[Analogique] Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057?



  1. #31
    AmigaOS

    Re : Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057 ??


    ------

    Voilà la 3ème version du schéma :
    Chargeur 6S v3.pdf

    Pourquoi faut-il relier les deux entrées NC (pin 44 et 46) à la masse via deux 100k ? Il faut le faire avec les autres NC aussi ?
    Quel est l'utilité des deux condensateurs au dessus des deux SUM110P06-08L ?
    Pour les diodes zeners j'ai mis des MM3Z15VT1G, c'est ok ?

    -----

  2. #32
    invite03481543

    Re : Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057 ??

    2 condensateurs en série pour respecter la sûreté de fonctionnement.
    Le mode de défaillance d'un condensateur est le CC ou le CO, si il n'y avait qu'un condensateur et que celui-ci se retrouvait en CC la batterie ne pourrait plus être stoppée, pire, en cas de CC sur la sortie elle pourrait se retrouver non protégée, si pas de fusible, ou vidée puisque non stoppable...
    Les 2 condensateurs limitent le dv/dt aux bornes des 2 MOS lors des commutations, il faut en fait ajouter en série avec eux une résistance de quelques dizaines d'ohms (1206).
    Les pin NC ne sont pas connectées (NC=No Connection) -> pin 43 et 45.
    Ok pour votre ref de zéner 15V.

  3. #33
    invite03481543

    Re : Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057 ??

    Je regarderai votre nouveau schéma dans le WE.
    A+

  4. #34
    invite03481543

    Re : Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057 ??

    Quelques premières remarques:

    -> Q12 n'a pas besoin d'être un SUM110P06, surdimensionné pour cette fonction.
    Dans le pire cas le courant serait 25.2/470=53.6mA
    Vous pouvez prendre par exemple un boitier SOT23 ref TSM2309.
    -> Coté I2C il serait souhaitable de prévoir un connecteur pour brancher l'outil Texas (EV2300 ou EV2400), à moins de prévoir de tout faire via le µC hôte, y compris de gérer correctement la pin EEPROM.
    -> Celle-ci nécessite un 5V lors de la programmation du BQ, ce qui posera un problème si vous avez un VLOG à 3.3V, il faudra donc prévoir soit un aiguillage pour gérer ce mode de programmation, soit tout passer en 5V pour VLOG et le µC. De toute façon rien ne vous oblige à avoir du 3.3V pour le µC dans cette application.
    -> Si vous optez pour un connecteur vers l'outil Texas, insérez en série avec les fils SDA et SCL, allant vers le BQ, des résistances de 220 ohms pour protéger ces entrées. Et ne pas oublier la pin EEPROM qui sera cette fois gérée par le programmateur Texas.
    -> prévoyez une CTN supplémentaire (même schématique que sur le BQ) qui sera branchée sur le µC cette fois. Vous alimenterez le pont résistif avec une sortie du µC (afin de minimiser la conso) et vous prévoirez une entrée ADC pour mesurer la température. Cette CTN sera à coller entre les 2 PMOS de puissance, c'est une protection intéressante pour surveillez le chemin de puissance.
    -> Pour la CTN du BQ vous devez mesurer sa valeur par votre µC, vu que c'est le µC qui initiera la séquence de mesure avec le BQ dans ce mode host et devra traiter la sécurité, contrairement au mode stand-alone où c'est le BQ qui gère tout seul.

  5. #35
    AmigaOS

    Re : Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057 ??

    Merci! J'aurais pas le temps pendant 1 à 2 semaines, ensuite je reviendrais.

  6. #36
    AmigaOS

    Re : Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057 ??

    De retours !

    J'ai remplacé par un CPH3351 qui existe sur Farnell.

    Coté I2C il serait souhaitable de prévoir un connecteur pour brancher l'outil Texas (EV2300 ou EV2400), à moins de prévoir de tout faire via le µC hôte, y compris de gérer correctement la pin EEPROM.
    C'est un peu trop chère pour moi, je préfère tout faire via le µC hôte.

    J'ai modifié le schéma en Vlog=Vref1 (5V).

    Je suis pas sûr d'avoir tout compris par rapport au modes stand-alone et host...
    Ce que j'avais prévu c'était utiliser le µC pour :
    1) programmer l'eeprom (soit une seule fois puis reprogrammer le µC, soit par l’appuie d'un bouton que j'ai pas encore mis sur le schémas)
    2) Communiquer avec le BQ pour connaître le niveau de charge et allumer 2 LEDs en fonctions.
    3) Générer un PWM pour contrôler des LEDs de puissance ...
    Du coup j'avais trouvé que le mode stand-alone était le plus adapté puisque je voulais que le BQ s'occupe de tout le reste (OV, UV, CHG/DSG FET control, Cell balancing,........)

  7. #37
    invite03481543

    Re : Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057 ??

    Le mode host permet de piloter le BQ via un uC (ou avec un PC via l'outil Texas).
    De récupérer les mesures I, U, t(¤C), en revanche l'état de charge est à construire avec le uC.
    En mode host c'est à vous de monitorer le BQ.
    Le BQ s'occupe tout seul des sécurités (OV, UV, SCD, etc) mais il vous faudra gérer la sortie de ces modes de défaut. Le principe du mode host est que le BQ fait tout ce que demande le chef d'orchestre (le uC) tant qu'il n'y a pas de situation de mise en securité. Dans ce cas le BQ redevient autonome et n'entend plus les ordres du uC. C'est seulement après avoir sécurisé qu'il acceptera les ordres, tant que les ordres n'enfreignent pas la sécurité.
    Comme je vous l'ai dit je vous aiderai sur cette partie soft.
    Pour pouvoir poursuivre postez votre schéma à jour suite à mes précédentes remarques et faites une petite spec des caractéristiques résumées de cette batterie (capa, tension, courant max, dimensions, etc).
    Il faut bien comprendre que le succès d'une batterie lithium (sa durée de vie) dépend essentiellement de la bonne expression du besoin.
    Comme on dit "ce qui se conçoit bien s'exprime clairement".

  8. #38
    AmigaOS

    Re : Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057 ??

    Le mode host permet de piloter le BQ via un uC (ou avec un PC via l'outil Texas).
    De récupérer les mesures I, U, t(¤C), en revanche l'état de charge est à construire avec le uC.
    En mode host c'est à vous de monitorer le BQ.
    Le BQ s'occupe tout seul des sécurités (OV, UV, SCD, etc) mais il vous faudra gérer la sortie de ces modes de défaut. Le principe du mode host est que le BQ fait tout ce que demande le chef d'orchestre (le uC) tant qu'il n'y a pas de situation de mise en securité. Dans ce cas le BQ redevient autonome et n'entend plus les ordres du uC. C'est seulement après avoir sécurisé qu'il acceptera les ordres, tant que les ordres n'enfreignent pas la sécurité.
    Comme je vous l'ai dit je vous aiderai sur cette partie soft.
    Ok merci Par contre je me demande pourquoi on ne pourrait pas laisser tout faire par le BQ en Stand alone ? Le but c'est juste que le chargeur se mette en route dès qu'on branche l'alime (et si la batterie n'est pas pleine).

    et faites une petite spec des caractéristiques résumées de cette batterie (capa, tension, courant max, dimensions, etc).
    Ce qu'il me faudrait est :
    - Que la batterie fournisse au moins 18V
    - Un courant max de 5A
    - Pendant au moins 30 / 40 minutes
    - Pour les dimensions, des 18650 sont parfaites. Les placer à la suite sous forme d'un tube m'arrangerait.
    Du coup j'ai pensé à des INR18650-35E qui en plus ne sont pas trop chères.

    Comme on dit "ce qui se conçoit bien s'exprime clairement".
    Je suis d'accord ^^

    Nouvelle version : Chargeur 6S v4.pdf
    Dernière modification par AmigaOS ; 28/11/2019 à 17h00.

  9. #39
    invite03481543

    Re : Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057 ??

    En mode stand alone vous ne connaitrez pas le niveau de charge de la batterie et ne pourrez pas vous mettre en mode shutdown pour réduire les consommations.
    C'est dommage.

  10. #40
    AmigaOS

    Re : Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057 ??

    Ok convaincu!
    Nouvelle version du schéma : Chargeur 6S v5.pdf

  11. #41
    invite03481543

    Re : Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057 ??

    Ok.
    juste corriger les pin 43 (NC) et 45 (NC) à ne pas relier à la masse par des 100K.
    Par contre PMS (pin 46) à relier à la masse à travers une 100K.
    Passer C13 à 100nF.
    Yapluka

  12. #42
    AmigaOS

    Re : Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057 ??

    Super. Prochaine étape faire le routage, faire le prototype de test et puis la programmation.
    Passer C13 à 100nF.
    Pourquoi baisser la valeur du reg qui est utilisé ?

  13. #43
    invite03481543

    Re : Chargeur Li-ion 5S avec un BQ2057?

    C'est bon j'ai récupéré votre zip, il semblerait que les choses s'arrangent coté serveur futura.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] Chargeur LIFePo4 avec un BQ2000 ?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2017, 23h17
  2. Charger 2 batteries avec un chargeur
    Par invite2334c184 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2016, 15h48
  3. Problèmes avec un chargeur USB DIY
    Par Dr_H2O2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2013, 20h17
  4. Chargeur USB avec piles 2700mAh
    Par invited6752213 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2013, 23h31
  5. Chargeur avec alim pc
    Par harryco dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...