[Analogique] Alimentation électrique pour locomotive Märklin - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 15 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 449

Alimentation électrique pour locomotive Märklin

lutshur

Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

------

Bonjour,
    le courant sort bien de l'alim, mais le potard U2 n'a plus d'effet sur sa variation en sortie.
    Ca veut dire que le relais n'est plus activé ? Ou bien que même relais activé, tu ne peux pas faire varier la tension en sortie de Q12/Q20 ?

-----

Clemenc

Bonjour,
    Merci de répondre.
    J'ai avancé sur la panne de l'amplificateur mais pas tout réglé.
    Par precaution, je vais changer les transistors BCxx BDyy et les TIP, et vérifier qq resistances.
    J'ai deja changé les 2 TIP qui avaient dû cramer et mis 2 Transil plus costauds 1.5KE62CA.
    Je vais continuer très vite sur le reste.
    Je ne vois pas le composant qui a fait une légère fumée au moment du court-circuit par déraillement. Je n'ai pas non plus de pistes du pcb noircies ou décollées.
    FUTURE PROTECTION COURT CIRCUIT
    Que penses tu de mettre en série sur le fil qui sort de l'ampli et qui va aux Rails une ampoule de 24V/21W ?

Christian

Clemenc

Bonjour,
    Merci de répondre.
    J'ai avancé sur la panne de l'amplificateur mais pas tout réglé.
    Par precaution, je vais changer les transistors BCxx BDyy et les TIP, et vérifier qq resistances.
    J'ai deja changé les 2 TIP qui avaient dû cramer et mis 2 Transil plus costauds 1.5KE62CA.
    Je vais continuer très vite sur le reste.
    Je ne vois pas le composant qui a fait une légère fumée au moment du court-circuit par déraillement. Je n'ai pas non plus de pistes du pcb noircies ou décollées.
    FUTURE PROTECTION COURT CIRCUIT
    Que penses tu de mettre en série sur le fil qui sort de l'ampli et qui va aux Rails une ampoule de 24V/21W ?

Christian

Clemenc

Bonjour,
    Je n'ai pas répondu a la question.
    C'est le potard de variation de vitesse qui n'a plus d'effet. Donc je vais changer les étages de l'alimentation.
    Tu vois d'autres vérifier a faire ?
    Christian
    Christian

Torre 13200

bonjour
    7 ans déjà et toujours pas de solution au point , je suis impressionné par votre patiente et votre persévérance ,Félicitation !
    personnellement il y a bien longtemps que j'aurai passé mes locos en mode digital, les locos Marklin en valent la peine.
    bonne chance pour la suite et bon train
    pour l'idée de la lampe ça fonctionne bien j'ai connu ce principe dans les premières centrales d'alarme Elkron ( plus de 40 ans ) faire un test sur votre système
    Dernière modification par Torre 13200 ; 05/02/2026 à 08h08.

Clemenc

Bonjour,
    Oui c'est long.
    Je n'y ai pas touché depuis la mise au point "definitive" il y a 4 ans. Je fonctionnais encore avec des vieux transfos. Mais ils me provoqunt des perturbations électromagnétiques sur les 16 détecteurs de présence que tu m'as aidé a finaliser. Donc je cherche a les remplacer. Et puis les "nouveaux" s'intégreront mieux dans le pupitre.
    Pour le numérique j'ai commencé en parallèle sur un autre matériel.
    Christian

lutshur

Elle amènera une chute de tension qu'il faudra compenser en augmentant la tension de sortie de Q12/Q20.
    Ca ne sera pas un gros problème.
    Pour le reste, tu as trouvé.

Clemenc

Bonsoir
    Veuillez m'excuser pour la réponse précédente. Je croyais répondre a Lutshur.
    Bonne soirée
    Christian

lutshur

En fait j'ai quand même un gros doute avec cette ampoule 24V/21W. Tu risques bien d'avoir une énorme chute de tension à cause d'elle lorsque tu consommeras3A ou un peu plus.
    Et même avant.
    Q2 et Q17 servent à limiter le courant de sortie de Q12 et Q20 à près de 4A. Ces 4A sont permanents en cas de surcharge (court-circuit par exemple).
    Je ne vois pas de moyen simple de différencier court-circuit et surconsommation ordinaire. Le fait que la tension de sortie est variable n'aide pas non plus.

lutshur

Je me suis lancé pour voir.
    Il y a quelques dysfonctionnements à régler. La tension de sortie , tu la fais varier dans quelle plage ?
    Voici une idée de la détection de court-cuit et protection
    Nom : Capture d’écran_2026-02-09_15-28-59.png
Affichages : 60
Taille : 92,5 Ko

Clemenc

Bonsoir
    Le potard permet de 0V à 18VAC (++)
    La résistance variable permet d'ajuster le 18V.
    Sinon en mode retournement de sens de la loco c'est du 24VAC.

Clemenc

Sinon voici les résultats de mes essais

jai testé les ampoules de 24V 21W. A mon niveau, je constate que le système est bon si je n'ai qu'une loco par alimentation. Mais sur un circuit de 16 cantons et 30 aiguillages, plusieurs locomotives circulent simultanément.
    • Il faut 3 ampoules 24V_21W en // pour qu'au moins 2 locos fonctionnent bien.
    • J'ai poussé le test avec 4 ampoules en // et 3 locos.
    • Probleme : si une loco déraille l'autre(s) continue d'avancer et les TIP fondent, l'alimentation est cramée
    Dernière une alim jai prévu 4 sorties en étoile.

Question mon idée serait de pouvoir couper et isoler electriquement la sortie en court-circuit !
    Rappel les sorties sont entre 0VAC et 24VAC
    Il y a du 12V continu fait par un LM317

Christian

lutshur

Le potard permet de 0V à 18VAC (++)
    Oui, mais tu as vraiment besoin de descendre à 0V ?
    J'explique
    Je veux détecter le CC par la chute de tension en sortie d'ampli qui ne manquera pas de se produire grace à la limitation de courant.
    4A dans un CC de 400mOhm donnent 1,6V. En fonctionnement normal, si tu te contentes d'un mimimum de 2V, le CC pourra être détecté.
    Reste à fixer la valeur de la résistance de CC...
    A part ça, j'ai trouvé la bascule D (CD4013) superflue. Elle bloque la tension de sortie, même si le CC a disparu.
    Je devrais cabler U1 en trigger, ça devrait faire le job.
    Heu, je viens de lire la fin de ta réponse, la bascule D est ce que tu voulais en quelque sorte , sauf que là, elle bloque l'alim.
    Ca implique un circuit par branche pour l'isoler. Et pas question de relais car trop lent.

Je voulais aussi cogiter une version à BJT et 2N7002 au lieu d'AOP et TLP172A, mais il n'est pas certain que ça prenne moins de place.
    Ca attendra la saint glinglin.

Purée, comme on se fait exploiter ici !

lutshur

Je vais quand même attendre la réponse à la question concernant la tension minimale d'utilisation.
    Si c'est 0V, c'est mort.
    Et se baser sur le courant, c'est tout aussi mort (0V/0,xxOhm = 0)

Clemenc

Bonjour,
    ZERO VOLT :
    L'alimentation est construite comme le fait le vieux transfos Marklin dont le bouton repasse par ZERO pour délivrer le 24V au retournement loco. De plus ici, il y a une temporisation pour ne pas cramer les bobines de la loco. (Sur les transfo marklin un ressort repousse ce bouton sur 0v pour ne pas laisser 24V par mégarde).
    A mon niveau, le PCB de l'alimentation actuelle fonctionne bien.
    Oui, comme tu le dis, ça implique d'en créer un par branche (cantons) en court-circuit, cela serait la solution la plus facile a intégrer.
    VALEUR DE LA RÉSISTANCE du seuil de détection. J'imagine qu'elle est fixée, mais que après on doit encore pouvoir ajuster avec une R variable ??
    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 10/02/2026 à 09h42.

Clemenc

Bonsoir,

J'avais ceci dans les tiroirs et je ne sais même pas si le plan est correct !
    D'après ce que je comprends celà devrait faire le job, couper le courant très rapidement sur la ligne (canton) en court circuit ??
    Que faudrait il faire pour l'adapter .
    les 2 mosfet sont des IRLZ44N

Christian

Nom : Bloc 1 a 6 TOUT.jpg
Affichages : 50
Taille : 139,8 Ko
    Dernière modification par Clemenc ; 11/02/2026 à 00h06.

lutshur

Je regarderai ce schéma un peu plus tard.

Se baser sur la chute de tension suite à CC n'est donc pas faisable.
    Par contre, se baser sur le courant, ça pourrait le faire.
    J'avais omis qu'un train à faible vitesse est peu susceptible de dérailler, sauf sabotage . Un CC sur une branche à faible tension ne viendrait que d'un élément projeté sur les rails depuis une voie voisine.
    Je pensais devoir faire l'impasse sur ce cas, mais ça se traite aussi comme pour une voie à tension plus élevée. C'est la détection du courant qui sera le déclencheur du "fusible".
    Comment ça, la limitation du courant ne va pas empêcher le "fusible" de se couper ?
    Dans l'idéal, c'est ce qui arriverait, mais rien n'est idéal. La limitation n'est pas parfaite. Je posterai une simulation du courant de l'alim lorsque la charge varie.
    Dans un premier temps, il faut trouver le moyen de détecter fiablement le courant supérieur à la consigne, ceci sans trop faire chuter la tension d'alim.

lutshur

Alors, le schéma #376
    Les 2 Mosfets sont flottants. La masse doit être quelque part sur DZ1, mais je ne sais pas où elle peut aller.
    Il est étonnant que lorsqu'il conduit Q3 tire à la masse R1 qui reçoit du 24V alternatif.
    Pourquoi deux 1N4148 en // dans le montage anti // D1 à D4 ? ... et je ne comprends pas la finalité. Le LM393 est alimenté en 12V et reçoit du 24Vac sur une entrée.
    La limite indiquée sur le datasheet est V(+) - 0.2V
    Tel quel, non fonctionnel.

lutshur

Je posterai une simulation du courant de l'alim lorsque la charge varie.
    Voilà, par exemple
    Nom : Capture d’écran_2026-02-11_11-37-57.png
Affichages : 43
Taille : 102,2 Ko

Clemenc

Bonjour,

Je ne comprends pas tout sur le schéma du #379 , mais je retrouve beaucoup de l'alimentation actuelle . Je continue de préférer la solution qui ne touche pas l'alim actuelle (elles sont déjà montées) mais qui coupe (débranche) une des ses sorties (branche) vers un canton (ou 2 ou 3 réunis).
    Schéma du #376 dans cet esprit : J'avais mal retranscris ma source et corrigé entre autre le pont de diodes.
    Est ce que les mosfets sont toujours flottants ?
    Le circuit te semble opérationnel ? il faut que je fasse une dizaine de PCB.
    Christian
    Nom : Bloc 1 a 6 TOUT.jpg
Affichages : 44
Taille : 313,0 Ko

lutshur

J'ai du mal avec D1 à D4, C2. Faut que je mette ça sur LTspice. Ben non, on ne peut pas tout comprendre du premier coup
    Tu as retourné Q3, mais il n'y a toujours rien pour alimenter la cathode de DZ1, donc la grille de Q2. Ni celle de Q1.
    Le schéma #379 est pour montrer que la limitation du courant n'est pas "rigide". D'ailleurs, la consigne est de combien ?
    C'est normal que tu retrouves beaucoup de l'alim, c'est son schéma, je n'y ai rien modifié.
    Avant de me lancer dans l'étude d'un schéma de fusible, à reproduire 5 fois, je cherche le moyen de mesurer le courant. Et surtout de détecter celui qui dépasse la consigne de limitation.
    Le plus pratique serait peut-être d'utiliser un capteur ACS712, version 5A, filtrer son signal de sortie pour comparer avec une référence.
    En lisant son datasheet, j'ai vu un montage qui fait ça, mais en DC.
    Bon, je me colle à transposer ton schéma
    Nom : Capture d’écran_2026-02-11_13-58-20.png
Affichages : 42
Taille : 56,8 Ko

lutshur

#380, résultats.
    0,022k = 22 Ohms. Si ru fais passer 3A à travers, tu obtiens 66V...
    D1 à D4, c'était quoi le but ?
    Nom : Capture d’écran_2026-02-11_16-55-01.png
Affichages : 42
Taille : 84,2 Ko

lutshur

Voici un début prometteur avec l'ACS712.
    La sortie pourra commander soit un relais statique, soit des Mosfets en opposition. Si la tension de sortie est insuffisante, il faudra passer l'alim des AOP à 12V en laissant celle de l'ACS712 à 5V.
    Concernant l'utilisation de Mosfets, je ne sais pas comment il vont supporter la longueur des rails (tout ce qui va être capté). Il faudra peut-être ajouter un étage à thyristors.
    Si utilisation d'un relais statique, je me demande s'il n'y a pas une tension et un courant minimal pour maintenir la conduction.
    Edit
    Du coup, utiliser un relais mécanique ? Ca pourrait marcher si les Q12 et Q20 tiennent suffisamment longtemps
    Nom : Capture d’écran_2026-02-11_17-28-19.png
Affichages : 44
Taille : 78,1 Ko
    Dernière modification par lutshur ; 11/02/2026 à 17h39.

Clemenc

Bonsoir,
    "D1 D4 c'est quoi le but ?"
    Je presume que le but est, avec D2 D3, de mesurer la différence de tension entre les bornes de R1 22 ohms en envoyant toujours du >0 sur in+ de Lm393

lutshur

Il y a un loupé, alors. R1 voit passer le 24Vac, le résultat est la courbe jaune notée V(in+). Et puis 22 Ohms pour mesurer le courant, c'est trop.
    Je me suis loupé aussi de mon coté, mais le schéma #383 reste le même. seul le capteur de courant à effet Hall change, ainsi que R1.
    En effet ce n'est pas le ACS712 mais le ACS71240 que j'ai utilisé.
    Le schéma corrigé suit. J'ai resserré l'axe du temps pour montrer l'augmentation d'amplitude en In1+, dûe à l'augmentation du courant.
    Nom : Capture d’écran_2026-02-12_09-47-42.png
Affichages : 41
Taille : 65,3 Ko

lutshur

Voilà ce que ça donnerait
    Nom : Capture d’écran_2026-02-12_13-09-17.png
Affichages : 37
Taille : 103,9 Ko

Clemenc

Bonjour,
    Je te fais trimer ! et merci.
    Comme d'habitude je ne saisi pas tout
    Je n'ai trouvé des ACS712 que sur PCB déjà installé ou avec un format que je ne sais pas soudé (à priori).
    Je t'ai écrit sur le schéma mes questions.

Christian

Nom : Lutshur Court_Circuit Version  acs712.jpg
Affichages : 36
Taille : 178,3 Ko

lutshur

Je te fais trimer !
    Si peu...
    OUT rail ? attends, je recherche dans les posts précédents.
    Out rails = Out ampli. Pas directement en sortie de l'ampli, mais après le relais K2 (#360), sur les borniers.
    Donc, 1 fusible par branche.
    La voie test est une branche parmi les 5, il y en a bien 5 ? Je n'allais pas simuler la totalité : reproduire 5 fois le circuit avec des tensions différentes et des timings différents pour chaque branche.
    Non à l'esclavagisme !
    Le montage "fusible" n'a pas besoin de pont de diodes. L'ACS712 accepte du courant alternatif à mesurer.
    Les TIP sont protégés pour autant que l'intensité qui les traverse est inférieure au maximal autorisé ou que leur échauffement est bien dans la limite permise.
    Comme je n'ai pas eu de réponse concernant la consigne de limitation de courant, pour l'instant, le fusible saute pour 4,05A. Ca se modifie avec R1.
    Les 2 contacts avant l'ACS712 sont ceux du relais bistable
    Dernière modification par lutshur ; 12/02/2026 à 15h04.

lutshur

Si pas suffisamment clair, voici une image
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 35
Taille : 93,7 Ko

lutshur

Je n'ai trouvé des ACS712 que sur PCB déjà installé
    C'est bien, tu n'as pas à le souder, les connecteurs sont déjà là, ainsi que le découplage de l'alim et le condo de la patte FILTRE
    Précision, la masse du "fusible", celle de l'ACS712 y compris, peut être indépendante de celle de l'alim variable (donc celle des rails)
    Nom : 61avQlRzp-L._SX522_.jpg
Affichages : 36
Taille : 80,6 Ko

Page 13 sur 15 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

1. locomotive electrique
    Par invite640fdc35 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2020, 10h32
  2. calcul pour le besoin en batterie d'une locomotive électrique
    Par invitedf2458ed dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/09/2017, 09h23
  3. Exercice sur l'alimentation d'une locomotive
    Par invite44faa255 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/09/2015, 23h07
  4. pb chaine de traction électrique pour locomotive
    Par invite050b8f48 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 22h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...