème d'oscillations.
Dernière modification par lutshur ; 08/05/2026 à 08h33.
Tu dois trouver la bonne durée de temporisation, donc tu as des essais à faire.
Pourquoi ne proposes tu pas la durée la plus courte possible tout de suite. Je n'ai pas envie de cramer une alim a chaque essai !
Y a-t-il un inconvénient a ce que soit le plus court possible ?
Parce que je ne connais pas la durée de la surcharge dûe au démarrage simultané de 3 locos. Il n'y a que toi qui peux savoir puisque tu es sur place.
Donc tu commences avec la durée mini, tu fais démarrer 3 locos. Si le relais coupe, tu dois rallonger la temporisation.
Lorsque ces démarrages simultanés laisseront le relais tranquille, c'est tout bon.
Si tu ne veux pas commencer directement avec le module fusible, tu peux insérer un amperemètre en sortie d'alim, démarrer les 3 locos et chronométrer la durée où l'amperemètre indique 4A (ou un maximum qu'il ne peut pas dépasser)
Ensuite tu règles la temporisation et tu finis par insérer le module fusible dans le réseau.
Dernière modification par lutshur ; 08/05/2026 à 16h28.
Ok je comprends l'esprit des essais que tu me proposes de faire.
Je vais monter une alim avec l'ajout de la self, ce que je n'ai pas encore eu le tps de faire.