[Autre] Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension [Résolu]



  1. #1
    GTRJux

    Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Voici mon questionnement.
    Je dispose de gants chauffants pour la saison hivernale moto.
    https://www.motoblouz.com/vente-gant...a-2-43835.html

    Ils sont alimentés par batterie Li-polymer de capacité 2200mAh, voltage 7,4V, ils donnent aussi les Watts 16,28Wh.

    Il s'avère qu'à l'usage l'alimentation batterie est contraignante par rapport à une alimentation par fils, les batteries sont lourdes et volumineuses et surtout, l'autonomie de 1h30 à 2h30 est trop limitée par rapport à mes sorties hivernales hors trajet boulot-dodo.

    J'ai donc imaginé créer une alimentation filaire pour alimenter mes gants.
    Je n'ai AUCUNE connaissance dans le domaine électronique, je sais souder des fils et des cosses mais c'est tout, pas de circuit imprimé par exemple, je ne me souviens même plus de mes cours de physique et techno au lycée ...

    M'étant renseigné un peu sur le net, je me disais que souder un régulateur de tension L7808 me permettrai de simplement alimenter mes gants.
    Hors hier j'ai regardé les schémas électriques et je me suis aperçu qu'il y a systématiquement des condensateurs avec les régulateurs.
    Sont-ils réellement utiles dans mon montage ? Puis-je m'en passer ?

    Tant que je suis là, que pensez vous de mon montage, est-il réalisable ?

    L'écart de 0,6V entre le L7808 et les 7,4V des batterie est-il "grave" ?

    Je sais que l'intensité max du L7808 est de 1 ampère alors que la capacité de ma batterie de gant est de 2200mAh, est-ce gênant ?

    Merci du temps que vous passerez à me lire et me répondre

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension

    Bonjour,
    batterie Li-polymer de capacité 2200mAh, voltage 7,4V, ils donnent aussi les Watts 16,28Wh.
    Donc tension 7.4V et énergie de 16.28Wh. La puissance s'exprimant en watt (W).
    Vos gants consomment donc environ I=1A.
    La capacité de 2200mAh permet d'obtenir l'autonomie: 2h environ.
    Un 7808 est un régulateur linéaire, la puissance perdue sera de (13.7-8)*1=5.7W et votre régulateur avec 60°C/W va devoir être couplé avec un dissipateur conséquent.
    La solution est d'utiliser un DC/DC à découpage, la perte sera très faible.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension

    1A doit être la consommation pour les 2 gants, ce qui me parait excessif, le but étant de juste réchauffer un faible volume d'air.
    Il vous faut trouver un DC/DC acceptant de 11 à 15Vmin en entrée et pouvant fournir 1A et ayant une tension variable pour vous ajuster autour de 7~8V max.
    Si vous ne pouvez vous le fabriquer vous n'avez pas trop le choix que de trouver tout fait.
    Par exemple ça:
    https://www.amazon.fr/Senven-haute-q...xpY2s9dHJ1ZQ==

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension

    Salut,
    Si je comprends bien, tu veux utiliser le réseau batterie de la moto pour alimenter les gants ?
    Si ça avait été purement résistif (des fils des chauffages), je t'aurais proposé un régulateur de courant mais je vois dans le descriptif qu'il y a un régulateur de chaleur. Donc, il y a déjà un peu d'électronique dans les gants. Et dans ce cas, une alimentation à tension fixe abaissée comme préconisé par Hulk28 semble la solution.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GTRJux

    Thumbs up Re : Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension

    Tout d'abord un grand MERCI à vous pour votre rapidité de réponse !

    @Qristoff :
    Si je comprends bien, tu veux utiliser le réseau batterie de la moto pour alimenter les gants ?
    Oui
    Donc, il y a déjà un peu d'électronique dans les gants.
    Oui, ils disposent de 3 niveaux de chauffe.
    comme préconisé par Hulk28 semble la solution.
    Vous êtes d'accord, ça me rassure.

    @Hulk28 : Merci pour les corrections de langage et dénominations des termes.

    Un 7808 est un régulateur linéaire, la puissance perdue sera de (13.7-8)*1=5.7W et votre régulateur avec 60°C/W va devoir être couplé avec un dissipateur conséquent.
    Si je tente de traduire dans mon langage pour comprendre : ce régulateur va chauffer (ou faire chauffer ? un fil ?) et donc il est obligatoire d'y joindre un élément capable d'évacuer ce surplus de chaleur pour éviter le risque d'incendie c'est bien ça ?

    Merci beaucoup pour le lien, je n'ai qu'à brancher mes fils entrée et sortie pour que ça fonctionne avec ça ? Comment puis je régler la tension de sortie ? avec le petit bouton "adjustable" je suppose, dois-je vérifier la valeur de sortie au voltmètre ?
    Dois-je brancher ce DC/DC sur chaque fil au plus proche de chaque gant ou au contraire puis-je le fixer avant la division des fils ?

    Si vous ne pouvez vous le fabriquer vous n'avez pas trop le choix que de trouver tout fait.
    J'avoue que pour ce prix, je ne vais pas prendre le risque de faire des erreurs en en créant un moi même ....

  7. #6
    GTRJux

    Re : Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension

    Comment puis je régler la tension de sortie ? avec le petit bouton "adjustable" je suppose, dois-je vérifier la valeur de sortie au voltmètre ?
    Après avoir lu le descriptif du produit avec attention, je règlerai la tension de sortie comme c'est expliqué.
    L'intensité se règle-t-elle aussi ?

  8. #7
    f6exb

    Re : Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension

    Pour l'intensité, voir la loi d'Ohm.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension

    Le courant n'a pas besoin d'être régulé, c'est ce que vous branchez qui réclamera le courant qui lui est nécessaire.
    Il suffit juste que le DC/DC puisse fournir ce courant max, avec 3A vous êtes large.

  10. #9
    GTRJux

    Re : Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension

    Je vous remercie de vos conseils avisés que je vais suivre, je ne manquerais pas de vous dire si cela a fonctionné ou pas.


    Pour clore le sujet, pourriez vous éclairer ma lanterne su ce point svp ?

    Un 7808 est un régulateur linéaire, la puissance perdue sera de (13.7-8)*1=5.7W et votre régulateur avec 60°C/W va devoir être couplé avec un dissipateur conséquent.
    Si je tente de traduire dans mon langage pour comprendre : ce régulateur va chauffer (ou faire chauffer ? un fil ?) et donc il est obligatoire d'y joindre un élément capable d'évacuer ce surplus de chaleur pour éviter le risque d'incendie c'est bien ça ?

  11. #10
    antek

    Re : Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension

    Il va chauffer lui-même.
    Et trop il ne supporte pas, en plus du fait que le but est de chauffer les mimines, pas les oiseaux.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    invite03481543

    Re : Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension

    Citation Envoyé par GTRJux Voir le message
    Si je tente de traduire dans mon langage pour comprendre : ce régulateur va chauffer (ou faire chauffer ? un fil ?) et donc il est obligatoire d'y joindre un élément capable d'évacuer ce surplus de chaleur pour éviter le risque d'incendie c'est bien ça ?
    Il n'y aura pas d'incendie, ce type de régulateur dispose d'une sécurité thermique, juste il sera très chaud et ne fonctionnera plus tant qu'il sera en sur-température.

  13. #12
    GTRJux

    Re : Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension

    Parfait, merci de vos réponses, je vous laisse changer le titre en résolu

  14. #13
    GTRJux

    Re : Utilité des Condensateurs avec des régulateurs de tension

    Re bonjour à tous, je me permets de vous faire un retour sur mon installation, ça marche du tonnerre ! Merci mille fois !
    Je vais créer un nouveau sujet pour la réparation d'un fil chauffant (de mes gants alimentés par vos conseils) car un gant présente une section en 2 endroits.

Discussions similaires

  1. [Autre] Augmenter la tension (peut-être avec des condensateurs ?)
    Par Wadawow dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2018, 10h18
  2. [Analogique] Alimentation: de l'utilité de multiplier les régulateurs
    Par Teknic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2017, 10h30
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 24/04/2015, 12h21
  4. Doubleur de tension avec condensateurs polarisés.
    Par christophej dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/10/2014, 18h18
  5. Régulateurs de tension/Régulateurs de courant ?
    Par invite1488c268 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.