[Analogique] Alimentation électrique pour locomotive Märklin - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 359

Alimentation électrique pour locomotive Märklin



  1. #61
    Fustigator

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin


    ------

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Excellente remarque: Oui il y a risque de court circuit au passage d'un tronçon a un autre
    Il faudrait juste prévoir entre deux tronçons un tronçon d'isolement qui fasse juste la longueur du patin frotteur central (si je me souviens bien de la façon dont sont faites les anciennes loco Märklin); malheureusement ce patin est bien plus court que le plus petit élément de rail dispo. (de mémoire).

    -----

  2. #62
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Pour linstant Dat44 n'a publié que le schéma.
    Christian
    Oui, et c'est déjà beaucoup...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #63
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Oui pour le court circuit. Nous avons eu des échanges au sujet des courts circuits furtifs qu'avait soulevé Dat44 avant de finaliser son alimentation. Voir les échanges #33 #34.

  4. #64
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    TCI4.4 est le logiciel le plus simple que je connaisse, mais il faut pratiquer un peu, il n'a pas de fonction de routage, tout est dans la tête.
    Il y a dans le schéma des blocs semblables. Si il est bien fait (comme ceux de DAT44), le schéma peut servir de guide à l'implantation des composants.
    Je verrai ce que je peux faire, si j'ai un peu de temps (je ne promets rien).
    Pour la réalisation, une adresse sympa: http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm
    De l'artisanat à un prix très raisonnable.
    MM
    Bonjour,

    Voici un projet qui reste à améliorer (il y a encore du travail) et des implantations à modifier
    Il faut surtout rechercher les erreurs de câblage


    Nom : alim train.JPG
Affichages : 267
Taille : 83,3 Ko


    Si intéressé, je joindrai le fichier .TCI
    Et si ça sert à rien, c'est pas grave.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #65
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Woaoo ! Merci pour votre travail.
    Quand vous dites "surtout vérifier les erreurs de cablage" je vais donc imprimer les 2 et suivre les connexions de la source de Dat44 vers le vôtre.
    Et je reviens vers vous : c'est bien cela ?
    Pour le le fichier source TCI, je suppose que cela sera nécessaire pour faire faire la gravure ?
    Christian

  6. #66
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Déjà quelques modifs, manquait que le potentiomètre....
    Mais doit y en avoir d'autres

    Nom : alim train2.JPG
Affichages : 263
Taille : 91,2 Ko

    Oui, faut TOUT vérifier: implantation, orientation des composants, largeur des pistes de puissance, etc, etc, etc


    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/04/2019 à 10h43.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #67
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    J'essayais de me coller à la verif en mettant des couleurs... mais c'est presque du chinois et comprends que c'est un gros travail de votre part. j'attends peut etre un peu que vous me donniez le top pour faire ce que je peux pour vous aider dans cette vérif.
    Christian
    Images attachées Images attachées  

  8. #68
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonjour,
    J'essayais de me coller à la verif en mettant des couleurs... mais c'est presque du chinois et comprends que c'est un gros travail de votre part. j'attends peut etre un peu que vous me donniez le top pour faire ce que je peux pour vous aider dans cette vérif.
    Christian
    Le top, vous l'avez

    Voici la dernière MAJ du typon, avec des erreurs en moins et des modifs en plus. J'ai ajouté un découplage sur une broche du 555, peut être inutile, mais figure sur toutes le datasheet

    Le typon .tci est dans le zip joint, s'ouvre avec TCI4.4, il faut continuer à augmenter la taille des pastilles et vérifier le total.

    alim train3.JPG

    Avancez un peu le travail et renvoyez le fichier .tci en zip

    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #69
    f6exb

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    @clemenc :
    As-tu le relais en main pour voir s'il colle à l'implantation ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #70
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    @clemenc :
    As-tu le relais en main pour voir s'il colle à l'implantation ?
    Ben sinon, faut en acheter un . Standard 12v 2x8 ou 16A

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #71
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Merci mille fois pour le fichier TCI. J'ai réussi à le charger dans son logiciel. Je veux bien continuer à vérifier, mais je suis un peut dans une impasse. J'aurais besoin de quelques conseils sur la méthode pour ne pas partir dans tous les sens.

    Si vous avez un peu parcouru nos échanges sur ce forum vous avez compris que je n'étais pas du tout électricien ni électronicien.
    Par exemple J'intuite que "taille des pastilles" veut dire quantité de cuivre qu'il doit rester après perçage pour une bonne soudure. Mais je n'ai aucune idées des différences de diamètres entre un condo un transistor etc...
    Un découplage : je ne sais pas ce que c'est ni a quoi cela sert. Quand f6exb parle de relais je sais ce que c'est mais il y en a pléthores
    Bref je suis paumé devant le fichier TCI
    Christian

  12. #72
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Merci mille fois pour le fichier TCI. J'ai réussi à le charger dans son logiciel. Je veux bien continuer à vérifier, mais je suis un peut dans une impasse. J'aurais besoin de quelques conseils sur la méthode pour ne pas partir dans tous les sens.

    Si vous avez un peu parcouru nos échanges sur ce forum vous avez compris que je n'étais pas du tout électricien ni électronicien.
    Par exemple J'intuite que "taille des pastilles" veut dire quantité de cuivre qu'il doit rester après perçage pour une bonne soudure. Mais je n'ai aucune idées des différences de diamètres entre un condo un transistor etc...
    Un découplage : je ne sais pas ce que c'est ni a quoi cela sert. Quand f6exb parle de relais je sais ce que c'est mais il y en a pléthores
    Bref je suis paumé devant le fichier TCI
    Christian
    Le plus important est de vérifier que le typon est conforme au schéma. Le fichier .tci transmis est une ébauche (moins le dernier). La touche finale est le placement de pastilles les plus larges possible et un renforcement des plages de cuivre, surtout les pistes supportant un courant élevé.
    Pour les tailles de composants, pas de souci, c'est fait

    Au fait, quel est la valeur du courant de sortie ? Le relais prévu peut être un 2 x 8A ou 1 x 16 A (pas en pouces)
    https://www.gotronic.fr/art-relais-s...4024-19997.htm
    ou https://www.gotronic.fr/art-relais-s...4012-19998.htm

    A+
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/04/2019 à 20h27.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #73
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #74
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Voici ce que j'ai trouvé sur les catactéristiques du courant d'alim.
    Courant traction réglable de 4 à 16 V. Tension d'éclairage 16 V. Boîtier plastique. Dimensions 120 x 140 x 80 mm. Conforme VDE. Le transformateur 32 VA (réf. 6647 et 6646) convient uniquement pour des pièces fermées.
    http://www.marklin.fr/fr/service/rec...ml?art_nr=6647

    J'ai pu repérer l'emplacement du relais sur le fichier
    Quels ou sont ceux du bouton poussoir et du potentiomètre ? Vous avez compris que je devais les déporter à environ un mètre pour les fixer sur le pupitre de commande.

    Christian
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Clemenc ; 10/04/2019 à 08h32.

  15. #75
    f6exb

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Le tracé est vu côté composants (et non côté pistes).
    L'entrée et la sortie sont sur le bord du bas, dans cet ordre.
    Le bouton poussoir se trouve à gauche du relais et a une patte reliée à la pin 2 du 555. Les deux pattes sont sur un axe horizontal.
    Le potentiomètre est juste à droite de l'angle inférieur droit du relais.

    Désolé de ne pas le faire graphiquement mais ça me saoule d'être obligé d'attendre que les images soient validées.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #76
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Beaucoup d'erreurs dans les typons précédents, à jeter...
    Apparemment, le courant de sortie est limité à env. 4A
    Une petite erreur de flèche sur le schéma au niveau du BD241C

    Oui, il est prévu deux connecteurs pour le poussoir et le potar

    Des modifs à suivre.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #77
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Voici le typon , photo et zip de la dernière mouture de cette alim.
    J'espère avoir corrigé toutes les erreurs. Les diodes 10A10 prévues par DAT44 sont des monstres, les TIP35 et 36 aussi, il a fallu élargir un peu.

    photo typon:

    Nom : alim train4.JPG
Affichages : 237
Taille : 102,6 Ko
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #78
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Le zip du fichier tci:

    MM
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #79
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Merci a mag1 !

    je compta m'atteler a la tache mais je manquai un peu de temps ...

  20. #80
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    Merci a mag1 !

    je compta m'atteler a la tache mais je manquai un peu de temps ...
    Ce qui serait bien, ce serait de vérifier la conformité au schéma, vu les erreurs des premiers typons
    On pourrait pas trouver des diodes plus réduites, (10A 1000V... pour un train,non?)
    et des transistors de sortie en TO220 ?
    Sinon, c'est pas grave, j'ai fait un peu de place.
    Il est prévu quel radiateur?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #81
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Je n'ai pas noté d'erreur sur ce dernier typon ...
    Pour les diodes et les transistors on peut prendre légèrement plus petit ...
    Pour le radiateur prendre <= 2K/W (pour les deux transistors) ou <= 4K/W pour chacun des transistors(TIP35 et TIP36).
    Dernière modification par DAT44 ; 10/04/2019 à 21h47.

  22. #82
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Merci a Dat44 et Mag1. Au niveau dimensions du typon, je ne suis pas au mm près si cela peut vous éviter es retouches.n'hésitez pas à faire plus large.
    Encore merci
    Christian

  23. #83
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Merci a Dat44 et Mag1. Au niveau dimensions du typon, je ne suis pas au mm près si cela peut vous éviter es retouches.n'hésitez pas à faire plus large.
    Encore merci
    Christian
    Bonjour,

    On peut toujours élargir.
    Ne pas oublier qu'il va falloir des radiateurs sur les TIP qui vont prendre de la place. Une ventilation ne sera pas de trop.
    Le prix du pcb est proportionnel à la taille du typon . Si il n'y a qu'une alim, c'est pas trop grave.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #84
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Je pense faire faire de 5 ou 6 typons
    Donc c'est vrai que le prix compte.

    Christian

  25. #85
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonjour,
    Je pense faire faire de 5 ou 6 typons
    Donc c'est vrai que le prix compte.
    Christian
    J'ai peut être déjà donner cette adresse: http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #86
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Je reviens vous donnez des news. J'ai donc fait faire les 6 typons dont j'avais besoins par l Adresse communiquée. Nickel. Je suis en train de souder les composants.
    2 questions
    1) quelle est le rôle de la diode 2n4007 entre les pattes du relais 12V dc.
    2) puis- je remplacer les 2 diodes 1N4007 par 2 diodes 10A10 ( que j'ai déjà en stock)
    Merci
    Christian

  27. #87
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    ... quelle est le rôle de la diode 1n4007 entre les pattes du relais 12V dc ...
    C'est la diode de roue libre, obligatoire si l'on ne veut pas détruire le transistor lors de la première ouverture du relais. Une énorme surtension se produit et que la diode empêche.

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    ... puis- je remplacer les 2 diodes 1N4007 par 2 diodes 10A10 ( que j'ai déjà en stock) ...
    N'importe quelle diode fait l'affaire. Il suffit qu'elle soit diode et qu'elle supporte 24V.

  28. #88
    f6exb

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir,
    En l'absence de ton coach :
    La 1N4007 est ce qu'on appelle "diode de roue libre". Lorsque la bobine du relais cesse brutalement d'être alimentée, il se produit une surtension qui risque de se propager et de cramer le transistor de commande. Cette diode est câblée de telle sorte qu'elle court-circuite cette impulsion.

    Concernant les 10A10 elle supportent 10 A et tiennent jusqu'à 1000 V. Donc largement remplaçante des 1N4007 (1A 1000 V).

    Edit : je vieillis, je suis trop lent !
    Dernière modification par f6exb ; 15/06/2019 à 22h07.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #89
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Merci à vous deux (genias et f6exb) : c'est clair.
    Christian

  30. #90
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonjour,
    Merci à vous deux (genias et f6exb) : c'est clair.
    Christian
    Bonjour,

    J'arrive en retard...

    C'était déjà clair en #77, les 10A10 étaient prévues à l'origine par DAT44, j'ai même modifié le typon après voir vu leur datasheet.

    A bientôt
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 3 sur 12 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. locomotive electrique
    Par coconet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2020, 09h32
  2. calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique
    Par invitedf2458ed dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/09/2017, 08h23
  3. Exercice sur l'alimentation d'une locomotive
    Par invite44faa255 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2015, 22h07
  4. pb chaine de traction électrique pour locomotive
    Par invite050b8f48 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 21h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...