[Analogique] Alimentation électrique pour locomotive Märklin - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 359

Alimentation électrique pour locomotive Märklin



  1. #181
    f6exb

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin


    ------

    Je te disais ça parce que tu as dit que tu avais de quoi faire plusieurs exemplaires.
    Peut-être qu'en remontant un autre montage tu ne feras peut-être pas une erreur introuvable.

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #182
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    il y a du avoir une fausse manip, cela peux arriver quand on multiplie les manipulation sur un montage, il y a probablement un ou plusieurs composant HS ...

    C'est une bonne idée de repartir sur un nouveau montage, quand il sera fonctionnel, tu pourras reprendre le premier en mode "dépannage" en comparant avec celui qui fonctionne ...
    Dernière modification par DAT44 ; 18/09/2019 à 12h18.

  3. #183
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    C'est une bonne idée de repartir sur un nouveau montage, quand il sera fonctionnel, tu pourras reprendre le premier en mode "dépannage" en comparant avec celui qui fonctionne ...
    Idée
    Ok je repars sur un nouveau.
    Comme la partie LM317HV et 555 fonctionne, l'idée serait de ne monter dans un premier temps que la partie variation de vitesse autour du potar et des transistors. Qu'en penses tu ? et est-ce possible?
    Je pense que la mise au point s'en trouverait simplifiée!

    Jai essayé d'intuiter ce que cela pourrait donner : Image jointe.
    Nom : Alim Markling Oscillo seul.jpg
Affichages : 325
Taille : 107,1 Ko

    Christian

  4. #184
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    oui c'est une bonne idée

  5. #185
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Tu n'as pas repondu. Si je ne soude rien de ce qui est encadré, c'est bon ?
    Christian

  6. #186
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    oui, c'est bon, tu peux même ne pas placer la 1N4007 et le 470µ 50V

  7. #187
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    pour les BC639 et 640 , il y a une méthode pour les câblé sans mettre d'isolant :

    quand le transistor est face a toi pied vers le bas
    - tu pousse la patte de gauche(émetteur) de 2 mm vers l'arrière
    - tu tire a patte du centre (collecteur) vers l'avant de 2 mm
    - tu pousse la patte de droite (basse) vers le centre, a l'emplacement ou était précédemment la patte du centre(qui est maintenant 2 mm en avant)
    - tu rabat la patte de gauche(qui est en arrière) vers le centre de façon a l'aligné avec la base est le collecteur
    - tu tourne le transistor de 1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre (transistor vue de dessus)

    Tu obtiens une disposition des pattes du transistor compatible avec la sérigraphie du circuit imprimé et sans avoir besoin d'utiliser un canon isolant ...

  8. #188
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Bonne et mauvaise nouvelle.
    La bonne : la construction de la 2ème alim c'est bien passée avec juste la partie modulation. Mais après quelques tours la loco à déraillé pendant que des mesures étaient prise au point 1,2,3,4 etc.
    La mauvause : Et là patatras : la 2eme alimentation ne fonctionne plus. Les sinusoide mesurées par l'oscilloscope montre un côté carré et l'autre "arrondi"
    Je vais soit tout démonter pour trouver ou ça à cassé soit en refaire une autre.
    Mais peux tu me proposer qqch qui soit blindé coté sortie contre les courts circuits provoqué par des déraillements de locomotives.
    Le PPTC en entrée n'a pas du jouer son rôle

    Christian

  9. #189
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour, Dat44
    Pour la mise en sécurité de l'alimentation electrique lorsqu'elle est en court-circuit à cause d'un déraillement il me semble que se serait pratique d avoir un témoin qui indique par exemple
    Vert disponible
    Rouge indisponible = repasser par le zéro du potar pour réessayer sa mise en service.
    Qu'en penses tu ?
    Christian

  10. #190
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour Clemenc,
    l'alim dispose déjà d'une protection contre des court circuit(voir #39), par contre les deux gros transistors chauffe très fort et il on besoin d'être refroidis (voir #37 et #81).
    Dernière modification par DAT44 ; 29/09/2019 à 08h23.

  11. #191
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    comme le train a déraillé, je suppose que la tension en sortie du montage est un peu trop grande, je te propose donc de remplacé la résistance de 4.7K en série avec le potentiomètre par un ajustable de 10K, ce qui te permettra d'ajuster précisément la tension maximum de sortie.

    Par ailleurs j'ai ajouté une petite cellule "RC" en série avec le bouton poussoir de l'inversion de sens, afin d'éviter le ré-enclenchement aléatoire du relais d'inversion du sens.

    Pour les diodes de roue libre proposé en #159, ici j'ai utilisé des 1N4007 cas ce type de diode plus petite est suffisant pour cet usage :

    Nom : Alim train5.gif
Affichages : 266
Taille : 26,2 Ko

  12. #192
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour dat44.

    comme le train a déraillé, je suppose que la tension en sortie du montage est un peu trop grande
    Malheureusement non, le train à déraillé pour un problème de voie et/ou de tandem accroché à la locomotive et non pas parceque la tension de sortie est trop grande. D'ailleurs la locomotive avançait plus lentement que quand le transformateur Märklin est en direct.

    Ok pour mettre un resistance ajustable: je vais le faire

    Ok pour les rous libres en 1n4007

    Court-circuit : le problème est très important. Cela derail assez souvent et pour pleins de raisons: rail mal emboîté Tandem, wagon, marche arrière, aiguillage, trop vite (bientot!). Je ne peux pas cramer une alim à chaque fois : peux tu examiner cette question.

    Merci
    Christian

  13. #193
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    pour moi le problème vient d'une surchauffe des gros transistors, ce qui engendre leurs destruction.

    De toutes façon, il faudra les monté sur des gros radiateurs (avec des kit d'isolations), comme précisé en #37 et #81.

    Peux tu vérifié les transistors de puissances TIP35C et TIP36C (n'hésite pas a donné les Vbe; Veb; Vec; Vce; Vbc et Vcb de ces transistors) ?

  14. #194
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir Dat44,
    pour moi le problème vient d'une surchauffe des gros transistors, ce qui engendre leurs destruction.
    De quel problème parles tu ? Du déraillage? De l'alimentation "cramée" ? du court-circuit ? Du manque de vitesse de la locomotive?
    Oui les TIP35c et 36c chauffent et pour ces essais je n'ai pas de radiateurs. Mais tout a ete tres court et je n'ai meme pas pris le temps de faire des photos des mesures faites avec oscilloscope.

    Voici le datasheet des TIP35C et 36C de chez ST
    Pièce jointe 396116

    5071.pdf

    Tu peux me garantir que alim froide, je l'allume sur une locomotive déjà derailleée , elle ne va pas se fusiller ?

    Quand on essaye de remettre une loco sur rails alors qu'un transfo Märklin est reste ouvert, il y a de sacrées etincelles s'il la loco crée des cour-circuits. A noter que le transfo se met en sécurité si un court-jus dur trop longtemps.

    En espérant avoir répondu à tes interrogations.

    Christian

    Ps en touchant les TIP au cours de l'essai, j'ai constaté un léger courrant de fuite. Est-ce normal? Pour ces essais il n'y avait pas les 2 diodes roues libres sur les TIP.

  15. #195
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    De quel problème parles tu ? Du déraillage? De l'alimentation "cramée" ? du court-circuit ? Du manque de vitesse de la locomotive?
    Le problème est que l'alim tombe en panne en cas de court circuit, pour moi se problème et probablement du a la destruction des transistors de puissance du a une surchauffe.

    Naturellement, quand le montage alimente une (ou plusieurs) locomotives, les transistors chauffe, mais en cas de court circuit, ils chauffe beaucoup plus fort.
    Comme ils ne sont pas refroidit, il surchauffe et il meure.

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Oui les TIP35c et 36c chauffent et pour ces essais je n'ai pas de radiateurs. Mais tout a ete tres court et je n'ai meme pas pris le temps de faire des photos des mesures faites avec oscilloscope.

    Voici le datasheet des TIP35C et 36C de chez ST
    Ils faut démonté les transistor de puissance du montage et les vérifié au testeur de diodes (ou testeur de transistor si tu en dispose) , SVP : donné les Vbe; Veb; Vec; Vce; Vbc et Vcb de ces transistors.


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Tu peux me garantir que alim froide, je l'allume sur une locomotive déjà derailleée , elle ne va pas se fusiller ?
    Si les transistor de puissance sont correctement refroidit, il n'y a pas de raison de le montage tombe en panne.


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Quand on essaye de remettre une loco sur rails alors qu'un transfo Märklin est reste ouvert, il y a de sacrées etincelles s'il la loco crée des cour-circuits. A noter que le transfo se met en sécurité si un court-jus dur trop longtemps.
    il est possible de diminuer la puissance de sortie du montage si tu le désire, mais une diminution de puissance trop importante diminuera le nombre des locomotives que l'on peut alimenter simultanément ...

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Ps en touchant les TIP au cours de l'essai, j'ai constaté un léger courant de fuite. Est-ce normal? Pour ces essais il n'y avait pas les 2 diodes roues libres sur les TIP.
    Oui, c'est aussi pour cela que les transistors de puissances doivent être monté sur le radiateur, avec des KIT d'isolation électrique (ne pas oublié également la patte de conduction thermique) ...

    La présence des diodes de roue libre est une sécurité qui fiabilise le montage .

  16. #196
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Est ce qu'avant le démontage des TIP tu veux des photos de mesures que tu m'indiquerais de faire (A vide bien sur)

    SVP : donné les Vbe; Veb; Vec; Vce; Vbc et Vcb de ces transistors.
    Est ce que la pièce jointe 5071.PDF a répondu au Vbe Veb etc...


    monté sur le radiateur, avec des KIT d'isolation électrique (ne pas oublié également la patte de conduction thermique) ...
    As tu un model de ces kits de refroidissements?

    est possible de diminuer la puissance de sortie du montage si tu le désire, mais une diminution de puissance trop importante diminuera le nombre les locomotives que l'on peut alimenter simultanément ...
    Non : il ne faut pas diminuer la puissance de sortie. En fonctionnement (normal) la presence d'une ou deux loco en plus ou en moins ne doit pas changer significativement la vitesse des autres. (4 à 5 maxi simultanement). Je rappelle pour les nouveaux lecteurs de ce sujet sur le forum : pas de numérique sur ce circuit.

    Christian

  17. #197
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Est ce qu'avant le démontage des TIP tu veux des photos de mesures que tu m'indiquerais de faire (A vide bien sur)
    oui, si tu peux donner les point 1,2,3,4 et 5 ?

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Est ce que la pièce jointe 5071.PDF a répondu au Vbe Veb etc...
    non, cela donne les caractéristiques général de ces transistors, mais pas l'état des transistors actuellement sur ton montage ...


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    As tu un model de ces kits de refroidissements?
    https://www.gotronic.fr/art-kit-d-is...-to3p-6031.htm
    ou
    https://www.ebay.fr/itm/MULTICOMP-MK...kAAOxyeR9TI4Eo

  18. #198
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Euh ! les 2 liens sont des isolants en mica
    Cordialement
    Christian

  19. #199
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    oui, il faut utilisé ces petite feuille de mica(enduite de graisse conductrice de la chaleur), avec le petit canon en plastique et une vis (3mm) pour assemblé les transistors de puissance sur le radiateur(perçage 4mm pour laissé passé le canon isolant) .

    Exemple de radiateur :
    https://www.gotronic.fr/art-profile-...1-100-6026.htm
    Dernière modification par DAT44 ; 30/09/2019 à 12h18.

  20. #200
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    oui, il faut utilisé ces petite feuille de mica(enduite de graisse conductrice de la chaleur), avec le petit canon en plastique et une vis (3mm) pour assemblé les transistors de puissance sur le radiateur(perçage 4mm pour laissé passé le canon isolant) .

    Exemple de radiateur :
    https://www.gotronic.fr/art-profile-...1-100-6026.htm
    Bonjour,

    Vu la puissance à dissiper, il est normal que les TIP claquent. Ils sont chauds, ou pas ?
    C'est un peu de travail, mais peut être un radiateur en forme de U, découper dans une plaque de 2mm d'épaisseur serait une solution moins onéreuse.
    https://www.amazon.fr/Plaque-t%C3%B4...a-711812535960
    Nom : radia.JPG
Affichages : 283
Taille : 16,1 Ko

    Faudrait calculer si c'est suffisant, avec un ventillo, ou sans

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #201
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,


    oui, il faut utilisé ces petite feuille de mica(enduite de graisse conductrice de la chaleur), avec le petit canon en plastique et une vis (3mm) pour assemblé les transistors de puissance sur le radiateur(perçage 4mm pour laissé passé le canon isolant) .
    Donc le radiateur est isolé du TIP35C ou 36 et la pâte de conduction thermique fera le boulot malgré le mica isolant et le fourreau de la vis de maintien.
    C'est toujours ainsi, quelque soit le transistor et son radiateur ?
    Voici les mesures sur les points 1 à 5 ainsi que celles sur les TIP démontés. (pas brillants!).

    Vu la puissance à dissiper, il est normal que les TIP claquent. Ils sont chauds, ou pas ?
    En réponse a Mag1 : Oui il chauffe beaucoup. D'ailleurs la spécif de ces transistors indique un"Collector Dissipation de 125 W" ! Pour le néophyte que je suis ce là voudrait dire que l'alim est susceptible de consommer 250 W pour faire avancer 4 (5 ?) locomotives simultanément qui consomme chacune entre 9 et12 VA ! N'y a t il pas plus économique ?
    Comment approché la surface de dissipateur aluminium qu'il faudrait ? Pour diminuer les frais, c'et le genre de truc que je sais faire.
    Nom : Mesures Points 1 2 3 4 5 et TIP.jpg
Affichages : 282
Taille : 97,0 Ko

    Cordialements

    Christian

  22. #202
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonjour,
    Donc le radiateur est isolé du TIP35C ou 36 et la pâte de conduction thermique fera le boulot malgré le mica isolant et le fourreau de la vis de maintien.
    C'est toujours ainsi, quelque soit le transistor et son radiateur ?
    Voici les mesures sur les points 1 à 5 ainsi que celles sur les TIP démontés. (pas brillants!).


    En réponse a Mag1 : Oui il chauffe beaucoup. D'ailleurs la spécif de ces transistors indique un"Collector Dissipation de 125 W" ! Pour le néophyte que je suis ce là voudrait dire que l'alim est susceptible de consommer 250 W pour faire avancer 4 (5 ?) locomotives simultanément qui consomme chacune entre 9 et12 VA ! N'y a t il pas plus économique ?
    Comment approché la surface de dissipateur aluminium qu'il faudrait ? Pour diminuer les frais, c'et le genre de truc que je sais faire.
    Christian
    Il est certain qu'il faut un radiateur, un circuit de puissance ne se conçoit pas sans.
    Au pif, je dirais 50 à 60W avec le limiteur de courant. Il y a une méthode de mesure approximative ici:
    https://www.sonelec-musique.com/elec...ur_calcul.html
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #203
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Donc le radiateur est isolé du TIP35C ou 36 et la pâte de conduction thermique fera le boulot malgré le mica isolant et le fourreau de la vis de maintien.
    C'est toujours ainsi, quelque soit le transistor et son radiateur ?
    Oui, bien sur


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Voici les mesures sur les points 1 à 5 ainsi que celles sur les TIP démontés. (pas brillants!).
    Houla !
    ce n'est pas cohérent du tout ...
    - en 1 c'est la tension que fourni le transformateur et la tu n'a que 9Vac ?
    - en 2 c'est la tension sur le haut du potard, don normalement moins que la tension d'entré et la tu a beaucoup plus : 24 Vac ?
    - en 3 c'est la tension sur le curseur du potard, ici, il est au max donc tu doit obtenir la même tension que sur le point 2, et la tu a 0 Vac ?
    - en 4 c'est la tension du point 3 après avoir traverser la 1K , et la c'est partiellement écrêté sur l'alternance positive ?
    - en 5 c'est la tension de sortie et tu as plus que sur le point 4 ?
    - les relevées des transistors semble indiqué qu'ils sont OK.

    il faut que tu vérifie le sens des diodes de roue libre, on dirait que celle du TIP36 est monté a l'envers ...


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    En réponse a Mag1 : Oui il chauffe beaucoup. D'ailleurs la spécif de ces transistors indique un"Collector Dissipation de 125 W" ! Pour le néophyte que je suis ce là voudrait dire que l'alim est susceptible de consommer 250 W pour faire avancer 4 (5 ?) locomotives simultanément qui consomme chacune entre 9 et12 VA ! N'y a t il pas plus économique ?
    Attention il ne faut pas confondre la puissance maximum que peuvent supporter les transistors et la dissipation réel du montage, si tu utilise des transistors deux fois plus puissant, cela ne veux pas dire que le montage vas chauffé deux fois plus ...


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Comment approché la surface de dissipateur aluminium qu'il faudrait ? Pour diminuer les frais, c'et le genre de truc que je sais faire.
    Bien que pas très conseillé, Il est possible de prendre un radiateur plus petit (artisanal ou non), mais dans ce cas il faudra ajouté une protection thermique genre klixon :
    https://fr.aliexpress.com/item/32972...0-5b05fdcdc778
    Dernière modification par DAT44 ; 30/09/2019 à 18h33.

  24. #204
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir,


    Bien que pas très conseillé, Il est possible de prendre un radiateur plus petit (artisanal ou non), mais dans ce cas il faudra ajouté une protection thermique genre klixon :
    https://fr.aliexpress.com/item/32972...0-5b05fdcdc778
    L'idée de la protection thermique me plait bien. Mais comment connaître la température de claquage ? Afin de choisir la protection qui va bien ?
    Si j'intuite bien la dissipation de chaleur des TIP est fonction de leur travail.
    Cas 1 : Potar à fond mais pas de loco = zéro travail donc pas de dégagement de température
    Cas 2 : potar tjrs à fond et 4 (5?) Loco en même temps à faite rouler. Les TIP dissipent un maximum.
    Cas 3 : court circuit ? Que se passe t'il ? Au niveau montée en température. ? Une loco peut rester déraillée longtemps meme tres longtemps.

    Donc comment connaître cette température pour protéger les circuits et choisir le bon composant.

    Cordialement
    Christian

  25. #205
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Cas 1 : Potar à fond mais pas de loco = zéro travail donc pas de dégagement de température
    Oui
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Cas 2 : potar tjrs à fond et 4 (5?) Loco en même temps à faite rouler. Les TIP dissipent un maximum.
    Non, la les TIP chauffe beaucoup

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Cas 3 : court circuit ? Que se passe t'il ? Au niveau montée en température. ? Une loco peut rester déraillée longtemps meme tres longtemps.
    La, les TIP dissipent un maximum.

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Donc comment connaître cette température pour protéger les circuits et choisir le bon composant.
    Cela dépend un peu de la position du klixon sur le radiateur, mais 90° me s'emble un bon compromis.

  26. #206
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    pour les klixon je me suis trompé il faut prendre des model normalement fermé, genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/32763...chweb201603_52

  27. #207
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir,
    Cela dépend un peu de la position du klixon sur le radiateur, mais 90° me s'emble un bon compromis
    Merci pour ces infos
    Cordialement
    Christian

  28. #208
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    je vient de ré-regarder le tableau des mesures, et en fait ton TIP36 a un court-circuit entre collecteur et émetteur, il est HS, il faut le remplacer ...

  29. #209
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    je vient de ré-regarder le tableau des mesures, et en fait ton TIP36 a un court-circuit entre collecteur et émetteur, il est HS, il faut le remplacer ...
    Ok je le changerai

    J'ai besoin de conseils sur 2 points : Les radiateurs et la résistance variable en place de la 4,7K (Cf # 191)
    1) Résistance variable : voila ce dont je dispose : comment brancher ses pattes? à la place de la 4,7K ?
    Comme la locomotive allait à une vitesse moindre qu'avec le transfo d'origine Märklin je suppose qu'il faut baisser la valeur de 4,7k ? Avant de tout cramer que me conseilles tu comme valeur ?
    resistance variable 1.jpg
    2) Radiateur : voila ce que j'ai trouvé (avec graisse et membrane silicone): Je compte rajouter de la cornière alu de 2 mm pour pouvoir y fixer les KLIXON. Il y a un délais de livraison pour les KLIXON
    Radiateur.jpg

    En attendant les KLIXON penses tu que je peux reprendre les tests avec le radiateur et faire des essais en faisant varier la résistance? sans tout cramer à nouveau ?

    Christian

  30. #210
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    1) Résistance variable : voila ce dont je dispose : comment brancher ses pattes? à la place de la 4,7K ?
    Comme la locomotive allait à une vitesse moindre qu'avec le transfo d'origine Märklin je suppose qu'il faut baisser la valeur de 4,7k ? Avant de tout cramer que me conseilles tu comme valeur ?
    Pièce jointe 397405
    Houla, c'est la version super de luxe ça comme ajustable, il faut enlever la 4,7K, mettre la patte 1 a la place de l'une des deux pattes de la 4,7K et le 2 et le 3 (relié) a la place de l'autre patte (régler l'ajustable a 4,7K avant de souder les pattes)


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    2) Radiateur : voila ce que j'ai trouvé (avec graisse et membrane silicone): Je compte rajouter de la cornière alu de 2 mm pour pouvoir y fixer les KLIXON. Il y a un délais de livraison pour les KLIXON
    Pièce jointe 397406
    ne lésine pas sur la cornière, plus ce sera gros, mieux ça dissipera la chaleur, mieux ce sera ...

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    En attendant les KLIXON penses tu que je peux reprendre les tests avec le radiateur et faire des essais en faisant varier la résistance? sans tout cramer à nouveau ?
    OUI, il faut juste surveiller de temps en temps la température du radiateur, su tu ne peux plus y posé le doigt (>80°) il est temps d’arrêter les tests ...

Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. locomotive electrique
    Par coconet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2020, 09h32
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 25/09/2017, 08h23
  3. Exercice sur l'alimentation d'une locomotive
    Par yousekalack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2015, 22h07
  4. pb chaine de traction électrique pour locomotive
    Par invite050b8f48 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 21h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...