[Analogique] Alimentation électrique pour locomotive Märklin
Répondre à la discussion
Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 359

Alimentation électrique pour locomotive Märklin



  1. #1
    Clemenc

    Alimentation électrique pour locomotive Märklin


    ------

    Réaliser une alimentation marklin pour train Ho
    • Constat
    Mes locos Ho markling sont alimentées en courant ALTERNATIF de 18v maxi.
    Les transfos Märklin ne peuvent pas être incorporer à mon pupitre de commande : ils prennent beaucoup de place, sont beaucoup trop lourds et le bouton variateur de vitesse indeplaçable !!

    •Caractéristiques électriques des transfo :
    Primaire 220 volts 30VA
    Secondaire 0v 16v

    •Mes Impératifs
    1) Rester en ALTERNATIF pour l'alimentation des moteurs locomotives.
    2) Régler la vitesse avec un potentiomètre, rotatif ou linéaire, déporter sur un pupitre de commande.
    3) chaque potentiometre doit pouvoir faire fonctionner autant de locos simultanément que les transfos actuels (de 3 à 4 sans problèmes).
    4)Pas de courant continu sauf s'il est "réondulé" comme il faut pour alimenter les moteurs conçus pour alternatif (3 poles années 60 ???) Sans que ceux ci grognent par du courrant haché qui ne leur convienne pas bien...

    Je pense n'avoir rien oublié. En espérant que quelqu' un aura une solution

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour Clemenc et bienvenue sur Futura,

    Petit rappel de la charte :
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    jiherve

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    bonsoir
    une possibilité de solution: un petit servo couplé mécaniquement au bouton du transfo d'origine le tout piloté par un Arduino ou équivalent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Hello,
    Marklin de quelle année ? car depuis longtemps la tension reste constante sur les voies, et la vitesse ne se modifie pas en faisant varier la tension mais par commande numérique via les rails. (d'ou ma question sur les modèles et années ?).
    Il existe des modules décodeurs implantables dans pas mal de locos/motrices mais le réglage de vitesse et sens de circulation ne se fait pas par potentiomètres (au mieux réhostats dans le temps). Ceci étant il y a du grain a moudre pour tout piloter a partir de potentiomètres et inverseurs de sens de circulation sur un pupitre, cela ne se résumera pas à un "transformateur" mais c'est intéressant.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Merci Patrick_91. Oui, pour ce circuit Märklin je veux rester imperativement avec plusieurs rheostats et vieux transformateurs achetés dans les années 1950-60 (3 sont encore en 110v) et inverseurs de sens. Comme vous le dites il y a du grain à moudre mais il ne me reste plus que ce problème de rheostats a résoudre, tout le reste est déjà en place : cablage cantons. Interupteurs boutons, relais... effectivement il me faut plusieurs équivalent rheostats.
    Merci
    Christian Clement

  7. #6
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    comment inverser le sens avec une alimentation en tension alternative ?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour
    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    comment inverser le sens avec une alimentation en tension alternative ?
    Dans le cas présent, on a affaire à des moteurs à courant continu à excitation série, alimentés en courant alternatif monophasé.

    L'inducteur est en général constitué de deux bobines, correspondant chacune à un sens de rotation, qui sont commutées à l'aide d'un inverseur mécanique piloté par un électroaimant qui entre en action lorsque la tension d'alimentation dépasse un niveau (24V) notablement supérieur à la valeur habituelle (<16V).

    Le changement de sens est donc réalisé en envoyant une brève surtension à la motrice.

  9. #8
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    A la demande, le transfo de base de Marlin envoi du 24 volts dans les rails. Un bistable dédié dans la loco s'active sous cette impulsion electrique et croise les fils. Il y a peut être des composants électroniques dans la loco mais cela me dépasse car je ne suis pas électricien.

  10. #9
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    avec une alim 24Vdc, un GBF sinus 50Hz , et un petit ampli en classe D(avec un pont en H en sortie), cela devrai être faisable ...

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour Clemenc et tout le groupe

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    ... Il y a peut être des composants électroniques dans la loco mais cela me dépasse car je ne suis pas électricien.
    Le problème, c'est que cette "particularité" doit être prise en compte et surtout renseignée.


    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... piloté par un électroaimant qui entre en action lorsque la tension d'alimentation dépasse un niveau (24V) notablement supérieur à la valeur habituelle (<16V).

    Le changement de sens est donc réalisé en envoyant une brève surtension à la motrice.
    Je vois que PA5CAL que j'associe à mes salutations a l'air de bien connaître. As-tu des sources précises pour y puiser des informations?

    Si c'est du continu au final, on pourrait imaginer de changer la fréquence de l'alternatif, qui pourrait réduire la taille des transfos à utiliser.

    Je "vois" soit de l'amplification audio dont on ajuste le niveau par le potentiomètre ou même un découpage, donc en carrés, d'une tension continue à niveau variable alimentant le transfo adaptateur vers les rails.

    Reste à en savoir un peu plus sur cette histoire de surtension (durée et amplitude) pour l'ajouter au design.


    Édit: je vois DAT44 que je salue également vient de me griller par l'idée de l'utilisation de l'audio en lieu et place du secteur.

    Des manipulations pourraient être facilement tentées, en utilisant une fréquence très différente du 50Hz. Je verrais bien utiliser du 1000Hz, pas critique. Il faut cependant mettre les mains dans le cambouis. Il ne devrait pas y avoir de solution toute cuite.
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2019 à 10h04.

  12. #11
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Merci Dat44. L'explication du double bobinage dans le moteur explique comment la loco change de sens de marché. Malheureusement pour moi je ne comprends pas GBF ..PONT EN H
    Peut être pouvez vous me donner des pistes pour acheter montages existants à coupler
    Si J' intuite votre réponse
    1) on part d'une alim en courrant continu
    2) on la rend alternative en 50 hz
    3) ???
    Christian

  13. #12
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Pour la surtension de 24 volts : ce nest pas un problème à prendre en compte. En effet je vais prendre le courant dans le "vieux transfo marklin" et avec le bouton poussoir qui va bien j'envoie l'impulsion au bon endroit sur le circuit (voie de garage, cantons...) Celà fait effectivement un peu de monde sur le pupitre de commande. Donc le changement de sens nest pas a prendre en compte dans la recherche de solution
    Christian

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Je suis d'une génération où les trains électriques étaient déjà alimentés en continu par les deux files de rail. Mais comme mon père avait un vieux train électrique alimenté en alternatif par un rail central, qui de toute évidence ne fonctionnait pas du tout de la même manière, à une époque je me suis intéressé de plus près à la question.

    J'ai notamment eu accès à une documentation de Märklin, qui précisait les tensions de 0 à 16V pour la traction et de 24V pour la commande de direction. Il s'agit des tensions nominales (i.e. pas à vide) produites depuis une alimentation secteur en 110V (i.e. pas depuis une installation adaptée au 230V). Donc je ne trouve pas étonnant qu'en pratique on puisse mesurer des tensions supérieures.

    J'ai retrouvé le schéma ci-dessous, qui provient de cette documentation.

    Nom : Motrice Märklin alternatif.png
Affichages : 4915
Taille : 72,8 Ko

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Pour la surtension de 24 volts : ce nest pas un problème à prendre en compte.
    Bien au contraire. La plupart de solutions purement électroniques risquent de ne pas supporter cette surtension si les circuits n'ont pas été conçus en conséquence. Même s'il n'est pas question de leur faire produire cette surtension, il faut quand même tenir compte de son existence et de la façon dont elle est produite.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bien au contraire. La plupart de solutions purement électroniques risquent de ne pas supporter cette surtension si les circuits n'ont pas été conçus en conséquence ...
    C'est aussi mon avis.

    Puisque tu connais bien le problème, peut-on considérer que tout (l'énergie/commande) passe par cette alimentation?

    Edit: Clemenc se "plaint" que nous employons des mots incompréhensibles, mais quand je lis son #12, c'est moi qui ressens la même "gêne".
    Dernière modification par gienas ; 02/02/2019 à 11h27.

  17. #16
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    En effet pour éviter ce problème, la surtension telle que je l'envoie dans les rails par un bouton poussoir dédié à chaque portion de circuit passe directement du vieux transfo aux rails ou est stationné la locomotive.
    Qu'en pensez vous ?
    Christian

  18. #17
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Effectivement l Alimentation que cherche , ne fera que avancer "avancer " les locomotives .

    Si je reformule les propos du beau monde electricien du forum cest pour etre sur de bien comprendre ce que vous écrivez.
    Les mots du #12 sont des termes de réseau de train électriques qui désignent des portions de rails indépendantes electriquement les unes des autres
    Christian

  19. #18
    f6exb

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Comment se fait la variation de tension dans ce transfo :
    • Par variation de résistance avec un potentiomètre ?
    • Par variation de rapport de transformation avec un curseur qui frotte sur le transfo ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Un curseur qui frotte

  21. #20
    f6exb

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    C'est une variation continue ou par bonds ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    f6exb

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Si c'est une variation par bonds, il est sans doute possible d'utiliser un relai par prise intermédiaire sur le transfo, lesquels seraient commandés par un commutateur ayant le même nombre de positions sur ton pupitre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Je ne peux pas vous faire de photo du transfo ouvert mais de ce j'ai pu observer en nettoyant les contacts, en tournant le boiton le curseur se déplace du 0 vers le 16v en frottant sur les spires du secondaire ( Peut être une soixantaine?) Donc c'est tres progressif... Pour envoyer le 24v on fait repasser le bouton par le 0v et en continuant de tourner au dela du 0 on envoye l'impulsion.
    Christian

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    ... Les mots du #12 sont des termes de réseau de train électriques qui désignent des portions de rails indépendantes électriquement les unes des autres ...
    Ces mots ne me parlent pas, puisque je ne suis pas utilisateur de trains électriques miniatures.

    Non seulement, il y a l'aspect alimentation proprement dite, ce qui permet de faire bouger le train à des vitesses variables, mais il y a aussi les ordres d'inversion, pour lesquels je n'ai toujours pas compris s'ils étaient délivrés vers les mêmes fils, ou si, au contraire, il y a des canaux différents, donc séparés, et là non plus, je ne vois pas comment ils aboutissent et où, sur la maquette.

    Encore, à cela, il faut ajouter le "doigté" (les manipulations) pour les lancer et les faire aboutir.

    A propos des variations de vitesses, je crois comprendre qu'un curseur se promène sur des fils dénudés. Seraient-ce les spires du bobinage du secondaire du transformateur?

    Des photos, bien ciblées, permettraient probablement de mieux comprendre le mécanisme.

  25. #24
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Si on reste sur la proposition Alim DC, ampli en classe D (pour limité les pertes d'énergie) et oscillateur 50Hz sinus (Générateur Basse Fréquence),
    si on le désir on peut utilisé une alimentation 36Vdc au lieu de 24Vdc, ce qui permettrai de passé également les ordres d'inversion de sens ...
    Par contre si il a un risque de conflit entre deux alims (märklin et ampli), je ne donne pas cher de la vie du de l'ampli ...

    Exemple d'ampli fonctionnant en 24Vdc :
    https://fr.aliexpress.com/item/Haute...13338.115306.0

    Exemple d'ampli fonctionnant en 36Vdc :
    https://fr.banggood.com/Digital-Ampl...r_warehouse=CN
    Dernière modification par DAT44 ; 02/02/2019 à 21h25.

  26. #25
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir,

    Merci pour les exemples d'amplificateurs. En plus ils sont dans mes tarifs car il en faudra au moins 5 ou 6 je pense.
    Pour l'oscillateur sinusoïdale 50hz, je n'ai pas trouvé sur aliexpress d'exemple tout fait. Peut etre est ce un composant comme celui ci auquel vous pensez pour mettre en forme le courrant à destination de l'avancement des locomotives.??
    Exemple Aliexpress:
    https://s.click.aliexpress.com/e/chdHIKVK
    Mais comment régler et faire fonctionner ces modules ensembles ?
    Christian

  27. #26
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Je vais essayer de répondre clairement et complètement z vos interrogations.

    1)Pas de photos : les transfo sont à 400km de la ou je suis !

    2) OUI c'est un curseur que l'on deplace sur fil dénudé du secondaire.

    3)OUI se sont les mêmes fils qui envoient les ordres. Mais jamais en même temps. Quand l'un est actif l'autre est coupé. Explication : le seul est unique bouton du transformateur , celui qui fait se deplacer le curseur sur fil dénudé, en le tournant vers la droite envoie du courant de 0 a 16v. En le tournant vers la gauche il repassera obligatoirement par la position 0v puis en le tournant encore (en butée momentanée) il envoiera du 24 volts par les mêmes fils. En relachant la pression exercée sur le bouton un ressort le repousse sur la position 0VOLT Par construction il n'y'a donc jamais les 2 ordres simultanement sur les mêmes fils.

    4) Le doigté . Je sépare les questions sur les 2 ordres electriques et ne demande de l'aide sur le forum sue sur la partie variation de vitesse. En effet le 24 volts est facile à produire. Le bouton poussoir que je dédie à cette tache sur le pupitre fonctionne ainsi
    ● en mode repos il laisse passer les ordres de 0v à 16 volts
    ● en mode travail (momentané) il coupe le 0v à 16v et envoye le 24v. Je crois que cela s'appele ub bouton 1R2T ??
    J'espère avoir été clair.
    Christian

  28. #27
    f6exb

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Au #25 tu as mis un lien à partir d'u téléphone portable je pense (https://s......).
    Ce n'est pas accessible sur un ordinateur.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    f6exb

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Ah si. Ce n'est pas cliquable, mais faut faire un copié-collé de l'adresse.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    f6exb

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Cette carte est programmable. Ce ne sera sans doute pas simple à utiliser.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Si quelqu'un a une piste sur l'obtention d'une sinusoide, je prends...
    Christian

Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. locomotive electrique
    Par coconet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2020, 09h32
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 25/09/2017, 08h23
  3. Exercice sur l'alimentation d'une locomotive
    Par yousekalack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2015, 22h07
  4. pb chaine de traction électrique pour locomotive
    Par invite050b8f48 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.