Bonjour à tous,
J'aurais une question suite à la réalisation d'un montage à avec des AOP.
Je dois mesurer une tension comprise entre 1.5 et 2 V environ, pour cela, afin d'avoir une échelle intéressante, je suis parti sur un montage soustracteur avec un gain de 2.9 afin de modifier l'échelle à 0V - 1.45V.
Ce montage est suivi d'un montage amplificateur non inverseur, de gain 2.9 aussi ce qui amène l'échelle de mesure en sortie du montage à 0V - 4.2V, le tout ayant pour but d'envoyer cette sortie sur un CAN de microcontrôleur.
Le tout est précédé d'un suiveur afin de s'adapter à un éventuel montage en amont.
Voici le schéma de la simulation réalisée sur Proteus qui fonctionne correctement :
Mon soucis est lors de la réalisation pratique du montage sur platine d'essai, tout se passe normalement mais lorsque je mesure la tension en sortie du soustracteur et de l'ampli non inverseur avec un voltmètre, dans les deux cas, la tension est tantôt stable (je relève des valeurs plutôt correctes), tantôt instable, la tension variant aléatoirement sur 0.5 volts environ.
Est ce que mon impédance équivalente est trop élevée ? J'ai uniquement une tension continue qui devrait être stable donc je ne comprends pas pourquoi elle varie comme ça sur mon multimètre...
J'ai exprès utilisé des AOP rail to rail pour éviter d'avoir des problèmes sur des tensions plus faibles / plus élevées mais peut être que le choix était mauvais pour une raison ou une autre.
Pensant que le problème venait peut être de mon multimètre, j'ai tenté de lire la tension sur le CAN d'un PIC pour afficher la tension sur l'afficheur mais le problème est le même.
Les AOP utilisés physiquement sont des MCP6242 mais n'existants pas sur Proteus, je les ai remplacés par des MCP6141, voici la Datasheet des MCP6242 :
https://docs-emea.rs-online.com/webd...6b81381365.pdf
-----