[Energie] Problème de commande de moteur avec MOSFET - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Problème de commande de moteur avec MOSFET



  1. #31
    DAT44

    Re : Problème de commande de moteur avec MOSFET


    ------

    Bonjour,
    dans un premier temps, tu peux faire un test avec juste le moteur(avec la diode de roue libre), IRF510 et la résistance pour voir si l'IRF510 ne chauffe pas trop ...

    Tu met un coté de la résistance sur la grille et l'autre sur le +7,4 volts, sans connexion avec l'Arduino, si l'IRF510 ne chauffe pas trop et que le moteur tourne normalement (avec la charge mécanique nominalement prévu),c'est qu'il peut être piloté avec du 7,4 volts sur la grille, si il chauffe de trop, il faudra changé de transistor ...

    -----
    Dernière modification par DAT44 ; 04/03/2019 à 12h32.

  2. #32
    invite03481543

    Re : Problème de commande de moteur avec MOSFET

    L'IRF510 n'est pas adapté.
    Comment faut il le dire?

    Ce genre de transistor nécessite bien plus de 5v sur sa grille pour être parfaitement passant.
    Sois vous intercalez un driver correct sois vous changez de transistor.
    C'est pas ce qui manque.
    A peine 5v et les 20mA grand max de l'arduino ne vont pas solutionner une commande MLI correcte avec ce genre de MOS....
    C'est bien la peine de vous expliquer des trucs depuis des années, vous ne retenez que les conneries.

  3. #33
    DAT44

    Re : Problème de commande de moteur avec MOSFET

    Bonjour,
    ici, il y a 7,4 volts, ça peut peut-être suffire ?

  4. #34
    invite03481543

    Re : Problème de commande de moteur avec MOSFET

    L'arduino ne sort que 5V, donc sur la grille au mieux 5V

    La doc indique:



    On est bien loin du compte, vous pouvez mettre tous les radiateurs que vous voulez.
    Même avec 10V sur la grille et un 0.5 ohms garanti cela ferait encore 4.5W avec 3A.

    Et pour faire du PWM il faut que le MOS puisse être mis ON/OFF rapidement donc avec des temps de montée/descente rapides ce qui implique de le commander avec suffisamment de courant pour charger vite la capacité de grille, ce qui ne sera jamais le cas avec un simple µC.

    Tout est donc à revoir depuis le début.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    bobflux

    Re : Problème de commande de moteur avec MOSFET

    Il a dit qu'il achetait un IRLZ14 mais on ne sait toujours pas si il l'a mis dans le montage

    Pour ce qui est du bip du moteur, peut-être le PWM de l'arduino qui est à 500Hz ou 1kHz par défaut...

  6. #36
    natu

    Re : Problème de commande de moteur avec MOSFET

    Bonjour et merci pour vos réponses, avant d'acheter l'IRLZ14 (connaissez-vous des sites fiables dans lesquels je pourrais me procurer ce MOSFET?), je voudrais savoir si un dispositif de commande moteur de ce type ( https://www.gotronic.fr/art-commande...-12a-21711.htm ) supportant selon la description les échauffements et les grosses intensités pourrait être une solution à ce problème ?
    Je propose cette solution car après avoir lu vos réponses, j'ai l'impression qu'avec les faux contacts pouvant être faits avec la carte à trous (breadboard) et l'usage d'une intensité conséquente (2 à 3 ampères), le MOSFET ne serait une solution viable.

    Merci à vous et bonne journée !
    Dernière modification par natu ; 17/03/2019 à 09h44.

  7. #37
    paulfjujo

    Re : Problème de commande de moteur avec MOSFET

    bonjour,

    Ce module pourrait effectivement convenir
    quoique je ne mettrais surement pas la main dessus le composant principal
    avec un debit nominal annoncé de 12A ( sans radiateur ?)

    sur la notice :

    Remarques:
    - le module est livré avec des connecteurs et borniers à souder soi-même en fonction de l'utilisation.
    - un échauffement important du circuit intégré est possible et normal en fonctionnement


    avec 2 ou 3A seulement , ce devrait etre jouable.

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de commande de moteur avec MOSFET

    Bonjour,
    Citation Envoyé par natu Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses, avant d'acheter l'IRLZ14 (connaissez-vous des sites fiables dans lesquels je pourrais me procurer ce MOSFET?),
    RS, Mouser, Digikey, farnell... ou autre.
    Sans être idéal (il chauffera un peu), le IRLIZ34n, par exemple, pourrait convenir (https://www.gotronic.fr/art-transist...z34n-28314.htm & http://www.irf.com/product-info/data...a/irliz34n.pdf) mais il y en a beaucoup d'autre...

    Citation Envoyé par natu Voir le message
    je voudrais savoir si un dispositif de commande moteur de ce type ( https://www.gotronic.fr/art-commande...-12a-21711.htm ) supportant selon la description les échauffements et les grosses intensités pourrait être une solution à ce problème ?
    La datasheet du circuit intégré spécifie une résistance de 12 mOhm par transistor low-side, soit une puissance dissipée de ~110 mW sous 3A, ce qui aboutira à un échauffement très limité.
    Un avantage de ce module est cependant qu'il t'évite de réfléchir aux problème de commande : le driver est intégré au circuit et il suffit de fournir le signal logique sorti par l'arduino.
    Pour un projet scolaire, on pourra cependant se demander de la rationalité du choix d'un tel circuit, très sur-dimensionné (et couteux).

    Je propose cette solution car après avoir lu vos réponses, j'ai l'impression qu'avec les faux contacts pouvant être faits avec la carte à trous (breadboard) et l'usage d'une intensité conséquente (2 à 3 ampères), le MOSFET ne serait une solution viable.
    Tu auras les mêmes problèmes avec ce composant - d'autant plus qu'il a beaucoup plus de broches pouvant être en faux contact.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] transistor mosfet pour commande de moteur pas à pas
    Par Takoi dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: Hier, 22h13
  2. [Energie] Problème avec un Mosfet > commande de moteur
    Par veau96101 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2017, 22h24
  3. Commande moteur avec MOSFET
    Par yop21 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/06/2015, 13h21
  4. commande moteur par ULN et Mosfet
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2012, 21h17
  5. Suppression de parasites sur circuit de commande moteur PWM/MOSFET
    Par invitea5908686 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2009, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.