[Energie] Projet Smart TV portable : dimensionnement batterie + circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet Smart TV portable : dimensionnement batterie + circuit



  1. #1
    bastien14789

    Question Projet Smart TV portable : dimensionnement batterie + circuit


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai comme projet de construire une Smart TV portable à partir d'une dalle LCD (d'un ancien portable HS) et d'un Amazon Firestick (équivalent Google Chromecast). Ma source est principalement la suivante :
    https://www.youtube.com/watch?v=9aLzfjZu1DY
    Dans la vidéo ci-dessus, le kit donné est du 12V mais sans grandes explications. C'est pourquoi j'aimerai savoir dimensionner le kit batterie et l'ensemble de l'électronique + en faire un schéma électrique pouvant aider d'autres personnes.

    Mes éléments sont les suivants :
    - 1 écran + la LCD Controller Board qui va avec : l'adaptateur secteur indique 12V et 5A ;
    - 1 firestick : 5,25V et 1A ;
    - des petits haut-parleurs retrouvables sur un vieux portable (exemple : https://www.ebay.com/itm/2pcs-40-20M...gAAOSw~AVYtWNm )-> nécessite un amplifier.

    Dans la vidéo, il utilise un pack comme celui-ci : https://www.ebay.com/c/1549438145
    Il permet d'atteindre les 15 volts.

    Au niveau du circuit électrique, il faut alors deux convertisseurs DC-DC pour atteindre 12V (écran) et 5V (Firestick).
    Mon problème se pose du côté batterie :
    - comment s'assurer que les batteries puissent fournir suffisamment de courant ? ;
    - comment faire un circuit permettant d'avoir trois états : OFF (avec possibilité de recharger) - ON sur la batterie - ON sur l'adaptateur secteur ? (avec un switch à trois états, mais plus précisément ?) ;
    - où placer un capteur de tension pour connaître le niveau des batteries ? (je pense entre le + et le - de la batterie, mais quid d'un court-circuit ?) ;
    - comment déterminer la capacité de la batterie ? (je pense 3 heures d'utilisation seraient ok) ;
    - comment sélectionner l'amplifier ? (je ne m'y connais pas trop niveau son).

    A qui saura m'aider, je lui dis merci d'avance.

    PS : j'ai comme background d'être ingénieur civil électromécanicien, mais plus mécanicien qu'élec. C'est pourquoi je préfère demander ici des conseils pour ne pas mettre le feu. Je sais lire des schémas électriques et je sais +- ce que les composants usuels font. Mais de là à dimensionner quelque chose ... c'est un grand pas ^^
    PSS : je pense que cette discussion irait mieux dans le forum projet. Toutefois, on ne peut pas y poster de nouvelles discussions directement.

    -----

  2. #2
    bastien14789

    Re : Projet Smart TV portable : dimensionnement batterie + circuit

    Bonsoir à toutes/tous,

    Petite relance pour le sujet. Même un bon site/pdf/handbook explicatif me ferait super plaisir. Je ne pense pas avoir les bons mots-clés pour trouver ce dont j'ai besoin.

    Merci d'avance

  3. #3
    f6bes

    Re : Projet Smart TV portable : dimensionnement batterie + circuit

    Bjr à toi,
    Faut commencer par connaitre la CONSOMMMATION totale de tes équipements.
    Que l'adaptateur dise 12v et 5A...ne signifie PAS que 5 A sont effectivement consommés.
    Un commutateur 3 positions et 2 cicrcuits devraient faire l'affaire.
    Niveau de batterie ne veut rien dire. Faut d'abord connaitre la technologie de la batterie (plomb, lion-on...autre..)
    Tu peux mesurer avec un volmétre permanent la TENSION de ta batterie.

    Tu détermineras sa capacité lorsque tu connaitras ta CONSOMMATION globale...et la durée d'utilsation
    Combien as tu de source son à sélectionner ?
    Là aussi un commutateur fera le job.
    Bonne journée

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Projet Smart TV portable : dimensionnement batterie + circuit

    Bonsoir,

    - comment s'assurer que les batteries puissent fournir suffisamment de courant ? ;
    Les revendeurs sérieux fournissent des datasheet avec les composants qu'ils distribuent, le courant max y est indiqué.

    - comment faire un circuit permettant d'avoir trois états : OFF (avec possibilité de recharger) - ON sur la batterie - ON sur l'adaptateur secteur ? (avec un switch à trois états, mais plus précisément ?) ;
    En se contente en général de deux positions : on / off, avec toujours la possibilité de pouvoir charger les accus.
    La gestion de l'alimentation d'un système par batterie / secteur est un problème traité couramment sur le forum. Cela peut se faire avec un "OU à diodes" si l'alimentation du gestionnaire de charge a une tension supérieure à celle de la batterie, ou bien avec un circuit plus complexe :
    https://forums.futura-sciences.com/e...dc-design.html
    https://forums.futura-sciences.com/e...-batterie.html


    - où placer un capteur de tension pour connaître le niveau des batteries ? (je pense entre le + et le - de la batterie, mais quid d'un court-circuit ?) ;
    Un court-circuit est un chemin trop faiblement résistif. Un tel capteur aura une résistance quasi-infinie, donc pas de problème.
    Note que la tension d'un accus ne donne qu'une estimation très approximative de l'état de charge, en particulier sur certains accus tels que le lithium.

    - comment déterminer la capacité de la batterie ? (je pense 3 heures d'utilisation seraient ok) ;
    Comme l'indique F6bes, il faut commencer par déterminer le courant moyen Iavg consommé par le système sur la batterie. Multiplier ce courant par l'autonomie donnera une estimation de la capacité de la batterie à utiliser (courant en mA, autonomie en h, capacité en mA.h).


    Tu peux t'inspirer des projets d'enceinte Bluetooth nomades traités sur le forum ou ailleurs, les problématiques (choix de l'ampli, de la batterie, gestion de la charge, protection - indispensable - des accus) sont proches.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bastien14789

    Re : Projet Smart TV portable : dimensionnement batterie + circuit

    Super, merci beaucoup pour vos réponses.
    Malheureusement, je n'ai pas eu de notif lorsque vous les avez envoyé.

    Je cherchais sûrement avec les mauvais mots-clefs. Les exemples de projets me permettront de mieux me situer.

    Concernant la question des adaptateurs ("Que l'adaptateur dise 12v et 5A...ne signifie PAS que 5 A sont effectivement consommés."), je me doutais que les puissances fournies par ces adaptateurs sont des valeurs en excès. Je me demandais comment les accus étaient déterminés en pratique. Je sais maintenant que je peux me baser sur le courant moyen nécessaire.

    Encore merci, ça m'avance beaucoup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2017, 09h55
  2. Utiliser une batterie de DSi/Téléphone portable sur un circuit
    Par invite8e7da44f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2014, 16h24
  3. Circuit de décharge batterie de portable
    Par invite089d388e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 21h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...