[Analogique] Alimentation électrique pour locomotive Märklin - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 359

Alimentation électrique pour locomotive Märklin



  1. #91
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin


    ------

    Bonjour,
    Oui oui : et d'ailleurs 10A10 s'implantent tres bien. Mais CLEMENC est nul de chez nul en électricité et electronique. Mais maintenant j'ai compris à quoi sert la1N4007 et ce qui se produit dans le solénoïde du relais et son courant inversé "destructeur" à un moment de son utilisation.
    À bientôt
    Christian Clement

    -----

  2. #92
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Le 1er Typon est terminé, mais avant de le tester je vérifie le courant alternatif en sortie des transformateur Märklin : il oscille selon les transfo entre 30 et 34v et non les 24 volts sue lequel je vous ai aiguillé depuis le début . C'est donc ce courant que je compte mettre en entrée dans le circuit de DAT44 car c'est bien celui_ci que je dois avoir en sortie, pour le changement de sens des locos
    Question
    Est ce que quelque chose doit etre changé sur le typon.

    Merci
    Christian Clement

  3. #93
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    si la tension de sortie monte un peu trop, il faudra augmenter la valeur de la résistance (4,7K) en série avec le potentiomètre (voir la remplacé par une résistance variable ...)
    Nom : alim train4.JPG
Affichages : 288
Taille : 151,5 Ko

  4. #94
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    une tension trop élevé pourrait abimé le 7812 , il faudra probablement faire une adaptation avec un transistor+Zener ou utiliser un régulateur qui supporte plus de tension (genre TL783) ...

  5. #95
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    je viens de me rendre compte que la disposition des patte pour les BC639 et BC640 n'est pas bonne : sur le CI C,B,E en réalité c'est E,C,B donc faire attention lors de la mise en place des ces transistor , il devront être monté de travers ...
    Nom : alim train4.JPG
Affichages : 309
Taille : 202,2 Ko

  6. #96
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    pour les BD241C et BD242C , l'implantation sur le CI est E,C,B en réalité c'est B,C,E , donc lors de la mise en place il faudra leur faire faire un demi-tour ...

  7. #97
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Je vais corriger tout celà ce WE et vous tiendrai au courrant.
    Encore merci et bonne journee
    Christian Clement

  8. #98
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pour les BD241C et BD242C , l'implantation sur le CI est E,C,B en réalité c'est B,C,E , donc lors de la mise en place il faudra leur faire faire un demi-tour ...
    Bonjour,

    Énervant, cette erreur sur les bc639/40, surtout qu'il y en a 4.

    Pour le 7812, c'est peut être pas fichu, la limite est 35V . les 34V mesurés sont à vide, et il y a une 4007 en série, on peut faire un pont de 3 x 4008, ce qui enlèverait au moins 2V , on tombe à 32V max.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #99
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    En remplacement de BC339/640, les BC327/337 ont un Imax de 800mA. Suffisant ou pas ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #100
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    En remplacement de BC339/640, les BC327/337 ont un Imax de 800mA. Suffisant ou pas ?

    MM
    dans ce cas plutôt des 2N5551/2N5401 afin d'avoir un peu de marge en tension ...
    Mais bon si les BC639/BC640 sont déjà acheté, ce n'est pas très grave si il sont monté de travers ...
    Dernière modification par DAT44 ; 26/06/2019 à 17h05.

  11. #101
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour le 7812, c'est peut être pas fichu, la limite est 35V . les 34V mesurés sont à vide, et il y a une 4007 en série, on peut faire un pont de 3 x 4008, ce qui enlèverait au moins 2V , on tombe à 32V max.

    MM
    avec 24 Vac on était juste, mais avec 34 Vac on est très au dessus de ce que peut accepter le 7812 (après redressement), il me semble plus prudent de partir avec une régulation Zener+transistor ... (ou comme déjà dit un régulateur qui supporte plus de tension comme LM317HV, ou autre ... mais dans ce cas il faudra quand même ajouté au moins 2 résistances ...)

  12. #102
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    avec 24 Vac on était juste, mais avec 34 Vac on est très au dessus de ce que peut accepter le 7812 (après redressement), il me semble plus prudent de partir avec une régulation Zener+transistor ... (ou comme déjà dit un régulateur qui supporte plus de tension comme LM317HV, ou autre ... mais dans ce cas il faudra quand même ajouté au moins 2 résistances ...)
    OUi, bien sûr, j'étais braqué sur 34V DC.
    Là, c'est plutôt 50 V Avec un courant de 20mA env => env. 600 mW à dissiper. Une plaquette enfichable ferait 35mm x 16

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #103
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    A mon habitude je vais reformuler les correctifs pour vérif a partir des réponses #94 et #95 de Dat44

    Par ailleurs, Je confirme que tous les composants ont été acheté ainsi que les 6 Typons (mais ce n'est pas si grave...)

    Corrections a faire

    1) Les 4 Transistors BC639 et BC640 sont à monter de travers selon schéma #95. Cela veut dire que les lettres écrites en jaune sur le CI sont justes et que donc la Base du transistor doit arriver dans le trou du CI noté B etc

    2) BD241C et BD242C , leur faire faire un demi tour. Donc c'est le contraire du §1 : les lettres en jaunes sont inversées sur le CI et le 1/2 tour connectera la Base au trou marqué E du CI et donc l'Emetteur au trou B du CI.

    3) je préfère remplacer le 7812. Si j'ai bien compris, pas besoin a ce moment la du BD241C ni des 2 diodes et de la 2.2k indiqués sur le schéma?

    Soit par un TL783

    soit par un LM317HV

    QUESTION : ou et quelles sont les 2 résistances a ajouter pour le lm317hv

    4) Le condo 470 µ acheté est déjà en 50V.

    Je pense n'avoir rien oublié.


    Christian Clément

  14. #104
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Corrections a faire

    1) Les 4 Transistors BC639 et BC640 sont à monter de travers selon schéma #95. Cela veut dire que les lettres écrites en jaune sur le CI sont justes et que donc la Base du transistor doit arriver dans le trou du CI noté B etc
    Sur le CI les lettre jaune sont bonne mais ne corresponde pas mécaniquement a la disposition des transistor , il faut donc croisé mécaniquement les pattes des transistors

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    2) BD241C et BD242C , leur faire faire un demi tour. Donc c'est le contraire du §1 : les lettres en jaunes sont inversées sur le CI et le 1/2 tour connectera la Base au trou marqué E du CI et donc l'Emetteur au trou B du CI.
    Sur le CI les lettre jaune sont bonne mais ne corresponde pas mécaniquement a la disposition des transistor , il faut donc croisé mécaniquement les pattes des transistors, pour les BD241C et BD242C, cela revient a leur faire faire un demi tour

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    QUESTION : ou et quelles sont les 2 résistances a ajouter pour le lm317hv
    240 ohms + 2,2K donne 12,7 volts en sortie ce qui est bien ...
    Nom : alim train4.JPG
Affichages : 260
Taille : 191,2 Ko

  15. #105
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Y A + K
    Je vais acheter ce qui me manque
    Encore merci à vous
    Christian

  16. #106
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Modification de l'alimentation. Les pièces en commandes permettant de finaliser les modifications ne sont pas encore arrivés, mais pendant que les mémoires sont encore "fraiches", puis je vous demander de mettre à niveau le schéma en #42 ? Ce serait top.

    Pour les 4BCxx : j'ai bien compris
    Pour le 7812 : j'ai bien compris.
    Pour les BD24xC J'ai un doute sur le schéma surtout pour le BD241C

    D'avance merci
    Christian

  17. #107
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    schéma avec un LM317HVT :
    Dernière modification par DAT44 ; 07/07/2019 à 15h25.

  18. #108
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Schéma :
    Nom : LM317HVT.gif
Affichages : 237
Taille : 25,8 Ko

  19. #109
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Merci beaucoup

  20. #110
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Avec Alim en 32 Volts et après avoir fait les modifs et installé un LM317HV.
    Bonnes et relatives mauvaises nouvelles.
    Après avoir cramé le 555 j'ai eu des doutes sur le BC 639 en haut du typon à gauche. Celui qui a la diode "roue Libre" du relais sur une de ses pattes. Lui aussi il fallait lui croiser 2 pattes. Donc après ces modifs : :
    DONC apres avoir fait ceci net changer le 555
    1) Régulation de vitesse
    Fonctionne bien entre presque 0 Volts et presque 20 volts avec le potentiomètre. Nickel Chrome
    2) Changement de sens : il y a un mais.
    Fonctionne bien en appuyant sur le bouton, comme prévu avec pas de courant sur les voies. La locomotive reçoit bien le 32 volts et change de sens.
    Mais
    Le signal peut être envoyé plusieurs fois de suite en répétition à la locomotive alors qu'il n'y a pas de pression sur le bouton poussoir. Mais , Il est toujours envoyé plusieurs fois de suite (pulse répétitif) tant que l'on maintient la pression sur le bouton poussoir.

    J'attends vos observations avec impatience.


    Christian Clément

  21. #111
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Est ce que quelqu'un a une idée de poursuoi ce qu'il y a autour du 555 PULSE au lieu d'envoyer une seule impulsion lorsque je sollicite le bouton poussoir ?

  22. #112
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    c'est étonnant la tension sur la patte 2 du 555 devrait resté voisine de 6 volts, si l'on maintien la pression sur le poussoir, ce qui ne devrait pas autoriser le réenclenchement du 555 …
    il faudrait vérifié cette tension ?

    Sinon, il s'agit peut-être de parasite il faudrait placer un condensateur de 10 a 47nF entre la patte 2 et la patte 8 pour en avoir le cœur net ...
    Dernière modification par DAT44 ; 27/07/2019 à 13h34.

  23. #113
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Merci pour ces 2 infos à vérifier.
    Je pourrais le faire dans la 2eme quinzaine d'août.
    Christian Clement

  24. #114
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    J'ai pu reprendre les tests. Tout n'est pas encore parfait. La mise en place du condensateur de 47 nano (78 mesuré) ne règle pas le problème de pulse, mais je l'ai laissé en place pour les mesures ci-dessous.
    1) Régulation de la vitesse avec le potentiomètre :

    Il y a un manque de puissance : Voici ce que je constate.
    a) En faisant varier le potentiomètre sans locomotive, la tension varie bien de 0 à 19v
    b) mais avec une loco sur les rails, la tension varie de 0 à 8 volts et la loco avance super lentement
    Mon souhait est qu'une alimentation puisse faire avance 3 à 4 locos simultanément (discussion # 1) et a une allure normale.
    Pour info voici un lien vers site Märklin qui parle transfo et loco : http://www.marklin.fr/fr/service/rec...ml?art_nr=6647
    " ...En charge, les petites locomotives (telles que la locomotive tender 3000) requièrent une puissance d'environ 9 VA, les grosses locomotives (telles que la locomotive diesel 33803) environ 12 VA..."
    2) Changement de sens avec le bouton poussoir et potentiomètre sur 0
    a) A vide (sans loco sur les rails) et bouton poussoir enfoncé : tout fonctionne bien NICKEL. C'est à dire que j'entends bien le relais collé puis se décoller au bout de la temporisation souhaitée. Il faut bien relâcher le bouton puis le renfoncer à nouveau pour répéter un nouveau cycle. La patte alim (8 VCC) du 555 est stable à 12.7V et lors de l'appui sur le poussoir, la patte 2 passe à 6.4V et stable tant que le poussoir reste enfoncé. Jamais de pulse répétitif.
    b) Avec loco sur les rails et bouton poussoir enfoncé : Il arrive que le signal soit envoyé plusieurs fois de suite en répétition à la locomotive, qu'on garde le poussoir enfoncé ou non. Mais, Il est toujours envoyé plusieurs fois de suite (pulse répétitif) tant que l'on maintient la pression sur le bouton poussoir, et dans ce cas la tension mesurée sur la pattes 2 du 555 varie légèrement pendant les pulses entre 6.39V et 6.44V.

    Bonne journée
    Christian

  25. #115
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour à tous

    114 messages depuis le début, je n'ai pas tout relu. Je ne réagis qu'à la citation.

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    ... En faisant varier le potentiomètre sans locomotive, la tension varie bien de 0 à 19V ...
    Sous entendu à vide, ce qui ne préjuge pas de ce qui se fera ensuite (sous entendu en charge).

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    ... avec une loco sur les rails, la tension varie de 0 à 8 volts et la loco avance super lentement ...
    C'est le signe d'une alimentation qui ne permet pas d'assurer l'intensité demandée par la charge (la loco).

    Cela avait-il été prévu pour? Testé?

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    ... Mon souhait est qu'une alimentation puisse faire avance 3 à 4 locos simultanément ... et a une allure normale ...
    Hum. Traduit en langage "électronique", cela signifie en parallèle, ce qui me paraît totalement utopique.

    1- les contacts entre les locomotives et les rails sont très aléatoires, tiennent compte de la pression sur les rails, de la propreté des rails, des roues, et aussi variables avec la longueur des rails;

    2- pour que deux locos identiques aillent à la même vitesse elles doivent avoir la même tension à leurs bornes, ce qui théoriquement ne serait possible qu'à condition d'être au même endroit. Sauf que c'est impossible, et la longueur des rails, forcément différente, avec des courants différents dans des sections pas toutes communes. Il y a des sections avec un seul courant, et des sections avec la somme des deux;

    3- si l'on ajoute un troisième larron, plus lourd, plus puissant, on aggrave encore les différences, avec la nécessité évidente que le courant à délivrer par l'alimentation est la somme des trois, alors qu'actuellement, elle n'est même pas capable d'en servir correctement une seule, la moins puissante.

  26. #116
    f6exb

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    J'ai relu en diagonale mais je ne pense pas qu'il y ait les caractéristiques du transfo.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #117
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Tout à fait ok sur vos remarques concernant l'état des contacts et des surfaces tant soit au niveau des rails, des roues et aussi au niveau du moteur des charbons et du collecteur de la locomotive.
    Comme vous l'avez compris cette alim est encore en développement, et je viens seulement de constater le problème de manque de puissance.
    Voici mon experience sur le Transfo Märklin d'origine ( analogique ) 3 ou 4 loco tourne simultanément, et tout à fait à des vitesses raisonnables. Pour la meme loco sue dans discussion précédente (#114) la mesure me donne à vide 17.7 volts et en charge 16.2 volts.
    Donc je pense que mes électroniciens préférée vont trouver les correctifs 1) pour la perte de puissance et 2) pour le changement de sens
    Amicalement
    Christian

  28. #118
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    30VA pour un vieux transfo en 110 Volts

    Christian

  29. #119
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    sinon la photo de la plaque du transfo est # 74
    Christian

  30. #120
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    ... Comme vous l'avez compris cette alim est encore en développement ...
    Sauf que pour comprendre ce qui ne va pas dessus, il faut son schéma et les indications sur le transfo utilisé.

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    ... sur le Transfo Märklin d'origine ( analogique ) 3 ou 4 loco tourne simultanément, et tout à fait à des vitesses raisonnables ... la mesure me donne à vide 17.7 volts et en charge 16.2 volts ...
    Je subodore qu'il n'y a pas de régulation ni stabilisation, mais que l'alim sort directement, et fournit le max de ce dont elle est capable.

Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. locomotive electrique
    Par coconet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2020, 09h32
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 25/09/2017, 08h23
  3. Exercice sur l'alimentation d'une locomotive
    Par yousekalack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2015, 22h07
  4. pb chaine de traction électrique pour locomotive
    Par invite050b8f48 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.