[Analogique] Alimentation électrique pour locomotive Märklin - Page 9
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Alimentation électrique pour locomotive Märklin



  1. #241
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin


    ------

    Bonjour DAT44
    Je dois repasser une commande et j'ai pb avec
    il s'agit bien d'un condo de 10nf ? comme indiqué en #124
    peux tu me donner un autre lien svp

    christian

    -----

  2. #242
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour Dat44

    Normalement je reçois tous les éléments manquants cette semaine..
    Pour m'aider peux tu positionner les éléments sur le typon. Je pense que je referai un typon une fois toutes les modifs effectives
    Ce qui devrait être livré:
    ▪Détecteur 90° normalement fermé.
    ▪Diodes roue libre en // avec transistors en sortie
    ▪Snubber en sortie
    ▪Transil en entrée en sortie
    ▪Transfo 230V vers 24 volts de 250 VA
    ▪Anti rebond proposé au # 124
    J'ai pris des 1.5KE56CA au lieu des 1.5KE43CA car je les avais commandé avant que je passe au transfo de 24V. C'est OK tout de même?

    J'espère que tout sera conforme.
    Merci
    Christian

    Penses tu mieux de tout mettre dans un boîtier. Que peux tu conseiller comme boîtier?

    J'ai un stock de petit ventilateur, penses tu (ceinture bretelles) que rajouter une protection par ex 70° normalement ouvert serait pertinent pour empecher ou retarder la coupure de l'alim ?

  3. #243
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Qui peut placer sur le schéma toutes les sécurités qui ont été décidées d'ajouter
    Vous connaissez mon ignorance en électronique et j'en suis bien incapable
    j'ai donc acheté en plus et pour suivre les conseils
    ▪Détecteur 90° normalement fermé.
    ▪Diodes roue libre en // avec transistors en sortie
    ▪Snubber en sortie.
    ▪Transil en entrée en sortie.
    ▪Anti rebond proposé au # 124

    merci

    Christian

    Nom : Construction Alim définitive avec easyeda.jpg
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Taille : 319,4 Ko

    PS en prévision d'un nouveau typon chez JLCPCB j'ai du refaire le schéma avec EASYEDA. En espéranr ne pas avoir fait d'erreurs de recopie.

  4. #244
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Je suis coincé: je ne sais pas comment implanter tous les nouveaux composants
    Voir #243
    Christian

  5. #245
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    A l'aide
    Pour ceux qui suivent cette discussion, vous connaissez mon ignorance en Electronique. Alors qui peut me dire comment positionner ces composants sur le dernier schéma de l'alimentation transmis, pour que je puisse poursuivre et finaliser.
    Merci
    sur le schéma suivant

    Nom : schema alim version presque finale manque snubber et transil.jpg
Affichages : 415
Taille : 127,7 Ko

    Merci Christian

  6. #246
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonjour,
    Qui peut placer sur le schéma toutes les sécurités qui ont été décidées d'ajouter
    Vous connaissez mon ignorance en électronique et j'en suis bien incapable
    j'ai donc acheté en plus et pour suivre les conseils
    ▪Détecteur 90° normalement fermé.
    ▪Diodes roue libre en // avec transistors en sortie
    ▪Snubber en sortie.
    ▪Transil en entrée en sortie.
    ▪Anti rebond proposé au # 124

    merci
    Bonjour,

    Christian

    Pièce jointe 400610

    PS en prévision d'un nouveau typon chez JLCPCB j'ai du refaire le schéma avec EASYEDA. En espéranr ne pas avoir fait d'erreurs de recopie.
    - le TIP35C a son émetteur et sont collecteur inversé
    - le TIP36C est symbolisé comme un NPN, il s'agit d'un PNP
    - pas mal d'erreur sur le câblage du 555

  7. #247
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Salut,
    Pour info, JLCPCB accepte les fichiers gerber générés par d'autres logiciels sans avoir à refaire le schéma. Perso, j'envoie les gerber de Kicad et ça marche super.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #248
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir,
    - le TIP35C a son émetteur et sont collecteur inversé
    - le TIP36C est symbolisé comme un NPN, il s'agit d'un PNP
    - pas mal d'erreur sur le câblage du 555
    Je vais reprendre tout celà en fin de semaine.
    Dat44, pourrais tu me montrer ou positionner ce que tu as appelé le snubber et le transil : ils ne sont pas sur ton dernier schema.
    Les 2 roues libres dont tu parlais j'ai compris que ce sont celles des 2 tip35 et 36 en 1n4007.

    Perso, j'envoie les gerber de Kicad et ça marche super.
    Tant mieux. Il doit y avoir un process de fabrication très impressionnant derrière cette haute automatisation.
    Je ne connaissais que TCI4 et j'ai abandonné malgré l'aide très efficace de leur aide en ligne. Elle est super réactive. Le gerber de tci4 que j'avais créé était monocouche: d'où problèmes...

    Christian

  9. #249
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir,
    Snubber + transil :
    Nom : Construction Alim définitive avec easyeda.jpg
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  10. #250
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir,

    Schéma corrigé (?) autour du 555, transil , snubber ajoutés.
    Ajouts en prévisions de connecteurs
    1) j'aime bien l'idée de la protection de température 90° normalement fermée sur les radiateurs des TIP35 et 36. Je prévois donc 2 dominos : est ce comme cela qu'il faut les positionner ?
    2) Pour une autre sécurité similaire avec un ventilo derrière une protection de température normalement ouvert vers 70° (?) ce qui pourrait éviter de couper l'alimentation du réseau. Comment récupérer le 12 volts et a t on assez de puissance pour le faire tourner ? Dois-je prendre le 12v en dehors de l'alim ? je n'en prévois que 1 pour l'alim. avec prise d'air sur les radiateurs des TIP
    Voila le modèle que j'ai https://fr.aliexpress.com/item/32847...27426c37OEdCjB

    Nom : schema alim version avec snubber et transil et sorties.jpg
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    Christian

  11. #251
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    C'est mieux !
    - en vrai C4, C5, C6 et C7 ne sont pas polarisé
    - pour les empreintes des BC639, TIP35C et TIP36C, il sera mieux d'avoir les numéros des pattes
    - pour le 12Vdc du ventilateur, si on le prend sur la sortie du LM317HVT, il faudra dans ce cas lui ajouté un petit radiateur pour boitier TO220, avec un facteur de température inférieur a 25°C/W

    Avant de ce lancer dans la fabrication de nouveau circuits imprimé, il faut valider le montage avec les circuit existant en apportant toute les modifs "en volant" ...

    Les tests seront a réaliser uniquement avec le nouveau transformateur 24Vac (les transformateur d'origine fournisse trop de tension)
    Il faudra procéder au tests de déraillement et de surchauffe ...(lors des tests, il faudra bien surveiller la températures de tout les transistors, surtout les TIP35C et TIP36C)
    Si la monté en température des transistors de puissance est trop rapide, il faudra augmenter la taille des dissipateurs thermique ...

  12. #252
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Remarque supplémentaire:
    - il y a une inversion entre le potard et la résistance ajustable (R20)
    - il serai possible d'ajouter un ajustable (ou deux diode tète bêche en //) en pied du potard ...
    - pour R13, R14 et R21 il faut des 3W ou plus
    - pour R4 et R15 il faut des 1W ou plus
    - pour les autre résistances des 1/4W ou plus
    Dernière modification par DAT44 ; 21/12/2019 à 09h00.

  13. #253
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Voilà les modifs que j'ai fait.
    je pense n'avoir rien oublié.

    C4, C5, C6 et C7 ne sont pas polarisé
    - pour les empreintes des BC639, TIP35C et TIP36C, il sera mieux d'avoir les numéros des pattes
    - pour le 12Vdc du ventilateur, si on le prend sur la sortie du LM317HVT, il faudra dans ce cas lui ajouté un petit radiateur pour boitier TO220, avec un facteur de température inférieur a 25°C/W
    J'ai corrigé C4,C5,C6,C7
    Empreintes bc639 et TIP : Fait. A causes des empreintes TIP que j'ai trouvé, j'ai du tout agrandir et décaler...
    12V du futur ventilo, j'ai connecté : je pense que c'est comme cela qu'il fallait faire ? ne manque t'il pas qqch coté GRND ? Bien noté le radiateur, il faudra que j'en tienne compte pour le typon final.

    il y a une inversion entre le potard et la résistance ajustable (R20)
    - il serai possible d'ajouter un ajustable (ou deux diode tète bêche en //) en pied du potard ...
    - pour R13, R14 et R21 il faut des 3W ou plus
    - pour R4 et R15 il faut des 1W ou plus
    - pour les autre résistances des 1/4W ou plus
    Corrigé inversion potard
    Diodes tête bêche pied de potard : est-ce bien ainsi ?
    J'ai précisé la puissance des résistances. J'avais déjà tout acheté en 3W donc les empreintes sur le typon finale seront toutes identiques. Tant pis pour la place occupée.

    Nom : schema alim version avec snubber et transil et sorties.jpg
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    Christian

  14. #254
    laveplusblanc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    J'ai pas lu tous les posts mais ce schéma me laisse très interrogatif; Il ressemble à un étage de puissance BF push pull mais :
    - il n'y a pas de contre réaction (= fonctionnement instable) ??
    - les collecteurs des transistors sont alimentés par des 1/2 sinusoides 0,7-24V??
    entres autres

    LVPLBL
    Dernière modification par laveplusblanc ; 22/12/2019 à 15h59.

  15. #255
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Salut,
    La représentation graphique d'un schéma est fondamentale dans sa compréhension et permet de corriger la plupart des erreurs.
    Ici le schéma est trop chargé et les lignes de couleurs surchargent, ça pique aux yeux !
    Il faut découper le schéma par fonctions de base pour faciliter la compréhension et ainsi réduire les erreurs.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #256
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    La représentation graphique d'un schéma est fondamentale dans sa compréhension et permet de corriger la plupart des erreurs
    Mieux ?


    A vérifier tout de même selon #253 que je répète ci dessous.
    Voilà les modifs que j'ai fait.
    je pense n'avoir rien oublié.

    C4, C5, C6 et C7 ne sont pas polarisé
    - pour les empreintes des BC639, TIP35C et TIP36C, il sera mieux d'avoir les numéros des pattes
    - pour le 12Vdc du ventilateur, si on le prend sur la sortie du LM317HVT, il faudra dans ce cas lui ajouté un petit radiateur pour boitier TO220, avec un facteur de température inférieur a 25°C/W
    J'ai corrigé C4,C5,C6,C7
    Empreintes bc639 et TIP : Fait. A causes des empreintes TIP que j'ai trouvé, j'ai du tout agrandir et décaler...
    12V du futur ventilo, j'ai connecté : je pense que c'est comme cela qu'il fallait faire ? ne manque t'il pas qqch coté GRND ? Bien noté le radiateur, il faudra que j'en tienne compte pour le typon final.

    il y a une inversion entre le potard et la résistance ajustable (R20)
    - il serai possible d'ajouter un ajustable (ou deux diode tète bêche en //) en pied du potard ...
    - pour R13, R14 et R21 il faut des 3W ou plus
    - pour R4 et R15 il faut des 1W ou plus
    - pour les autre résistances des 1/4W ou plus
    Corrigé inversion potard
    Diodes tête bêche pied de potard : est-ce bien ainsi ?
    J'ai précisé la puissance des résistances. J'avais déjà tout acheté en 3W donc les empreintes sur le typon finale seront toutes identiques. Tant pis pour la place occupée.
    J'ai inversé la sortie du relais. En mode travail il laissera passer le 24 Volts ac

    Nom : schema alim version finale avec snubber et transil.jpg
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    Christian

  17. #257
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    ici, les diodes tête bêche ne sont pas en pied du potard mais en //, il faut les placer entre la masse et la patte 1, pour le reste cela me semble bien ...

    Joyeux Noël a tous !!!

  18. #258
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    il faut les placer entre la masse et la patte 1
    Comme cela pour les diodes et pied 1 du potar 10k ?
    Diode d15 retournée.
    merci de votre aide

    Nom : schema alim version finale avec snubber et transil.jpg
Affichages : 413
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    Christian

  19. #259
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour LVPLBL
    Bonsoir Christian
    Arrêtez de dépenser votre temps et votre argent, ce schéma n'a ni queue ni tête et vous ne semblez pas capable de le recopier ni de commencer sa compréhension (regardez votre diode D15)
    Cela atteste du niveau technique de ce forum
    LVPBL
    Vous avez complètement raison pour mon niveau technique, et ceux qui ont acceptés de m'apporter des solutions depuis qq mois la savent bien : JE NE CONNAIS RIEN EN ELETRONIQUE. Rien mais alors rien...
    Mais j'ai vraiment besoin de cette alimentation électrique pour locomotive Märklin "à l'ancienne". J'en profite encore pour remercier ceux qui m'aide. Il est vrai que je ne peux que recevoir et très peut donner.
    J'ose penser que cette alim pourra servir à d'autres personnes qui sont encore en Märklin analogique.
    Merci de votre aide.
    Christian

  20. #260
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    D14 et D15 sont en trop, il faut les supprimé ...

    Tu a oublier le point de jonction entre l'anode de D16,R2,R14 et l'émetteur de Q12

    Tu a oublier le point de jonction entre la cathode de D19,R1,R13 et l'émetteur de Q20

  21. #261
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir

    D14 et D15 sont en trop, il faut les supprimé ...

    Tu a oublier le point de jonction entre l'anode de D16,R2,R14 et l'émetteur de Q12

    Tu a oublier le point de jonction entre la cathode de D19,R1,R13 et l'émetteur de Q20
    Je pense que se coup là je le tiens
    Nom : schema alim version finale avec snubber et transil.jpg
Affichages : 408
Taille : 206,8 Ko

    Christian

  22. #262
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    oui, il n'y a plus qu'a faire les tests ...

  23. #263
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonsoir,
    Super. Pour les tests il y a un petit délais vacances d'abord.
    Christian

  24. #264
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,

    Après 2 mois de silence .... j'ai repris les tests

    il n'y a plus qu'a faire les tests ...
    Essais d’après schéma #261 et nouveau transfo 24V 250VA
    Le Potar n° P2 de 10K ne fait pas son travail de 0 Volts à 18 V et les mesures sur les entrées me semblent montrer que le "bas" de la courbe ne varie pas quand je fais varier le potar de minimum à max.
    Comme je n'ai jamais 0 Volt, je n'ai pas pu tester la partie inversion de sens.

    Des idées sur ce que je peux faire ?
    Merci
    Christian

    Nom : Mesures du 27 Fev 2020.jpg
Affichages : 358
Taille : 154,0 Ko

  25. #265
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    dans l'attente que la PJ soit validé, tu as combien sur C14 quand la tension de sortie est au mini ?

  26. #266
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Pour faire cette mesure, je dois poser un sonde de chaque côté de c4 ?

  27. #267
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonjour,
    Pour faire cette mesure, je dois poser un sonde de chaque côté de c4 ?
    oui


    Sinon, le signal sur D4 semble OK , mais sur D3 toute l’alternance négative passe, D19 n'est pas monté a l'envers ?
    Dernière modification par DAT44 ; 28/02/2020 à 06h59.

  28. #268
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,


    Sinon, le signal sur D4 semble OK
    oui

    mais sur D3 toute l’alternance négative passe, D19 n'est pas monté a l'envers ?
    non : dans le bon sens et ses connexions arrivent bien aux bons endroits.
    Une autre mesure avec D19 débranchée (donc dans les mêmes conditions que en Novembre) donne des résultats identiques.

    Christian
    Dernière modification par Antoane ; 28/02/2020 à 10h11. Motif: Réparation des balises

  29. #269
    Clemenc

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    bonjour,
    Même résultats avec D16 et D19 débranchées en même temps.
    Pour les mesures sur C14 je m'en occuperai + tard . J'ai démonté LM317

    Christian

  30. #270
    DAT44

    Re : Alimentation électrique pour locomotive märklin

    Bonjour,
    D3 n'est pas en CC ?

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