[Energie] Calculer la resistance de commande d'un MOSFET - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Calculer la resistance de commande d'un MOSFET



  1. #61
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET


    ------

    Bonsoir Dat44, je te remercie tes efforts sont beaucoup appréciés !
    En fait c'est la bille qui va entraîner le premier contact. Le solénoïde est alors actionné et lorsqu'il descend, il activé un deuxième contact.
    Je comptais me servir de ce deuxième contact pour envoyer une info au Raspberry uniquement pour compter les points.
    Le premier contact reviens automatiquement à la position initiale une fois la balle expulsée.
    Mais c'est vrai que j'aimerais bien avoir une sécurité pour être sûr de ne pas alimenter le solénoïde trop longtemps au risque de le griller.
    Mais je me dis que normalement le fusible de 2A est là pour ça.
    Du coup je peux faire fonctionner mon solénoïde avec seulement le premier contact et garder le deuxième pour les points (avec Volt different)
    5 secondes sur un bumper c'est énorme. Il ne faudrait pas dépasser 500ms max...

    1 fusible par bobine c'est ce qu'il se fait sur les flippers. Et puis ça coûte rien et c'est plus safe

    -----
    Dernière modification par leptitjoueur ; 03/11/2019 à 22h18.

  2. #62
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Qristophe ta proposition était de mettre une résistance de 50ohm devant la grille. J'ai fais mais rien n'a changé MOSFET mort. PS: ils viennent d'Aliexpress et j'en ai plus que 2... ( J'ai 3 bumpers et 2 slingshot à alimenter )😁

  3. #63
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    modif avec sortie de comptage :
    Nom : tempo.jpg
Affichages : 153
Taille : 53,8 Ko

  4. #64
    invite03481543

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Citation Envoyé par leptitjoueur Voir le message
    Merci Hulk pour ton retour et pour le shéma. Ce qu'il me surprend un peu c'est que je ne vois pas le deuxième contact du bumper...
    Personellement j'utilise https://cdn.sparkfun.com/datasheets/.../FQP30N06L.pdf et https://www.mouser.com/datasheet/2/1...5LE-191490.pdf comme MOSFET mais ce n'est pas un 100V. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi il faut forcement un double de l'alim... Théoriquement ca devrait marcher non ?

    Petite précision et pas des moindres: Je travaille tout en DC !
    Oui je m'en doute.
    Des flippers j'en ai 4 et ça fait 15 ans que je dépanne ceux des copains, je connais très bien le sujet.
    Le probléme c'est que vous n'écoutez pas les conseils ou plutôt c'est le dernier qui parle qui a raison.
    Vous y serez encore dans 1 mois à ce rythme.
    L'électronique est un métier, je ne le dirai jamais assez, il y a des dimensionnements à faire en premier, puis il faut appliquer les règles de câblage.
    Des masses comme du reste.
    Surtout dans un flipper qui n'a pas de carrosserie métallique.

  5. #65
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    Le probléme c'est que vous n'écoutez pas les conseils ou plutôt c'est le dernier qui parle qui a raison.
    Vous y serez encore dans 1 mois à ce rythme.
    Je suis entièrement d'accord avec Hulk !
    Est-ce que tu peux nous faire une petite photo de ton câblage qui me parait un peu en fil volant ! Ce qui est probablement à l'origine de tes casses de MOS comme on t'a déjà dit... sans câblage propre, tu vas passer une palette de MosFet
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #66
    freepicbasic

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Post #37 Hulk28 à donné une réponse au problème !
    40V max sur le datasheet

    Tension DC régulée ou pas ?
    Disons 50V - 40V;
    S'il prend 10V 5A dans la tronche en permanence avec un boitier sans radiateur qui ne tolère que 2 watts, la messe est dite ... RIP totor
    A+, pat

  7. #67
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Me revoilà,

    Qristoff Le problème c'est que vous n'écoutez pas les conseils ou plutôt c'est le dernier qui parle qui a raison.
    J'écoute tous les conseils, je ne peux faire la différence de qui est de bon conseil et qui ne l'est pas (je ne serais pas là sinon ). Enfin, la discussion n'est pas là.
    Une photo de mon câblage volant ? heuu... ben c'est le même qu'au début mais avec des changements minimes. Le problème c'est qu'on voit rien.

    Post #37 Hulk28 à donné une réponse au problème !
    Réponse au problème heuu oui, plutôt une alternative oui J'ai suivi le conseil je viens de recevoir mon colis de Farnell avec les TIP36C pour les 48V puis des TIP102 pour le commander et des opto pour le cabler au Raspberry

    40V max sur le datasheet

    Tension DC régulée ou pas ?
    Disons 50V - 40V;
    S'il prend 10V 5A dans la tronche en permanence avec un boitier sans radiateur qui ne tolère que 2 watts, la messe est dite ... RIP totor
    DC régulée oui pour le 48V et pour le 12V.
    40V max sur le datasheet !!? Non pas du tout ! Pas les références que j'ai donné et que j'utilise en tout cas (FQP30N06L)
    Comment tu as vu/calculé qu'il ne tolère que 2W sans radiateur ? Pour me renseigner par la suite

    Du coup je vais mettre en place le circuit de Hulk (mais à ma sauce)
    Dernière modification par leptitjoueur ; 06/11/2019 à 18h38.

  8. #68
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonsoir,
    Du coup je vais mettre en place le circuit de Hulk (mais à ma sauce)
    Le montage de Hulk ne marchera pas mieux tant que tu n'auras pas réglé ton problème de spaghettis ! Les liaisons commande/mosfet ou transistor/diode de roue libre/masse doivent être courtes. Attention, Hulk parle bien aussi d'une carte, donc avec un montage "propre". Tu vas pensé que je suis chi..t pas c'est la clé du problème !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #69
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    pourquoi ne pas alimenté le solénoïde directement par le contacte du bilame, il ne supporterait pas le courant ?
    Nom : popb2.gif
Affichages : 24
Taille : 8,2 Ko

  10. #70
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    Oui je vais faire un montage propre, mais à avant faut quand même tester que ça marche non ? (prototype)
    Pour le montage spaghettis, j'ai uniquement deux contraintes que je peux pas réduire ( à mon sens) :
    Mon montage est à un mètre de mes alimentations 12V et 48V. Après placement de composants diodes transistors résistances , là je peux les mettre à 2cm les uns des autres j'ai pas de soucis....

    Dat44 les contacts à lamelle que j'ai ne supporte pas les grosses tension. Il va simplement faire fondre les contacts et les détruire avec le temps...

  11. #71
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    un montage avec deux résistances et un bon condensateur de découplage sur le 48V et un petit sur le 12V devrais suffire, perso pour plus de sécurité j’ajouterais une diode "transil" en // avec le transistor

    Le deuxième contacte est prévue pour le "scoring", il peut donc être directement envoyer au µP, avec un "pull up" et un petit "clamping" par sécurité ...
    Dernière modification par DAT44 ; 07/11/2019 à 12h13.

  12. #72
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Ça fait ça ? Nom : Capture du 2019-11-07 14-59-21.png
Affichages : 16
Taille : 8,9 Ko
    Pourquoi une résistance 220 ohms sur le TIP36C ?
    Et la tension de commande est de combien Hulk ?

    Mon shéma Dat44 tu confirmes ?

  13. #73
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Version finale, je peux mettre en place ?
    Nom : LastVBumpers.png
Affichages : 96
Taille : 9,6 Ko

    Les calculs pour le TIP36C : Bmin = 100, 4A dans ma bobine, Tension 48V. Ibsat= Icsat/Bmin Ibsat= 4/100 IBsat=0.04A
    avec k le coef de surreté = 2 IB = k*Ibsat = 0.08A
    U = R*I R=U/I R = 48/0.04 = 600ohm soit en série E12 -> 520ohm.

    Hulk je suppose avec un coef de surreté un peu plus grand on trouve la résitance 220ohm non ?
    Par contre j'ai vraiment du mal à comprendre comment ça fonctionne pour actionner cette grille du 48V ...
    Le TIP102 fait le contact à la masse et donc le 48V passe sur la commande du TIP 36C ?

  14. #74
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Si le fonctionnement du TIP102 est comme je le dis avant alors mon shéma est faux.
    Il doit alors avec le contact à lamelle comme ca:
    Nom : VFinale2.png
Affichages : 15
Taille : 16,4 Ko
    A l'entrée du TIP 102 j'ai un pont diviseur de tension. Je sais pas pourquoi ils ont mis ça... Il est fait de telle manière à ne pas trop baisse cette tension. J'en conclu que c'est pour protéger le transistor...
    J'ai le cerveau qui fume mais bon là je crois je tiens la solution finale !!
    Dernière modification par leptitjoueur ; 07/11/2019 à 16h43.

  15. #75
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    un TIP36C c'est un PNP la tu a mis un NPN

  16. #76
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    la 220 ohms se place entre la base et l’émetteur afin de de-saturé plus rapidement le TIP36C.

    L’émetteur du TIP36C doit être relier a la bobine ...

  17. #77
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    pour le schéma, cela donnerait plutôt çà :
    Nom : CMD SOLENO.jpg
Affichages : 112
Taille : 85,7 Ko

  18. #78
    leptitjoueur

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonsoir,
    Merci data pour la correction. Tu es sur de la valeur de résistance de R1 R2 et R3 ? Ça me paraît bizarre

  19. #79
    DAT44

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Bonjour,
    qu'es qui te choc dans ces valeurs ?

    R1 c'est une pull down pour mettre a zéro l'entré du raspberry (le courant est limité a 5mA)
    R2 limite le courant de commande de Q1 a 3,6-1,4=2,2 mA
    R3 c'est la résistance de désaturation de Q1
    R4 c'est la résistance de désaturation de Q2
    C1 découplage du 5V
    C2 découplage du 48V (ici j'ai pris gros, car il y a des pic de 4A)

  20. #80
    invite03481543

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Valeurs totalement au pif...
    Comme d'habitude de l'électronique à la ali rien de surprenant.

  21. #81
    invite03481543

    Re : Calculer la resistance de commande d'un MOSFET

    Le sujet traite normalement de Mosfet là on se retrouve avec du bipolaire à la one again, en plus on s'éloigne carrément de la pertinence avec un PNP...
    Quitte à utiliser du bipolaire faites un copié-collé de ce qui est fait et éprouvé depuis des décennies sur les schémas de flipper r
    Quelle drôle d' idée de réinventer la roue sans y apporter un brin d'originalité.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. commande MOSFET PWM
    Par jeff123 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2012, 09h36
  2. Commande MOSFET par MCU (calcul resistance grille)
    Par invite7b66e893 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2010, 15h43
  3. Commande de Mosfet
    Par invite51db171b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2010, 11h01
  4. commande par mosfet
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 16/01/2010, 13h23
  5. Commande de MOSFET
    Par invite457124b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2009, 13h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...