[Analogique] Problème de saturation transistor - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 63 sur 63

Problème de saturation transistor



  1. #61
    MatMacMat

    Re : Problème de saturation transistor


    ------

    Bonjour,

    Ce seuil minimum de 4.4V je l'ai pris sur la datasheet sur la partie VOH qui donne un MIN de 4,4V pour un VS de 5V : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lmc555.pdf

    -----

  2. #62
    Black Jack 2

    Re : Problème de saturation transistor

    Bonjour,

    Déjà dit ...

    Il ne faut pas mettre 2 transistors quand un seul suffit.
    Cela augmente le coût et surtout on augmente les problèmes potentiels de délais de désatutation.

    Quant à utiliser un PNP (seul) au lieu d'un NPN sous prétexte que le 555 a un cycle qui reste plus longtemps à un niveau haut qu'à un niveau bas... pourquoi pas ?
    Mais c'est un faux problème, on peut facilement imposer au 555 un cycle qui reste plus longtemps à un niveau bas qu'à un niveau haut... par simple ajout d'une diode.

    Avec le schéma du post #18, le courant dans la LED sera d'environ 68 mA, Q1 travaille (en conduction) avec Ib = 8,5 mA, soit avec Ic/Ib = 8
    Q1 en conduction est donc sursaturé et au moment du bloquage, il va y avoir un délai non négligeable, la base étant alors reliée à l'émetteur par une résistance de 10 k.

    Dans le même temps (conduction de Q1), Q2 est aussi en conduction et également sursaturé par un rapport Ic/Ib = 1 environ.
    Q2 va donc aussi "trainer" au moment où la sortie du 555 va remonter.

    Le risque d'un délais significatif à la commande du coupure (par le 555) du courant dans la LED est bien présent.

    Je ne dis pas, que le montage proposé (à 2 transistors) ne vas pas "fonctionner dans des limites acceptables pour l'application", mais qu'il est possible d'en réaliser un avec moins de pièces et de meilleures performances.
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 19/02/2020 à 09h51.

  3. #63
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de saturation transistor

    Bonjour,

    Je suis également d'accord pour dire que le MOSFET est la meilleure solution pour commander la led. La sortie du TLC555 (version CMOS) étant relativement symétrique, ajouter une résistance entre la grille et un rail d'alimentation ne devrait pas accélérer les commutations (je pense qu'on peut laisser la grille du MOSFET à l'air pendant les cours moments où la sortie du 555 sera en haute-impédance - ce qui ne peut arriver que lorsque la tension d'alim est trop faible pour qu'il fonctionne). Il ne faut pas ajouter de résistance en parallèle de R4 (https://forums.futura-sciences.com/a...osmultisim.jpg), car cette capacité ne ferait qu'accroitre la capacité d'entrée du MOSFET.

    Parmi les solutions à transistor bipolaire, le montage donné par DAT44 en #10 est probablement l'un des plus rapides possible (sauf à ajouter un circuit pouvant accélérer la transition du signal de commande ou à se passer de buffer), pour une simplicité maximale.
    Le ~1 V perdu dans le transistor ne sont pas gênant étant donné la tension déjà perdue dans la résistance.


    Je pense qu'il y a une erreur dans la figure : https://forums.futura-sciences.com/a...or-path840.png (tirée de https://www.vishay.com/docs/73217/an608a.pdf) : cette figure montre Vgs en fonction du temps, et non de la charge, pour un MOSFET chargé au travers d'une résistance. En dehors du plateau Miller, la capacité vue depuis la grille est très linéaire et la courbe Vgs vs. Qg est donc une droite. On observe par exemple :
    Nom : fs59_IRF1010e_data.PNG
Affichages : 71
Taille : 22,5 Ko
    La capacité Cin est une capacité en petits signaux, elle vaut l'inverse de la pente du graphique ci-dessus.
    Qg, ou plus précisément Qgd, (ou le graphique) est une grandeur bien plus pertinente pour caractériser les temps de commutation : la commutation en tension a lieu pendant le plateau Miller, qui représente une charge quasi-fixe, quasi-indépendante du montage.
    Qgs avant le plateau Miller renseigne sur le délai de mise en conduction du MOSFET.

    Comme déjà indiqué, la tension sur le drain du MOSFET met du temps à retomber à zéro du fait de la capacité parasite de la LED. Néanmoins, le courant dans la led a chuté à un niveau "négligeable" bien avant que la tension atteigne zéro. Or, c'est le courant dans la led, et non la tension (même si les deux sont évidement liés) qui défini l'éclairement. Les simulations devraient donc s'intéresser au courant dans la led et non à la tension sur le drain du composant. Ici, que tension de sortie ne soit pas à zéro et que la led émette 0.1 % de son flux nominal lorsqu'elle devrait être éteinte n'est pas un problème si le récepteur n'est pas capable de détecter une aussi faible luminosité.
    Je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres simulateurs, mais le modèle de base du NE555 dans LTSpice est très idéalisé.
    Dernière modification par Antoane ; 19/02/2020 à 15h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Analogique] saturation transistor
    Par marantz dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2016, 22h06
  2. saturation transistor
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 08h01
  3. Problème saturation transistor
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/09/2009, 11h45
  4. Transistor MOS en conduction ou en saturation ?
    Par fiatlux dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2009, 20h46
  5. Problème de saturation avec transistor MOSFET IRF9620
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/07/2007, 08h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...