[Autre] problème de clignotants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

problème de clignotants

invite783b0b62

problème de clignotants

------

Bonjour a tous.
    J'aurai un petit besoin d'aide pour connaitre la faisabilité d'un petit projet.
    Voila j'ai une moto et j'aimerai rajouter de clignotants séquentiels (Leds qui défilent) seulement ces systèmes chinois sont vendus, tout fait, par bandes de longueurs différentes avec defilement intégré c'est à dire que si on alimente le bon fil avec 12V les leds se mettent a défiler, mais il faut les maintenir alimentées. ce qui n'est pas le cas en clignotement normal d'une lampe. Seulement je voudrais aussi garder les clignotants d'origines. Nom : Drawing1.jpg
Affichages : 540
Taille : 20,0 Ko donc j'aimerai savoir si il y aurait une solution pour alimenter ces bandes leds clignotantes en gardant les clignotants d'origine sans bypasser la centrale clignotante et garder le même switch.
    merci pour votre aide

-----

DAT44

Re : probleme de clignotants

Bonjour,
    proposition de montage a relais :
    Nom : Drawing2.jpg
Affichages : 324
Taille : 101,3 Ko

https://fr.aliexpress.com/item/33015...archweb201603_
    Dernière modification par DAT44 ; 12/02/2020 à 21h33.

DAT44

Bonjour,
    a chaque impulsion de clignotant, C1 est rechargé via D1 et R1 , la charge de C1 maintien le relais collé jusqu’à la la prochaine recharge.
    La valeur de C1 sera a ajuster en fonction de la vitesse de la centrale clignotante ...
    Prévoir une protection par fusible pour l'alimentation de ce montage ...

invite783b0b62

Grand grand merci DAT 44 je vais essayé ton montage

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite783b0b62

Juste une question :le condensateur en // sur la bobine du relais ne suffirait pas a maintenir ce relais collé durant le OFF du clignotant? ou il faut ce transistor a tous prix? merci encore

omega.067

Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Juste une question :le condensateur en // sur la bobine du relais ne suffirait pas a maintenir ce relais collé durant le OFF du clignotant? ou il faut ce transistor a tous prix? merci encore
    bien le bonjour
    regardes bien le schéma, il n'y a PAS de condensateur en // avec la bobine du relais, c'est une diode (D2) de suppression de la tension engendrée par la coupure de l'alimentation de la bobine, et qui sinon, flinguerai le transistor
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

invite783b0b62

Merci omega 067 j'ai mal formulé ma question, si on met un condo en // avec la bobine du relais (sans le transistor) a la suppression du signal il ne se déchargerai pas dans ce relais et le maintiendrait collé pour un certain temps?
    merci

omega.067

Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Merci omega 067 j'ai mal formulé ma question, si on met un condo en // avec la bobine du relais (sans le transistor) a la suppression du signal il ne se déchargerai pas dans ce relais et le maintiendrait collé pour un certain temps?
    merci
    re
    si, mais il faut voir combien durera ce "certain temps" , pas sur qu'il soit long assez, et si tu augmente de trop la capacité, tu va flinguer le système de commande (boitier clignotant) , avec le courant d'appel de charge du condo
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

DAT44

Bonjour,
    oui, sans le transistor il faudrait un condensateur énorme

la valeur du condensateur dépens aussi de l'impédance du relais choisis et du gain du transistor, il faudra donc définir empiriquement la valeur idéal ...

Qristoff
    Animateur Électronique

Bonsoir,
    Je ne sais pas combien consomment ces clignotants chinois mais il me semble qu'on peut se passer des relais...
    La solution la plus simple est de remplacer l'inverseur simple circuit par un inverseur double circuit et prendre le commun en amont du clignoteur.
    Dernière modification par Qristoff ; 13/02/2020 à 20h54.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

DAT44

Bonjour,
    l’avantage de prendre des relais c'est que cela donne de l’hystérésis au montage , mais bon on n’est pas obliger de prendre un gros relais , la doc ne dit pas la consommation mais comme c'est des DELs cela ne doit pas être énorme ...

Par contre si on vire le clignoteur, ce montage a relais devient inutile, mais dans ce cas il faut aussi viré les clignotants d'origine et ce n'est pas prévu initialement ...
    Dernière modification par DAT44 ; 13/02/2020 à 22h48.

DAT44

Bonjour,
    proposition de montage a transistors:
    Nom : Drawing3.jpg
Affichages : 221
Taille : 104,4 Ko

invite783b0b62

Trop fort les gars merci merci pour tout, et en plus avec les explications c'est excellent pour moi. juste pour info, j'y ai pensé hier en rentrant chez moi. si on met un condo en // avec une bobine il n'y a pas risque d'oscillation? juste pour info. EN tous cas merci encore DAT44 t'es top merci, j'étais parti avec relai mais je vais me tourner sur la version full transistors surement plus petit.

Discussions similaires

1. [Numérique] Clignotants à led
    Par invite70cf4e10 dans le forum Électronique
    Réponses: 109
    Dernier message: 04/02/2019, 13h23
  2. Problème remplacement clignotatnts à ampoules par clignotants LED
    Par invite1556bf0a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2019, 17h49
  3. Problème clignotants voitures
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2012, 09h32
  4. probleme clignotants a LED
    Par invited5a2e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 13h34
  5. problème clignotants à LED
    Par invited5a2e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 08h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...