[Energie] PowerBank vraiment 100% DIY - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

PowerBank vraiment 100% DIY



  1. #31
    antek

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY


    ------

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si quelqu'un vous impose cet exercice vous pouvez lui dire de ma part que c'est un nase
    Courage, les nases sont au pouvoir alors prenez votre mal en patience car vous allez en avoir pour un bon moment
    C'est lui qui se l'ai imposé, et je crois qu'il manque de patience.
    La révolution n'est pas pour demain . . .

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #32
    f6bes

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si quelqu'un vous impose cet exercice vous pouvez lui dire de ma part que c'est un nase
    :
    Bjr à toi,
    Ben faut surtout pas s'imposer à soi meme (en comptant sur les ...autres)...un pari dont on ne sais si on pourra le tenir.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #33
    invite03481543

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Un petit schéma de base avec un 555 (en réalité un 7555).
    Fréquence ~30kHz.
    J'ai mis une charge de 5 ohms pour avoir 1A.
    En jouant sur R5 (avec une résistance ajustable) vous pourrez changer Vout.
    Attention ceci est une simulation, dans la vraie vie mettez une zéner 5.1V en sortie et il faudra un petit circuit snubber entre drain et source du MOS pour éliminer les overshoots.
    Essayez de vous amuser déjà avec ça.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par HULK28 ; 27/07/2019 à 12h17.

  4. #34
    Mr Bricole

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Bonjour. J'ai déjà réussi à faire fonctionner un NE555 sous 2,4V avec 2 piles aaa rechargeables en série (après je n'ai fait que faire clignoter une led). Est-ce qu'il est possible d'activer/désactiver un mos avec le même circuit (celui que j'ai donné au début de la discussion)? Je n'ai aucune idée du courant que peut supporter ma ferrite mais je sais qu'elle mesure une quinzaine de centimètres. Sinon, je vais avoir de la peine à calculer l'aire d'un fil en mm carré! J'ai du fil de 0.75 mm de diamètre et du fil de 1.5
    Mais ai-je vraiment besoin de ferrite?
    Je possède une diode zener, mais je n'ai aucune idée de son voltage. On m'a dit qu'une zener se mesurait mais je n'arrive pas à retrouver la discussion en question.

  5. #35
    invite03481543

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Voici ce que donnent les spec spécifiques d'un NE555 vulgarus et d'un ICM7555 dans la version Cmos:
    NE555:



    ICM7555



    Comme je vous le disais le NE555 ne peut fonctionner à 2.4V.
    En tout cas il ne présentera pas les mêmes caractéristiques s'il semble "tourner".
    Il est important de respecter la datasheet d'un composant quand on construit quelque chose avec

    Pour trouver la section en fonction du diamètre on se rappelle le collège et que S=pi*r²=pi*d²/4

    Si vous avez un fil conducteur ayant un diamètre de 0.75mm (sans l'isolant bien sur) cela fait une section S=3.14*0.75²/4=0.44mm²
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    invite03481543

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Vous pouvez faire une self à air, elle présentera un nombre de spires supérieur à une self sur ferrite, en revanche elle ne pourra saturer.

    En utilisant la formule de Nagaoka simplifiée vous obtenez:

    N²=L*(22.5*r+25*Lg)/r² (avec L en µH, r et Lg en cm)
    Pour une self de 10µH, une longueur de 15cm et un rayon de 2cm cela donne: N=32 spires jointives

  7. #37
    Mr Bricole

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    D'accord. Mais les fils de cuivres sont conducteurs et vont se toucher. Il ne faudrait pas une protection?

  8. #38
    invite03481543

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Vous n'avez pas du fil sous gaine isolante?
    Quand on s'appelle M. Bricole il faut assumer

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    ... les fils de cuivres sont conducteurs et vont se toucher. Il ne faudrait pas une protection?
    J'ignore à quel "degré" il faut comprendre cette question.

    Il est évident que le cuivre (le matériau servant à réaliser les fils) est conducteur.

    Quand on bobine des bobinages, le cuivre utilisé n'est pas du cuivre nu mais de l'émaillé, dont l'enveloppe est isolante.


    Édit: grillé par HULK28 en personne.

    J'étais déjà "inquiet" au tout début de la discussion, quant aux chances de succès du "défi". La tournure prise par la discussion ne fait que confirmer mes craintes.

    Est-il vraiment raisonnable de poursuivre une telle mascarade?
    Dernière modification par gienas ; 27/07/2019 à 16h46.

  10. #40
    f6exb

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Ce n'est pas un canard, c'est un ancien zèbre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #41
    Mr Bricole

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Bonjour,
    J'ai (un peu) de fil de cuivre émaillé et protégé mais le diamètre est de 1.15mm, pas de 0,75. De plus, je n'en aurai jamais assez pour fair 32 spires. Et je n'ai aucune idée du diamètre que doivent avoir mes spires. J'ai aussi une tore de ferrite avec du fil déjà enroulé de 14 spires. Le diamètre est de 1,2mm.
    Sinon, f6exb, je suis surpris de savoir qu'il t'ait été possible d'obtenir mon adresse IP

  12. #42
    f6exb

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Il ne s'agit pas d'adresse IP, mais d'un certain style et comportement reconnaissables.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #43
    mizambal

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Les vidéos YT de nos 2 jumeaux fétiches sont décidément une malédiction pour les forums élec

  14. #44
    invite03481543

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Bonjour,
    J'ai (un peu) de fil de cuivre émaillé et protégé mais le diamètre est de 1.15mm, pas de 0,75. De plus, je n'en aurai jamais assez pour fair 32 spires. Et je n'ai aucune idée du diamètre que doivent avoir mes spires.
    Lisez correctement ma réponse en #30 je vous ai indiqué un rayon de 2cm pour chaque spire...
    Il va falloir faire un petit effort.

  15. #45
    f6exb

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Ce qui fait un peu plus de 4 m.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #46
    Mr Bricole

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Quatre mètres de fil émaillé??? Jamais je ne pourrais me procurer ça! J'ai 10 mètres fil de cuivre émaillé, mais sans protection. Est-ce que du scotch pourrait résoudre le problème?

  17. #47
    f6exb

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    En l'enroulant ou dans le sens de la longueur ?
    Tu peux aussi y mettre 4 mètres de gaine thermorétractable.
    Quatre mètres de fil émaillé??? Jamais je ne pourrais me procurer ça!J'ai 10 mètres fil de cuivre émaillé, mais sans protection
    ??? Tu ne te foutrais pas de la gueule des gens par hasard ?
    Dernière modification par f6exb ; 30/07/2019 à 16h06.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #48
    antek

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    J'ai 10 mètres fil de cuivre émaillé, mais sans protection.
    Le vernis, ou émail, EST la protection . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #49
    Mr Bricole

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Ah je ne savais pas je croyais qu'un fil émaillé était un fil sans gaine. Et je souhaite prendre un morceau de scotch de 4m et l'enrouler sur tout le fil. Je l'enroule sur la largeur mais je le mets sur la longueur
    Dernière modification par Mr Bricole ; 30/07/2019 à 16h47.

  20. #50
    f6bes

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Quatre mètres de fil émaillé??? Jamais je ne pourrais me procurer ça! J'ai 10 mètres fil de cuivre émaillé, mais sans protection. Est-ce que du scotch pourrait résoudre le problème?
    Remoi,
    Je ne tiens pas t' accabler, mais tu n'as meme pas les bases et tu te lançes dans des paris!
    Tu te surestimes légérement trop.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #51
    Mr Bricole

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Puisqu'il est si compliqué de fsire un convertisseur DC/DC "classique", je vais faire comme ça
    Nom : image.jpg
Affichages : 73
Taille : 137,3 Ko
    Et tant pis si le rendement n'est pas bon ce qui compte c'est que ça fonctionne correctement.
    Ma bobine est une 2•40 tours vers 40 tours mais je vais dérouler 2 tours en sortie. Je vais essayer ça dans deux jours (le temps qu'arrive le 7555 que j'ai finalement commandé) en dessous de NE555 (je le mets ici car c'est illisible sur le schéma), il y a marqué en réalité un 7555
    Dernière modification par Mr Bricole ; 30/07/2019 à 17h03.

  22. #52
    gienas
    Modérateur

    Re : PowerBank vraiment 100% DIY

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    ... Est-ce que du scotch pourrait résoudre le problème?
    La plaisanterie n'a que trop duré.

    Le rideau est tiré.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Brancher un matériel 12v sur une powerbank
    Par invite9025d356 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/01/2019, 19h49
  2. [Energie] Comment recharger powerbank 50.000 mah avec panneau solaire 60w ?
    Par invitefa0912d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/09/2018, 22h01
  3. [Energie] Modification de powerbank
    Par invitef2dba995 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2017, 09h27
  4. Arret automatique sur powerbank
    Par invite61735f01 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/10/2015, 23h52
  5. Alimentation powerbank
    Par invite605e376e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2015, 09h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...