Bonjour DAT44
Je dois repasser une commande et j'ai pb avec
il s'agit bien d'un condo de 10nf ? comme indiqué en #124
peux tu me donner un autre lien svp
christian
-----
Bonjour DAT44
Je dois repasser une commande et j'ai pb avec
il s'agit bien d'un condo de 10nf ? comme indiqué en #124
peux tu me donner un autre lien svp
christian
Bonjour Dat44
Normalement je reçois tous les éléments manquants cette semaine..
Pour m'aider peux tu positionner les éléments sur le typon. Je pense que je referai un typon une fois toutes les modifs effectives
Ce qui devrait être livré:
▪Détecteur 90° normalement fermé.
▪Diodes roue libre en // avec transistors en sortie
▪Snubber en sortie
▪Transil en entrée en sortie
▪Transfo 230V vers 24 volts de 250 VA
▪Anti rebond proposé au # 124
J'ai pris des 1.5KE56CA au lieu des 1.5KE43CA car je les avais commandé avant que je passe au transfo de 24V. C'est OK tout de même?
J'espère que tout sera conforme.
Merci
Christian
Penses tu mieux de tout mettre dans un boîtier. Que peux tu conseiller comme boîtier?
J'ai un stock de petit ventilateur, penses tu (ceinture bretelles) que rajouter une protection par ex 70° normalement ouvert serait pertinent pour empecher ou retarder la coupure de l'alim ?
Bonjour,
Qui peut placer sur le schéma toutes les sécurités qui ont été décidées d'ajouter
Vous connaissez mon ignorance en électronique et j'en suis bien incapable
j'ai donc acheté en plus et pour suivre les conseils
▪Snubber en sortie.
▪Transil en entrée en sortie.
merci
Christian
PS en prévision d'un nouveau typon chez JLCPCB j'ai du refaire le schéma avec EASYEDA. En espéranr ne pas avoir fait d'erreurs de recopie.
Bonjour,
Je suis coincé: je ne sais pas comment implanter tous les nouveaux composants
Voir #243
Christian
Bonjour,
A l'aide
Pour ceux qui suivent cette discussion, vous connaissez mon ignorance en Electronique. Alors qui peut me dire comment positionner ces composants sur le dernier schéma de l'alimentation transmis, pour que je puisse poursuivre et finaliser.
Merci
sur le schéma suivantDiode de roue libre:
(2 par montages)
http://www.e44.com/composants/compos...201-BY255.html
Snubber:
(1 par montage)
http://www.e44.com/composants/compos...ms-RF33.3.html
+
http://www.e44.com/composants/compos....7MF-100V.html
Transil :
(2 par montage)
http://www.e44.com/composants/compos...1.5KE56CA.html
Merci Christian
- le TIP35C a son émetteur et sont collecteur inverséBonjour,
Qui peut placer sur le schéma toutes les sécurités qui ont été décidées d'ajouter
Vous connaissez mon ignorance en électronique et j'en suis bien incapable
j'ai donc acheté en plus et pour suivre les conseils
▪Snubber en sortie.
▪Transil en entrée en sortie.
merci
Bonjour,
Christian
Pièce jointe 400610
PS en prévision d'un nouveau typon chez JLCPCB j'ai du refaire le schéma avec EASYEDA. En espéranr ne pas avoir fait d'erreurs de recopie.
- le TIP36C est symbolisé comme un NPN, il s'agit d'un PNP
- pas mal d'erreur sur le câblage du 555
Salut,
Pour info, JLCPCB accepte les fichiers gerber générés par d'autres logiciels sans avoir à refaire le schéma. Perso, j'envoie les gerber de Kicad et ça marche super.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonsoir,
Je vais reprendre tout celà en fin de semaine.- le TIP35C a son émetteur et sont collecteur inversé
- le TIP36C est symbolisé comme un NPN, il s'agit d'un PNP
- pas mal d'erreur sur le câblage du 555
Dat44, pourrais tu me montrer ou positionner ce que tu as appelé le snubber et le transil : ils ne sont pas sur ton dernier schema.
Les 2 roues libres dont tu parlais j'ai compris que ce sont celles des 2 tip35 et 36 en 1n4007.
Tant mieux. Il doit y avoir un process de fabrication très impressionnant derrière cette haute automatisation.Perso, j'envoie les gerber de Kicad et ça marche super.
Je ne connaissais que TCI4 et j'ai abandonné malgré l'aide très efficace de leur aide en ligne. Elle est super réactive. Le gerber de tci4 que j'avais créé était monocouche: d'où problèmes...
Christian
Bonsoir,
Snubber + transil :
Bonsoir,
Schéma corrigé (?) autour du 555, transil , snubber ajoutés.
Ajouts en prévisions de connecteurs
1) j'aime bien l'idée de la protection de température 90° normalement fermée sur les radiateurs des TIP35 et 36. Je prévois donc 2 dominos : est ce comme cela qu'il faut les positionner ?
2) Pour une autre sécurité similaire avec un ventilo derrière une protection de température normalement ouvert vers 70° (?) ce qui pourrait éviter de couper l'alimentation du réseau. Comment récupérer le 12 volts et a t on assez de puissance pour le faire tourner ? Dois-je prendre le 12v en dehors de l'alim ? je n'en prévois que 1 pour l'alim. avec prise d'air sur les radiateurs des TIP
Voila le modèle que j'ai https://fr.aliexpress.com/item/32847...27426c37OEdCjB
Christian
Bonjour,
C'est mieux !
- en vrai C4, C5, C6 et C7 ne sont pas polarisé
- pour les empreintes des BC639, TIP35C et TIP36C, il sera mieux d'avoir les numéros des pattes
- pour le 12Vdc du ventilateur, si on le prend sur la sortie du LM317HVT, il faudra dans ce cas lui ajouté un petit radiateur pour boitier TO220, avec un facteur de température inférieur a 25°C/W
Avant de ce lancer dans la fabrication de nouveau circuits imprimé, il faut valider le montage avec les circuit existant en apportant toute les modifs "en volant" ...
Les tests seront a réaliser uniquement avec le nouveau transformateur 24Vac (les transformateur d'origine fournisse trop de tension)
Il faudra procéder au tests de déraillement et de surchauffe ...(lors des tests, il faudra bien surveiller la températures de tout les transistors, surtout les TIP35C et TIP36C)
Si la monté en température des transistors de puissance est trop rapide, il faudra augmenter la taille des dissipateurs thermique ...
Remarque supplémentaire:
- il y a une inversion entre le potard et la résistance ajustable (R20)
- il serai possible d'ajouter un ajustable (ou deux diode tète bêche en //) en pied du potard ...
- pour R13, R14 et R21 il faut des 3W ou plus
- pour R4 et R15 il faut des 1W ou plus
- pour les autre résistances des 1/4W ou plus
Dernière modification par DAT44 ; 21/12/2019 à 10h00.
Bonjour,
Voilà les modifs que j'ai fait.
je pense n'avoir rien oublié.
J'ai corrigé C4,C5,C6,C7C4, C5, C6 et C7 ne sont pas polarisé
- pour les empreintes des BC639, TIP35C et TIP36C, il sera mieux d'avoir les numéros des pattes
- pour le 12Vdc du ventilateur, si on le prend sur la sortie du LM317HVT, il faudra dans ce cas lui ajouté un petit radiateur pour boitier TO220, avec un facteur de température inférieur a 25°C/W
Empreintes bc639 et TIP : Fait. A causes des empreintes TIP que j'ai trouvé, j'ai du tout agrandir et décaler...
12V du futur ventilo, j'ai connecté : je pense que c'est comme cela qu'il fallait faire ? ne manque t'il pas qqch coté GRND ? Bien noté le radiateur, il faudra que j'en tienne compte pour le typon final.
Corrigé inversion potardil y a une inversion entre le potard et la résistance ajustable (R20)
- il serai possible d'ajouter un ajustable (ou deux diode tète bêche en //) en pied du potard ...
Diodes tête bêche pied de potard : est-ce bien ainsi ?
J'ai précisé la puissance des résistances. J'avais déjà tout acheté en 3W donc les empreintes sur le typon finale seront toutes identiques. Tant pis pour la place occupée.
Christian
J'ai pas lu tous les posts mais ce schéma me laisse très interrogatif; Il ressemble à un étage de puissance BF push pull mais :
- il n'y a pas de contre réaction (= fonctionnement instable) ??
- les collecteurs des transistors sont alimentés par des 1/2 sinusoides 0,7-24V??
entres autres
LVPLBL
Dernière modification par laveplusblanc ; 22/12/2019 à 16h59.
Salut,
La représentation graphique d'un schéma est fondamentale dans sa compréhension et permet de corriger la plupart des erreurs.
Ici le schéma est trop chargé et les lignes de couleurs surchargent, ça pique aux yeux !
Il faut découper le schéma par fonctions de base pour faciliter la compréhension et ainsi réduire les erreurs.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonjour,
Mieux ?La représentation graphique d'un schéma est fondamentale dans sa compréhension et permet de corriger la plupart des erreurs
A vérifier tout de même selon #253 que je répète ci dessous.
Voilà les modifs que j'ai fait.
je pense n'avoir rien oublié.
J'ai corrigé C4,C5,C6,C7C4, C5, C6 et C7 ne sont pas polarisé
Empreintes bc639 et TIP : Fait. A causes des empreintes TIP que j'ai trouvé, j'ai du tout agrandir et décaler...
12V du futur ventilo, j'ai connecté : je pense que c'est comme cela qu'il fallait faire ? ne manque t'il pas qqch coté GRND ? Bien noté le radiateur, il faudra que j'en tienne compte pour le typon final.
Corrigé inversion potardil y a une inversion entre le potard et la résistance ajustable (R20)
Diodes tête bêche pied de potard : est-ce bien ainsi ?
J'ai précisé la puissance des résistances. J'avais déjà tout acheté en 3W donc les empreintes sur le typon finale seront toutes identiques. Tant pis pour la place occupée.
J'ai inversé la sortie du relais. En mode travail il laissera passer le 24 Volts ac
Christian
Bonjour,
ici, les diodes tête bêche ne sont pas en pied du potard mais en //, il faut les placer entre la masse et la patte 1, pour le reste cela me semble bien ...
Joyeux Noël a tous !!!
Bonjour,
Comme cela pour les diodes et pied 1 du potar 10k ?il faut les placer entre la masse et la patte 1
Diode d15 retournée.
merci de votre aide
Christian
Bonjour LVPLBL
Vous avez complètement raison pour mon niveau technique, et ceux qui ont acceptés de m'apporter des solutions depuis qq mois la savent bien : JE NE CONNAIS RIEN EN ELETRONIQUE. Rien mais alors rien...Bonsoir Christian
Arrêtez de dépenser votre temps et votre argent, ce schéma n'a ni queue ni tête et vous ne semblez pas capable de le recopier ni de commencer sa compréhension (regardez votre diode D15)
Cela atteste du niveau technique de ce forum
LVPBL
Mais j'ai vraiment besoin de cette alimentation électrique pour locomotive Märklin "à l'ancienne". J'en profite encore pour remercier ceux qui m'aide. Il est vrai que je ne peux que recevoir et très peut donner.
J'ose penser que cette alim pourra servir à d'autres personnes qui sont encore en Märklin analogique.
Merci de votre aide.
Christian
Bonjour,
D14 et D15 sont en trop, il faut les supprimé ...
Tu a oublier le point de jonction entre l'anode de D16,R2,R14 et l'émetteur de Q12
Tu a oublier le point de jonction entre la cathode de D19,R1,R13 et l'émetteur de Q20
Bonsoir
Je pense que se coup là je le tiensD14 et D15 sont en trop, il faut les supprimé ...
Tu a oublier le point de jonction entre l'anode de D16,R2,R14 et l'émetteur de Q12
Tu a oublier le point de jonction entre la cathode de D19,R1,R13 et l'émetteur de Q20
Christian
Bonjour,
oui, il n'y a plus qu'a faire les tests ...
Bonsoir,
Super. Pour les tests il y a un petit délais vacances d'abord.
Christian
Bonjour,
Après 2 mois de silence .... j'ai repris les tests
Essais d’après schéma #261 et nouveau transfo 24V 250VAil n'y a plus qu'a faire les tests ...
Le Potar n° P2 de 10K ne fait pas son travail de 0 Volts à 18 V et les mesures sur les entrées me semblent montrer que le "bas" de la courbe ne varie pas quand je fais varier le potar de minimum à max.
Comme je n'ai jamais 0 Volt, je n'ai pas pu tester la partie inversion de sens.
Des idées sur ce que je peux faire ?
Merci
Christian
Bonjour,
dans l'attente que la PJ soit validé, tu as combien sur C14 quand la tension de sortie est au mini ?
Bonjour,
Pour faire cette mesure, je dois poser un sonde de chaque côté de c4 ?
Dernière modification par DAT44 ; 28/02/2020 à 07h59.
Bonjour,
ouiSinon, le signal sur D4 semble OK
non : dans le bon sens et ses connexions arrivent bien aux bons endroits.mais sur D3 toute l’alternance négative passe, D19 n'est pas monté a l'envers ?
Une autre mesure avec D19 débranchée (donc dans les mêmes conditions que en Novembre) donne des résultats identiques.
Christian
Dernière modification par Antoane ; 28/02/2020 à 11h11. Motif: Réparation des balises
bonjour,
Même résultats avec D16 et D19 débranchées en même temps.
Pour les mesures sur C14 je m'en occuperai + tard . J'ai démonté LM317
Christian
Bonjour,
D3 n'est pas en CC ?