Bonjour,
Pour le circuit violet :
- si les inserts sont creux, les remplir de soudure ;
- veiller à ce que les pattes des composants servant de jonction entre les deux faces du circuit soient soudées sur les deux faces.
AL1ST1
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Bonjour,
Pour le circuit violet :
- si les inserts sont creux, les remplir de soudure ;
- veiller à ce que les pattes des composants servant de jonction entre les deux faces du circuit soient soudées sur les deux faces.
AL1ST1
Bonjour,
2 questions
1) pour renforcer les pistes , je dispose de fil du type Multibrin 24awg 1.4mm.
Un seul suffit ou faut il les doubler ?
2) dans #327 le simulateur de calcul des pistes de cuivres, je n'intuite ni ne comprend pas tout !!
• je dois mettre combien d'amperes ??
•Traces externes seulement concernées ??
• Dégagement de voie requis ?? (Espacement entre piste??)
Merci
Chrisrian
Bonjour,
Précisions,
sur #332 la question 1) concerne les essais en cours
la question 2) pour anticiper la suite et peut être refaire une nouvelle alim
Christian
Bonjour,
Le lien suivant permet de connaître la correspondance entre "AWG", section et intensité : http://wecoconnectors.com/data_sourc...ication_fr.pdf.
1) Dans un premier temps, un seul fil permettra de vérifier/valider, ou non, l'hypothèse de la section de cuivre. Pour des essais avec une, voir deux locomotives. Ensuite...
2)
- L'intensité dépend des locomotives, de leur nombre, de leur charge et de leur vitesse. Une mesure pour chacune, dans les conditions les plus défavorables (courbe et/ou rampe) est à privilégier. La somme peut être majorée par sécurité (décollage, accélération, éclairage de la rame, ...). Voir #232.
- Les pistes externes sont pour un système non installé dans un boîtier, et bénéficiant de ce fait d'une ventilation efficace. Les pistes internes sont pour un système installé dans un boîtier. Le choix est à faire en fonction de ce critère d'installation. Il est toujours possible de majorer.
- Exact.
Autre remarque : le contact du relais pourrait être doublé (pouvoir de coupure ?). Câblage en parallèle borne à borne. D'autant plus, si le relais est une imitation (source d'approvisionnement ?).
Lors d'une inversion de sens de plusieurs locomotives, l'intensité peut être importante.
AL1ST1
Bonjour,
Pas sur de bien comprendre
Les jonctions de pistes sont masquées par le tracé en violet mais doivent être conservées : points rouge du 261.
Christian
lou tems passo
passo lou ben
Bonsoir,
Non pour R2 et R15, et donc R1 et R12.
Vous pourriez, éventuellement, surcharger les pistes en vert sur le schéma ci dessous.
AL1ST1
Bonjour,
Galère Galère. je n'y arrive pas. Après avoir câblé avec du fil en renfort, l'alim ne fonctionne plus.
Donc j’arrête de bricoler et je refais un typon organisé différemment
Comme je ne sais pas calculer la puissance qu'il faut pour l'alim et 4 locomotives simultanées. Marklin dit : "En charge ... les grosses locomotives ... consomment .... environ 12 VA. La consommation des éclairages de train dépend des ampoules utilisées et est généralement inférieure à 2 VA par voiture."
je retiens donc 4x14VA=56 VA. Soit 3 Ampères à 18 Volts (si quelqu'un peut confirmer)
Les pistes seront de 4.5mm pour les parties indiquées par ALIST1. D'après le calculateurs de piste cela permet 7 Ampères. Pour les autres elles seront de 1.7mm.
Pour les trous de jonction d'une face à l'autre du typon je choisi "Diamètre externe" 1.7mm et "DRIIL DIAMETER 0.5mm. je suppose qu'a la construction du typon, le processus comble l’écart avec de la matière (si quelqu'un peut confirmer)
Qu'en pensez vous ?
Christian
lou tems passo
passo lou ben
Lou tems passo, passo lou ben
Bonsoir,
Votre calcul d'intensité est correct, et les pistes "puissance" largement dimensionnées.
Pour les pastilles :
- il est préférable d'adapter le diamètre extérieur à la taille de la piste ;
- le diamètre intérieur (drill diameter = diamètre de perçage) est à adapter au diamètre des pattes de composants.
Les inserts de liaison d'une face à l'autre ne sont, en principe, pas pleins sauf si une patte de composant est fixée dans ce trou.
Puisque vous réalisez un nouveau montage, vous pourriez approvisionner des semi-conducteurs de qualité (originaux). Si toutefois vous aviez fait l'acquisition de copie : diodes et transistors de puissance notamment. Cela supprimera les problèmes liés à ces imitations.
Al1ST1
Bonjour,
Merci pour ces infos. J'ai encore des pièces neuves mais comment savoir si ce sont des copies. Les logos sont gravés sur les plus "gros". J'ai quasiment tout acheté en Chine. Alors originaux : avez vous des recommandations pour savoir ?
Pour les inserts de liaisons j'ai grossi le diamètre du trou mais jamais autant que la taille de la piste. Je pense que ce sera bon je pourrais toujours grossir avec de la soudure
Les pièces dont déjà en route.
Christian
Lou temps Passo,
Passo Lou Ben
Dernière modification par Clemenc ; 28/04/2020 à 20h31.
Nouveau typon avec pistes cuivre élargies.
Il n'a pas fait avancé les problèmes. Malgré les protections, les radiateurs, les pistes cuivres aux dimensions adéquates, le constat est sans appel : LA PUISSANCE EST ABSENTE.
Essai 1 : 18 volts à vide en sortie
Avec 1 loco on tombe à 6 volts en sortie: elle ne bouge même pas.
Essai 2 : 26 volts à vide en sortie
Avec 1 loco on tombe à 19 volts (OK)
Avec 2 loco on tombe à 8 volts les locos bougent mais on fait cramer l'alimentation en 5 secondes à peine
On crame un Bc640 (Q1 avec fumée.
On fusille le TIP36 (il n'a pas chauffé) équipé de très gros radiateur.
Et peut être d'autres composants ??
Qui peut faire quelquechose ?
Christian
Nb l'alimentation à été montée en respectant le protocole de vérification donné par Dat44 en # 293
Bonjour Dat44
Suite au message ci dessus à Alist1, que proposes tu aussi. Depuis les premiers essais, je ne fais que cramer des composants !! Et on tourne en bouriqueavec ces valeurs le gain de l'étage de sortie est environ de 50, normalement, il devrait être supérieur a 50000
Puisqu'il ne semble plus y avoir d'erreurs de conception, quels composants dois je changer et chez qui acheter !!
Restent ils d'autres hypothèses?
Merci d'avance
Christian
Dernière modification par gienas ; 07/06/2020 à 21h10. Motif: Réparation de la QUOTE fermante
Bonjour,
tu peux faire un test en puissance en placent une batterie de voiture en entrée a la place du transfo
Tu utilise une charge de faible valeur en sortie genre ampoule de voiture (ou carrément un court circuit)
Tu monte progressivement le potard en surveillant le courant et tu regarde a quel endroit est le problème ...
Pour la partie négative, tu fait le même test en inversant les bornes de la batterie ...
Bonjour, Dat44
En # 342 tu écris "Tu monte progressivement le potard en surveillant le courant et tu le conclusion tu regarde a quel endroit est le problème ..."
A près tous les tests que tu m'as fait faire, encore un auxquel je ne comprends rien et puis qu'elle conclusion tu vas encore un tirer ??? Un autre test derrière??
Tu peux pas prendre le taureau par les cornes et passer a une solution puissante.
Chriistian
Bonjour,
oui, il est probable qu'il reste de nombreux tests
Comme précisé en #314, il semble que les BD36 soit des fake
https://sound-au.com/fake/counterfeit-p3.htm
Bonjour, Dat44
Peux tu me donner les composants à racheter et chez qui sur le web. Pour que ce soit pas des "fake"
Merci
Christian
Bonjour Dat44,
Ton montage est maintenant protégé contre les court-circuits mais il semblerai pas contre les ruptures de contacts et les surtensions induite par les moteurs des locomotives. Qu'en penses tu ?
Il faut qqch de plus robuste.
Christian
Bonjour,
normalement les surtensions doivent être absorbé par la diode de protection D13 ...
Bonjour,
pour la protection en courant, il y a un risque de fuite en inverse par les collecteur de Q2 et Q17 via leur résistances de basse respective , il sera bon de placé une petite diode (1N4148) en série avec le collecteur de ces deux transistors ...
Salut, tu peux toujours te pencher vers ça ! https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1816429332.htm/
Tout existe, il suffit de le trouver...!
BonsoirSalut, tu peux toujours te pencher vers ça ! https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1816429332.htm/
Eh non, loupé ...... ce modèle ne convient pas. il ne permets pas l'inversion de sens de marche ( cf modèle cité en début du fil, et explications/schémas dans le fil).
Ce projet/développement montre bien qu'entre la théorie et la pratique ..... il y a un monde ..
surtout lorsque l'électronique alimente des charges non linéaires, avec des coupures, des selfs, des collecteurs de moteur pouvant en outre générer des tensions inverses .....
Certains le découvrent en installant des inverseurs de marche entre des régulateurs PWM et des moteurs DC.
Le pb n'est pas simple, et nécessite d'avoir un ordre de grandeur des transitoires rencontrés ... et le savoir faire pour les traiter. le fil en est à son 350ème message .... et la bête n'est pas maitrisée
Cordialement
Salut,
Bien sûr que si ! l'inversion traditionnelle du sens de marche chez Märklin se fait dans la locomotive par un relais qui reçoit l'impulsion d'inversion. Ce transfo le permet en tournant le bouton vers la gauche en dessous de 0.Eh non, loupé ...... ce modèle ne convient pas. il ne permets pas l'inversion de sens de marche ( cf modèle cité en début du fil, et explications/schémas dans le fil).
Pour les modèles cités, je ne trouve pas, c'est dans quel post# ?
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonsoir Dat44
Bravo : c'était exactement celà le problème : des micro-fuites.Tout fonctionnent maintenant à MERVEILLE. En rajoutant une 1N4148 sur chaque collecteur (#349)
Plus de pertes de puissanced avec plusieurs locos.
Donc pour moi cette alimentation va pouvoir remplacer les transfos bleu d'origine Märklin.
Il me reste à peaufiner des détails sur le typon et tester les radiateurs de refroidissement avec leur protection à 90° celsius qui coupe l"alim ainsi que celle à 70• qui met en route le ventilateur.
J'ai testé un court circuit sur les rails : les tip35 et tip36 chauffent un peu et la protection pptc aussi. Mais ça a tenu le temps des essais.
DONC TOUT VA BIEN
Je mettrais prochainement les dernières modifs du schéma et typon et la listes des composants.
Pour info à ceux qui se remettent au train les 10 typons vont me coûter 12Euros et 40 centimes et 17€ de transports (environ) et 7 jours de délais annoncés !!
Encore merci DAT44
Christian
Lou Tems Passo
Passo Lou Ben
Bonsoir,
J'ai oublié de préciser que le changement de sens fonctionne aussi depuis 2019 sur cette alim.
Donc TVB
Christian
Lou Tems Passo
Passo Lou Ben
Bonjour,Bonsoir Dat44
Bravo : c'était exactement celà le problème : des micro-fuites.Tout fonctionnent maintenant à MERVEILLE. En rajoutant une 1N4148 sur chaque collecteur (#349)
Plus de pertes de puissanced avec plusieurs locos.
Donc pour moi cette alimentation va pouvoir remplacer les transfos bleu d'origine Märklin.
Il me reste à peaufiner des détails sur le typon et tester les radiateurs de refroidissement avec leur protection à 90° celsius qui coupe l"alim ainsi que celle à 70• qui met en route le ventilateur.
J'ai testé un court circuit sur les rails : les tip35 et tip36 chauffent un peu et la protection pptc aussi. Mais ça a tenu le temps des essais.
DONC TOUT VA BIEN
Je mettrais prochainement les dernières modifs du schéma et typon et la listes des composants.
Pour info à ceux qui se remettent au train les 10 typons vont me coûter 12Euros et 40 centimes et 17€ de transports (environ) et 7 jours de délais annoncés !!
Encore merci DAT44
BRAVO à vous deux, bel exemple de persévérance récompensée
MM
Dernière modification par mag1 ; 01/11/2020 à 13h09.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour MAG1 et merci à toi d'avoir fait le 1er Typon l'année dernière . Cela m'a permis d'aller plus avant dans le projet et puis tu m'as donné envie de découvrir les logiciels qui vont bien pour ce faire.
Christian
Dernière modification par Clemenc ; 01/11/2020 à 17h28.
Bonsoir Dat44
Tout avance bien mais je ne peux pas encore faire de test grandeur nature.
Quelle serait les valeurs des résistances R25 & R26 pour incorporer ce schéma pour allumer une diode afin d'aider au diagnostique le "chef de gare" lorsqu'il y a court_circuit sur une des alimentations ?
Questions
1)Est-ce bien utile car je suppose que les protections de coupure à 90° vont vite entrer en action.
2)Comment s'éclairerait la diode en fonction de la tension sur les voies si elle est par exemple à 5v ou à 10v ou à 18v ?
Christian
Bonjour DAT44,
Pour la résistance R23 peux tu confirmer que c'est le bon modèle.
https://fr.aliexpress.com/item/10050...c00ZIvDAk&mp=1
Pour les 2 Transils D12 et D13j'ai des
1.5KE43CA
1.5KE62CA
C'est laquelle la bonne ?
Chrisian
Bonjour,
oui, c'est bon (3,3 ohms)
pour les diodes transils la 43V est sans doute un peu juste, il est préférable de prendre la version 1.5KE62CA