[Autre] Calculer une résistance thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculer une résistance thermique

invitefc119f12

Calculer une résistance thermique

------

Bonjour, je suis embêté, j'ai un système ou mes LED crament trop rapidement sans que j'en sache la cause. Je veux donc pouvoir calculer la dissipation thermique de celles-ci pour voir si le dissipateur thermique et bien dimensionné mais je n'y arrive pas. J'ai donc 3 LED RGB de 72, 85 et 80.5 W.(24A et 3; 3.55 et 3.35V) Température ambiante de 25°C, température de jonction de 125°C, résistance thermique jonction-boitier de 0.7 °C/W et je pense ne pas avoir d'autres informations. Si quelqu'un peu m'aide j'en serais ravi. Merci d'avance pour vos réponses!!
    PS : demandez moi si ils vous faut d'autres info j'essayerais de les trouver.

-----

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Re : Calculer une résistance thermique

Salut,
    Tu as les datasheet de tes LED ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

invitefc119f12

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Les deux premiers liens ne fonctionnent pas.

Comment pilotes tu la (les) DEL ? Un schéma ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Je n'avais pas répondu à la question mais le calcul est simple, il faut que : (IF (en Ampère) * VF (en Volt) * 0.7 (en K/W)) + Tambiant (en Degrès) < 125°C

Exemple, tu limites à IF à 10A le courant dans la LED, VF devrait approcher les 3.45V d'après les courbes = 34.5W a dissiper.

34.5 * 0.7 = élévation de température à 24.15°C

Tu ajoutes la température ambiante 25°C et ça donne en tout une 50 aine de °C

Il faut bien entendu connaitre le courant dans la LED pour faire le calcul et ne pas sous estimer la température ambiante. J'ai très souvent vu des gens prendre 25°C alors que le montage est dehors en plein soleil et l'été on se trompe juste d'un rapport 2 (ce qui change évidemment tout) ou alors la température de tous les autres composants dans le même boîtier a été oublié (là aussi ça change tout). D'après les courbes, l'emballement thermique n'est pas possible car plus la température de la LED monte et plus VF baisse.

Discussions similaires

1. Inertie thermique vs résistance thermique
    Par invitee01fa640 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2015, 19h02
  2. Calculer puissance max d'un moteur thermique
    Par invite085006a9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2012, 08h05
  3. Résistance thermique théorique contre résistance thermique mesurée ?
    Par invitea4bd11ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2011, 00h26
  4. conductance thermique/ resistance thermique
    Par invitecf293222 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2011, 11h02
  5. Exercice ( flux thermique et resistance thermique )
    Par invite6ff4b0ce dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 16h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...