[Analogique] Transistor commandé en tension ou en courant ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Transistor commandé en tension ou en courant ?



  1. #31
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Transistor commandé en tension ou en courant ?


    ------

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tu peux préciser où tu veux en venir?
    En fait, je vois pas bien le lien entre le"coude" d'une caractéristique de transistor ou de diode et une FCEM ?

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #32
    gcortex

    Re : Transistor commandé en tension ou en courant ?

    La FCEM vaut 650mV au niveau du coude !

  3. #33
    Jack
    Modérateur

    Re : Transistor commandé en tension ou en courant ?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    En fait, je vois pas bien le lien entre le"coude" d'une caractéristique de transistor ou de diode et une FCEM ?
    Une tension qui évolue peu en fonction du courant, c'est une source de tension, ou fem. Et en l'occurrence, c'est plutôt une fcem vu qu'il s'agit d'un récepteur.
    Du reste, un modèle simple mais souvent suffisant consiste à remplacer la diode par une source de tension en série avec une résistance pour la caractéristique directe.

  4. #34
    KemcapN123

    Re : Transistor commandé en tension ou en courant ?

    @abracadabra75 , C'est vrai que en tant que débutant je me suis perdu. ça part dans des choses complexe sans vraiment vraiment répondre à la question précise qui porte sur le BJT uniquement.
    Je pense @zebular et @mizambal ont bien résumé un début de réponse.
    Je vais essayer d'apporter une réponse imagé simple à @AnaaR je laisse les experts dire ce qu'ils pensent de la réponse (c'est juste une image)

    Si je réinterprété la question ( que je me pose moi même également sans partir dans la complexité du régime de fonctionnement dun BJT que je connais très bien) :

    est-ce que le seul fait d'injecter un courant Ib dans la base est suffisant pour rendre le transistor passant ? Je dirais que non, Mais que oui le transistor se commande uniquement en courant!
    Seulement tu as un prix à payer c'est le Vbemin. Je pense que ta confusion se trouve à e niveau.
    Il faut au préalable avoir à "disposition" une chute de tension Vbe minimum. Alors oui le transistor bipolaire se commande uniquement en courant, SSI tu as Vbe min.

    Si on fait les cas :
    -vbe <0.6 ib=0 le BJt ne conduit pas
    - Si vbe <0.6 ib>0 le BJT ne conduit pas non plus
    - SI Vbe >0.6 ib=0 le BJT ne conduit pas
    - SI vbe >0.6 ib >0 Le BJT conduit.



    En conclusion ,
    Le BJT te permet de commander le courant de sorti avec le courant d'entrée par contre tu as un pris à payer pour avoir cette fonction qui est lui donner un Vbemin qui varie en fonction des BJT.
    Mais le Vbe que tu lui donne ne va pas faire conduire le transistor, c'est juste le prix minimum à payer ( la barrière de potentiel interne des semis conducteur )

    Je laisse les experts donner leur avis ou compléter sur la réponse d'un débutant. J'ai peut-être dit de la merde ^^. Mais c'est la façon dont j'ai compris.

  5. #35
    jiherve

    Re : Transistor commandé en tension ou en courant ?

    bonjour,
    si seulement c’était si simple, en fait la conduction existe même avec VBe := Ib := 0 voir Ice0
    ensuite elle augment dés que le moindre courant rentre/sort de la jonction be.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Transistor commandé en tension ou en courant ?

    Salut,
    A l'école nous avons tous appris que le BJT se pilotait en courant afin de l'étudier. L'inconvénient c'est que dans la relation Ic = bêta * Ib, tu as bêta qui varie du simple au double. Ça devient donc très compliqué de faire des montages précis avec par exemple une polarisation automatique sans compter que le montage ne sera pas facilement reproductible, sauf à tester des transistors pour en trouver un qui a le même bêta.

    Donc tu vas le polariser avec un pont diviseur de tensions pour rendre le montage bêta "indépendant" et c'est là que tu te rends compte que ce sont bien des tensions dont tu te sers.

    Quand tu polarises par un pont diviseur, c'est souvent une tension de l'ordre du Volt que tu appliques sur la résistance d'émetteur.

    Quand tu fais un générateur de courant c'est également une tension que tu appliques sur la résistance d'émetteur.

    C'est qui amène toute la confusion je pense.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Transistor commandé en tension ou en courant ?

    Bonjour à tous

    En ce temps de confinement, y compris des discussions, et sans relance du demandeur initial, on peut se demander quel est l'intérêt du déterrage.

    Citation Envoyé par KemcapN123 Voir le message
    ... est-ce que le seul fait d'injecter un courant Ib dans la base est suffisant pour rendre le transistor passant? ...
    À cette question, une seule réponse: oui!

    Telle que la question est posée, on comprend que le courant de base est injecté par un générateur d'intensité, qui, dans les modèles équivalents, porte le nom de "modèle de Norton", qui, quoi qu'il arrive, génère le courant pour lequel il est "payé" pour utiliser ta terminologie.

    La tension qui se développe à ses bornes est inconnue. C'est ce dans quoi il débite qui déterminera la tension à ses bornes.

    Le "complémentaire" du modèle de Norton, c'est le modèle de Thévenin, qui comporte une source idéale de tension, caractérisée par le fait que la tension reste constante, à ses bornes, quelle que soit l'intensité qu'elle débite.

    Cette source idéale n'a pas d'existence réelle. Toutes les sources physiques comportent une résistance interne, qui fait chuter la tension qu'elles délivrent, même dès le premier milliampère.


    Bien entendu aussi, mais c'est implicite, le oui initial est contitionné au fait que la maille de collecteur comporte une source de tension correctement polarisée et qu'elle est fermée.


    Édit: comme souvent, une rédaction trop longue laisse le temps à d'autre intervenants de s'exprimer. J'ai donc été grillé, mais par chance, il n'y a pas de contradiction.
    Dernière modification par gienas ; 03/05/2020 à 10h57.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. courant de commande d'un transistor
    Par invite2776916b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2011, 12h56
  2. Transistor : amplification courant ou tension
    Par invite58ca2ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2009, 14h05
  3. Générateur de courant commandé par une tension
    Par inviteb3e0c8d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2008, 19h14
  4. Convertir une commande tension en commande courant
    Par invite83d9e951 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2007, 07h45
  5. Commande de transistor a courant variable linèaire
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2006, 16h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...