[Autre] Claquage/Grillage d'un comparateur LM311
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Claquage/Grillage d'un comparateur LM311



  1. #1
    Wazzabie

    Claquage/Grillage d'un comparateur LM311


    ------

    Bonjour à tous,

    Si je fais ce topic un peu farfelue c'est parce qu'en testant un montage de comparateur de détection à zéro avec un LM311 celui-ci à claqué/grillé. Le problème étant que je n'ai aucune idée du pourquoi du comment et donc ne comprend pas l'erreur que j'ai faite. Pour vous m'être en situation j’utilisai ce montage sur plaque labTec Nom : Montage détection à 0.PNG
Affichages : 157
Taille : 12,6 Ko. Il était alimenté en ±15V grâce à une alim continue ±15V et j'avais en entrée un signal sinusoïdal de 30Hz oscillant entre ± 5 V fourni par un GBF. C'est sur la PIN 7 (L'output par rapport au montage) que le claquage à eu lieu de ce que j'ai pu constater sur le boitier. J'ai peut être louper des choses dans la doc même si je l'ai relue plusieurs fois. Je sais que c'est assez flou mais si quelqu'un à une idée je vous remercie et suis preneur.

    Cordialement,
    Wazzabie

    -----

  2. #2
    mizambal

    Re : Claquage/Grillage d'un comparateur LM311

    hello. Ce schéma issu du datasheet a de forte chance d'être correct donc déjà ça doit pas venir de là ^^ .
    Peut être une erreur de câblage, peut être une erreur sur la valeur de la résistance.
    Un peu hors sujet : tu as bien relier les 3 masses ensembles (alim - GBF - LM311) ?
    Question de respect des specs : est-t-il possible que des composants chinois acheter sur Aliexpress et donc douteux (si c'est ton cas bien sur ?) se meurt alimentés en +-15V , mais survivent alimentés en +-12V ??!!
    Dernière modification par mizambal ; 21/01/2020 à 22h53.

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Claquage/Grillage d'un comparateur LM311

    Bonjour à tous,
    A propos des LM311 chinois, ce sont manifestement tous des faux. Ce sont pour la plupart des LM358 rebaptisés LM311. Je me suis déjà fait avoir alors prudence...

  4. #4
    Wazzabie

    Re : Claquage/Grillage d'un comparateur LM311

    Bonjour,

    Désolé je répond avec un peu de retard et pour répondre à mizambal oui j'ai bien relier toute les masses ensemble pour ce qui est de la provenance du composant je n'en ai aucune idée, je suis étudiant (Licence pro) et nous avons un "magasin" interne à l'IUT ou se fournir mais je pense que le gérant ne prend pas des composants de qualité douteuse je dois voir mon professeur dans la journée je revient vers vous si votre idée se confirme ou si j'ai effectivement fait une erreur de câblage (ce que je doute fort ayant revérifié mon câblage suite au claquage).
    En tout cas merci pour vos réponses et cette piste cela me servira a l'avenir.
    Cordialement,
    Wazzabie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Numérique] Utilisation du comparateur LM311
    Par HO2A dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 05/07/2016, 02h30
  2. [Autre] Utilisation comparateur LM311
    Par ppemess dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/02/2016, 11h01
  3. comparateur LM311
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2014, 09h21
  4. Comparateur lm311
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2009, 10h18
  5. comparateur LM311 et hystérésis
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2009, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.