Bonjour,
Je planche actuellement sur un projet pour installer un RaspBerry sur ma voiture pour remplacer totalement l'autoradio. Je ne vais pas m'étaler sur la programmation ou tout ce qui peut être fait autour, je vais me contenter de l'alimentation.
En gros, le principe est de permettre d'alimenter la bestiole au bon moment pour qu'il s'allume ou s'éteigne en fonction du contact de la voiture.
Alors le truc que j'essais de faire, c'est faire en sorte que l'alimentation se fasse en différée par rapport au contact, de sorte qu'on évitera la grosse chute de tension typique du coup de démarreur. Mais ça ne s'arrête pas là puisqu'il faudra aussi que la bête s'éteigne en différé une fois le contact coupé, de manière à ce qu'il reste alimenté le temps de faire sa procédure d'extinction. Pour résumé, il faut que l'alimentation ait un temps de retard (réglable) aussi bien sur la mise sous tension que sur l'arrêt. Pour l'heure, j'ai pensé à ça.
Pour info, les 2 diodes en série avec leurs potentiomètres sont là pour avoir des réglages de mise sous tension et de coupure indépendants. Je précise que le relai est incontournable puisque le Raspberry nécessite une mise sous tension et une coupure franche. Les contacts secs me semblent donc ce qu'il y a de plus efficace.
Je précise aussi que je suis limité en place dans le boitier pour tout caser, je ne peux donc pas m'embarquer dans un montage à CI dans tous les sens.
Dernier point, les réglages doivent pouvoir aller de 0 à 15 ou 20 secondes, environ.
Alors je sais, je donne tout un tas de précisions peut-être inutiles mais vu que je suis bien rouillé en électronique, je préfère préciser ce que ce montage est censé donner.
J'en viens donc à ma question (Oui, enfin) : Est-ce que ça le fait sur le principe général ? Si oui, est-ce que le choix des composants est le bon ?
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