Bonjour,
Vous aurez compris que le Transfo Marklin n'est pas le probleme, mais le modèle en terme de puissance. Vous pouvez trouver le schéma à améliorer en #108 et le typon correspondant en # 104.
Bonne soirée
Christian
-----
Bonjour,
Vous aurez compris que le Transfo Marklin n'est pas le probleme, mais le modèle en terme de puissance. Vous pouvez trouver le schéma à améliorer en #108 et le typon correspondant en # 104.
Bonne soirée
Christian
Bonjour,
Si tu fait le test en situation b (avec une loco sur les rails) :1) Régulation de la vitesse avec le potentiomètre :
Il y a un manque de puissance : Voici ce que je constate.
a) En faisant varier le potentiomètre sans locomotive, la tension varie bien de 0 à 19v
b) mais avec une loco sur les rails, la tension varie de 0 à 8 volts et la loco avance super lentement
- Quel sont les tensions que délivre le transfo au montage (tu peux faire la mesure a l'entré du montage) a zéro et a la vitesse maxi ?
- Quel sont les tensions au bornes de la résistance en série avec le curseur potentiomètre(1K), a zéro et a la vitesse maxi ?
Il faut dans ce cas ajouté une cellule RC en série avec le bouton poussoir afin d'évité le réenclenchement tant que le bouton n'est pas relâché, 10nf et 4,7M par exemple ...2) Changement de sens avec le bouton poussoir et potentiomètre sur 0
a) A vide (sans loco sur les rails) et bouton poussoir enfoncé : tout fonctionne bien NICKEL. C'est à dire que j'entends bien le relais collé puis se décoller au bout de la temporisation souhaitée. Il faut bien relâcher le bouton puis le renfoncer à nouveau pour répéter un nouveau cycle. La patte alim (8 VCC) du 555 est stable à 12.7V et lors de l'appui sur le poussoir, la patte 2 passe à 6.4V et stable tant que le poussoir reste enfoncé. Jamais de pulse répétitif.
b) Avec loco sur les rails et bouton poussoir enfoncé : Il arrive que le signal soit envoyé plusieurs fois de suite en répétition à la locomotive, qu'on garde le poussoir enfoncé ou non. Mais, Il est toujours envoyé plusieurs fois de suite (pulse répétitif) tant que l'on maintient la pression sur le bouton poussoir, et dans ce cas la tension mesurée sur la pattes 2 du 555 varie légèrement pendant les pulses entre 6.39V et 6.44V.
Dernière modification par DAT44 ; 01/09/2019 à 09h37.
Bonjour,
question subsidiaire:
Le croisement des pattes (comme montré en #95 et #104) pour les transistors BC639 et BC640, a t-il bien été réalisé pour les trois BC639 et les deux BC640 que comporte le montage ?
Schéma avec modif:
Alim train4s.gif
alim train4t.JPG
Bonjour DAT44,Il faut dans ce cas ajouté une cellule RC en série avec le bouton poussoir afin d'évité le réenclenchement tant que le bouton n'est pas relâché, 10nf et 4,7M par exemple ...
j'aide ClemenC dans son montage et ses tests
Pour le problème du changement de sens, nous avons trouvé hier une solution qui semble fonctionner dans 90% de nos tests : remplacement de la R 100k par une 2.2k et ajout en parallèle d'un 100nf sur la patte 2. Voir schéma en PJ avec nos modifs. Dans ce cas, jamais de pulse répétitif hors charge. Avec la loco, on a 2 pulses répétitifs dans env 10% des tests, et seulement en gardant le poussoir appuyé (jamais de pulse en relanchant le poussoir). Ces 2 pulses répétitifs, on entend le relai basculer 2 fois, mais ne provoquent pas de changement de sens de la loco, et donc ne sont pas gênants. On pense que c'est à cause de l'inertie de la bobine de la loco que le 2eme basculement du relai (qui est très rapide immédiatement après le premier) ne la fait pas changer à nouveau de sens la loco.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Dat44,
Tensions que délivre le transfo au montage :Si tu fait le test en situation b (avec une loco sur les rails) :
- Quel sont les tensions que délivre le transfo au montage (tu peux faire la mesure a l'entré du montage) a zéro et a la vitesse maxi ?
- Quel sont les tensions au bornes de la résistance en série avec le curseur potentiomètre(1K), a zéro et a la vitesse maxi ?
- avec loco sur les rails et le potentiomètre à zéro, la tension délivrée par le transfo en entrée du montage est de 31.7V
- avec loco sur les rails et le potentiomètre à fond, la tension délivrée par le transfo en entrée du montage est de 29V
Tensions aux bornes de la résistance en série avec le curseur potentiomètre(1K) :
- avec loco sur les rails et le potentiomètre à zéro, la tension aux bornes de la résistance est de 0V
- avec loco sur les rails et le potentiomètre à fond, la tension aux bornes de la résistance est de 2.9V
Un test supplémentaire que nous avons fait : si on branche le transfo directement sur les rails (donc en bypassant le montage) la loco avance sans problème. Tension max sur les rails 19.3V sans loco, et 17.4V avec la loco. On soupçonne donc que le transfo est largement assez puissant et que la perte de puissance se fait quelque part dans le montage.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,question subsidiaire:
Le croisement des pattes (comme montré en #95 et #104) pour les transistors BC639 et BC640, a t-il bien été réalisé pour les trois BC639 et les deux BC640 que comporte le montage ?
Oui les croisements ont bien été faits sur les pattes des 5 transistors.
Christian
Dernière modification par gienas ; 01/09/2019 à 17h27. Motif: Réparé la quote mal fermée
Bonjour,
Je ne comprend pas , a vide, il y a 31,7 volts a l'entré du montage et si on bypass le montage, il ne reste plus que 19,3 volts sur les rails, ce n'est pas possible...Tensions que délivre le transfo au montage :
- avec loco sur les rails et le potentiomètre à zéro, la tension délivrée par le transfo en entrée du montage est de 31.7V
- avec loco sur les rails et le potentiomètre à fond, la tension délivrée par le transfo en entrée du montage est de 29V
Un test supplémentaire que nous avons fait : si on branche le transfo directement sur les rails (donc en bypassant le montage) la loco avance sans problème. Tension max sur les rails 19.3V sans loco, et 17.4V avec la loco.
2,9V c'est beaucoup, il devrait y avoir deux fois moins…Tensions aux bornes de la résistance en série avec le curseur potentiomètre(1K) :
- avec loco sur les rails et le potentiomètre à zéro, la tension aux bornes de la résistance est de 0V
- avec loco sur les rails et le potentiomètre à fond, la tension aux bornes de la résistance est de 2.9V
Disposé vous d'un oscillo ?
Bonjour,
le BD241C et le BD242C ont il bien été monté a l'envers par rapport a sérigraphie ...
Bonsoir DAT44, pardon si ce point sur les tensions n’était Pas clair.Je ne comprend pas , a vide, il y a 31,7 volts a l'entré du montage et si on bypass le montage, il ne reste plus que 19,3 volts sur les rails, ce n'est pas possible...
Le transfo Markling d’origine a un potentiomètre pour régler la vitesse du train en mode de fonctionnement normal. Ce potentiomètre permet de faire varier la tension de 0v à 19.3v à vide, et de 0v à 17.4v avec la loco qui avance. C’est ce mode normal que nous avons mesuré en “bypassant” le montage.
Ce potentiomètre a aussi une “butée” qui permet d’envoyer brièvement du 31.7v à la loco, ce qui la fait changer de sens. C’est avec le potentiomètre sur cette “butée” que nous alimentons le montage. Nous ne pouvons pas alimenter le montage avec le potentiomètre du Markling en mode normal, car sinon la tension d’entree serait 19.3v au Maximum et le bouton poussoir P1 ne permettrait pas le retournement de la loco. On alimente donc le montage avec le Markling sur la butée, donc en 31.7v. Le potentiomètre du montage permet alors de faire varier la vitesse du train, et le poussoir P1 permettent de reproduire le changement de sens de la loco.
Hmmm... je ne crois pas que nous ayons inversé le BD241C et le BD242C. Faut il juste les retourner ou aussi croiser leur pattes comme pour les BC639 et BC640 ?Bonjour,
le BD241C et le BD242C ont il bien été monté a l'envers par rapport a sérigraphie ...
Je n’ai pas le montage sous les yeux, mais ClemenC devrait pouvoir confirmer leur position demain.
Si c’est un oubli de notre part ça pourrait bien expliquer le problème de puissance. Merci !!!
Bonjour,
sur la sérigraphie pour les BD241C et BD242C les reperds E, B, C sont bon mais pas la disposition de la semelle des transistors (traits jaune plus épais), il faut juste les retourné, de tel sorte que le coté du radiateur soit a l'opposé de ce qui est indiqué par la sérigraphie.
Dernière modification par DAT44 ; 02/09/2019 à 09h01.
Bonjour Dat44,Bonjour,
le BD241C et le BD242C ont il bien été monté a l'envers par rapport a sérigraphie ...
vérification faite, le BD241C et le BD242C ont bien été inversés par rapport à la sérigraphie. Le BD242 a son radiateur à gauche, et le BD241 a son radiateur à droite.
oui, nous avons un oscillo. Cette tension est alternative.2,9V c'est beaucoup, il devrait y avoir deux fois moins…
Disposé vous d'un oscillo ?
Bonjour,
il faudrait vérifier au testeur de transistor si les tout les transistors sont en bonne état, si oui , il faudra faire des mesures avec l'oscillo pour voir ce qui ce passe ...
Bonjour,il faudrait vérifier au testeur de transistor si tous les transistors sont en bonne état
Voici les mesures . La lettre R correspond à la position du stylo ROUGE du multimètre. Je l'ai réglé sur diode. Les chiffres reportés ne respectent pas l'unité lue. Il y a toujours un 0 devant (ex 0,587)
Les 2 Photos montrent d'une part les Transistors et les pattes croisées et d'autre part le coté cuivre.
Je suis pas capables d’interpréter ces chiffres?!
Donc j'attends vos remarques.
Bonsoir
Christian
Bonjour,
le fait que les transistors soit soudé perturbe les mesures, mais bon, il apparait déjà que plusieurs transistor sont HS
Seul les deux transistors du milieux ont des mesures rassurante …
il faudrait démonter les transistors et refaire les mesures.
Si on regarde les transistors face a soit et pied vers le bas on a de gauche a droite :
- pour les BC639 et BC640 : 1-E ; 2-C ; 3-B
- pour les BD241 et BD242 : 1-B ; 2-C ; 3-E
Dernière modification par DAT44 ; 03/09/2019 à 08h28.
Bonjour,
les BC639 et BD241 sont des NPN, les BC640 et BD242 sont des PNP tu a donc deux jonction PN a identifié avec le testeur de diode.
Dans le sens directe la jonction B-C est légèrement plus passante que la jonction B-E , en polarisation inverse les jonction doivent être parfaitement bloqué.
Il faut démonter les transistors pour faire les mesures.
Bonjour,
]
Si on regarde les transistors face a soit et pied vers le bas on a de gauche a droite :
Ok
Les nouvelles mesures donnent les mêmes résultats !! Je m'explique.
il faudrait démonter les transistors et refaire les mesures.
J'ai démonté les 4 BCxxx et en ai remonté et ressoudé des neufs.
1) après mesure à vide
Les 4 "anciens" étaient tous bons !
Les 4 "neufs" le sont aussi
2) Une fois en place, les mesures sur les "neufs" sont identiques aux premières mesures dont j'ai mis le tableau hier en P.J. ( à qq centièmes près)
Que puis je faire d'autre ?
Christian
Voulez vous les tableaux de mesures ?
Bonjour
Je n'ai pas encore enclanche le demontage des BDxxx
Au vu des résultats de ce matin, pensez vous que je dois le faire?
Christian
Bonjour, oui bien sur.
Bonjour,
Bonjour, oui bien sur.
Voilà toutes les mesures.
Si j'ai bien interprété les mesures à vides et demontés, tous les transistors étaient bons.
J'ai donc remis des BCxxx neufs.
Par contre j'ai ressoudé les mêmes BDxxx.
Comme les mesures une fois en place sont très différentes, après avoir enlevé les BDxxx j'ai fait une mesure sur le typon. Peut être cela pourra vous aider au diagnostic par comparaison ???
Bonjour,
Vérifications:
Le fonctionnement de l'alimentation électrique à les mêmes défauts après démontage et remontage des 6 transistors.
Encore une fois je n'y connaîs rien en électronique mais j'observe que dans le tableau des mesures, au centre, les 2 transistors bc639 et bc 640 sont les 2 seuls a ne pas conserver leurs O avec des valeurs proche de 140 et 150. Quel est le perturbateur ?
Christian
Bonjour,
Question bête !
Bonjour, oui bien sur.
christian
Bonjour,
Il restait à mesurer le 2 transistors TIP35c et TIP36c.
CI JOINT tableau des mesures avec réglage type Diode et stylo rouge sur la patte (R)
Question : est ce que le Transfo utilisé ( photo ) débite suffisamment pour une loco et notre alimentation ? Il est marqué 10VA !
15676949073161461204836.jpg15676950162171924875241.jpg
Christian
À ma question du #116 tu as répondu 30 VA.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
C'est exact, mais comme j'ai 4 transfos dont 3 en 110v et de 30VA je prends pour les tests et la mise au poinr celui en 220. Celui la est en 10VA (photo).
À ma question du #116 tu as répondu 30 VA
Christian
Dernière modification par Antoane ; 05/09/2019 à 18h10. Motif: Réparation des balises
Bonjour,cela est du a la valeur faible des résistance entre base et émetteur, c'est pour cela qu'il est important de donné les valeurs sur les transistors une fois démonté ...Vérifications:
Le fonctionnement de l'alimentation électrique à les mêmes défauts après démontage et remontage des 6 transistors.
Encore une fois je n'y connaîs rien en électronique mais j'observe que dans le tableau des mesures, au centre, les 2 transistors bc639 et bc 640 sont les 2 seuls a ne pas conserver leurs O avec des valeurs proche de 140 et 150. Quel est le perturbateur ?
Christian
Bonjour,
non, le BD241 et BD242 était dans le bon sens, la ils sont a l'envers ...
Bonjour,
Pièce jointe 394779
OK, ces valeurs sont bonnes
Pièce jointe 394780
Pour un seul train cela devrait convenir ...