[Analogique] Alimentation électrique pour locomotive Märklin - Page 11
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Alimentation électrique pour locomotive Märklin



  1. #301
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin


    ------

    Bonjour,
    7 et 8 : je suis toujours étape 3 et je te montre des courbes intermédiaire en faisant varier le potard . Tu vois qu'il y à respectivement 1.5 Volts et 2.7 V
    Je suis toujours sur la jonction r14 r15

    C'est quoi la patte 2 de R2
    Je n'ai pas improviser de nouveaux points de mesures. Je vois pas où j'ai écrit patte 2 r2.
    La patte N° 2 est toujours celle du potard.
    Que pense tu des étapes No4 et No5 ?
    Christian

    -----

  2. #302
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Etape 5 nickel je continue.
    En fait le tip36 était défectueux.
    Maintenant que que les pattes 2 et 3 du BD241C sont croisées et avec un tip36 neuf TVB.
    Les sinusoïdes sont propres
    Christian

  3. #303
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir,
    Aidé par Cideck (#125 sept 2019) nous avons terminé la feuille de route étape8

    CONCLUSIONS

    A VIDE
    Les courbes sont bonnes : tout est OK

    EN CHARGE ( avec loco(s) sur les voies)
    Catastrophe : l'étage bas a cramé 2 fois !!! les 4 transistors de l'étage y sont passés, certains 2 fois.
    Les transistors ne tiennent pas 10 secondes en fonctionnement avec 2 locos !
    Je suis donc revenu au même problème qu'en septembre 2019 : l'alim s'écroule dès la première loco mise sur les voies. Le nouveau transfo de 24V de 250 VA n'a donc rien changé.
    Voici les mesures : tu pourras voir que :
    l'on perd 12 V en charge avec 1 loco
    l'on perd 17 V en charge avec 2 locos

    Nom : Récap etape8 basse def.jpg
Affichages : 343
Taille : 102,8 Ko

    Christian

  4. #304
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Pour info,
    Le nouveau transfo ne montre aucune baisse de charge avec 3 locos sur les voies (je n'en ai pas plus à mettre sur les voies la ou je suis)
    Je l'ai mis en direct bien sur.

    0,3 Volt de baisse en charge.

    Nom : Recap Nouveau transfo.jpg
Affichages : 322
Taille : 116,5 Ko

    Christian

  5. #305
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    les transistors de puissance était bien refroidit ?

    Je me demande si on ne ta pas filé des fake ?

  6. #306
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    peux-tu assembler cinq 3,3 ohms 3 W en série et placer cette charge purement résistive en sortie pour voir comment se comporte l'alim ?

  7. #307
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour.
    Tu n'as jamais répondu à la bizarrerie signalée en
    #164 Et # 168 peut être y trouveras tu une partie de la solution ?
    Pour l'alim d'aujourd'hui:
    les transistors de puissance était bien refroidit ?a
    Le Q16 BC640 à fumé et explosé (le 1er semble t'il) très rapidement, les 2 TIP, avec leur radiateur, étaient restés froid, idem pour les 2 BD241C et 242C.
    Le reste des essais ne dure que le temps des mesures et des photos pour que tu puisses trouver la solution.
    Je me demande si on ne ta pas filé des fake ?
    La photo des tip montre qu'ils sont estampillés ST.
    Demain pour la charge resistive
    Nom : 20200310_234453.jpg
Affichages : 286
Taille : 214,6 Ko
    Christian

  8. #308
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    tu peux en prendre un HS et l'explosé pour voir comment il est fait a l’intérieur, un peu comme dans cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=_OVJ-87jcw8

  9. #309
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour dat44

    tu peux en prendre un HS et l'explosé pour voir comment il est fait a l’intérieur, un peu comme dans cette vidéo :
    Voilà l'intérieur d'un bd241c dont il faut croiser les pattes.
    Il ressemble plutot à l'original de celui YouTube?
    Qu'en pense tu ?Nom : 20200311_142615.jpg
Affichages : 311
Taille : 80,1 Ko
    Christian

  10. #310
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour DAT44
    peux-tu assembler cinq 3,3 ohms 3 W en série et placer cette charge purement résistive en sortie pour voir comment se comporte l'alim ?
    Nom : Recap test alim avec charge résistive.jpg
Affichages : 290
Taille : 107,0 Ko

    Je n'avais pas de 3,3 ohms donc au mieux avec mon stock.
    je pense que c'est probant et que cela te montre que l'alim s'écroule ?

    Christian

  11. #311
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonjour dat44


    Voilà l'intérieur d'un bd241c dont il faut croiser les pattes.
    Il ressemble plutot à l'original de celui YouTube?
    Qu'en pense tu ?Pièce jointe 405872
    Christian
    la pastille de silicium n'est pas énorme, mais bon c'est passable pour un BD241 ...

    Pour un TIP36 ?

  12. #312
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonjour DAT44

    Pièce jointe 405874

    Je n'avais pas de 3,3 ohms donc au mieux avec mon stock.
    je pense que c'est probant et que cela te montre que l'alim s'écroule ?

    Christian
    Oui, c'est troublant ...
    en gardant la charge maxi (3 x 220 ohms en//) et la tension maxi , peux tu donner les oscillogrammes de part et d'autre de R15 et celui en sortie ?

  13. #313
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Oui, c'est troublant ...
    en gardant la charge maxi (3 x 220 ohms en//) et la tension maxi , peux tu donner les oscillogrammes de part et d'autre de R15 et celui en sortie ?
    Résultat sur alim en charge et recherche "fake" surTIP36C

    Nom : Récap Alim Max avec 3R 220  et Fake tip36.jpg
Affichages : 261
Taille : 84,7 Ko
    J'ai eu du mal à "scalper" le Tip !

    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 12/03/2020 à 14h43.

  14. #314
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    pour un transistor qui supporte 25 ampères, la puce est franchement petite !!!
    Elle n'est pas plus grosse que celle du BD241 qui ne supporte que 3 ampères ...

    Sinon, tu a une chute de tension de 2.5 volts au borne de R15, ce n'est pas normal, R15 fait bien 1K ?

    Peux tu refaire la même mesure avec une tension de 15 à 18 volts ?
    Dernière modification par DAT44 ; 13/03/2020 à 12h37.

  15. #315
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Sinon, tu a une chute de tension de 2.5 volts au borne de R15, ce n'est pas normal, R15 fait bien 1K ?
    OUI
    Peux tu refaire la même mesure avec une tension de 15 à 18 volts ?
    J’espère que ce sera claire pour que tu puisses trouver ce qui "merde"!
    J'ai ajouté des mesures en sortie.

    Nom : Récap perte charge avec Graph.jpg
Affichages : 253
Taille : 108,9 Ko

    Christian

  16. #316
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    avec ces valeurs le gain de l'étage de sortie est environ de 50, normalement, il devrait être supérieur a 50000, il y a probablement un problème dans le câblage, peux tu donné des photos du montage et du tracé du circuit imprimé ?

    Dispose tu d'un testeur de transistor ?
    Dernière modification par DAT44 ; 13/03/2020 à 21h37.

  17. #317
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir,

    il y a probablement un problème dans le câblage, peux tu donné des photos du montage et du tracé du circuit imprimé ?
    C'est possible ?
    Le problème à été détecte l'année dernière en septembre octobre (discussions aux alentours de #220)

    Dispose tu d'un testeur de transistor ?
    Non : pas plus que celui d'un multimètre avec petits trous
    peux tu donné des photos du montage et du tracé du circuit imprimé ?
    Le logiciel donne aussi la liste (plutôt le suivi) des connexions à partir de points
    J'avais déjà mis dans excel pour plus de clarté. Tu me dis comment insérer un Excel si t'as besoin
    Typon Alim Märklin.jpg
    recap Montage.jpg

    Christian

  18. #318
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Je t'ai extrait de Excel en pdf les connections données par le soft de construction du typon.
    Plus facile que de suivre les fils !
    LIAISON SUR TYPON.pdf

    Je suis prêt à aller acheter chez le détaillants du coin les 8 transistors si tu le juges nécessaire. Tu m'as déjà fait faire toutes ces mesures ont en septembre 2019 sur ces mêmes lots de pièces.

    Christian

  19. #319
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    a priori je ne vois pas d'erreur, il faudrait vérifier le gain des transistors, vérifier également la valeur des résistances ...

  20. #320
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    As tu une méthode pour vérifier les gains de puissance pour chaque étage.
    Faut-il refaire comme dans les 8 étapes?? Et vérifier les gains dès la mise en place des transistors ??
    Depuis le montage de la première nous avons tout vérifié : donc si j'achette un jeu de transistors neufs quels plans de montage et de verifications peux tu preconiser ?


    Christian

  21. #321
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    le plus simple c'est de faire le test de gain des transistors avec un transistor-mètre, sinon, il faut une alim, deux résistances et un multimètre ...

    Tu peux faire une photo un peu zoomé du montage, c'est pour voir les bandes de couleurs sur les résistances ?
    Dernière modification par DAT44 ; 16/03/2020 à 13h31.

  22. #322
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    le plus simple c'est de faire le test de gain des transistors avec un transistor-mètre, sinon, il faut une alim, deux résistances et un multimètre ...
    Je ne sais pas faire !!

    Tu peux faire une photo un peu zoomé du montage, c'est pour voir les bandes de couleurs sur les résistances ?
    Voici un collage zoomé de différentes parties du typon. en PDF peut être plus lisible que JPG.
    Recap resistance code couleur.pdf
    Recap resistance code couleur.jpg

    A mon tour de te poser la question du profane absolu que je suis. Si j'ai a peu près compris ce que j'ai pu lire sur internet : ce sont les valeur des résistances sur les bases des transistors qui participent aux gains dans les étages. Alors n'y a t'il pas des valeurs à ajuster ??

    Christian

  23. #323
    f6exb

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Je suis peut-être bigleux, mais je ne trouve pas de rouge rouge rouge.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #324
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    non, normalement les valeurs sont bonne, par contre j'ai un doute sur R13 et R14, je vois pas bien les couleurs ?
    Je vois vert et argent au centre peux tu me donné les autres bande de couleur ?

  25. #325
    f6exb

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Ok, je n'ai pas l'habitude des 5 bandes.
    noir, brun, vert, argent ? en comparant avec le brun et le noir de R1 et R12.
    Dernière modification par f6exb ; 17/03/2020 à 14h38.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #326
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour.
    Je vois noir marron vert argent
    Nom : 20200317_163540.jpg
Affichages : 218
Taille : 96,8 Ko
    Christian

  27. #327
    AL1ST1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Les différentes photographies du circuit montent que les pistes sont toutes de la même largeur. Qui plus est, cette largeur semble assez faible. Difficile de se faire une idée en raison des différents grossissements.

    Si la plaque choisie pour la réalisation est une plaque avec une épaisseur de cuivre de 35 um (micro mètre), la section équivalente est des plus faible. Une plaque de 70 um n'aurait apportée qu'une amélioration partielle.
    Cette section réduite peut expliquer "l'écroulement" de l'alimentation lorsque celle-ci est en charge. Et éventuellement la destruction des composants.

    La section des pistes "puissance" se doit d'être nettement supérieure pour permettre la circulation d'un courant électrique important. Voici un exemple de simulateur pour calculer les largeurs en fonction de différents paramètres : https://www.desmith.net/NMdS/Electro...raceWidth.html

    A défaut de réaliser un nouveau circuit, deux solutions pour augmenter la section de ces pistes :
    - les recouvrir par une couche, plus ou moins épaisse, de soudure ;
    - souder, en parallèle, du fil.

    Reprendre les essais en commençant par une loco, si possible la moins "gourmande" : en partant de la gauche du #227 : la première, puis la plus "gourmande" : la cinquième.
    Si les résultats sont concluants, augmenter la consommation en ajoutant progressivement des wagons à chacune des ces machines, puis une autre locomotive.
    S'il y a à nouveau écroulement, alors la section de cuivre est à sa limite.

    AL1ST1

  28. #328
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    J'attends vos instructions respectives et suis prêt pour avoir qqch qui fonctionne !!

    Cette section réduite peut expliquer "l'écroulement" de l'alimentation lorsque celle-ci est en charge. Et éventuellement la destruction des composants.
    Bonne idée : je suis prêt à le faire : il faut seulement m'indiquer les points à points entre lesquels souder des fils.

    Petit récapitulatif sur les typons et les principales mesures depuis le début du projet. Peut être cela peut aider à résoudre et entrevoir d'autres alternatives.
    A) TYPONS
    2 Typons différents ont été réalisés : pièce jointe. Le 1er très compact avec des pistes DE 70 um et larges. Le 2ème avec des pistes de 35 um et étroites. Plus de composants pour la sécurité.
    B) TRANSFOS
    2 Transfos en entrée de typon: Märklin d'origine 24V 10VA pour le 1er typon. Un transfo 24v 250VA pour le 2ème typon
    C) PERTES DE CHARGES
    Il y en a sur les 2 montages

    P_E_R_T_E_S___DE__C_H_A_R_G_E_ S
    En Volts______/Petit Typon/__2ème typon
    Sortie au max ./_________/____________
    R20_(Patte 2)_/16,0._____/__18,2___15,1
    R15 ________./14,6._____/__14,4___12,1
    Sortie_______/.9,1.______/__14,0___11,5


    Les différentes photographies du circuit montrent que les pistes sont toutes de la même largeur. Qui plus est, cette largeur semble assez faible. Difficile de se faire une idée en raison des différents grossissements.
    le montage joint doit pouvoir aider à comprendre les problèmes de piste cuivre. Mais je ne suis pas compétant pour savoir si sur le 1er typon tout est respecté !!
    La section des pistes "puissance" se doit d'être nettement supérieure pour permettre la circulation d'un courant électrique important.
    Nom : Recap Comparaison Cuivre Typons 1er et 2ème.jpg
Affichages : 195
Taille : 214,6 Ko

    Christian

  29. #329
    AL1ST1

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Voici :
    Nom : A surcharger.png
Affichages : 157
Taille : 646,5 Ko

    Etabli à partir du schéma du 261.

    Les jonctions de pistes sont masquées par le tracé en violet mais doivent être conservées : points rouge du 261.

    AL1ST1

  30. #330
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Merci pour ce travail.
    Y à t'il une contre indication ?
    Je vais souder des nouveaux fils point à point en renfort comme indiqué.
    Commr le typon est venis et la connectique sur 2 faces, je ne peux pas surcharger à la soudure.
    Les points de jonctions resteront donc en l'état.
    Est ce bien Ok comme ça?
    Christian

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