[Energie] Faible courant de maintient sur batterie NiMh ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faible courant de maintient sur batterie NiMh ?



  1. #1
    Vozek

    Question Faible courant de maintient sur batterie NiMh ?


    ------

    Bonsoir,

    En pratique, une batterie NiMh peut-elle supporter un faible courant de maintient ?

    Certains disent que oui, max 0.05 C parfois 0.1C.
    D'autres disent que non. Il semble ne pas y avoir de consensus d'après mes recherches en ligne.

    Je souhaite maintenir une tension sur un uC après coupure de courant avec un montage très simple (en pièce jointe)

    une batterie NiMh de 2.4V / 700mAh servira de backup.

    Elle se chargera lentement à travers la résistance de 100 Ohm losrque vdd = 3.3V.
    Au début de la charge le courant sera de (3.3V - 2V) / 100Ohm = 13mA.
    Une fois chargée au bout de quelques jours, le courant de maintient sera d'environ (3.3V - 2.5V) / 100Ohm = 8mA ce qui donne 0.011C.

    Lorsque l'alimentation principale sera coupée, la batterie fournira alors un courant à travers la diode Schottky. Puis quelques millisecondes plus tard, après la mise en sommeil du uC, le courant passera davantage à travers la résistance pour éviter la chute de tension (le uC peut descendre jusqu’à vdd=2v). Le courant fournis au uC sera de l'ordre de 5 à 10 uA.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite03481543

    Re : Faible courant de maintient sur batterie NiMh ?

    La règle est simple pour les technos nickel: pas de courant de maintient, pas de courant après la fin de charge.
    Contrairement au plomb par exemple.
    Mais comme pour le lithium.
    Quand la condition de fin de charge est détectée ça signifie que l'accu est gavé.
    Continuer à le charger même très faiblement peut être dangereux à moyen ou long terme.
    Pour un NiMh la condition est simple:
    Détection du -dv/dt ET gradient thermique autour de 2 degrés par minute.
    Si vous continuez à lui imposer un courant il transformera cette énergie devenue inutile en effet Joule, donc en chaleur, donc il va continuer à s'échauffer et vieillir prématurément.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Faible courant de maintient sur batterie NiMh ?

    Si vous voulez recharger sans danger et low cost, il faut limiter la charge en dessous du seuil critique à savoir 1.45V.
    Tout dépend le rôle exact de l'accu dans l'application mais ce mode de recharge simpliste impose d'avoir un accu de qualité, avec effet mémoire très faible et courant de fuite limité.Ce qui n'est pas la norme grande surface ou distribution type amazon
    Bien souvent une pile au lithium Thionyle Chloride est plus fiable dans le temps pour du back-up, en tout cas elle est de plus en plus utilisée.
    Il faut voir selon les tensions et les contraintes de votre projet.
    Dernière modification par HULK28 ; 04/02/2020 à 18h17.

  4. #4
    Vozek

    Re : Faible courant de maintient sur batterie NiMh ?

    Merci bien HULK28.
    Il me faut une batterie rechargeable, donc l'option lithium thionyle chloride n'entre pas en jeu.
    Je vais donc connecter la batterie NiMh sur une sortie numérique du uC pour contrôler la charger et sur une entrée analogique afin de détecter la fin de charge. Une fois chargée, je vais envoyer un courant C/10 toutes les heures pendant quelques secondes pour contre-balancer la décharge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Faible courant de maintient sur batterie NiMh ?

    Citation Envoyé par Vozek Voir le message
    Merci bien HULK28.
    Il me faut une batterie rechargeable, donc l'option lithium thionyle chloride n'entre pas en jeu.
    Pourquoi doit elle être rechargeable?
    Si je vous parle de cette techno c'est parce que son énergie disponible est nettement plus élevée que pour le NiMh, idéal pour le backup.

    Pour votre NiMh vous pouvez aussi décider de prendre une référence en "LSD" très faible auto-décharge (20% en 1 an) là où un accu classique est vide entre 5 et 7 mois.
    Dernière modification par HULK28 ; 06/02/2020 à 08h15.

  7. #6
    Vozek

    Re : Faible courant de maintient sur batterie NiMh ?

    Pas besoin qu'elle soit rechargeable au final, vous avez raison. Avec une conso aussi basse, un batterie au lithium peut tenir quelques années.

    Par contre la technologie dont vous parlez propose une tension de 3.6V contre 3.3V pour mon Vdd.
    Le montage a diode Schottky (sans la resistance) ne fonctionnerait pas.

    Par contre les batteries au lithum dioxyde de manganèse avec une tension de 3v semble parfaite pour la placer simplement derriere une diode, non ?

    https://www.1001piles.com/pile-alarm...RoCF2cQAvD_BwE

  8. #7
    invite03481543

    Re : Faible courant de maintient sur batterie NiMh ?

    Difficile de répondre sans connaître le contexte exact sur votre carte.
    En général le circuit de backup tolère une plage un peu plus large que 3.3V.
    Il faut peut être adapter un peu par rapport au NiMh d'origine.
    Sans schéma je ne sais pas vous répondre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2019, 15h09
  2. [Energie] Charge d'une batterie NiMh à courant constant-Montage Buck
    Par pinhut dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2016, 08h04
  3. maintient charge batterie au plomb
    Par juju60123 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2014, 08h22
  4. Recharge d'accumulateurs NiMh à faible courant.
    Par invite4fa7849f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2013, 08h53
  5. Courant de fuite d’une batterie Nimh
    Par daniel100 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2010, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.