[Analogique] Pont en h
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Pont en h



  1. #1
    Tonic55

    Pont en h


    ------

    Bonsoir , j ai cabler un pont en h avec 2 transistors bd140 (pnp) et 2 transistors bd139 (npn) pour alimenter un moteur 6v 100ma, le soucis c est qu' a la sortie de mon pont je n arrive qu' a sortir max 3 mA , je pense que l on peut avoir beaucoup plus de courant en sortie quelqu un a une solution pour moi avoir plus de courant en sortie merci d avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Pont en h

    Tu ne penses pas qu'un schéma constituerait le minimum pour te venir en aide?

  3. #3
    Tonic55

    Re : Pont en h

    Nom : Pont H a transistor.jpeg.jpg
Affichages : 663
Taille : 67,9 Ko voici le schéma

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Pont en h

    Que vaut Vcc?
    Quelle est l'amplitude de la tension de commande?
    Quelles sont les valeurs des résistances?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Pont en h

    bonsoir
    comme d'habitude ne pas oublier que le gain en courant en saturation est voisin de 10!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Tonic55

    Re : Pont en h

    Vcc=7v les résistances sont à présent à 39ohms pour les pnp et à 12ohms pour les npn l amplitude d entrée et vcc envoyer avec bouton poussoir

  8. #7
    Tonic55

    Re : Pont en h

    J ai 2,18ma pour le 1 et sens de marche et 4,50 ma pour le deuxième sens

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Pont en h

    Peux-tu mesurer les Vce et Vec des transistors en marche avant par exemple?

  10. #9
    Tonic55

    Re : Pont en h

    Vce du transistor npn marche avant est 5,90v

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Pont en h

    Q1 n'est clairement pas saturé. Je me pose donc des questions sur sa résistance de base: fais-elle réellement 12 ohms?

  12. #11
    Tonic55

    Re : Pont en h

    Vce du transistor npn marche avant 6,55v
    Vce du pnp 0,10v
    Dernière modification par Tonic55 ; 05/01/2020 à 19h19.

  13. #12
    jiherve

    Re : Pont en h

    re
    12 ohm c'est trop peu car avec 7V de commande il y aurait plus de 500mA dans la base => pouf le transistor!
    il faut 10 fois plus soit 120 ohm pour saturer @500mA.
    pour mémoire 12 ohm :noir rouge noir
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Tonic55

    Re : Pont en h

    Oui j ai mis 12 ohm pour ca base

  15. #14
    jiherve

    Re : Pont en h

    Re
    voir ici :https://www.onsemi.com/pub/Collateral/BD139-D.PDF
    à la rubrique absolute maximum ratings;
    RIP les transistors!
    autre point avec ce type de montage les commandes avant/arriere ne doivent ABSOLUMENT pas se recouvrir ni même être l'inverse l'une de l'autre ,il faut OBLIGATOIREMENT un temps mort entre les deux sinon les branches du H se retrouveront activées en même temps => pouf les transistors!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Tonic55

    Re : Pont en h

    Tu pense que je l ai est grillée?

  17. #16
    Tonic55

    Re : Pont en h

    Jack quand je donne l impulsion sur la base marche avant vce tombe à +ou - 0v

  18. #17
    mag1

    Re : Pont en h

    Bonjour,

    Je veux bien que l'on fasse des essais, mais il y a des circuits spécialisés beaucoup plus sûrs:
    https://www.gotronic.fr/pj2-l293d-1569.pdf

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : Pont en h

    Citation Envoyé par Tonic55 Voir le message
    Jack quand je donne l impulsion sur la base marche avant vce tombe à +ou - 0v
    Ca devient compliqué à te suivre:
    au message#9, tu mesurais 5,9V, au message#11 c'était 6.55V et tout d'un coup c'est +/-0V.
    Pourquoi tant de valeurs différentes?

  20. #19
    Tonic55

    Re : Pont en h

    @jack Quand je n appuie pas j'ai vce =6,55v quand j appuie j ai +-0v les 5,9v c est une erreur desole

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Pont en h

    Citation Envoyé par Tonic55 Voir le message
    @jack Quand je n appuie pas j'ai vce =6,55v
    Tu devrais avoir les 7 V normalement. Tu n'as pas un composant câblé à l'envers dans la partie haute , une diode peut-être qui expliquerait la chute de 0.5V envirion
    quand j appuie j ai +-0v
    et pour le PNP?

    Sinon, suis les conseils de jiherve pour éviter de cramer les transistors (s'il n'est pas trop tard)

    Et le mieux est en effet d'utiliser un composant spécialisé: L393(D) comme proposé, ou plus puissant avec le L298 par exemple

  22. #21
    Tonic55

    Re : Pont en h

    Pour le pnp j ai vce = 0,10v je ne prend pas de composant spécialisé car c est un bonne exercice d apprentissage

  23. #22
    mag1

    Re : Pont en h

    Citation Envoyé par Tonic55 Voir le message
    Pour le pnp j ai vce = 0,10v je ne prend pas de composant spécialisé car c est un bonne exercice d apprentissage
    Ok, tant que tu ne t'en sers pas, tout va bien.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Pont en h

    Citation Envoyé par Tonic55 Voir le message
    Pour le pnp j ai vce = 0,10v je ne prend pas de composant spécialisé car c est un bonne exercice d apprentissage
    Si tu as 0V pour Vce de Q1 et 0.1V pour Vec de Q2, logiquement tu devrais avoir 6.9V aux bornes du moteur et il devrait tourner normalement, presque trop vite même puisque sa tension nominale est de 6V.

    Et du coup, j'en viens à penser qu'à aucun moment tu n'asprécisé si le moteur tournait ou pas. Parce que si ton moteur tourne à vide, les quelques mA consommés par le moteur ne sont pas si anormaux que çà. Tu as essayé de charger le moteur pour voir si le courant augmentait?

  25. #24
    Tonic55

    Re : Pont en h

    J'ai déjà essayer moteur chargé , il tourne dans les deux sens mais pas assez vite à mon avis . J ai mesuré pendant qu' il tourne j ai 0,55 mA c est trop peu pour le pont en h

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : Pont en h

    Tu ne dis pas quelle est la tension à ses bornes lorsqu'il tourne.
    Tu ne dis pas non plus si le courant évolue lorsque tu le charges.

    Quelles sont les références de ce moteur?

  27. #26
    Tonic55

    Re : Pont en h

    Lorsque le moteur tourne en charge j'ai 3,50v a ses bornes .
    Le courant diminue comme je l ai dit plus haut 0,55mA lorsqu il tourne
    Caractéristique du moteur , moteur 6v 100mA

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : Pont en h

    1-
    Citation Envoyé par Tonic55 Voir le message
    Lorsque le moteur tourne en charge j'ai 3,50v a ses bornes .
    Comment peux-tu avoir 3.5V aux bornes du moteur, 0V en Vce de Q1 et 0.1V en Vec de Q4? Où sont passés les 3.4V restants?

    2-
    Le courant diminue comme je l ai dit plus haut 0,55mA lorsqu il tourne
    et qu'il est chargé?

    3-
    Caractéristique du moteur , moteur 6v 100mA
    Ca n'est pas une référence! Certains moteurs 6V 100mA consommeront 1 mA à vide, d'autres moins bon auront besoin de beaucoup plus à vide.

    4-Bref, il faudrait du concret: mesures des Vce, Vec et tension moteur à l'arrêt, en marche à vide et en marche avec charge.

    5-Dernière question: comment charges-tu le moteur?

  29. #28
    jiherve

    Re : Pont en h

    Bonjour
    et surtout comment est faite la mesure de courant car un ampèremètre "normal" présente toujours une resistance serie!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    Tonic55

    Re : Pont en h

    Moteur en marche:
    Q1:vce=0,04v
    Q4:vce=0,03v
    I moteur=0,55mA
    Vmoteur=3,50V
    La mesure en charge et à vide est pareil c est une petite roue qui se clipse sur l arbre

    Moteur a l arret:
    Q1:vce=6,61v
    Q4:vce=0,28v 280mv! Ca me paraît peut est ce normale cet tension?

  31. #30
    Jack
    Modérateur

    Re : Pont en h

    Citation Envoyé par Tonic55 Voir le message
    Moteur en marche:
    Q1:vce=0,04v
    Q4:vce=0,03v
    I moteur=0,55mA
    Vmoteur=3,50V
    La loi des mailles est impitoyable: tes mesures sont forcément fausses.

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