[Autre] [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

[rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ



  1. #1
    eldidou30

    [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ


    ------

    Bonjour,

    je ne possède que peu de bases en électronique. Je cherche à coupler un potentiomètre à glissière sur ce régulateur de puissance qui est équipé d'un potentiomètre à rotation :

    https://www.conrad.fr/p/regulateur-d...c-1-pcs-191273

    Voici ses données techniques :

    - Plage de réglage Max. 5 à 95 % Max.
    - Capacité de courant 5 ou 10 A (si le module sera visé sur une plaque réfrigérant)
    - Mode de réglage: Commande par impulsions PWM avec une fréquence entre 10 et 20 kHz
    - Potentiomètre 4,7 kΩ

    Je me suis tourné vers CONRAD qui m'ont répondu que ce produit "spécifique" n'est pas référencé chez eux.

    Ma question : Est-ce que ça peut exister avec cette valeur de résistances ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Bonjour à tous

    Pièces jointes validées mais invisibles.

  3. #3
    eldidou30

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Pas de souci, j'ai mis le lien. Je ne sais pas comment modifier mon message

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Citation Envoyé par eldidou30 Voir le message
    ... Je cherche à coupler un potentiomètre à glissière sur ce régulateur de puissance qui est équipé d'un potentiomètre à rotation ... Je me suis tourné vers CONRAD qui m'ont répondu que ce produit "spécifique" n'est pas référencé chez eux ...
    Je ne connais pas par coeur le catalogue Conrad, mais il est à peu près sûr qu'il existe des "glissières". Ils doivent être de 4,7kΩ ou 5kΩ, mais il doit être choisi linéaire car il pourrait être logarithmique pour des niveaux audio ce qui le rendrait surprenant (brutal) au comportement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eldidou30

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    sur quels autres critères dois-je baser ma recherche (en tenant compte des données plus haut) ?

  7. #6
    eldidou30

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Linéaire ok je comprends, peut-être que je ne dois pas me restreindre strictement à cette valeur de résistance ?

    - Capacité de courant : 5 ou 10 A (si le module sera vissé sur une plaque réfrigérant)
    - Tensions de fonctionnement : 9 V/DC, 12 V/DC, 24 V/DC

    Pour info, c'est pour contrôler un radiateur de chauffage automobile :

    https://www.t7design.co.uk/products/...vents-12v.html

  8. #7
    penthode

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    c'est le boitier qui fera le taf...

    le potentiomètre est standard :
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    penthode

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    un avis perso :

    une commande à curseur n'est pas du tout pratique dans un véhicule
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Citation Envoyé par eldidou30 Voir le message
    sur quels autres critères dois-je baser ma recherche (en tenant compte des données plus haut) ?
    Bonjour,
    Tu souhaites remplacer le potentiomètre rotatif fourni avec le contrôleur par un potentiomètre rectiligne, c'est bien ça ?
    Qu'est ce qui ne te plait pas dans un rotatif ? c'est plus simple à intégrer (juste un trou !)
    L'entrée du contrôleur se fait en tension donc un potentiomètre linéaire rectiligne de 10K (plus facilement approvisionnable) fera très bien l'affaire.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... une commande à curseur n'est pas du tout pratique dans un véhicule ...
    Je confirme. L'ouverture est un très bon moyen pour remplir la piste avec la poussière qui va dégrader prématurément le potentiomètre.

  12. #11
    penthode

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    et surtout , sa manipulation est contrariée par les mouvements de la caisse
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et surtout , sa manipulation est contrariée par les mouvements de la caisse
    tout dépend s'il est monté en horizontal ou vertical ! sujet abscons...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    eldidou30

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Merci à tous pour vos retours.

    J'adapte un radiateur universel car plus discret et plus puissant que l'origine (austin mini). La mini a un sélecteur horizontal qui permet de choisir entre off/car/Screen. Cette fonction supprimée par ce nouveau radiateur, j'ai voulu reprendre l'idée de ce sélecteur mais pour jouer sur la puissance du ventilo.

    Ce sera bien horizontal mais je pensais protéger le potar par un boîtier (pas le module qui a besoin d'air).

    Mauvaise idée ? Les secousses peuvent faire bouger le potar ?

  15. #14
    eldidou30

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Donc un linéaire 10k correspond aux donnés que j'ai mentionné plus haut ? Je dois protéger le potar via un fusible entre lui et le régulateur ?

  16. #15
    eldidou30

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Ceux que je trouve ont 2 ou 4 cosses. Les rotatifs en ont 3 ��

  17. #16
    penthode

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    deux sont communes : le curseur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    penthode

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Citation Envoyé par eldidou30 Voir le message
    Mauvaise idée ? Les secousses peuvent faire bouger le potar ?
    la main qui manipule le potar , surtout dans un shaker à roues
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    eldidou30

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Ça tombe bien un rotatif en a 3. Comment câbler alors ?

  20. #19
    eldidou30

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Oui mais ça se manipule pas à longueur de temps. Et sur nationale ça shake si on le décide ^^

  21. #20
    penthode

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    répondu en #16 !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    eldidou30

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Ah OK donc 2 fils vont sur une seule borne ? Donc une borne pour la régulation et l'autre c'est le + ?

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par eldidou30 Voir le message
    ... donc 2 fils vont sur une seule borne ? Donc une borne pour la régulation et l'autre c'est le + ?
    Je comprends de moins en moins ce charabia.

    il y a trois bornes à raccorder sur le potentiomètre: deux extrémités distinctes et un curseur, et rien n'y est interchangeable.

    Si, par hasard, une sortie du potentiomètre est doublée, il n'y a qu'un fil à y amener.

    En outre, il n'y a aucun rapport entre le réglage et la sortie puissance. En aucun cas les 10A ne passent par le potentiomètre.

  24. #23
    eldidou30

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Le potentiomètre rotatif a 3 bornes. Ceux à glissière que je trouve n'en ont que 2 ou 4. Je me questionnais sur la façon de le brancher. Vos retours m'ont bien éclairé et je ne vais pas plus abuser de votre compétence (que je n'ai pas) en vous inondant de charabias. Merci encore pour vos retours à tous

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Citation Envoyé par eldidou30 Voir le message
    ... Ceux à glissière que je trouve n'en ont que 2 ou 4 ...
    Deux, c’est impossible pour un potentiomètre, à moins de s’appeler rhéostat (résistance variable) inutilisable en potentiomètre.

    Quatre ce n’est pas clair car ou bien il y a sortie doublée ou borne indépendante de la fonction potentiométrique. Blindage?

    Il faut éplucher la datasheet qui doit, nécessairement en parler, ou bien "jouer" du multimètre en cas de doute, le produit étant approvisionné.

  26. #25
    omega.067

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Deux, c’est impossible pour un potentiomètre, à moins de s’appeler rhéostat (résistance variable) inutilisable en potentiomètre.

    Quatre ce n’est pas clair car ou bien il y a sortie doublée ou borne indépendante de la fonction potentiométrique. Blindage?

    Il faut éplucher la datasheet qui doit, nécessairement en parler, ou bien "jouer" du multimètre en cas de doute, le produit étant approvisionné.
    bien le bonjour
    certains potar ont une prise médiane (décentrée ± aux 2/3 ) , surtout pour de la sono
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... certains potar ont une prise médiane (décentrée ± aux 2/3 ) , surtout pour de la sono ...
    Pour un effet dit physiologique, mais ils sont logarithmiques et stéréo. Je ne les "vois" pas dans cette gamme de valeurs.

  28. #27
    eldidou30

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    http://www.e44.com/composants/compos...RDA45-10K.html

    Un lien vaut mieux que de longs discours Pourrais-je utiliser un modèle comme celui-ci ? Comment est-ce que ça se branche avec les 3 bornes à la pmbase du régulateur ?

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Citation Envoyé par eldidou30 Voir le message
    ... Pourrais-je utiliser un modèle comme celui-ci ? Comment est-ce que ça se branche avec les 3 bornes à la pmbase du régulateur ?
    Pourquoi pas mais ...

    1- c'est un modèle stéréo, ce qui signifie qu'il y a deux potentiomètre séparés et indépendants, soit six broches utile;

    2- ils peuvent être mis en parallèle pour former un seul potentiomètre de 5kΩ;

    3- Il y a des flopées de bornes de blindage tout autour à ne pas raccorder au montage;

    4- on ne voit pas la position des bornes utiles. Il faut les réunir deux par deux: deux extrémités aux extrémités du dessin, et un curseur à la borne marquée d'une flèche.

  30. #29
    eldidou30

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    Celui-ci est en mono et linéaire. 2 bornes de chaque coté. La tension de commutation est-ele suffisante ? La puissance admissible n'est-elle pas à prendre en compte ? Ayant 3 bornes sur le régulateur de puissance, comment le brancher ?

    https://www.conrad.fr/p/potentiometr...e-1-pcs-441817

  31. #30
    eldidou30

    Re : [rech] Potentiomètre à glissière 4,7 kΩ

    La tension de sortie du régulateur est de 12V, celle d'entrée du potar est de 10V, cela signifie qu'il va falloir que j'y couple une résistance pour faire tomber la tension ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Changer un potentiometre à glissiere de valeur différente
    Par Atlanta dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/09/2018, 17h15
  2. [Outils/Fab/Comp] potentiomètre à glissière avec rappel au centre
    Par Anty dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2018, 20h53
  3. Inertie et Module d'inertie de Section Z et Ω
    Par Atalanta dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/04/2016, 18h36
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2013, 00h32
  5. Jack femelle 3.5mm & potentiomètre glissière
    Par FabMarcel dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2010, 11h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...