Et le codage numérique,c'était du morse ?
-----
Et le codage numérique,c'était du morse ?
il n'est pas facile de moduler une lampe à filaments
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
même en amplitude , j'ai bricolé ça quand j'étais en culottes courtes (ou presque)
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Salut à vous,
Désolé de recentrer le débat avec une question mais comme je débute en RF (en amateur)
Pour multiplier une fréquence je connaissais la PLL et l'élément non linéaire, comme dans un mélangeur, mais sur quels critères je peux choisir l'une ou l'autre des techniques ? Hormis pour la fréquence car si elle est trop haute, j'imagine que seul l'élément non linéaire est envisageable. En gros je cherche un peu les avantages / inconvénients.
Merci
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
Bonjour
la PLL c'est bien si tu veux pouvoir modifier facilement la fréquence, l’étage multiplicateur c'est plus adapté à une fréquence fixe.
Il n'y a pas vraiment de limite haute aux PLL, ce qui limite c'est l'oscillateur.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
hello ,
y'en aurais des livres à écrire !!!!
alors en 10 lignes de forum
en 2019 les PLL ont fantastiquement progressé , et surtout les prescalers qui permettent de talonner le domaine des 20 gigas.
pour la littérature , il faut se tourner vers le godon
Bjr,
il me semble que pour le scott, c'était des volets qu'on actionnait à la main pour occulter le projecteur (ou non)
https://www.paruvendu.fr/annonces/ma...034A1KBMADE000
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Les deux types existent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_...cts_techniques
Merci pour la réponse à ma question un peu plus haut,
@penthode et @jiherve
Oui je me doute que l'on pourrait écrire un livre mais vos réponses m'aiguillent efficacement. Je trouve, et surtout en RF, que certaines infos ne sautent pas immédiatement aux yeux. Par exemple, si je veux faire un oscillateur local dans les 1,4GHz (c'est un exemple), quels sont les avantages et inconvénients de choisir une structure Clapp, Colpits, Hartley ou un ampli à étage différentiel (avec une self unique) ?
Peut être que vous connaissez de la bonne littérature sur les sujets VCO, oscillateur etc...
@tous les pro de la RF,
J'espère encore pouvoir abuser de votre plein gré car j'aurais probablement, à terme, d'autres questions autour de ce thème.
Merci
je t'ai donné un lien à creuser
ajout ,
en hyper ( 1,4 G ) fabriquer un oscillateur "au composant" relève de l'exploit , et demande un bon équipement de mesures.
à notre époque , les VCO sont devenus performants, abordables et soulagent la difficulté !
J'ai trouvé celui là.
Je vais aller voir de plus pré les circuits tout fait (VCO et oscillateur local DDS ou autre)
Pour le lien, le pack de livres est épuisé, je vais devoir attendre une réédition si il y en a une.
Merci
en grattant un peu sur certains sites que la morale ( et la charte de futura) m'interdisent de citer
tu trouvera
Bonjour,Merci pour la réponse à ma question un peu plus haut,
@penthode et @jiherve
Oui je me doute que l'on pourrait écrire un livre mais vos réponses m'aiguillent efficacement. Je trouve, et surtout en RF, que certaines infos ne sautent pas immédiatement aux yeux. Par exemple, si je veux faire un oscillateur local dans les 1,4GHz (c'est un exemple), quels sont les avantages et inconvénients de choisir une structure Clapp, Colpits, Hartley ou un ampli à étage différentiel (avec une self unique) ?
Peut être que vous connaissez de la bonne littérature sur les sujets VCO, oscillateur etc...
@tous les pro de la RF,
J'espère encore pouvoir abuser de votre plein gré car j'aurais probablement, à terme, d'autres questions autour de ce thème.
Merci
Quand on monte en fréquence, on utilise souvent le Colpits. Mais dans une configuration adaptée aux hyper, qui ressemble au collecteur commun.
Par exemple voir le chapitre "un VCO blindé" du lien : http://pratique-rfcircuits.monsite-o...eeb142389.html
La configuration indiquée ( collecteur découplé, émetteur à la masse par une petite capa, et circuit LC série entre base et masse, on fait des oscillateurs très au delà de quelques GHz. C'est pratiquement toujours cette configuration qui est utilisée en hyperfréquences. Au delà de 1,4 GHz, il est impératif de supprimer totalement la capa entre base et émetteur, car c'est alors la capa de la jonction BE qui joue son rôle.
Salut et merci pour cette remarque gwgidaz,
C'est le genre d'info qui n'est pas forcément simple à trouver même si je me doute bien qu'elle est issue de l'expérience.
@penthode
J'ai acheté le ARRL Handbook 2019 softcover (je le recevrai dans une 15ène de jours)
Bon par contre les frais de ports représentent la moitié du prix du livre
Bjr à toi, Une petite réalisation perso: un oscillateur 1.308 Ghz à transistor ( BFR90 ) sortie...2 mW.
Cablage...en l'air.
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 25/03/2019 à 13h20.