[Energie] Controller sens moteur avec un seul bouton - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Controller sens moteur avec un seul bouton



  1. #31
    mag1

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton


    ------

    Citation Envoyé par mokmap2 Voir le message
    Oui je compte tout acheter chez le même fournisseur.

    Je vais voir à conrad s'il non pas tout directement, il y en a un pas loins de chez moi.
    Bonjour,

    Il n'y a que deux distributeurs de picaxes en France, Gotronic et A4 (orienté éducation).

    Je rejoints la question de normand, ça sert à quoi ? Il y a peut être des normes à respecter.

    MM

    -----
    Dernière modification par mag1 ; 28/03/2019 à 11h19.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #32
    mag1

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    Petite modif du code pour un fonctionnement plus sécure. Le poussoir déclenche maintenant une interruption qui permet à tout moment d'arrêter le mouvement en cours et de l'inverser par un second appui.

    Code:
    ;verin interrupt MM 28 03 19
    #picaxe 08M2
    #no_data
    symbol ouvre=C.1          ;commande relais ouverture
    symbol ferme=C.2
    symbol pous =pinC.3         ;0= poussoir appuyé
    symbol FDCF  =pinC.4 	;0=porte non fermée ; 1=porte fermée	
    symbol flag= bit0
    		pullup %11000				;pullup interne sur C.3 et C.4
    		setint %0,%1000			;interruption sur C.3  niveau bas
    		low ouvre :low ferme		;pas de mouvement
    		flag=0
    	do				
    		do loop while flag=0				;on attend l'appui
    		flag=0
    		high ouvre			;on ouvre (FDC fermeture s'ouvre)					
    		time =0				;RAZ timer
    		do loop while time<30 and flag=0		;on compte 30 secondes ou poussoir
    		flag=0
    		low ouvre	;déactivation du relais ouverture, mais le moteur s'arête avant au FDC ouverture
    		do loop while flag=0	;on attend l'appui
    		flag=0	
    		high ferme		;on ferme
    		do loop while FDCF=0 and flag=0	;jusqu'à la fermeture du FDC ou poussoir
    		flag=0		
    		low ferme			;arrêt fermeture
    	loop
    interrupt:
    	flag=1
    	do loop while pous=0
    	setint %0,%1000			;interruption sur C.3  niveau bas
    	return
    ça vaut mieux...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    mokmap2

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    Petite question sur le circuit, pourquoi il y a 2 relais inverseur ? s'il inverse le sens du courant on en a besoin que d'un seul non ?

    j'ai tout commandé sur internet pour finir conrad ils ont rien appart 2 leds et 3 résistances y'a rien dans ce magasin.
    Dernière modification par mokmap2 ; 01/04/2019 à 13h01.

  4. #34
    mag1

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    Si on fait un typon, il faut le modèle de relais
    En fait, il y a trois états : arrêt-sens1-sens2
    Avec un seul relais double inverseur, il n'y a que deux états

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/04/2019 à 14h17.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    mokmap2

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    a c'est pour avoir l'état arrêt que l'on mets 2 relais inverseur ?
    Pourrais tu m'expliquer le principe de fonctionnement du relais inverseur ?
    Dernière modification par mokmap2 ; 01/04/2019 à 15h31.

  6. #36
    mokmap2

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    quand je regarde sur le net c'est juste un relais classique pourquoi il l'appel inverseur ? il n'inverse pas le sens du courant. c'est juste un interrupteur commandé via une faible intensité c'est tout.

  7. #37
    mag1

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    Citation Envoyé par mokmap2 Voir le message
    quand je regarde sur le net c'est juste un relais classique pourquoi il l'appel inverseur ? il n'inverse pas le sens du courant. c'est juste un interrupteur commandé via une faible intensité c'est tout.
    C'est juste, le terme "inverseur" est mal choisi, c'est un relais R/T, pour Repos/Travail
    Un interrupteur n'a qu'un contact

    C'est pas analogie aux switchs dits "inverseurs" : https://www.gotronic.fr/cat-inverseurs-521.htm
    Vieille habitude

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 01/04/2019 à 16h34.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    mokmap2

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    Oui. Merci

    Une autre question, sur le circuit, pourquoi tu as mis des condensateurs autour du régulateur de tension et comment tu as fais pour calculer les valeurs de chacun ?
    Dernière modification par mokmap2 ; 01/04/2019 à 19h43.

  9. #39
    mag1

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    Citation Envoyé par mokmap2 Voir le message
    Oui. Merci

    Une autre question, sur le circuit, pourquoi tu as mis des condensateurs autour du régulateur de tension et comment tu as fais pour calculer les valeurs de chacun ?
    Les datasheet donnent des valeurs de condo nécessaires à la stabilité du régulateur, Il y a ensuite les découplages pour court-circuiter les parasites et variations de tensions venant des composants (µC, relais,etc) comme les chimiques sont mauvais en HF, ils sont doublés par des céramiques (100nF, sur la majorité des cartes)
    Je ne connais pas de formule de calcul pour ces chimiques, j'applique la règle empirique de 1µF par mA en circulation (au moins). Si un pro passe par ici...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    mokmap2

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    d'accord je comprend mieux merci. j'avais pas pensé à lire la datasheet ^^
    une dernière questions (sa fait 10 fois que j'ai une dernière question lol) pourquoi les condensateurs sont représenté de façons différente ? tu as mis certain avec une barre blanche et les bornes représenté d'autre tout noir sans borne.

    c'est juste pour faire plus beau ou y'a vraiment une différence entre les condensateurs ? hormis leur capacité.

  11. #41
    mag1

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    Citation Envoyé par mokmap2 Voir le message
    d'accord je comprend mieux merci. j'avais pas pensé à lire la datasheet ^^
    une dernière questions (sa fait 10 fois que j'ai une dernière question lol) pourquoi les condensateurs sont représenté de façons différente ? tu as mis certain avec une barre blanche et les bornes représenté d'autre tout noir sans borne.

    c'est juste pour faire plus beau ou y'a vraiment une différence entre les condensateurs ? hormis leur capacité.
    Bonjour,

    La technologie des condensateurs chimiques permet d'avoir des capacités importantes et un volume raisonnable. Mais ils sont polarisés, il y a un plus et un moins.
    Les autres ne le sont pas. Les symboles sont donc différents pour les différentier.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    DAT44

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    Bonjour,
    pourquoi faire aussi simple alors qu'il montage plus complexe pourrait faire le même travail, franchement ...

  13. #43
    mag1

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pourquoi faire aussi simple alors qu'il montage plus complexe pourrait faire le même travail, franchement ...
    La flemme, sans doute. Mais je m'attendais à ce que "quelqu'un" propose quelque chose de plus sérieux

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #44
    mokmap2

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    DAT44 tu peux toujours proposer quelque choses.

    mag1 merci pour l'explication sur les condensateurs. du coups faut que j'en commande des condensateurs chimique

  15. #45
    DAT44

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mokmap2 Voir le message
    DAT44 tu peux toujours proposer quelque choses.
    Proposition de montage, ici le 4017 est monté en compteur a 4 positions (cmd par SW1), la position 1 fait tourné le moteur dans un sens, la position 3 fait tourné le moteur dans l'autre sens, les fin de courses (SW2 et SW3) stop le moteur dans un sens et dans l'autre en coupant le relais respectif. Ils faudra choisir des relais de voiture pour supporté le courant du moteur ... :
    Nom : cmd moteur.jpg
Affichages : 63
Taille : 60,5 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 05/04/2019 à 22h55.

  16. #46
    mag1

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,


    Proposition de montage, ici le 4017 est monté en compteur a 4 positions (cmd par SW1), la position 1 fait tourné le moteur dans un sens, la position 3 fait tourné le moteur dans l'autre sens, les fin de courses (SW2 et SW3) stop le moteur dans un sens et dans l'autre en coupant le relais respectif. Ils faudra choisir des relais de voiture pour supporté le courant du moteur ... :
    Pièce jointe 386414
    Bon, ben voilà, c'était pas si compliqué..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #47
    mokmap2

    Re : Controller sens moteur avec un seul bouton

    bonjour,

    Ouvrir une porte dans un premier temps.
    Après je vais profité de ce système pour faire l'ouverture du coffre de ma voiture.

    Mais dans un premier temps c'est ouvrir une porte (la porte qui donne à mon garage).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Avec quoi controller mon moteur?
    Par lagarkane dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2015, 08h45
  2. [JS] Permuter entre 2 fonctions avec un seul bouton
    Par Airtux dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2014, 10h18
  3. inverser le sens de rotation d'un moteur avec un seul contact
    Par asakura yoh dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2014, 21h54
  4. Réponses: 40
    Dernier message: 17/08/2013, 15h34
  5. Allumer et éteindre une lampe avec un seul bouton
    Par invite6d7e1494 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2012, 15h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...