[Energie] Questions de base sur l’électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions de base sur l’électronique



  1. #1
    invitea6edda1e

    Questions de base sur l’électronique


    ------

    Bonjour,

    Pièce jointe 395539

    J'ai fait un schéma pour illustrer mon problème.
    Une ampoule est alimentée en 12V, et mon objectif est de détecter quand celle-ci est allumée.

    1 - Comment détecter l'allumage de l'ampoule sans en baisser la puissance ? Je souhaite obtenir un signal 3.3V quand l'ampoule est allumée. Car si on suit mon schéma, on aura un pont diviseur de courant... Cela ne risque-t-il pas de baisser la puissance à laquelle l'ampoule était alimentée à l'origine ?

    2 - L'intensité de l'éclairage de l'ampoule est affectée par l'intensité du courant qui la traverse et la tension à ses bornes, non ? (les deux sont complémentaires ?)

    Nom : temp2.PNG
Affichages : 144
Taille : 18,0 Ko

    3 - Imaginons maintenant que j'aie 2 systèmes :
    - une led alimentée par un microcontroleur
    - Un gros projecteur nécessitant du 230V

    Puis-je raccorder la masse de la LED à la masse du système fonctionnant en 230V ?
    L'inverse est-il possible ? Est-il possible de raccorder la masse du projecteur à la masse du microcontroleur ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions de base sur l'éléctronique

    Bjr à toi, On va attendre que ta piéce jointe soit validée.
    En 230v on ne parles pas de MASSE, mais éventuellemeent du neutre.
    Mais un neutre ne se relie pas à la MASSE.
    Le 230v phase et neutre DOIVENT restés indépendant et bien sur
    n'etre PAS ramené sur une alimenataion....5v.
    De quoi se prendre une belle chataigne !!
    (voire plus=...condoléances)
    bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    penthode

    Re : Questions de base sur l'éléctronique

    réponse basique : une cellule photo

    faute de cahier des charges compréhensible .

    ce qui devient de plus en plus fréquent !

    comme si nous étions :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    DAT44

    Re : Questions de base sur l'éléctronique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lm8811ac Voir le message

    Pièce jointe 395539

    J'ai fait un schéma pour illustrer mon problème.
    Une ampoule est alimentée en 12V, et mon objectif est de détecter quand celle-ci est allumée.

    1 - Comment détecter l'allumage de l'ampoule sans en baisser la puissance ?
    il faut se connecter en //

    Citation Envoyé par lm8811ac Voir le message
    Je souhaite obtenir un signal 3.3V quand l'ampoule est allumée.
    il faut ajouter une résistance en serie avec la DEL

    Citation Envoyé par lm8811ac Voir le message
    Car si on suit mon schéma, on aura un pont diviseur de courant...
    non, de tension

    Citation Envoyé par lm8811ac Voir le message
    Cela ne risque-t-il pas de baisser la puissance à laquelle l'ampoule était alimentée à l'origine ?
    SI

    Citation Envoyé par lm8811ac Voir le message
    2 - L'intensité de l'éclairage de l'ampoule est affectée par l'intensité du courant qui la traverse et la tension à ses bornes, non ? (les deux sont complémentaires ?)
    oui

    Citation Envoyé par lm8811ac Voir le message
    3 - Imaginons maintenant que j'aie 2 systèmes :
    - une led alimentée par un microcontroleur
    - Un gros projecteur nécessitant du 230V

    Puis-je raccorder la masse de la LED à la masse du système fonctionnant en 230V ?
    non

    Citation Envoyé par lm8811ac Voir le message
    L'inverse est-il possible ? Est-il possible de raccorder la masse du projecteur à la masse du microcontroleur ?
    non

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seb.26

    Re : Questions de base sur l'éléctronique

    Tu veux détecter l'allumage de l’ampoule ou son alimentation ??? ... c'est pas pareil ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  7. #6
    annjy

    Re : Questions de base sur l'éléctronique

    Bjr,

    avant les bases de l'électronique, il faut les bases de l'électricité......
    et de la rigueur !

    ampoule alimentée en 12V.....(continu ou alternatif ?)
    et le schéma montre 5V ou 230V... pas 12V

    c'est donc mal barré pour des réponses constructives (si je fais abstraction de celle de Penthode)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  8. #7
    invitea6edda1e

    Re : Questions de base sur l'éléctronique

    Merci à tous pour vos réponses !
    je vais préciser ma question :

    Je souhaite détecter quand une ampoule est alimentée , je ne veux pas détecter quand elle est allumée. Donc pas de capteur de luminosité.
    je souhaite détecter quand il y a "du courant à passer", SANS en baisser la puissance.


    L'ampoule est alimentée en continu en 12V (avec une batterie).

    Donc je souhaite faire une "sorte de sonde" qui détectera quand l'ampoule est allumée, et enverra un signal 3.3V vers un microcontroleur.

    Mon problème est que à part faire un pont diviseur (qui baissera donc la puissance à laquelle l'ampoule était alimentée à l'origine), je ne vois pas comment faire.

    Y a-t-il une autre solution qu'un pont diviseur ?

  9. #8
    Vozek

    Re : Questions de base sur l'éléctronique

    Il faudrait connaitre les caractéristiques de l'ampoule.

    Ça peut être un peu complexe à mettre en oeuvre mais un shunt avec une résistance de très faible valeur (1 Ohm) en série avec l'ampoule + un amplificateur différentiel (ou AOP d'instru) au borne de la résistance + comparateur à la sortie du l'ampli fera l'affaire

    Avec une résistance de si faible valeur, la perte de puissance sera négligeable.

    Nom : abc.jpg
Affichages : 99
Taille : 38,8 Ko

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions de base sur l'éléctronique

    Bonjour,

    L'ampoule est alimentée en continu en 12V (avec une batterie).

    Donc je souhaite faire une "sorte de sonde" qui détectera quand l'ampoule est allumée, et enverra un signal 3.3V vers un microcontroleur.

    Mon problème est que à part faire un pont diviseur (qui baissera donc la puissance à laquelle l'ampoule était alimentée à l'origine), je ne vois pas comment faire.
    Le pont diviseur étant câblé en parallèle de la lampe, et l'ensemble étant alimenté sous 12 V, il y a 12 V aux bornes de la lampe indépendamment de la présence ou de l'absence du pont diviseur (sous l'hypothèse raisonable que le pont diviseur ne consomme pas trop pour la batterie).
    Cette méthode est sans doute la plus simple et est fonctionnelle, à condition (pour aller au plus simple) :
    - que l'ampoule soit connectée directement à la batterie, c'est à dire qu'il n'y ait pas d'interrupteur ou assimilable entre les deux (ou que celui-ci soit câblé sur le fil du "+" et non du "-") ;
    - et que les masses de la batterie et du µC soient, ou puissent être, communes.



    Une autre méthode fonctionnant à coup sûr (et à vrai dire plus sûre) consiste à utiliser un capteur de courant isolé (e.g. à effet Hall) pour mesurer le courant circulant dans la lampe.
    Par exemple dans ce genre : http://www.farnell.com/datasheets/2629295.pdf (mais il faut couper le fil alimentant la lampe pour y intégrer le capteur) ou https://www.allegromicro.com/-/media...Datasheet.ashx
    Ou bien, plus simplement : https://sensing.honeywell.com/honeyw...05863-1-en.pdf où il suffit de passer le fil de puissance dans le trou (voire de faire un ou deux tours).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Questions de base sur l'éléctronique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vozek Voir le message
    Il faudrait connaitre les caractéristiques de l'ampoule.

    Ça peut être un peu complexe à mettre en oeuvre mais un shunt avec une résistance de très faible valeur (1 Ohm) en série avec l'ampoule + un amplificateur différentiel (ou AOP d'instru) au borne de la résistance + comparateur à la sortie du l'ampli fera l'affaire

    Avec une résistance de si faible valeur, la perte de puissance sera négligeable.

    Pièce jointe 395605
    le principe est bon, néanmoins :
    - on trouve des composants plus adaptés que l'amplificateur d'instrumentation pour la mesure de courant "high-side" : http://www.ti.com/product/INA138 (voir "high-side current sensing" pour plus d'info)
    - Comme il ne s'agit ici que de détecter un courant et non de le mesurer, avec un seuil qui n'a pas besoin d'être précis, on peut simplifier le schéma :
    Nom : fs251.jpg
Affichages : 86
Taille : 84,2 Ko
    Ici, le PNP commence à conduire lorsque le courant dans la charge dépasse environ 0.7/Rs (la simulation suppose Rs=1 Ω).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    omega.067

    Re : Questions de base sur l'éléctronique

    Citation Envoyé par lm8811ac Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses !
    je vais préciser ma question :

    Je souhaite détecter quand une ampoule est alimentée , je ne veux pas détecter quand elle est allumée. Donc pas de capteur de luminosité.
    je souhaite détecter quand il y a "du courant à passer", SANS en baisser la puissance.


    L'ampoule est alimentée en continu en 12V (avec une batterie).

    Donc je souhaite faire une "sorte de sonde" qui détectera quand l'ampoule est allumée, et enverra un signal 3.3V vers un microcontroleur.

    Mon problème est que à part faire un pont diviseur (qui baissera donc la puissance à laquelle l'ampoule était alimentée à l'origine), je ne vois pas comment faire.

    Y a-t-il une autre solution qu'un pont diviseur ?
    bien le bonjour
    et un simple optocoupleur dont la led serait (via résistance adéquate) branchée en // avec la ligne qui est "sensée" alimenter l'ampoule en 12v, ça assure l'isolation galvanique, rt côté transistor, on traite la tension désirée , ça marcherait pas ??
    pour ce qui es du projo en 230v AC, même système, mais on adapte le côté led pour ajuster la tension (condo, diode, résistance)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Numérique] Plusieurs questions à propos d'une carte électronique à base de picaxe
    Par kioub dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2017, 21h22
  2. Questions de base en électricité
    Par littlebigman dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/04/2016, 08h28
  3. [Génétique] Questions de base en génétique ?
    Par invite00d1b521 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2008, 20h45
  4. questions de base sur les réseaux
    Par invited2f3a3e2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2007, 15h58
  5. Quelques questions de base
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2005, 09h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...