[Analogique] Alimentation électrique pour locomotive Märklin - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 12 PremièrePremière 1011 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 359

Alimentation électrique pour locomotive Märklin



  1. #271
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin


    ------

    Bonjour,

    D3 n'est pas en CC ?
    Quelques mesures pour recherche court circuit

    Pendant les mesures R15 chauffait légerement
    en espérant que les mesures te mettent sur une voie

    Christian

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #272
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    sur le tableau il semble qui y a une permutation des deux diodes (D4 et D3), quoi qu'il en soit il y a une diode qui reste a 0, ce n'est pas normal, elle est probablement HS ...

  3. #273
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Pourrais tu me donner une démarche, tes idées, pour tester le CC ?
    Les deux Diodes fonctionnent normalement. Chacune en place derrière le PPTC, avec une patte en l'air ,montre bien une sinusoïde tronquée.
    Donc comment trouver le CC en aval de D3 ?



    sur le tableau il semble qui y a une permutation des deux diodes (D4 et D3)
    Je confirme pas de permutation entre D3 et D4 : le multimètre est réglé sur OHMS : ce qui est peut être idiot pour des tests entre cathode et anode d'une diode!

    Christian

  4. #274
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    pour tester des diodes, il faut plutôt mettre le multimètre en position test diode...

    Le problème vient peut-être du circuit imprimé qui serait en CC, tu a vérifié a l'ohmmètre ?

  5. #275
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Oups ! les pattes 2 et 3 de Q13 sont inversé, cela peux expliquer le problème !

  6. #276
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Oups ! les pattes 2 et 3 de Q13 sont inversé,
    Ne change rien : les résultats sont quasi identiques à #264
    sur Anode de D4 demi sinusoïde. Varie de 13V à 19V avec Potar de 0 à Max (avec Potard au max, la courbe s'arrondi)
    sur Cathode de D3 sinusoïde complète. Varie de 25V à 25.6V avec Potar de 0 à Max

    Nom : Q13 inversé mesure potar 0.jpg
Affichages : 333
Taille : 94,1 Ko

    De mon coté j'ai vérifié à partir de la liste et les connexion et leur continuité données par le logiciel de création du typon : tout est ok

    Pour trouver un éventuel CC : Je n'ai pas trouvé ni pu imaginer une méthode exhaustive : donc j'ai fait des sondages.

    Tu as d'autres propositions ?

    Christian

  7. #277
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    si Q13 a eu deux pattes inversé, il est peut-être mort ?
    Tu peux faire un test en supprimant Q13 du montage ...
    Dernière modification par DAT44 ; 29/02/2020 à 18h45.

  8. #278
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Avec ou sans, les valeurs mesurées sont les mêmes.
    Mais le transistor me semble bon : je l'ai testé avec multimètre positionné sur DIODE et comparé a un neuf
    R indique la sonde ROUGE
    les valeurs lues pour les 2 BD241C sont quasiment les mêmes, le 3ème chiffre de la décimale est a +-1 près.

    pin 1 pin 2 pin 3
    R 0.633 0.635
    0 R 0
    0 0 R

    J'ai ensuite tester les connexions sur le typon entres les 3 pattes du bd241c et leurs destinations : tout est OK il y a continuité. (idem sur un typon vierge).


    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 29/02/2020 à 20h58.

  9. #279
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Nouvelles mesures avec pattes 2 et 3 croisées sur BD241C en complément a#276

    Si j'ai bien compris, normalement entre le 241c et le 242c ce n'est pas la même partie de la courbe qui doit être coupée. Une en haut, l'autre en bas ?

    BD241C courbe tronquée sur pattes 1,2 et 3
    BD242C courbe tronquée sur patte N° 2

    Si cela peut aider

    Christian

  10. #280
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    A l'image du schéma joint : est ce que je ne peux pas refaire l'alim en vérifiant, à chaque étape, les courbes que tu me dirais devoir obtenir ?

    Nom : Proposition de deboggage pour DAT44.jpg
Affichages : 318
Taille : 55,5 Ko

    Christian

  11. #281
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Avec ou sans, les valeurs mesurées sont les mêmes.
    Mais le transistor me semble bon : je l'ai testé avec multimètre positionné sur DIODE et comparé a un neuf
    R indique la sonde ROUGE
    les valeurs lues pour les 2 BD241C sont quasiment les mêmes, le 3ème chiffre de la décimale est a +-1 près.

    pin 1 pin 2 pin 3
    R 0.633 0.635
    0 R 0
    0 0 R
    Oui, cela correspond a un transistor OK

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    J'ai ensuite tester les connexions sur le typon entres les 3 pattes du bd241c et leurs destinations : tout est OK il y a continuité. (idem sur un typon vierge).
    Si le typon correspond au schéma #261, ce n'est pas bon, les patte 2 et 3 de Q13 sont inversé, le colleteur doit allé sur la base de Q20 et non pas l'émetteur ...

    NB: si tu fait tourne le BD241 (Q13) de 180°, tu inverse les pattes 1 et 3, ce n'est pas bon, il faut inversé les pattes 2 et 3

    NB: Le câblage de Q14 est correcte, il n'y a rien a inversé

  12. #282
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    A l'image du schéma joint : est ce que je ne peux pas refaire l'alim en vérifiant, à chaque étape, les courbes que tu me dirais devoir obtenir ?

    Pièce jointe 405201

    Christian
    ce schéma correspond a un générateur de signal sinusoïdale a 33Khz ???

    pour avancer sur le problème, peux tu dé-soudé Q16, Q13 et Q20 et reprendre la mesure en sortie de D3 pour voir si la courbe reprend une forme normale ?

    Si la courbe redevient normale (juste les alternances positive), ressoude juste Q16 et reprendre la mesure en sortie de D3 pour voir si la courbe garde une forme normale ?

    Si la courbe reste normale (juste les alternances positive), ressoude juste Q13 (en inversent les pattes 2 et 3) et reprendre la mesure en sortie de D3 pour voir si la courbe garde une forme normale ?
    Dernière modification par DAT44 ; 01/03/2020 à 21h55.

  13. #283
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour
    J'ai croisé 2 et 3 (photo jointe)
    Mais les résultats mesurés sur les 10A10 sont identiques
    C'est comme s'il n'existait pas : avec - sans - les pattes dans le bon sens !!
    Nom : 20200229_231045.jpg
Affichages : 297
Taille : 160,2 Ko
    Il n'avait pas cramé malgré son mauvais positionnement. Mais j'en ai mis un neuf pour pouvoir croiser ses pattes.
    Christian

  14. #284
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour
    Nos messages se sont croisés
    Ok pour la méthode je m'y collé demain

  15. #285
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Correction ???


    [QUOTE]

    et reprendre la mesure en sortie de D3 pour voir si la courbe garde une forme normale ?/QUOTE]
    C'est la sortie de D4 qui arrive sur Q20(tip36)
    que j'ai une courbe pas correcte. (Et non pas D3)
    Je vais faire les tests et mesures
    Christian

  16. #286
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Voici les mesures en démontant petits à petits les composants
    Si la courbe reste normale (juste les alternances positive), ressoude juste Q13 (en inversent les pattes 2 et 3) et reprendre la mesure en sortie de D3 pour voir si la courbe garde une forme normale ?
    Bien que la courbe ne soit pas "normale" je te donnes une trace de la courbe avec Q13 seule.
    Est-ce normal que les courbes en sortie de Q3 soient aussi affectées par les démontages sur Q4 ??
    Nom : Sortie D4 en enlevant Q20 Q13 etc.jpg
Affichages : 285
Taille : 89,8 Ko
    J’espère avoir bien compris les tests que tu voulais
    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 02/03/2020 à 11h31.

  17. #287
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    tu a du confondre Q3 et Q4 avec D3 et D4 ...

    Peux tu donné les mesure en sotie de D3 (comme en #264) en retirant Q13, Q16 et Q20

  18. #288
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    On tourne en rond !!
    Tu a du confondre Q3 et Q4 avec D3 et D4 ...

    Peux tu donné les mesure en sotie de D3 (comme en #264) en retirant Q13, Q16 et Q20

    En #264 l'image 4 montre une courbe plate. Elle provient de sortie D4 tu peux voir la sonde rouge posée dessus.
    Donc je mesure D4 !
    Pourquoi veux tu une mesure en sortie de l'10a10 D3 alors que Q13, Q16 Q20 sont en sortie de D4 ???
    Je te redonnes le schema au cas ou ?
    Nom : 20200302_224439.jpg
Affichages : 278
Taille : 92,2 Ko
    Si je me trompe encore j'aurai besoin d'explications sur le fonctionnement
    Christian

  19. #289
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    en #264 la sortie de D4 (figure 4) est bonne, il n'y a que les alternances négatives qui passe.
    en #264 la sortie de D3 (figure 3) n'est pas bonne, il y a les alternances positive (OK) mais aussi négatives qui passe(pas bon).

    - En première hypothèse, on peut supposé que D3 est en CC, mais bon a postériori, non.

    - Ma deuxième hypothèse est que les alternances négative mesuré en sortie de D3 provienne d'une fuite de un des transistors alimenté par D4, c'est a dire Q16 ou Q13 ou Q20 ...

    C'est pour cela que je te demande de dessoude Q16,Q13 et Q20 et de prendre les mesure sur D3.

    A priori ce n'est pas logique de prendre la mesure sur D3, mais comme tu peux le voir, en fait il y a une logique ...

  20. #290
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Merci pour les explications : c'est plus clair.

    - Ma deuxième hypothèse est que les alternances négative mesuré en sortie de D3 provienne d'une fuite de un des transistors alimenté par D4, c'est a dire Q16 ou Q13 ou Q20 ...
    Voici les mesures observées en sortie de D3 (toujours potar sur 0)

    Nom : sortie Q3 Avec et sans transistors.jpg
Affichages : 259
Taille : 68,0 Ko

    Christian

  21. #291
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    les explications sont plus claire, mais le brouillard s’épaissit ...
    Ou est passé le 24V ?

  22. #292
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Peut être pourrais je suivre une sorte de feuille de route que tu me ferais avec, à chaque étape, des mesures de contrôles. Pour moi, il me semble plus facile et secur de partir d'un nouveau typon plutôt que de démonter et remonter celui ci.
    La 1ère feuille de route détaillée porterait sur la partie alim.
    Une fois au point la 2ème porterait sur la partie changement de sens des locomotives.
    Le genre de contrôle fait sur le schema en #240 est très formateur et sécurisant pour le montage par étapes successives
    Qu'en penses tu ?
    Christian

  23. #293
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    dans un premier temps, tu peux monté D4,F2,D3,R22,P2,D1,D2,Ter1,TER 2,TER3 et TER5.
    Tu alimente en 24Vac en placent un strapp sur TER2 et TER3 et tu vérifie sur la patte 2 de P2, que tu obtient une tension sinus variable en fonction de la position du potard ?
    Tu vérifie que tu obtient des demi-alternances positive sur la cathode de D3 ?
    Tu vérifie que tu obtient des demi-alternances négative sur l'anode de D4 ?

    Dans un deuxième temps, tu peux monté R15,D12,R16,Q1,R14,R13,Q16 et R12.
    Tu alimente en 24Vac en placent un strapp sur TER2 et TER3 et tu vérifie sur la patte 2 de P2, que tu obtient une tension sinus variable en fonction de la position du potard ?
    Tu vérifie que tu obtient une tension sinus variable identique a celle mesuré sur la patte 2 de P2, a la patte 3 de Q1 et Q16 ? (c'est a dire de part et d'autre de R15)
    Tu vérifie que tu obtient une tension sinus variable identique a celle mesuré sur la patte 2 de P2, a la jonction de R14 et R13 ?

  24. #294
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Dans un 3 ème temps, tu peux monté Q2,R2,Q17et R1.
    Tu alimente en 24Vac en placent un strapp sur TER2 et TER3 et tu vérifie sur la patte 2 de P2, que tu obtient une tension sinus variable en fonction de la position du potard ?
    Tu vérifie que tu obtient une tension sinus variable identique a celle mesuré sur la patte 2 de P2, a la patte 3 de Q1 et Q16 ? (c'est a dire de part et d'autre de R15)
    Tu vérifie que tu obtient une tension sinus variable identique a celle mesuré sur la patte 2 de P2, a la jonction de R14 et R13 ?

    Dans un 4 ème temps, tu peux monté Q14,R5,Q13 (en croisant les pattes 2 et 3) et R3.
    Tu alimente en 24Vac en placent un strapp sur TER2 et TER3 et tu vérifie sur la patte 2 de P2, que tu obtient une tension sinus variable en fonction de la position du potard ?
    Tu vérifie que tu obtient une tension sinus variable identique a celle mesuré sur la patte 2 de P2, a la patte 3 de Q1 et Q16 ? (c'est a dire de part et d'autre de R15)
    Tu vérifie que tu obtient une tension sinus variable identique a celle mesuré sur la patte 2 de P2, a la jonction de R14 et R13 ?

    Dans un 5 ème temps, tu peux monté Q12 et Q20.
    Tu alimente en 24Vac en placent un strapp sur TER2 et TER3 et tu vérifie sur la patte 2 de P2, que tu obtient une tension sinus variable en fonction de la position du potard ?
    Tu vérifie que tu obtient une tension sinus variable identique a celle mesuré sur la patte 2 de P2, a la patte 3 de Q1 et Q16 ? (c'est a dire de part et d'autre de R15)
    Tu vérifie que tu obtient une tension sinus variable identique a celle mesuré sur la patte 2 de P2, a la jonction de R14 et R13 ?

    Dans un 6 ème temps, tu peux monté D16 et D19.
    Tu alimente en 24Vac en placent un strapp sur TER2 et TER3 et tu vérifie sur la patte 2 de P2, que tu obtient une tension sinus variable en fonction de la position du potard ?
    Tu vérifie que tu obtient une tension sinus variable identique a celle mesuré sur la patte 2 de P2, a la patte 3 de Q1 et Q16 ? (c'est a dire de part et d'autre de R15)
    Tu vérifie que tu obtient une tension sinus variable identique a celle mesuré sur la patte 2 de P2, a la jonction de R14 et R13 ?

    Dans un 7 ème temps, tu peux monté R4, U5 et U7.
    Tu alimente en 24Vac en placent un strapp sur TER2 et TER3 et tu vérifie sur la patte 2 de P2, que tu obtient une tension sinus variable en fonction de la position du potard ?
    Tu vérifie que tu obtient une tension sinus variable identique a celle mesuré sur la patte 2 de P2, a la patte 3 de Q1 et Q16 ? (c'est a dire de part et d'autre de R15)
    Tu vérifie que tu obtient une tension sinus variable identique a celle mesuré sur la patte 2 de P2, a la jonction de R14 et R13 ?

    Dans un 8 ème temps, tu peux monté D13, R23 et C8.
    Tu alimente en 24Vac en placent un strapp sur TER2 et TER3 et tu vérifie sur la patte 2 de P2, que tu obtient une tension sinus variable en fonction de la position du potard ?
    Tu vérifie que tu obtient une tension sinus variable identique a celle mesuré sur la patte 2 de P2, a la patte 3 de Q1 et Q16 ? (c'est a dire de part et d'autre de R15)
    Tu vérifie que tu obtient une tension sinus variable identique a celle mesuré sur la patte 2 de P2, a la jonction de R14 et R13 ?

  25. #295
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Super tes plans détaillés !
    Merci

    Dans un premier temps, tu peux monté D4,F2,D3,R22,P2,D1,D2,Ter1,TER 2,TER3 et TER5.
    Tu alimente en 24Vac en placent un strapp sur TER2 et TER3 et tu vérifie sur la patte 2 de P2, que tu obtient une tension sinus variable en fonction de la position du potard ?
    Tu vérifie que tu obtient des demi-alternances positive sur la cathode de D3 ?
    Tu vérifie que tu obtient des demi-alternances négative sur l'anode de D4 ?
    Photos des courbes.
    Le Potar et la résistance variable travaillent bien.
    Les demies alternances sont elles comme il faut ?
    Dans un deuxième temps, tu peux monté R15,D12,R16,Q1,R14,R13,Q16 et R12.
    Dis moi si je peux passer à l'étape n°2 en ajoutant à ceux ci les composants.
    Christian
    Nom : 20200305_164034.jpg
Affichages : 239
Taille : 183,3 Ko

  26. #296
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    ok , du coup on peut voir sur les deux dernières courbes que compte tenu de la forte impédance du multimètre et probablement une légère fuite des diodes, le tracé est un peu bizarre ...
    Pour être sur tu peux placer une résistance de 10K en // avec le multimètre et refaire la mesure des diodes ?

    Et du coup, oui, tu peux passé a l'étape 2
    Dernière modification par DAT44 ; 05/03/2020 à 17h54.

  27. #297
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Fin étape 1 début étape 2

    Pour être sur tu peux placer une résistance de 10K en // avec le multimètre et refaire la mesure des diodes ?
    Effectivement les courbes sont bien carrées avec une 10K en //. Je suis donc passé à l'étape N°2
    Je pense que tout est super.
    j'attends ta confirmation

    Recap etape No2.jpg

    Christian
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Clemenc ; 06/03/2020 à 12h03.

  28. #298
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Oui,c'est OK

  29. #299
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    J'ai fini l'étape N° 5 mais je trouve des bizarreries aussi je te les soumets. Dis moi si je dois poursuivre

    A partir de Etape 3
    Quand le potard est à ZERO les HERZ sont en ballades (plus plus) aux points mesurés.
    Les sinusoïdes au point de jonction R14 et R15 s’aplatissent

    A l' Etape 5
    La sinusoïde patte 2 de R2 commence a se déformer. Je t'ai fait des mesures intermédiaires : si ça peut aider.



    Nom : Recap Etape 3 basse def.jpg
Affichages : 227
Taille : 76,9 Ko




    Pièce jointe 405721

    christian

  30. #300
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    les 6 premières me plaise bien, sur la 7ème et la 8ème tu est ou (a quel endroit et a quel étape) ?

    C'est quoi la patte 2 de R2 ?
    Dernière modification par DAT44 ; 08/03/2020 à 22h03.

Discussions similaires

  1. locomotive electrique
    Par coconet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2020, 09h32
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 25/09/2017, 08h23
  3. Exercice sur l'alimentation d'une locomotive
    Par yousekalack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2015, 22h07
  4. pb chaine de traction électrique pour locomotive
    Par invite050b8f48 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.