[Autre] Un Raspberry en autoradio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Un Raspberry en autoradio



  1. #1
    Conrad Bunton

    Un Raspberry en autoradio


    ------

    Bonjour,

    Je planche actuellement sur un projet pour installer un RaspBerry sur ma voiture pour remplacer totalement l'autoradio. Je ne vais pas m'étaler sur la programmation ou tout ce qui peut être fait autour, je vais me contenter de l'alimentation.
    En gros, le principe est de permettre d'alimenter la bestiole au bon moment pour qu'il s'allume ou s'éteigne en fonction du contact de la voiture.

    Alors le truc que j'essais de faire, c'est faire en sorte que l'alimentation se fasse en différée par rapport au contact, de sorte qu'on évitera la grosse chute de tension typique du coup de démarreur. Mais ça ne s'arrête pas là puisqu'il faudra aussi que la bête s'éteigne en différé une fois le contact coupé, de manière à ce qu'il reste alimenté le temps de faire sa procédure d'extinction. Pour résumé, il faut que l'alimentation ait un temps de retard (réglable) aussi bien sur la mise sous tension que sur l'arrêt. Pour l'heure, j'ai pensé à ça.

    Nom : Presse-papier01.jpg
Affichages : 4307
Taille : 29,5 Ko

    Pour info, les 2 diodes en série avec leurs potentiomètres sont là pour avoir des réglages de mise sous tension et de coupure indépendants. Je précise que le relai est incontournable puisque le Raspberry nécessite une mise sous tension et une coupure franche. Les contacts secs me semblent donc ce qu'il y a de plus efficace.
    Je précise aussi que je suis limité en place dans le boitier pour tout caser, je ne peux donc pas m'embarquer dans un montage à CI dans tous les sens.
    Dernier point, les réglages doivent pouvoir aller de 0 à 15 ou 20 secondes, environ.

    Alors je sais, je donne tout un tas de précisions peut-être inutiles mais vu que je suis bien rouillé en électronique, je préfère préciser ce que ce montage est censé donner.

    J'en viens donc à ma question (Oui, enfin) : Est-ce que ça le fait sur le principe général ? Si oui, est-ce que le choix des composants est le bon ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Un Raspberry en autoradio

    Bjr à toi,
    Tu dis: "....installer un RaspBerry sur ma voiture pour remplacer totalementl'autoradio. ..."
    Là j'y vois un GROS hic !
    Comment vas tu traiter la " réception des ondes" depuis l'antenne !!
    Il me semblequ'un Rasberry n'est pas un auto radio.
    Pour le reste de mise sous tension c'est un autre probléme.
    bonne journée

  3. #3
    Fustigator

    Re : Un Raspberry en autoradio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Tu dis: "....installer un RaspBerry sur ma voiture pour remplacer totalementl'autoradio. ..."
    Là j'y vois un GROS hic !
    Comment vas tu traiter la " réception des ondes" depuis l'antenne !!
    Il me semblequ'un Rasberry n'est pas un auto radio.
    Sur le site d'un fan français de R-Pi, il y a quelques solutions pour cela et bien d'autres choses : https://www.framboise314.fr/ecoutez-...-raspberry-pi/

    Le gars est de plus très sympa; il a fait une conférence intéressante sur le concept "R-Pi couteau suisse" lors du dernier Ond'expo à Lyon.

  4. #4
    f6bes

    Re : Un Raspberry en autoradio

    Bjr à toi,
    J'y vois...en plus du Rasberry....un dongle pour ce qui concerne la réception.

    Donc on reprends les bases de la réception (clé SDR)
    73 et bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Un Raspberry en autoradio

    Pour ton rPI : soit tu utilises un système 'read-only' soit tu ajoutes une batterie pour gérer les arrêt de l'alimentation.

    Pour tes retards, un bête ATtiny85 fera tout ce que tu veux (et bien plus !) dans un DIP8 ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    Fustigator

    Re : Un Raspberry en autoradio

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    J'y vois...en plus du Rasberry....un dongle pour ce qui concerne la réception.

    Donc on reprends les bases de la réception (clé SDR)
    Bien sur; mais c'est un peu l'idée du R-Pi : tu fais avec ce que tu fais avec un PC, mais nettement plus "logeable" (on peut par exemple utiliser un mini afficheur LCD, etc ...) , et en général tu le cantonne à une fonction unique (vu le faible coût on peut les multiplier autant qu'on veut).

    Par exemple, chez moi j'en ai un qui ne sert qu'à faire tourner le SDR de OQ-100, un autre branché en permanence avec un MMDVM DMR, et un autre encore est prévu pour SNASharp, mais pas encore testé dans ce dernier cas (pour éviter de déplacer un portable systématiquement)

  8. #7
    Conrad Bunton

    Re : Un Raspberry en autoradio

    J'ai oublié un détail important : L'ordre d'extinction se fera via une entrée sur le GPIO avec un relai (En direct, celui-là) alimenté par l'Acc. Le Rasp pourra donc savoir à tout moment si le contact est mis ou non, lui permettant de savoir quand lancer sa procédure d'arrêt, d'où l'intérêt de retarder la coupure d'alimentation (Le reste ne sera que programmation).

    Pour en revenir à ce que disait F6bes, la réception FM est prévue via une SDR. Ce qui permettra d'avoir la FM mais aussi certaines fréquences comme les bandes CB, PMR 446, Air, TV... Accessoirement (Mais c'est un peu limite sur la légalité), ça peut aussi capter une émission sur 24.125 MHz (Radars).

    Pour le reste de la partie hardware, tout est déjà cogité depuis un moment. Sont prévues un GPS, module ELM327, caméra de recule (déclenchée via un GPIO) ou une dash-cam (ce sera selon), écran tactile 7", module IR, un ampli 12V pour les HP, et il sera même possible d'ajouter une commande au volant. Le BT et le Wifi sont intégré, donc ça offre d'autres possibilités. Il est aussi prévu quelques boutons à coté de l'écran pour les fonctions de base.
    Le tout sera dans un boitier d'autoradio de récup de sorte que ça se câblera de la même manière qu'un autoradio classique à l'arrière (Pour éviter le bidouillage dans les fils).

    Au final, pour la partie hardware, il ne reste plus que cette partie pour l'alimentation qui reste en suspend.

  9. #8
    f6bes

    Re : Un Raspberry en autoradio

    Remoi,
    Je doute que tu puisses capter des radars sur.....24.125 Mhz.
    Je pense que les radars sont plus tot sur...24 GIGA.125.
    C'est pas tout à fait pareil!
    Fréquience que ta clé n'est pas capable d'atteindre.
    Bonne soirée

  10. #9
    jiherve

    Re : Un Raspberry en autoradio

    bonsoir
    un relais pour effectuer une mise sous tension ou coupure propre c'est comme utiliser un couteau scie pour trancher proprement le saucisson!
    il n'y a pire générateur de rebonds qu'un relais!
    donc s’orienter vers une commutation électronique.
    Un PMOS associé à un comparateur feront merveille dans ce projet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Fustigator

    Re : Un Raspberry en autoradio

    Citation Envoyé par Conrad Bunton Voir le message
    ça peut aussi capter une émission sur 24.125 MHz (Radars).
    Comprends pas .... en 1937, les radars de la Chain Home étaient en effet vers ces fréquences là ; en revanche,ils ne sont plus en service depuis au moins 70 ans.

  12. #11
    nornand

    Re : Un Raspberry en autoradio

    Citation Envoyé par Conrad Bunton Voir le message
    Bonjour,

    Je planche actuellement sur un projet pour installer un RaspBerry sur ma voiture pour remplacer totalement l'autoradio. Je ne vais pas m'étaler sur la programmation ou tout ce qui peut être fait autour, je vais me contenter de l'alimentation.
    En gros, le principe est de permettre d'alimenter la bestiole au bon moment pour qu'il s'allume ou s'éteigne en fonction du contact de la voiture.

    Alors le truc que j'essais de faire, c'est faire en sorte que l'alimentation se fasse en différée par rapport au contact, de sorte qu'on évitera la grosse chute de tension typique du coup de démarreur. Mais ça ne s'arrête pas là puisqu'il faudra aussi que la bête s'éteigne en différé une fois le contact coupé, de manière à ce qu'il reste alimenté le temps de faire sa procédure d'extinction. Pour résumé, il faut que l'alimentation ait un temps de retard (réglable) aussi bien sur la mise sous tension que sur l'arrêt. Pour l'heure, j'ai pensé à ça.



    Pour info, les 2 diodes en série avec leurs potentiomètres sont là pour avoir des réglages de mise sous tension et de coupure indépendants. Je précise que le relai est incontournable puisque le Raspberry nécessite une mise sous tension et une coupure franche. Les contacts secs me semblent donc ce qu'il y a de plus efficace.
    Je précise aussi que je suis limité en place dans le boitier pour tout caser, je ne peux donc pas m'embarquer dans un montage à CI dans tous les sens.
    Dernier point, les réglages doivent pouvoir aller de 0 à 15 ou 20 secondes, environ.

    Alors je sais, je donne tout un tas de précisions peut-être inutiles mais vu que je suis bien rouillé en électronique, je préfère préciser ce que ce montage est censé donner.

    J'en viens donc à ma question (Oui, enfin) : Est-ce que ça le fait sur le principe général ? Si oui, est-ce que le choix des composants est le bon ?
    BJR, passe le relais dans le collecteur du transistor .

  13. #12
    omega.067

    Re : Un Raspberry en autoradio

    bien le bonjour
    je pense que ton schéma a un problème
    dès l'établissement du +ACC, le +12V est appliqué sur la base du BC337, via la 1K, donc pas de tempo à l'allumage
    dès que l'on coupe le +ACC, le condo aura vite fait de se décharger dans les "consommateurs" raccordés au +ACC, donc la tempo de maintien sera très courte
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    Conrad Bunton

    Re : Un Raspberry en autoradio

    Si ce n'est que ça, ce n'est pas insurmontable.

  15. #14
    Conrad Bunton

    Re : Un Raspberry en autoradio

    Normand Si ce n'est que ça, ce n'est pas insurmontable.

    Omega Autant pour moi, j'ai oublié de raccourcir le trait partant de l'Acc. Les 2 potentiomètres ne sont pas censés être reliés directement entre eux.

    Après, l'idée pour l'allumage est que le condo siphonne le courant et empêche l'alimentation de la base du transistor tant qu'il n'est pas chargé. Ensuite c'est lui qui continue d'alimenter la base pendant un instant après la coupure de l'Acc.
    Dernière modification par Conrad Bunton ; 13/06/2019 à 17h59.

  16. #15
    omega.067

    Re : Un Raspberry en autoradio

    re
    ok, repose un schéma modifié, qu'on puisse "pinailler"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    jiherve

    Re : Un Raspberry en autoradio

    bonjour
    relis surtout le #9 car tu vas au devant de grosses surprises!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Conrad Bunton

    Re : Un Raspberry en autoradio

    Je pense que je vais lâcher l'affaire ici et aller voir ailleurs, ce sera plus simple.
    Pour dire les choses clairement, à part "Faut pas faire comme ça !", je n'ai pas vu grand chose comme réponses réellement constructives...

  19. #18
    jiherve

    Re : Un Raspberry en autoradio

    re
    si j'ai un schéma mais c'est beaucoup plus compliqué que ce que tu as imaginé!
    et il fonctionne.
    donc si tu es sage !!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    jiherve

    Re : Un Raspberry en autoradio

    re
    voila , cela retarde allumage et extinction (contrôle par les valeurs de R8,R1)et doit tenir l’environnement automobile.
    Nom : on_off.jpg
Affichages : 2050
Taille : 178,2 Ko
    la sortie du comparateur du bas donne un '1' au moment de l'ordre de coupure.
    la zener D4 doit etre un modèle de puissance(qqs Watts) qui n'existe pas dans LTSPICE
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 14/06/2019 à 21h19.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Cryptonaute

    Re : Un Raspberry en autoradio

    Pour l alimentation je penserai qu'il serai peut être plus simple de rester en direct avec une pile colle onduleur et simplement un interrupteur à délai après mise de Contact . A tu avancer dans ton projet ?

  22. #21
    Fustigator

    Re : Un Raspberry en autoradio

    Citation Envoyé par Cryptonaute Voir le message
    Pour l alimentation je penserai qu'il serai peut être plus simple de rester en direct avec une pile colle onduleur et simplement un interrupteur à délai après mise de Contact . A tu avancer dans ton projet ?
    Comme il n'a jamais été question d'onduleur pourquoi faire cette intervention ridicule (ridicule c'est pour l'idée d'introduire une pile) ? (vous commencez bien votre arrivée : répondre n'importe quoi, sans lire les messages précédents, dans un sujet qui a près d'un an et demi; ça s'appelle cumuler)..

Discussions similaires

  1. PC 4: Raspberry PI
    Par gniette dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2019, 12h23
  2. Raspberry Pi 3
    Par bemo47 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/04/2016, 17h19
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2014, 07h39
  4. Raspberry pi
    Par faberse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2014, 16h53
  5. Raspberry Pi
    Par ouess dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2013, 09h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...