[Analogique] Alimentation électrique pour locomotive Märklin - Page 2
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Alimentation électrique pour locomotive Märklin



  1. #31
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonjour,
    Je vais essayer de répondre clairement et complètement z vos interrogations.

    1)Pas de photos : les transfo sont à 400km de la ou je suis !

    2) OUI c'est un curseur que l'on deplace sur fil dénudé du secondaire.

    3)OUI se sont les mêmes fils qui envoient les ordres. Mais jamais en même temps. Quand l'un est actif l'autre est coupé. Explication : le seul est unique bouton du transformateur , celui qui fait se deplacer le curseur sur fil dénudé, en le tournant vers la droite envoie du courant de 0 a 16v. En le tournant vers la gauche il repassera obligatoirement par la position 0v puis en le tournant encore (en butée momentanée) il envoiera du 24 volts par les mêmes fils. En relachant la pression exercée sur le bouton un ressort le repousse sur la position 0VOLT Par construction il n'y'a donc jamais les 2 ordres simultanement sur les mêmes fils.

    4) Le doigté . Je sépare les questions sur les 2 ordres electriques et ne demande de l'aide sur le forum sue sur la partie variation de vitesse. En effet le 24 volts est facile à produire. Le bouton poussoir que je dédie à cette tache sur le pupitre fonctionne ainsi
    ● en mode repos il laisse passer les ordres de 0v à 16 volts
    ● en mode travail (momentané) il coupe le 0v à 16v et envoye le 24v. Je crois que cela s'appele ub bouton 1R2T ??
    J'espère avoir été clair.
    Christian
    si je comprend bien tu dispose déjà d'un transformateur 24Vac ...
    Si celui-ci est suffisamment puissant pour alimenté les trains, peut on le réutilisé ?
    Si oui, il ne reste plus qu'a modulé la tension de 24Vac ...
    Sur le transfo d'origine le fait d'envoyer un ordre d'inversion de sens de déplacement impose de passé par une tension d'alimentation a zéro, je suppose que ce type de comportement doit être reproduit ?

    -----

  2. #32
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonsoir,

    Merci pour les exemples d'amplificateurs. En plus ils sont dans mes tarifs car il en faudra au moins 5 ou 6 je pense.
    Pour l'oscillateur sinusoïdale 50hz, je n'ai pas trouvé sur aliexpress d'exemple tout fait. Peut etre est ce un composant comme celui ci auquel vous pensez pour mettre en forme le courrant à destination de l'avancement des locomotives.??
    Exemple Aliexpress:
    https://s.click.aliexpress.com/e/chdHIKVK
    Mais comment régler et faire fonctionner ces modules ensembles ?
    Christian
    Si je comprend bien tu compte faire 5 ou 6 tronçons de rail alimenté avec des tension différente ?

    Si oui, n'y a t il pas un risque de court-circuit quand un train passe d'un tronçon a l'autre ?

  3. #33
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Oui, vous avez bien compris, je dispose de 4 transfos marklin que l'on peut réutiliser. C'est uniquement parceque ces transfos ne sont pas intégrables dans le pupitre de commande que je cherche à avoir des alims intégrables dans ce pupitre (style potar à glissière ou circulaire)

    Le fait de passer par le zéro volt en faisant tourner le bouton du transfo est obligatoire de par la construction du transfo. Il est impossible d'envoyer du 24 volts changement de sens alors que le moteur tourne en recevant du 10 volts par exemple.
    Je vais essayer de vous expliquer comment marklin à conçu ces "vieilles " locos. Un schéma est d'ailleurs dispo au début de ce forum. Il y a 2 parties dans une loco
    1) Le moteur avec ces 2 bobinages pour le sens marche avant ou marche arrière.
    2) un électroaimant qui va "coller" seulement lorsqu'il aura du 24 volts.
    Lorsque la loco reçoit du courrant pour avancer (de 0 à 16v) le relais inverseur de marche reçoit
    aussi ce meme courrant, mais un ressort bien calibré l'empêche de "coller".

    Je pense avoir répondu ?

    C'est pour cela que le bouton poussoir momentané que j'ai installé pour envoyé à la demande du 24 volts doit
    1) au repos laisse passer le courant 0v 16v.
    2) en mode travail : il coupe le passage du 0v 16v pour envoyer le 24
    c'est ce que j'ai imaginé pour reproduire l'utilisation du transfo marklin
    C'est pour cela que je souhaitais obtenir de l'aide que sur une alim sinusoïdale 0v 16 volts. Mais mon analyse est peut être incomplète
    Christian

  4. #34
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Excellente remarque: Oui il y a risque de court circuit au passage d'un tronçon a un autre : mais est ce un "vrai court circuit???(Je sais pas répondre n'étant pas electronicien)
    Explication
    Le Markin à 3 rails. Sur le rail central
    la loco plaque un frotteur qui fait 7 ou 8 cm. Donc le court circuit se fera par cette partie au changement de tronçon (canton)
    Il y a 30 troncons sur mon circuit. Dans ma conception et lors du cablage électrique de l'alimentation des rails, j'ai fait un tronçon par noeud d'aiguillage. Il y a une bonne dizaine de noeud aiguillages. Dans mon idéal je me suis dis que je pouvais dédier une alimentation aux tronçons d'aiguillage et faire avancer les trains à la vitesse qui va bien pour qu'ils ne déraillent pas.Donc en sortant ou en entrant dans un de ces tronçons ils passeront d'une alim à l'autre. Mais sans changer de sens puisque l'on est sur du 3 rails.
    Donc c'est la bonne question : est-ce un "court circuit qu'il faut protéger au niveau des " nouvelles alims". Au niveau des anciens transfos marklin, par expérience, la réponse est non, sans protections celà fonctionne...
    Christian

  5. #35
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    - Il faut donc que le nouveau systeme supporte un cour-circuit furtif ...

    - Il faut également un systeme qui empêche une commande d'inversion du sens de déplacement si la loco n'est pas a l’arrêt (alim coupé), sinon tu pourra inversé le sens de déplacement alors que la loco est lancé a plein pot ..., ça risque d'être pas bon pour le moteur de la loco, sans compté le risque de déraillement

  6. #36
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour.
    OUi pour couper le courant avant d'envoyer le changement de sens. D'où le bouton poussoir DPDT/1P2T cf #34.et #33
    OUI et NON sur l'arrêt complet de la loco pour son changement de sens. OUI c'est la sécurité absolue surtout avec des wagons au cul...Mais en pratique ; 2 Cas
    Cas N°1 : On peut tourner tres vite le bouton du transfo et passer de vitesse max à changement de sens. Le train a continuer à avancer sur son inertie.
    Cas N°2 Il arrive que le ressort du relais changement de sens soit "fatigué" et que le train change de sens en approchant sa vitesse max avec les 16Volts ! Cf#33 sur l'intérieur d'une loco märklin.

    En ce qui me concerne je laisserais quelques responsabilités au pilote sur le pupitre de commande. Mais s'il y a déraillement il y aura un court circuit sur les rails qui ne sera pas furtif...

    PROTECTION COURT CIRCUIT. Quelque soit la cause il y aura forcément des court circuits non furtif. Les transfos actuels en sont protégés

    DONC les erreurs de pilotage sont "acceptables" pour moi et font partie du "jeux.
    Mais pas les courts circuits longue durée.
    Christian

  7. #37
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    proposition de montage avec protection courts-circuits et protection d'inversion de sens :
    Nom : Alim Loco.gif
Affichages : 1007
Taille : 23,6 Ko
    Ici, la source d'énergie provient d'un transfo 24Vac suffisamment puissant pour alimenté un tronçon (ou tout les tronçons) ...
    Les transistors de puissances (TIP35C et TIP36C) doivent être monté sur un gros radiateur de puissance...
    Le transformateur et le montage de puissance peuvent être déporté de la console ou on ne peut laisser que le potard rectiligne (ou rotatif) de 10K et le poussoir P1 pour l'inversion du sens ...

  8. #38
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Merci infiniment pour votre travail et l'intérêt que vous avez pris à résoudre mon problème. Je suis sûr qu'il y a encore beaucoup de Märkling en analogique et j'espère que votre schéma pourra servir à d'autres personnes.
    Christian

  9. #39
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    explication du montage:
    Ici, la tension d'entrée 24Vac est diviser par la résistance de 4,7K et le potentiomètre de 10K en série, la tension en sortie du potentiomètre varie donc de 0 à 16 Vac.
    Cette tension est ensuite recopié par un étage amplificateur a six transistors qui permet d'obtenir un courant important en sortie, mais limité en crête (maximum) a 4 ampères par deux transistors (les BC639 et 640 qui ons une 220 ohms sur la base).

    Pour la partie inversion du sens de rotation:
    Les deux optocoupleur (PC817) surveille la tension de sortie de l'amplificateur, si celle-ci dépasse 1 volts les optocoupleurs deviennent conducteurs et font monté la tension au bornes du condensateur de 1µ, ce qui empêche l'envoie d'une commande d'inversion du sens(l’opérateur est obligé de baissé au minimum la tension d'alimentation, si il veut donner un ordre d’inversion du sens).

    Si la tension au bornes du 1µ est suffisamment base (<4 volts), le bouton poussoir (P1) est opérationnel, il peut enclencher le 555 qui envoie alors un "pulse" de commande de 0,5 secondes environs (100K+4,7µ en série) au relais 12Vdc via le transistor BC639 (ainsi si l’opérateur oublie de retiré son doit de la commande, la loco ne reçoit pas du 24Vac en permanence, mais juste le 24Vac durent 0,5 secondes).

    L'ensemble du montage est protégé par un polyswitch de 2 ampères qui est placé en entrée, ainsi en cas de court-circuit le courant est instantanément limité a 4 ampères puis le polyswitch entre en action.
    Dernière modification par DAT44 ; 04/02/2019 à 15h27.

  10. #40
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    J'ai compris vos explications sur le principe du fonctionnement entre la partie alim et P1. Le rôle du NE555 me paraît clair. Je ne rattache pas vos explication au 7812.
    Christian

  11. #41
    f6exb

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Le 7812 est un régulateur de tension qui crée le 12V nécessaire au 555 et au relai 12 V. Il a en entrée le courant redressé par la 4007 du haut. L'impulsion sort sur la 3 du 555 et commande le BC639 qui fait coller le relai en établissant un circuit vers la masse.

    Fonctionnement du 555 :
    http://www.ohmslawcalculator.com/555...ble-calculator
    Dernière modification par f6exb ; 04/02/2019 à 19h14.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #42
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    ici, j'ai ajouté une 1K pour vidé plus rapidement le 4,7µ de la tempo de changement de sens :
    Nom : Alim Loco.gif
Affichages : 1326
Taille : 23,1 Ko

  13. #43
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Encore merci pour ton travail ainsi qu'au forum futura sciences. La réalisation ne se fera, je pense, pas avant le printemps.
    J'ai
    Plus qu'une question (oui non) juste pour information.

    Au début de ce forum dans la #4, Patrick_91 parlait du passage au numérique pour les trains miniatures et de leur alimentation en courrant continu. Si j'ai bien compris, les alimentations en PWM permettent dans les intervalles 0 courrants à d'autres composants electroniques d'analyser le moteur de la loco qui alors est en mode dynamo. Après mesures des courants émis par la loco, et calibrage, ces composants interviennent sur le PWM pour faire diminuer ou augmenter la vitesse instantanée de la loco et la maintenir en vitesse constante selon qu'elle est en montée ou en descente.... (Je suppose que s'il y a 2 ou plusieurs locos sur le même tronçon tout est foutu!)

    D'où ma question oui non : En analogique, peut on obtenir une stabilisation de la vitesse de la loco ? Avec les moteurs märklin 3 pôles!
    Christian

  14. #44
    Patrick_91

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir,
    Au début de ce forum dans la #4, Patrick_91 parlait du passage au numérique pour les trains miniatures et de leur alimentation en courrant continu.
    Non on restait en alimentation AC , il faut retrouver les dates de production concernées , c'est a dire dans quelles "locos" on peut retrofitter les décodeurs numériques qui existaient au temps ou le "digital' était apparu ...
    Serait génial de rabiller les anciens modèles en les équipant de décodeurs , mais bien sur tout réside au niveau du type de moteur dont il était question.
    Pour mémoire, même en digital les locos changeaient de sens de circulation lorsque le "pseudo" potentiomètre passait par "0" et qu'on donnait une impulsions dans le sens négatif . Ceci clonait parfaitement la méthode de conduite de la motrice des anciens modeles ...
    a voir avec un spécialiste de la marque , le problème (ou l'avantage) est qu'ils ont traversé les ages ...
    Cordialement
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #45
    Patrick_91

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Hello,
    Non la stabilisation de la vitesse ne peut venir que de la loco elle même bien sur et lorsque celle ci est commandée en numérique. La vitesse est un prorata de la vitesse max du modèle de toute façon (comme les vrai locos) la commande numérique ne programme qu'un pourcentage des performances possibles.
    Sauf peu être pour les modèles plus récents ... je ne sais pas (tout est maintenant possible !!).
    Pour les anciens modèles , oui la circulation de plusieurs machines en même temps pose forcément problème, pour cela que l'implantation d'un décodeur meme basic serait salutaire, histoire de conserver une tension rail constante et de pouvoir commander indépendamment la circulation de plusieurs machine en même temps ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #46
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    une fois fini, ça peut donner ça :
    https://www.bing.com/videos/search?q...B0&FORM=VDMCNR

  17. #47
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Oui Oui tout est clair pour moi aussi sur les avantages du numériques et tout ce qu'il est possibles de faire avec (la fumée de la vidéo est superbe). Mais comme je l'avais bien spécifié au début du forum, pour cet existant Marklin, je voulais rester en analogique.
    Mais je compte bien toucher au numérique au moins au niveau des locomotives sur un deuxième réseau en 2 rails. Le pupitre de commande est d'ailleurs prévue pour ce deuxième circuit independant et déconnecter du 3 rails Marklin.
    Mon projet est de commencer avec des décodeurs locos en Bluetooth d'une société américaine. Je suis dans les starting-blocks et dès que le 3 rails tourne, je modifie ma 1ere loco 2 rails. La première carte pour test est déjà livrée ...
    Christian

  18. #48
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Réalisation des 5 ou 6 circuits imprimés : j'aurais besoins de conseils. Sur un forum de futura sciences j'ai trouvé ce sujet traité il y a déjà quelque temps. Que pensez vous du logiciel TIC. Y'a t'il un outil plus convivial pour moi qui n'ai jamais ni conçu ni réalisé de circuit imprimé.
    Merci de vos conseils
    Christian

  19. #49
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    tu veux dire TCI ?
    http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm
    Il est très bien ...

  20. #50
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Oui TCI
    Merci

  21. #51
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour Dat44

    C'est pour l'instant galère de réaliser le circuit imprimer que tu as conçu et je n'ai pas encore abouti. Je dois en réaliser environ 6. Le logiciel TCI est tout de même complexe pour un novice comme moi. Donc j'ai abandonné et je cherche comment faire faire. Pour l'une des pistes que j'ai trouvé avec le site https://Oshpark.com j'aurai besoin du fichier source au format GERBER ou KICAD ou EagleCAD compressés ?
    Peux tu m'aider encore sur ce coup la?
    Peut être me donner d'autre pistes pour faire faire payant.
    Je ne me vois pas du tout faire les 6 exemplaires avec carte de prototypage.

    merci
    Christian Clement

  22. #52
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Je reviens sur notre discussion car je n'arrive pas à réaliser le circuit imprimer qui a été conçu ici. Je dois en réaliser environ 6. Le logiciel TCI est tout de même complexe pour un novice comme moi. Donc j'ai abandonné et je cherche comment faire faire. Pour l'une des pistes que j'ai trouvé avec le site https://Oshpark.com j'aurai besoin du fichier source au format GERBER ou KICAD ou EagleCAD compressés ? Jai demandé a DATA44 ses éléments, mais il n'est peut etre plus sur le forum?
    Peut être peux tu me donner d'autre pistes pour faire faire payant.
    Je ne me vois pas du tout faire les 6 exemplaires avec carte de prototypage.

    merci
    Christian Clement

  23. #53
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonjour,

    Je reviens sur notre discussion car je n'arrive pas à réaliser le circuit imprimer qui a été conçu ici. Je dois en réaliser environ 6. Le logiciel TCI est tout de même complexe pour un novice comme moi. Donc j'ai abandonné et je cherche comment faire faire. Pour l'une des pistes que j'ai trouvé avec le site https://Oshpark.com j'aurai besoin du fichier source au format GERBER ou KICAD ou EagleCAD compressés ? Jai demandé a DATA44 ses éléments, mais il n'est peut etre plus sur le forum?
    Peut être peux tu me donner d'autre pistes pour faire faire payant.
    Je ne me vois pas du tout faire les 6 exemplaires avec carte de prototypage.

    merci
    Christian Clement
    Bonjour,

    TCI4.4 est le logiciel le plus simple que je connaisse, mais il faut pratiquer un peu, il n'a pas de fonction de routage, tout est dans la tête.

    Il y a dans le schéma des blocs semblables. Si il est bien fait (comme ceux de DAT44), le schéma peut servir de guide à l'implantation des composants.
    Je verrai ce que je peux faire, si j'ai un peu de temps (je ne promets rien).

    Pour la réalisation, une adresse sympa: http://bxtronics.free.fr/boutique/boutique.htm
    De l'artisanat à un prix très raisonnable.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/04/2019 à 16h52.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #54
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse
    J'avais déjà téléchargé et essayé la version TCI gratuite. Je n'ai pas réussi à faire grand chose avec. D'où ma décision de faire faire et de payer la réalisation. Peu être peut ont attendre la réponse de DAT44 pour savoir s'il peut générer un fichier au format qui va bien pour en faire faire la réalisation par la personne a l'adresse que vous indiquez. Ne connaissant rien à la communication des différents logiciels de création de schémas électrique, je ne pose pas les bonnes questions.


    Christian Clement
    Dernière modification par Clemenc ; 07/04/2019 à 19h22.

  25. #55
    invite5637435c

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir,
    il est où le routage?

  26. #56
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir,
    Le lien est dans la réponse #53 de Mag1. Si c'est bien cela votre question !
    Christian

  27. #57
    invite5637435c

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Ca c'est une boutique commerciale, interdit de faire la promo normalement sur ce forum selon la charte ceci dit au passage, il suffit juste de citer le nom c'est bien suffisant.
    Non je parle du routage de DAT44.

  28. #58
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour

    Si le routage est le schéma final de l'alimentation, alors vous le trouverez en #44
    Christian Clement

  29. #59
    mag1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonjour

    Si le routage est le schéma final de l'alimentation, alors vous le trouverez en #44
    Christian Clement
    Non, le routage est le dessin du circuit imprimé reproduisant le schéma de DAT44.
    Certain logiciel ont une fonction routage qui produit automatiquement ce dessin à partir du schéma, ou plus exactement de l'ensemble des composants et des liaisons. TCI est un logiciel simple qui n'a pas cette fonction complexe.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/04/2019 à 10h07.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #60
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Pour linstant Dat44 n'a publié que le schéma.

    Christian

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