Avec la source direct à l'ampli, c'est pareil qu'avec le pré-ampli.C'est du 100 Hz.
Pièce jointe 387361
Tu dis que ça bourdonne sans le prémpli... donc avec la source connectée directement à l'ampli ?
Par contre, nouvelle vidéo avec juste l'ampli de connecté, pas d'entrée :
Bourdonnement sans entrée
100 nf en filtrage......
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Oui, pré-ampli complètement déconnecté et rien aux borniers de l'ampli. Le bourdonnement (donc à priori 100Hz) est faible mais dès qu'une source est connectée, il est plus fort (comme le premier fichier mp4.
Au niveau des capa présentes, j'ai environ un équivalent 2200µF sur chaques lignes +-35 relevé au multimètre.
Je vais essayer de les gonfler, je dois remettre la main sur mes condo, c'est dans les cartons de mon déménagement.
Bonjour à tous,
Avant d'aller chercher midi à quatorze heure, il faudrait déjà voir ce qui est branché : la qualité de la source et celle du câble entre la source et l'ampli... C'est juste une idée comme ça...
AK
Bonjour,
Alors il est passé où le DJ-vache ???
AK
Bonjour,
Alors ? Toujours rien ? Ca fait presque un mois... C'est long pour des câbles
Je serai curieux de savoir comment vous allez "blinder vos transfos"...
AK
Re!
Je n'ai pas encore reçu mon pré-amp, mais j'ai fais un ampli 5.1 à base de ça :
https://fr.aliexpress.com/item/32756...27426c37XSP3cE
https://fr.aliexpress.com/item/32884...27426c37XSP3cE
j'ai utilisé des câbles blindé, mis les transfo en dehors dans des boites en fer xD
Mais j'ai dû mettre la terre à la masse des entrées pour ne plus avoir de bruit (50Hz + harmoniques à 100 et 150 de quasi la même intensité)... tout marche bien maintenant.
Le montage est perfectible mais il me va donc ^^
J'espère rapidement continuer le premier montage...
bonjour
montage propre!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour DJ-Cow,
Bon ça va être un peu la douche froide, mais bon...
1°) Raccord bornier entrées avec préampli :
La nappe blanche entre entrées et préampli c'est de la nappe blindée ???
Horrible raccord entre cette nappe (qui devait être un peu courte) avec le préampli.
2°) Ronflette :
Pas très étonnant vu ces deux premiers points qu'il y ait eu de la ronflette (il doit encore y en avoir quand même un peu... ).
Normalement on fait comme ça (au choix ) :
- Rotacteur au fond du boitier avec tringle jusqu'à la face avant.
- Commutation par relais.
- Tous fils blindés (un fil par entrée) avec un point chaud et une masse commune et on relie la masse commune en un point et un seul avec les autre masses des différentes cartes.
- Dans votre cas il doit y avoir une masse commune sur la petite carte entrées, à relier au point de masse, de toute façon on a pas idée de prendre des nappes comme ça pour du BF c'est justement les 8 points chauds... (8 entrées/sorties) .
- Rem : les rapports masse / terre dépendent de pas mal de paramètres (en particulier de la classe de protection de l'appareil).
3°) Boîtier :
Bon choix de boîtier de récup, Marantz ou NAD ? Bonne idée, plutôt que d'acheter encore du neuf chinois .
4°) Liaison préampli-ampli :
C'est pas du fil blindé ça !!
Re-belote : points chauds d'un côté et masse commune de l'autre à relier au point commun des masses.
5°) Modules ampli :
- Faux condensateurs ELNA (la typo du logo "ELNA" n'est pas la bonne). Est-ce du 105°C (tout près du radiateur ...) ? De toute façon les condo bas de gamme même en 105°C ça tient pas...
- 100 W / carte (d'après la doc), ben ça veut rien dire, c'est quoi comme W ? Continous Average Sinus Power ??? A quelle fréquence ? Pour quelle DHT, et IMD ??? De toute façon avec une alim sym de +/- 26 VCC (ce que donne la notice) on est à... 45 WCSAP, et en classe D pour du bon montage, on est à 90 % de rendement on chute in fine à 38 WCSAP A comparer avec les 100 W annoncés !!!! .
- Conclusion : chinoiserie d'ultra bas de gamme (au prix c'est pas étonnant) à éviter absolument.
6°) Alim :
- Sous +/- 26 VCC, vous allez tirer (théoriquement) 3,25 A par module soit 16,25 A...... . Faut un transfo d'au moins 900 VA...
- Le filtrage est totalement sous-dimensionné (même avec du 2 x 3000 µF).
7°) Bilan des courses :
- Ne pas acheter chinois bas de gamme (en plus ils fabriquent ça comme des gorets (injurieux pour les gorets ) sur le plan environnemental ; point qui n'est plus accessoire. Heuuu... la canicule actuelle, non ?) ...
- Faut d'abord lire quelques bons ouvrages d'électronique BF (Douglas Self, Bob Cordell, Marc Girard...).
- Chercher des infos sur internet (ou dans des bouquins axés sur la pratique) sur le blindage (qui est en fait quelque chose de difficile en électronique).
- Voir comment sont fait les bons appareils de HiFi, par exemple : dans les années 80-90 : Sony, Marantz, ou 70-80 : Sansui).
- Comprendre comment ça marche.
Faut pas que vous preniez tout ça mal et contre vous, simplement, l'électronique ça s'apprend et faire un bon ampli (même avec des kit déjà faits (il est loin le temps des cartes avec le typon apporté au revendeur pour qu'il fasse la gravure, de la pose des composants soi-même...)) c'est difficile. C'est sûr c'est pas une électronique de lecteur de CD, mais un bon ampli c'est pas si simple que ça à schématiser, implémenter et réaliser, et un pré-ampli encore moins.
Bon courage (et ceci n'est pas du tout ironique), l'électronique c'est intéressant et marrant .
AK
Je suis entièrement d'accord AlephKhobol, je ne cherchais nullement à avoir 6 x 100W utile ^^ Mais par contre, je pense que tu as mal lu pour les condo... c'est des 22000µF, pas des 2200µF xD
Concernant le transfo, il fait 500VA et sur du 5.1, faut vraiment le vouloir pour sortir le max de chaque carte, surtout sur les enceintes arrières qui ne servent que pour la spatialisation, après tests, ça marche très bien.
Base Marrantz, c'est l'ampli HS de mes parents quand j'étais jeune, je préfère réutiliser ou bien fabriquer.
Pour la puce, elle est en bridge et voici le datasheet pour les puristes
TPA3116D2
Pour le reste, OUI!! j'aurais dû tout blinder, la nappe est à changer aussi, j'ai fais ça pour tester. Et bien sûr, je ne prends rien de tout cela mal, tu m'as fait une réponse constructive.
Mes affinités avec l'électronique remontent à loin maintenant et je fais surtout ça pour m'amuser sans pour autant que ça engloutisse tout mon temps ^^
Dans tous les cas, merci!
Dernière modification par Antoane ; 28/06/2019 à 20h05. Motif: Réparation url
Bonsoir DJ-Cow,
Je vous en prie pour mon analyse.
La datasheet est passionnante, TI fait vraiment de très bonnes datasheet aujourd'hui et de très bons produits (il n'y a que le supply rejection qui est à mon sens un peu bas, d'où l'importance d'avoir une alim bien faite et bien filtrée). Je suppose à ce sujet que c'est du "Nippon Chemical" que vous avez mis, je suis très dubitatif sur ces condo rougâtres qu'on trouve dans un paquet d'appareils à très bas coût, et également en pagaille sur eBay...
Rien qu'en lisant un peu la datasheet on constate que le vendeur de ces modules a pris la puissance max, sans préciser sous quel voltage, vendeur qui a mis une nappe complètement inadaptée entre les entrées et le PCB principal, lequel semble bien petit, regardez le Layout de la datasheet c'est autre chose.
Pour les condo moi j'ai lu ça :
Je comprends pas du tout comment vous n'avez pas encore grillé les modules qui ont VCC max de... 26 VCCAu niveau des capa présentes, j'ai environ un équivalent 2200µF sur chaques lignes +-35 relevé au multimètre.
En plus c'est pas une alim symétrique donc le point milieu du transfo (point de départ de la discussion) on s'en fout...
Tant mieux si ça marche.
J'estime qu'il faut quand même faire attention à une chose : ces modules (à mon avis) ne tiendront pas dans le temps, du coup faudra en racheter et jeter ceux qui sont HS, et vu la qualité des filières de recyclage des DEEE en France, ben vaut mieux acheter de la bonne came et la garder longtemps (sans compter l'impact environnemental du transport et de la fab. de ce type de module).
On ne peut plus s'amuser à faire de l'électronique sans prendre en compte les impacts environnementaux (qui sont très très importants) de cette industrie, vaut bien mieux acheter "écologiquement responsable" : de l'occasion (on trouve des appareils un peu anciens (1980-95) fabuleux à des prix très très bas aujourd'hui sur Lbc ou eBay), ça permet de voir aussi comment c'est fait (et à cette époque là c'était très bien fait !). Idem au passage pour les appareils de mesure, on trouve des occas extraordinaires... C'est pour cela que j'ai été sensible à la réutilisation du boîtier Marantz (série PM certainement).
Bonne continuation à vous.
AK
Oui!! les condo des cartes d'ampli!!! Ridiculement bas comme valeur... D'où mes valeurs de 2 x 22mF, même s'ils ne tiennent pas 105°C, ils ne chauffent pas, j'ai pris des 50V et j'espère être tranquille quelques temps, comme les cartes qui sont tièdes (j'ai remis de la bonne graisse thermique aussi).
La tension max admissible des puces est de 30V et le max en utilisation de 26V donc, on verra dans le temps aussi.
Pour le point milieu du transfo, c'est parce que ce n'est pas la même carte d'ampli, c'est un projet annexe que j'ai fait en attendant des pièces de SAV, que je continuerai dès que je peux.
Le boitier est bien un Marantz PM493, qui a eu des soucis il y a longtemps et qui était parti en vrille... comme le reste de la chaine... Dommage. Mais j'ai récupéré ce que j'ai pu.
Concernant le DEEE, c'est une catastrophe sanitaire cette histoire (comme les entreprises de recyclage de plastique qui envoient tout en Asie... sans recycler...).
Je posterai dès que possible la suite, merci à vous tous dans tous les cas!!!