Bonjour,
les mesures que tu donne pour le TIP35 et le TIP36 sont cohérant pour des transistors en bon état …
Peux tu donné les valeurs que tu trouve pour les autres transistors quand il sont démonté ?
-----
Bonjour,
les mesures que tu donne pour le TIP35 et le TIP36 sont cohérant pour des transistors en bon état …
Peux tu donné les valeurs que tu trouve pour les autres transistors quand il sont démonté ?
Dernière modification par DAT44 ; 06/09/2019 à 22h26.
Bonjour,Peux tu donner les valeurs que tu trouves pour les autres transistors quand il sont démonté ?
Les voici
15678787744661997726578.jpg
Christian
Bonjour,
les données pour le BD242 ne sont pas bonne, disposez vous d'un autre transistor de ce type ?
Bonjour,
pour le BD242, si on inverse la base et l’émetteur les mesures serait normal
Dernière modification par DAT44 ; 09/09/2019 à 10h42.
Bonjour,
Vous avez raison, j'ai inversé Base Émetteur !
Après démontage et re-mesure ce matin je vous confirme l'inversion !
Sinon oui j'ai tous les éléments en double car j'ai deja commandé pour les 5 alim ou 6 alim dont j'estime avoir besoin (typons et composants)
Christian
Bonjour,
Je ne sais pas si cest important, mais les references sont:
BD241C et BD242C
TIP35C et TIP36C
Christian
Y a t'il d'autres mesures que je puisse faire ?2,9V c'est beaucoup, il devrait y avoir deux fois moins…
Christian
Bonjour,
il faudrait prendre des oscillogrammes en charges sur l'entré , les bases du BD639-BD640 (après la 1K) et sur la sortie ...
Bonjour,
tu peux également ajouté des diodes de roue-libre sur les transistors de puissance, pour fait un test ...
Bonjour,diodes de roue-libre
les 2 diodes n'ont pas fait de changement
je n'ai pas tout compris sur "sortie de la 1k etc..il faudrait prendre des oscillogrammes en charges sur l'entré , les bases du BD639-BD640 (après la 1K) et sur la sortie ..
En espérant que c'est bien ce qu'il fallait faire.
Sur le transistor mesuré, la patte 3 semble etre au centre mais la 2 est croisée.
Voici 2 photos qui montrent ou j'ai positionné les sondes et le résultat obtenu.
mesure oscillo 02.jpg
mesure oscillo 01.jpg
Christian
Bonjour DAT44,
il faudrait prendre des oscillogrammes en charges sur l'entré , les bases du BD639-BD640 (après la 1K) et sur la sortie ...
Ma mesure ne semble pas correspondre à ce que vous souhaitiez que je fasse.
Peut être pouvez vous me dessiner sur le typon ou je dois positionner les sondes. Merci
Christian
Bonjour,
J'aurais de l'aide ce WE donc je pense pouvoir faire les mesures plus précises dont vous avez besoin.il faudrait prendre des oscillogrammes en charges sur l'entré , les bases du BD639-BD640 (après la 1K) et sur la sortie ...
La fabrication du pupitre de commande avance bien et je pourrais y intégré les alimentations électriques.
J'ai donc hâte que nous puissions aboutir.
Christian
Bonjour,
peux tu donner les oscillogrammes des points 1 a 5 quand le réglage de vitesse est au maxi avec une locomotive ?
Bonjour DAT44,
Voici photo des mesures.
A noter que pour les mesures 2, 3, 4 des que l'on pose la deuxième sonde la loco se met à accélérer. Les voltages obtenus sur ces mesures le confirment.
Nous avons rajouté pour info 2 mesures avec le même transfo Märklin en DIRECT sur les voies avec et sans loco
20190914_155752.jpg20190914_155825.jpg20190914_155923.jpg20190914_160000.jpg
Bonjour,
Suite
20190914_160054.jpg20190914_160120.jpg20190914_160227.jpg
Bonjour,
Suite
Bonjour,
peux tu mesurer la valeur réel des deux résistances de 0.15 ohms ?
Peux tu donner les oscillogrammes au bornes de chacune des deux résistances de 0.15 ohms quand le réglage de vitesse est au maxi avec une locomotive ?
Bonjour,
1) Valeurs réelles des 2 résistances
peux tu mesurer la valeur réel des deux résistances de 0.15 ohms ?
Peux tu donner les oscillogrammes au bornes de chacune des deux résistances de 0.15 ohms quand le réglage de vitesse est au maxi avec une locomotive
Le multimètre oscillo n'est pas assez précis. Il indique pour celle de la mesure 6 entre 0.2 et 0.3 (démontée) et pour celle de la mesure 7 entre 0.1 et 0.2 (démontée)
Un autre multimètre indique entre 0.09 et 0.1 sur les 2 résistances montées et il donne les mêmes valeurs sur des resistances du meme lot démontées en attente pour les autres alim.
2) mesure oscillo.IMG_21211.jpgIMG_21181.jpgIMG_21151.jpgIMG_21121.jpg
Nous avons refait la 5 dans les mêmes conditions que 6 et 7
A l'occasion pourras tu expliquer pourquoi le fait de poser les 2 sondes pour les mesures 2, 3, 4 fait que la loco avance beaucoup plus vite.
Christian
Bonjour,
je n'avais pas fait attention, mais sur la photo en #160, mais un transistor est a l'envers, il faut que tu vérifie l'implantation de tout les BC639 et BC640 , les 639 sont dans un sens et les 640 dans l'autre.
Sur la sérigraphie la position des 639 et 640 sont bonne, les repérage d'émetteur, base et collecteur sont bonne, mais ne corresponde par a la disposition réel des transistors, il faut donc croisé les pattes.
Bonjour,
Les modifs sont faites depuis #95
Sur la sérigraphie la position des 639 et 640 sont bonne, les repérage d'émetteur, base et collecteur sont bonne, mais ne corresponde par a la disposition réel des transistors, il faut donc croisé les pattes.
La photos du #160 est très floue ....
Voici des photos plus précises du montage. Pour moi, je pense que les pattes arrivent bien comme tu m'as dit de les positionner en #95.
As tu trouvé une explication à ce qui se passe dans les mesures N° 2,3,4 : la loco accélère très nettement lorsque l'on pose la deuxième sonde sur les points 2 ou 3 ou 4 que tu m'as indiqué de mesurer.
Quel rôle peut bien jouer le multimètre pendant ces mesures [pour que l'on passe a 16 Volts (environ) sur les rails au lieu de 9(environ).
ATTACH=CONFIG]395340[/ATTACH]
Christian
Bonjour,
les photos sont bizarre, en haut les transistors ne sont pas dans le même sens que au milieux.
Sur la photo du milieux, les transistors BC639 et BC640 semble dans le bon sens, mais les deux transistors BC639 (les deux plus a droite) semble ne pas avoir les pattes croisées comme sur les deux BC640 de gauche ...
Bonjour.
Oui, photo retournée pour pouvoir mieux te montrer ou sont les plats des transistors ( photo de milieu) et les pattes croisees ( photo du haut)
Donc
La photo 2 est dans même sens que la 3
La 1 est inversee pour pouvoir voir les pattes.et leur croisement
Christian
Bonjour,
les deux BC640 sont bien a gauche ?
Les deux BC639 sont bien a droite ?
Les pattes des deux BC639 sont bien croisées ?
Bonjou,R,
OUI
christian
Bonjour,
dommage, cela aurait pu expliqué le problème ...
les oscillogrammes ne sont pas cohérents et du coup je ne comprend pas ...
Tu peut donné une photo zoomée ou on peut lire la sérigraphie des transistors ?
Bonjour,
Je pense que cela te conviendra.Tu peut donné une photo zoomée ou on peut lire la sérigraphie des transistors ?
20190916_164321.jpg
20190916_163949.jpg
20190916_163826.jpg
Christian
Bonjour,
oui, merci.
Peux tu prendre un oscillogramme entre le point 4 (rouge) et la sortie (noir au point de rencontre des deux 0.15 ohms) quand le réglage de vitesse est au maxi avec une locomotive ?
Dernière modification par DAT44 ; 16/09/2019 à 21h45.
Bonjour,
Suis au bord du gouffre.
Peux tu prendre un oscillogramme entre le point 4 (rouge) et la sortie (noir au point de rencontre des deux 0.15 ohms) quand le réglage de vitesse est au maxi avec une locomotive ?
Plus rien ne fonctionne. Je ne peux donc pas faire la mesure que tu me demandes
Quand je branche l alimentation, le transformateur marklin se met à ronfler. Si je mets une loco sur les rails elle reçoit du courant mais ni n'avance ni recule : je ne l'ai pas mesuré de peur de cramer qqch.
Je ne pense pas avoir laissé branché plus de 15 secondes. Mais j'ai fait plusieurs essais.
Que me conseilles tu ?
Christian
Monter un deuxième proto ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour,
Penses tu qu'il y aura de nouveaux composants ou juste des ajustements de valeurs.
Monter un deuxième proto ?
Car J aurais envie de me faire le typon sur un site en RC. avec leur outil de dessin et la gravure derrière. J'ai déjà fait ça sur qqch de beaucoup plus simple. C''est presque 30 fois moins cher que l'artisan francais qui m'a réalise les 6 typons.