[Energie] Calculer la resistance de commande d'un MOSFET - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Calculer la resistance de commande d'un MOSFET



  1. #31
    invite03481543

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET


    ------

    Vous auriez pu dire dès le départ que c'était pour un flipper...
    Votre carte de commande est conçue pour, pourquoi bricoler?

    -----

  2. #32
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    Citation Envoyé par leptitjoueur Voir le message
    La deuxième me parle mais j'ai un peu du mal a essayer de connaitre les réponses à chaques compromis...
    Qu'importe, et c'est ce pourquoi je n'ai pas détaillé : l'optimisation demandes d'importants efforts et n'est que rarement nécessaire. Prend les valeurs standards que je propose.

    Dans mon cas avec un solenoide de 12ohm tension 48V, le courant d'appel est d'environ 5Ampères... c'est déjà pas mal.
    C'est environ 5 % à 10 % de ce que pas ce que j'appelle "beaucoup" de courant

    Voilà une photo du montage.
    Je ne vois ni découplage ni diode, mais à vrai dire je ne vois pas grand chose.
    Quel est le schéma du circuit utilisé ?

    La diode sur le solenoid est un 1N4004.
    Elle ne convient pas : trop lente pour être utilisée avec un contact sec (bumpers de flipper) et calibre en courant trop bas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #33
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Le shéma représentatif de la photo:
    Nom : Capture du 2019-10-31 14-55-02.png
Affichages : 530
Taille : 4,7 Ko
    Le 12V et le 48V on une masse commune

  4. #34
    invite03481543

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Une 1N4004 a un trr de 30µs ce qui est suffisant dans le cas d'un solénoïde de flipper, d'ailleurs tous les flippers ont cette référence montée.
    Voici le schéma typique des cartes de commandes:

    Nom : coil_driver.JPG
Affichages : 416
Taille : 43,6 Ko

  5. #35
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    HULK28 Vous auriez pu dire dès le départ que c'était pour un flipper...
    Votre carte de commande est conçue pour, pourquoi bricoler?
    J'ai dis que c'étais pour un flipper dès le premier message.
    Je construit mon flipper de a à z j'ai donc pas de carte de commande c'est à moi de la faire.

    Antoane: Bon alors si c'est pas beaucoup de courant parfait

    Je ne vois ni découplage ni diode, mais à vrai dire je ne vois pas grand chose.
    Quel est le schéma du circuit utilisé ?
    La diode est directement soudé en parallele avec le solenoid c'est fourni par le constructeur et utilisé sur tous les flippers du coup ca me surprend un peu...
    Je peux en souder une autre en parallèle au solenoide? J'ai des 4001 sous la main ou alors diode ultrarapide 1N4148TA https://pdf1.alldatasheet.com/datash.../1N4148TA.html

    Il est vrai je ne savais pas comment prendre ma photo
    Le shéma devrait pas tarder à arriver si il est accepté.

  6. #36
    invite03481543

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Si la diode est montée dessus vous n'avez rien à bouger ou changer, c'est fait pour.
    La 1N4148 est trop faible, la 1N4001 est trop juste en tension inverse (50V).

  7. #37
    invite03481543

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    L'IRF6614 ne convient pas non plus (40V).
    Il vous faut un 100V (le double de la tension d'alim).
    Bon courage pour la suite.

  8. #38
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Merci Hulk pour ton retour et pour le shéma. Ce qu'il me surprend un peu c'est que je ne vois pas le deuxième contact du bumper...
    L'IRF6614 ne convient pas non plus (40V).
    Il vous faut un 100V (le double de la tension d'alim).
    Personellement j'utilise https://cdn.sparkfun.com/datasheets/.../FQP30N06L.pdf et https://www.mouser.com/datasheet/2/1...5LE-191490.pdf comme MOSFET mais ce n'est pas un 100V. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi il faut forcement un double de l'alim... Théoriquement ca devrait marcher non ?

    Petite précision et pas des moindres: Je travaille tout en DC !
    Dernière modification par leptitjoueur ; 31/10/2019 à 14h38.

  9. #39
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bon alors du coup. J'ai fais le test de mettre une résistance de 440ohm sur la grille avec un courant de 12V en entré et la ça a l'air de marcher. J'ai mis un fusible de 2A en entré du 48V et il saute pas. J'espère c'est suffisant si le MOSFET claque que le fusible saute avant de niquer ma bobine... (peut etre mettre un ampere ?)
    Bilan je pense je ne vais pas utiliser le deuxième contact en sécurité mais juste pour uniquement compter les points avec le raspberry.
    Ca fait trois jours je suis sur le problème de mes solénoïdes de bumper et faut que j'avance. Je vais réaliser ma carte PCB

  10. #40
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bon pour etre sur a 200% et pas faire quelque chose en carton, si je commande des 2N6059 https://pdf1.alldatasheet.com/datash...CS/2N6059.html je les branche de la meme maniere que mes MOSFET. C'est un composant que l'on trouve sur les flipper.
    je peux l'utiliser pour la commande de mes bumper sans crainte que ca claque ? Et je vais les utiliser pour la commande des batteurs tant que j'y suis.

  11. #41
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Premier Bilan:
    Pour ceux qui ne veulent pas tout lire et avoir des infos sur la question de base:
    La résistance sur la grille connecté à la tension de commande est en rapport avec le courant et tension que vous voulez transiter.
    Plus le courant et tension sont élevés alors plus la tension en entrée doit être élevé. Se référer à la datasheet.
    Il me semble mon MOSFET a grillé à cause de la 'résonance' (je ne sais pas la traduction exacte) sur la grille car je n'avais pas mis de résistance sur la grille ("MOSFET gate ringing").
    Cette résonance est du au fait que ma commande se trouvaient éloigné de la grille du transistor. Il faut donc le placer au plus près.

    From the driver to the gates, the wires are ~15cm. Does this cause rining?

    Almost certainly, and it's a fair bet that this is destroying your MOSFETs, by one or more of these mechanisms:

    exceeding VG(max)

    even for the briefest instant
    exceeding VDS(max)
    simple overheating due to slow switching and unintended conduction
    En ajoutant une résistance en série avec la grille alors on diminue cet effet. Cela absorbera l'énergie qui rebondit autour de l'objet et qui provoque le "ringing". Bien sûr, il limitera également le courant de grille, et donc votre vitesse de commutation, il ne faut donc pas que cette résistance soit plus grande que ce qui est absolument nécessaire.
    On peut également contourner la résistance ajoutée à l'aide d'une diode ou d'un transistor, pour permettre une mise hors tension plus rapide que la mise sous tension.

  12. #42
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    comment et produit le 48V qui alimente le solénoïde ?

  13. #43
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonsoir Data44, j'ai une alimentation qui transforme le 220VAC en 48VDC 8.3A meme chose pour le 12V.
    Sortie

  14. #44
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    Citation Envoyé par leptitjoueur Voir le message
    Bon pour etre sur a 200% et pas faire quelque chose en carton, si je commande des 2N6059 https://pdf1.alldatasheet.com/datash...CS/2N6059.html je les branche de la meme maniere que mes MOSFET. C'est un composant que l'on trouve sur les flipper.
    je peux l'utiliser pour la commande de mes bumper sans crainte que ca claque ? Et je vais les utiliser pour la commande des batteurs tant que j'y suis.
    l’avantage de ces transistors, c'est qu'il supporte 100 volts donc c'est mieux

    Par contre, ça ne se commande plus en tension comme sur la grille des NMOS , mais en courant (pour 4 ampères de courant de collecteur, il faut prévoir environ 20 mA de courant de base), il faut donc prévoir une résistance de limitation du courant en série avec la base ...

    La tension de déchet (Vcesat de environ 2 volts ) sera un peu plus élevé que que avec un NMOS, mais cela n'est pas très gênant compte tenu du fait de la brièveté de la commande.

  15. #45
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    C'est sur c'est toujours mieux. Si il faut juste un résistance pour avoir un courant de 20mA c'est de la rigolade.
    Apres si au final on me dit je dois filtrer mettre un condo de je ne sais combien a trouver etc... La c'est plus galère...
    La tension de déchet ? première fois j'entends ca ^^

  16. #46
    zebular

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Citation Envoyé par leptitjoueur Voir le message
    C'est sur c'est toujours mieux. Si il faut juste un résistance pour avoir un courant de 20mA c'est de la rigolade.
    Apres si au final on me dit je dois filtrer mettre un condo de je ne sais combien a trouver etc... La c'est plus galère...
    La tension de déchet ? première fois j'entends ca ^^
    Faut mettre un balayage pour éliminer la tension de dechet..

  17. #47
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    Il me semble mon MOSFET a grillé à cause de la 'résonance' (je ne sais pas la traduction exacte) sur la grille car je n'avais pas mis de résistance sur la grille ("MOSFET gate ringing").
    Cette résonance est du au fait que ma commande se trouvaient éloigné de la grille du transistor. Il faut donc le placer au plus près.
    C'est effectivement probablement cela qui a cassé ton MosFet.
    Il est préférable que ton circuit de commande et ton Mosfet soit au plus près sur la même carte. Ensuite, le fil allant à la bobine peut être long. Toutefois, le câblage du flipper peut entrainer des inductances de ligne non négligeable (~330nH/m) et dans ce cas, il est aussi préférable de rajouter une diode de roue libre au plus près du transistor entre le 48V et le drain du mosfet.

    La résistance de grille de 440 ohms est trop élevée, généralement on reste sous la barrière des 50 ohms.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #48
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    proposition de commande avec une tempo :
    Nom : tempo.jpg
Affichages : 350
Taille : 45,9 Ko

  19. #49
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    Qristophe, j'ai déjà la diode entre le +48 et la grille. PAr contre je vais diminuer la résistance sur la grille mais quel interret (Dans quel but ?) ?
    Merci Dat44 pour le shéma, je peux m'y fier ?
    Non parce que j'ai re -essaé avec mon MOSFET et il a encore grillé. Je peux pas vraiment rapprocher mon circuit de commande.
    Je compte partir sur les 2N6059. C'est plus cher mais franchement si je peux avoir un truc fiable avec un shéma pas compliqué tant pis. Par ce que sur ton shéma je n'ai pas tous les condo ni le NE555 (faut que je vérifie)ça fait un truc un peu rempli et si je peux avoir un truc simplifié au maximum ça serait top !
    Dernière modification par leptitjoueur ; 02/11/2019 à 22h04.

  20. #50
    antek

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Citation Envoyé par leptitjoueur Voir le message
    Qristophe, j'ai déjà la diode entre le +48 et la grille.
    PAr contre je vais diminuer la résistance sur la grille mais quel interret (Dans quel but ?) ?
    Qu'est-ce qu'elle fout là cette diode ?
    On a parlé de plusieurs résistances, fait voir le schéma à jour, parce que là . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #51
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    Voici le schéma à jour du dernier test effectué. Le fusible de 2A n'a jamais sauté... Nom : Capture du 2019-11-03 20-33-52.png
Affichages : 428
Taille : 6,0 KoJe rappelle que mon alim 12V de commande est éloignée (1m) il n'est pas possible de la rapprocher.
    J'aimerai bien vos conseils avant d'acheter les 2N6059 (j'en ai pour 50€ tout de meme) pour savoir si avec une commande similaire à mon shéma (une résistance différente pour avoir le bon courant) peut fonctionner

  22. #52
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    pour les 2N6059 il existe des "équivalant" chez nos amis chinois , par exemple :
    https://fr.aliexpress.com/item/33018...chweb201603_52

    Mais il arrive parfois que la qualité, des transistors reçu ne sois pas a la hauteur des caractéristiques supposé ...

  23. #53
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Oui pas faut, c'est un peu la base du flipper et il me reste que deux semaines pour avancer encore un peu du coup je pense les prendre sur Farnell
    Ton retour suppose tu confirmes que ces 2N6059 peuvent faire l'affaire alors

  24. #54
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    oui, ou des TIP142 les caractéristiques sont voisine, mais le boitier est plus sympa car les pattes sont en ligne ...

    Sinon si tu reste sur du NMOS tu peux regarder sur IRF540 ou IRFB4610PBF ...

    Sur ton schéma en #51, c'est super basique, il n'y a pas de tempo sur la commande ?

  25. #55
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    proposition de montage simplifié de tempo a transistor :
    Nom : tempo.jpg
Affichages : 347
Taille : 41,1 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 03/11/2019 à 20h41.

  26. #56
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Merci Data ! Le transistor Q1 il sert à quoi ? Aussi j'ai besoin d'utiliser un des deux contacts (SW2) de preference pour compter les points avec le Raspberry (3.3V)
    Dernière modification par leptitjoueur ; 03/11/2019 à 21h10.

  27. #57
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Q1 c'est la tempo, quand Q3 est passant (bobine alimenté), C2 se charge via D2 et R8, quand la tension au borne de C2 dépasse 1,3 volt(environ 500mS) Q1 devient passant, il court-circuite la base de Q2, se qui coupe l'auto alimentation de Q3.

    Donc sur ce montage le solénoïde(L1) est alimenter sur un appuis(furtif) sur SW2 (passage de la bille) et dés-alimenté sur un appuis (furtif) de SW1.

    Mais si l’appuie sur SW1 se fait attendre, après 500 mS, le solénoïde est quand même dés-alimenté(via Q1).

  28. #58
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Ce comportement correspond t-il au cahier des charges ?

    je viens de voir un petit défaut, C2 ce décharge lentement (environ 5 secondes), si cela est un problème le montage peut être modifié, il sera juste un poil plus complexe ...

  29. #59
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    tu compte gérer la tempo de commande du solénoïde via le Raspberry ?

  30. #60
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Tu vas mettre un fusible par bobine ? c'est riche !
    Essaie de voir plus large avec ce que je t'ai proposé sur une seule carte...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. commande MOSFET PWM
    Par jeff123 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2012, 09h36
  2. Commande MOSFET par MCU (calcul resistance grille)
    Par invite7b66e893 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2010, 15h43
  3. Commande de Mosfet
    Par invite51db171b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2010, 11h01
  4. commande par mosfet
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/01/2010, 13h23
  5. Commande de MOSFET
    Par invite457124b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2009, 13h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...