[Autre] Quelle diode
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Quelle diode



  1. #1
    invite7aa2edfb

    Quelle diode


    ------

    Bonjour à tous.
    Je cherche à savoir quelle type de diode je devrais mettre dans un circuit.
    Mon circuit est constitué d'une batterie qui délivrera 12 volt et 1800 mAh voir 3000 mah maximun ( j'hésite encore sur la puissance de ma batterie) suivie de 5 boutons poussoirs et de 2 électro aimant solénoïde le tout protéger par un fusible bref..
    J'ai besoin de 2 diodes
    Le problème je ne m'y connaît absolument pas du tout en diode..
    Jai crue comprendre que la 1n4148 irais sur mon circuit ? Mais je suis sur de rien
    Besoin de votre aide s'il vous plaît

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Quelle diode

    Bonsoir

    Il manque l'information la plus importante : l'intensité maximale du courant consommé par le circuit, exprimé en ampère (A) ou en milliampère (mA).

    Le mAh (milliampère-heure) est une unité de capacité. La valeur exprimée dans cette unité indique seulement le produit entre l'intensité du courant et la durée en heure durant laquelle il est délivré. Par exemple, une batterie d'une capacité (notée C) égale à 1800 mAh pourra délivrer un courant de 1800 mA durant 1 heure, ou un courant de 180 mA durant 10 heures, ou encore un courant de 90 mA durant 20 heures. Bref, un circuit consommant un courant I alimenté par une batterie de capacité C complètement rechargée pourra en principe fonctionner sans interruption durant C/I heures (en pratique, cette durée sera plus faible si le courant est très élevé, si la température est basse, si la batterie est usée ou si l'on souhaite limiter sa profondeur de décharge afin de lui garantir une bonne durée de vie).


    Pour pouvoir choisir une diode, il faut connaître le courant maximum qui la traversera.

    Une diode 1N4148 est conçue pour un courant continu inférieur à 200 mA (à 25°C) -- en pratique, mieux vaut plutôt compter sur 150 voire 100 mA.

    Pour un courant plus élevé mais restant inférieur à 1 A, on peut utiliser une diode 1N4007 (ou toute autre diode de la série 1N400x).

    Pour un courant encore plus élevé mais restant inférieur à 3 A, on peut utiliser une diode 1N5408 (ou toute autre diode de la série 1N540x).

    Etc. .


    Si le courant dans la diode n'est produit que très brièvement, alors le courant maximum que peuvent supporter les modèles ci-dessus peut être plus important. Pour plus d'informations, il faut se reporter aux documents de spécifications techniques de ces diodes (datasheets).
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/02/2019 à 00h32.

  3. #3
    invite7aa2edfb

    Re : Quelle diode

    Pardon je me suis tromper c'est une batterie de 12v et 1800 mA ou 3000 mA comme j'ai cité si dessus j'hésite encore..

  4. #4
    invite7aa2edfb

    Re : Quelle diode

    Bref je suis perdu
    Voici les caractéristiques de la batterie:

    Durable DC 12 v 1800 mah Grande Capacité Super Puissant Li-ion Rechargeable Li-ion Batterie Pour Caméra De Sauvegarde

    Caractéristiques:
    100% tout neuf et de haute qualité.
    Plus de courant, plus de charge, plus la température, mis à jour de protection.
    Petite taille, pas d'espace, facile à transporter.
    Court-circuit, protection contre les fuites, sécurité, pas besoin de s'inquiéter.
    Super grande capacité, durable pour utilisation de longue durée.
    Vous pouvez utiliser cette batterie pour alimenter notre puissant sans fil
    Émetteur, CCTV caméra et ainsi de suite.

    Spécifications:
    Couleur bleu
    Taille: 2 * 4.5*7.8 cm
    Taille de paquet: 19*10*3 Cm
    Capacité: 9800 mah
    Type De batterie: Rechargeable Li-sur Batterie Batterie
    Tension d'entrée: 12.6 v
    Tension de sortie: 10.8 ~ 12.6 DC
    Courant de sortie: 1-2A
    Type: pas de prise de charge, EE. UU. plug, L'UE plug

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Quelle diode

    Le courant consommé par le circuit n'est pas une caractéristique de la batterie, mais une caractéristique du circuit.

    Si ce circuit est composé de deux solénoïdes commandés indépendants, il faudrait connaître leur résistance interne.

    Par exemple :
    - Si la résistance est égale à 250 Ω, alors la consommation de courant sera de 12V/250Ω = 0,048 A (soit 48 mA) par solénoïde, et donc de 0,096 A (soit 96 mA) pour les deux solénoïdes. Le modèle de diode 1N4148 fera l'affaire.

    - Si la résistance est égale à 30 Ω, alors la consommation de courant sera de 12V/30Ω = 0,4 A par solénoïde, et donc de 0,8 A pour les deux solénoïdes utilisés en parallèle. Le modèle de diode 1N4148 (Imax = 0,2 A) ne pourra pas convenir, mais le modèle de diode 1N4007 (Imax = 1 A) fera l'affaire.

    - Si la résistance est égale à 15 Ω, alors la consommation de courant sera de 12V/15Ω = 0,8 A par solénoïde, et donc de 1,6 A pour les deux solénoïdes utilisés en parallèle. Le modèle de diode 1N4007 pourra alimenter un seul solénoïde, mais pour en alimenter deux en parallèle simultanément, il faudra passer au modèle de diode 1N5408 (Imax = 3 A).

    - Etc. .


    Le modèle de batterie doit également être choisi en fonction de cette consommation de courant. Par exemple, si les deux solénoïdes consomment plus de 2 A alors le modèle cité ci-dessus ne pourra pas convenir.

    Par ailleurs, j'attire l'attention sur l'extrême dangerosité des batteries Li-ion. Lorsque celles-ci sont malmenées (notamment du point de vue électrique), ou lorsqu'elles présentent un défaut, elles peuvent brûler ou exploser. Elles ont d'ailleurs déjà causé de nombreuses victimes.

    Leur décharge, leur recharge et leur stockage doit être minutieusement contrôlés. Lire les explications données par HULK28 dans cette discussion.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/02/2019 à 08h42.

  7. #6
    invite7aa2edfb

    Re : Quelle diode

    Hum d'accord j'ai compris pour le moment je ne peux pas vous en dire plus, je n'est pas encore fait mon montage.. Donc impossible de calculer leur résistance. Mais merci du coup de mains, super explication

  8. #7
    antek

    Re : Quelle diode

    Citation Envoyé par Jimmy 85 Voir le message
    . . . je n'est pas encore fait mon montage.
    Un schéma suffit !

  9. #8
    invite7aa2edfb

    Re : Quelle diode

    J'ai bien un schéma mais celui ci est assez brouillons.. Quelle est la formule à appliqué pour calculer ? ( désolée sa remonte à trop loin...)

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Quelle diode

    En principe, on ne calcule pas la valeur de la résistance, on la mesure directement avec un ohm-mètre. La calculer d'après une formule nécessiterait de connaître des grandeurs physiques que tu as toutes les chances d'ignorer (diamètre et longueur de fil, résistivité du matériau).

    Mais peut-être as-tu des indications concernant la référence ou les caractéristiques de tes solénoïdes ?

  11. #10
    invite7aa2edfb

    Re : Quelle diode

    Ce que j'ai sur les solénoïde :
    Nom du produit: Electromagnet Solenoid
    Rated : DC12V; Type: Push Pull
    Force & Stroke: 10mm 2,1 kg / £ 4,6
    Body Taille: 30 x 15 x 13mm / 1,2 "x 0,6" x 0,5 "(L * W * H)
    plongeur Bar Taille: 55 x 5 mm / 2,2" x 0,2 "(L D *)
    Couleur: Comme montre
    Plongeur Trou: 2mm / 0,08 "
    Longueur de Cable: 20cm / 7,8"
    Monte trou de fixation: 2 mm / 0,08 "
    Monte Trou Distance: 15mm / 0,6 "(L * W)
    Matiere: Metal, Pieces electroniques
    Poids: 42g
    Contenu du Coffret: 1 x electro-aimant solenoide

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Quelle diode

    Il y a fort à parier qu'il s'agit de produits chinois vendus sur un bazar en ligne. Ils n'ont pas leur pareil pour vendre du matériel sans en donner les caractéristiques essentielles !


    Il faudra donc en passer soit par la mesure à l'ohmmètre de la résistance du solénoïde, soit par la mesure à l'ampèremètre du courant qu'il consomme sous une alimentation de 12V.

  13. #12
    invite7aa2edfb

    Re : Quelle diode

    Oui sinon j'ai sa aussi
    Electro-aimant solenoide electrique type pousser / tirer 10mm DC 12V 2.1Kg Fo 30
    Le FO 30 correspond à quoi ?

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Quelle diode

    Citation Envoyé par Jimmy 85 Voir le message
    Le FO 30 correspond à quoi ?
    Ça correspond à une erreur de transcription ou de traduction de la doc commerciale du produit. Bien malin qui pourra dire ce que c'était censé signifier.

    Mais c'est sans surprise, car le plus souvent, les Chinois qui proposent ces produits ne comprennent même pas ce qu'ils vendent.

    Le fait est qu'on continue d'ignorer l'une des caractéristiques essentielles de ces électroaimants, de sorte qu'on ne peut ni choisir un modèle adapté à ses besoins ni dimensionner un circuit susceptible de les utiliser, et qu'on ne peut savoir si l'on s'est trompé qu'après les avoir achetés et testés.

    Tout ceci n'est pas très sérieux.
    Dernière modification par PA5CAL ; 27/02/2019 à 19h27.

  15. #14
    invite7aa2edfb

    Re : Quelle diode

    En effet j'ai demander 3 fois plus dinfo au vendeur j'ai toujour eu la même réponse.. " merci de l'intérêt que vous me porter etc etc"
    Bref j'ai trouver autre chose
    La il y a des valeurs
    Voltage: DC12V
    Current: 120 mA
    Power: 1.5W
    Stroke: 4mm
    Length: 24cm
    Weight: 11 grams
    Du coup il serais brancher à la batterie que j'ai decris plus haut, sa donne quoi du coup niveau diode ? Et la puissance de ma batterie sera suffisante du coup?

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Quelle diode

    Citation Envoyé par Jimmy 85 Voir le message
    Current: 120 mA
    Comme pour l'instant on ne connaît rien du montage des diodes (notamment on ne sait pas si une diode alimentera simultanément les deux solénoïdes), on peut partir d'emblée sur des 1N4007 (ou tout autre modèle de la série 1N400x).

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Quelle diode

    Pour la batterie, si ses informations sont exactes, a priori elle est assez largement dimensionnée pour alimenter simultanément les deux solénoïdes, qui ne consommeront au maximum que 0,24 A.

  18. #17
    invite7aa2edfb

    Re : Quelle diode

    Nom : IMG_20190301_093926.jpg
Affichages : 778
Taille : 114,3 Ko

    J'ai retrouver sa dans mon téléphone voici mon shéma c'est assez brouillons je sais mais c'est tout ce que j'avais sous la mains en ce moment
    Si il n'est pas assez claire, j'en referais un autre au propre
    Les trais blanc sur le coter à gauche c'est un fils que j'ai supprimer..

  19. #18
    invite7aa2edfb

    Re : Quelle diode

    Et les 2 gros truck au milieux son les solénoïde..

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Quelle diode

    J'ai refait le schéma.

    Nom : commande_solenoïdes.png
Affichages : 798
Taille : 7,7 Ko

    Afin d'éviter la production d'arcs électriques lors de l'ouverture des contacts, il faudrait rajouter des diodes de roue libre (en bleu) en parallèle (et en inverse) avec les solénoïdes. Ces arcs électriques sont susceptibles d'user les contacts et pourraient même détruire les diodes.

    Si les fils reliant les contacts et les solénoïdes sont longs, alors il serait préférable de brancher ces diodes de roue libre près des contacts et des deux diodes anti-retour (en noir), et de laisser ainsi ces fils entre les diodes de roue libre et les solénoïdes.

    Toutes les diodes seraient des 1N4007 (ou autres 1N400x).
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/03/2019 à 09h47.

  21. #20
    gcortex

    Re : Quelle diode

    Bonjour,

    @PA5CAL, avec quoi fais tu tes schémas ?

    Merci

  22. #21
    invite7aa2edfb

    Re : Quelle diode

    D'accord super donc si j'ai tout compris
    Il me faut seulement 4 diode 1n4007 ?
    2 avant mes solénoïde
    Et 2 en parallèle et inverser de mes solénoïde

    Et les petit pont noir au niveau des solénoïde c'est quoi ? Jamais vue ce symbole..

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Quelle diode

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    @PA5CAL, avec quoi fais tu tes schémas ?
    Avec un outil de dessin vectoriel fait-maison. Avant, j'utilisais celui d'une suite bureautique connue avec une bibliothèque de formes créée pour l'occasion, qui donnait d'aussi bons résultats visuels, mais qui présentait l'inconvénient de ne pas être multiplateformes.

    Citation Envoyé par Jimmy 85 Voir le message
    Il me faut seulement 4 diode 1n4007 ?
    Oui.

    Citation Envoyé par Jimmy 85 Voir le message
    Et les petit pont noir au niveau des solénoïde c'est quoi ? Jamais vue ce symbole..
    C'est une symbolisation assez courante des spires d'une bobine. On l'utilise souvent pour figurer les enroulements d'une inductance, d'un transformateur, d'un capteur magnétique inductif ou d'un électro-aimant par exemple.

    Voir par ici.

  24. #23
    invite7aa2edfb

    Re : Quelle diode

    D'accord j'ai commander mes diodes 1n4007.

    C'est une symbolisation assez courante des spires d'une bobine. On l'utilise souvent pour figurer les enroulements d'une inductance, d'un transformateur, d'un capteur magnétique inductif ou d'un électro-aimant par exemple.
    D'accord du coup ci j'ai compris sa donne enfaite que je laisse la longueur d'origine des fils des solénoïdes et entre les 2 fils je branche ma diode en parallèle et en inverser donc enfaite les petit pont en noir c'est juste le fils qui est long et enrouler pour éviter que sa prenne trop de place c'est sa ?

    Et si on change un peux la donne si je met une batterie de 3000 mAh avec les mêmes solénoïdes,
    Y von supporter ? Et les diodes change ou c'est les mêmes ? J'ai un peux peur sur le temps d'utilisation d'une 1800 mAh..

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Quelle diode

    Citation Envoyé par Jimmy 85 Voir le message
    D'accord du coup ci j'ai compris sa donne enfaite que je laisse la longueur d'origine des fils des solénoïdes et entre les 2 fils je branche ma diode en parallèle et en inverser
    Oui.

    Citation Envoyé par Jimmy 85 Voir le message
    donc enfaite les petit pont en noir c'est juste le fils qui est long et enrouler pour éviter que sa prenne trop de place c'est sa ?
    Non. Les « petits ponts en noir » sont le symbole d'un solénoïde. Un solénoïde, ce n'est rien moins qu'une bobine de fil électrique, qui crée un champ magnétique quand on y fait passer un courant. Dans le cas présent, ce champ magnétique sert à déplacer un axe en acier.


    Un schéma électronique a pour finalité d'indiquer le principe de fonctionnement d'un montage avec les composants utilisés, pas la description précise de leur câblage et de leur positionnement.

    En particulier, un simple trait y symbolise juste une connexion électrique, c'est-à-dire une liaison entre plusieurs composants. Cela n'indique pas forcément la présence ni même l'absence de fils électriques. Deux composants séparés d'un petit trait sur un schéma peuvent ainsi tout aussi bien représenter deux composants qui se touchent que deux composants séparés par un câble de deux mètres.

    Après, la façon dont on fabrique les connexions qui figurent sur le schéma dépend de la fonction réalisée et des caractéristiques des composants et de ce qui les entoure : c'est le métier de l'électronicien qui les détermine. C'est pourquoi j'ai pris la peine de préciser qu'il fallait ajouter les diodes de roue libre avant les fils de liaison des solénoïdes, et non pas directement sur les solénoïdes.

    Nom : Schéma.png
Affichages : 1279
Taille : 154,4 Ko

    Citation Envoyé par Jimmy 85 Voir le message
    Et si on change un peux la donne si je met une batterie de 3000 mAh avec les mêmes solénoïdes,
    Y von supporter ? Et les diodes change ou c'est les mêmes ? J'ai un peux peur sur le temps d'utilisation d'une 1800 mAh..
    Comme je l'ai indiqué, le courant dépend des solénoïdes. Si la tension délivrée par la batterie de 3000 mAh est également de 12V, alors rien n'est changé dans le fonctionnement, à part la durée au bout de laquelle on devra recharger la batterie.

    Donc on garde les mêmes solénoïdes et les mêmes diodes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/03/2019 à 10h37.

  26. #25
    invite7aa2edfb

    Re : Quelle diode

    D'accord oui en effet j'ai raconter n'importe quoi en disans que il fallait enrouler les fils.. Lol
    Si mes souvenir son bon j'avais étudier cela au collège.. Ou au Cfa si j'aurais su j'aurais écouter sa m'aurais éviter de passer pour un abrutie qui veux enrouler des fils..

    D'accord hé bien du coup je pense que j'ai réponse à toute mes questions

    Ah si dernier point niveau fusible je met 1A du coup ? En fin de circuit ?

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Quelle diode

    Le but du fusible est de protéger la source d'alimentation en cas de grave défaut (court-circuit) sur l'appareil alimenté.

    Il faut donc le placer au plus près la batterie, et de préférence dans un endroit suffisamment protégé, de sorte qu'il ne soit pas possible de produire accidentellement (lors d'une manipulation, ou après l'endommagement des isolants du fait de leur vieillissement ou par un incendie par exemple) un court-circuit impliquant la portion de conducteur située entre la batterie et le fusible.

    Un modèle rapide de 1 A conviendra parfaitement.

  28. #27
    invite7aa2edfb

    Re : Quelle diode

    D'accord mais pour simplifier ( j'ai pas tout compris) je met le plus prêt du pôle +( juste avant les interrupteur)?
    Ou après mes solénoïde prêt du pôle - de la batterie ?

  29. #28
    PA5CAL

    Re : Quelle diode

    En principe, on peut mettre le fusible indifféremment du côté du pôle + ou du côté du pôle –, ça ne change rien au fonctionnement de la protection. L'important, c'est qu'il soit juste après la batterie.

    Après, en pratique il pourrait être préférable de le mettre d'un côté plutôt que de l'autre, afin de limiter mécaniquement les risques de court-circuit restants après que le fusible aura grillé (par exemple si le pôle – de la batterie est électriquement relié à des masses métalliques extérieures au circuit, alors il vaudrait mieux mettre le fusible du côté du pôle +, et inversement).

    Il faudrait voir laquelle des deux solutions apporterait, le cas échéant, un avantage par rapport à l'autre dans la protection recherchée.

  30. #29
    invite7aa2edfb

    Re : Quelle diode

    D'accord j'ai compris

    Quand je vous êtes demander si je devais garder la longueur des fils d'origine pour mettre la diode inverser et en parallèle vous m'avez répondu oui.
    Mais si je coupe ( rétrécie les fils) des solénoïde pour y brancher la diode inverser cela n'aura pas d'impact ?

    Je pense que a présent j'ai la réponse à toute mes question. Merci beaucoup de m'avoir tout expliquer et d'avoir pris le temps de me répondre c'est super gentils. Vraiment merci

  31. #30
    PA5CAL

    Re : Quelle diode

    Citation Envoyé par Jimmy 85 Voir le message
    si je coupe ( rétrécie les fils) des solénoïde pour y brancher la diode inverser cela n'aura pas d'impact ?
    Il n'y aura pas de problème, car il s'agit juste des fils de connexion des solénoïdes, et pas du fil interne de leur bobinage.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Quelle est cette diode ?
    Par invite5ba9474c dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/10/2016, 11h00
  2. [Outils/Fab/Comp] Quelle est cette diode ?
    Par bipemn dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2016, 20h44
  3. quelle diode pour PV
    Par invitebc31a84f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2012, 23h15
  4. Quelle diode ?
    Par invite60d11173 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2012, 23h54
  5. quelle diode utiliser
    Par invitec610adcc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2008, 11h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...